LooKooM a écrit :
Le taux de rendement actuariel des obligations d'Etat de zone Euro est inferieur a 1% depuis tres longtemps, on doit etre vers 0.7-0.8% actuellement. Avec 8-10 ans de duration moyenne.
Bref c'est un tracker qui net de frais va servir 0.5% par an tout en t'exposant a un risque de duration XL sur les taux europeens qui ne peuvent pas etre plus bas. J'ai sincerement du mal a imaginer un produit plus toxique au format ETF en fait, c'est un sacre tour de force.
|
Un éventuel candidat pour un short, si on pense que les taux Européens vont effectivement remonter (ce qui ne semble pas trop l'ambiance actuelle pour l'instant). A voir si ca va pouvoir se shorter à un prix abordable. En plus t'as 0,4% de frais qui bossent en ta faveur. Ca permettra aussi éventuellement de shorter de bien plus petits montants (et de manière plus diversifiée) que d'utiliser les futures.
Ce qui est marrant est que j'avais pensé à ca à un moment: La possibilité de loger des obligations en PEA avec un ETF synthétique. En regardant, je n'avais rien vu de dispo et j'avais rationalisé en me disant, ouais, nan, c'est un Plan d'Epargne en ACTIONS, les émetteurs d'ETFs ne peuvent tout de même pas pousser le vice jusqu'à créer de l'ETF avec des actions Européennes et un swap qui expose à quelque chose qui n'est plus de l'action... Et je n'avais pas poussé plus loin que ca, ca me paraissait avoir une certaine logique.
Mais maintenant, ils le font alors !? Est-ce qu'on va voir des ETFs synthétiques éligibles PEA avec des obligations d'entreprise aussi ? Voir des obligs US ? Ou est-ce que ca s'arrête après ? Ils peuvent carrément créer des ETFs synthétiques avec comme sous-jacent des commodités ou n'importe quoi, dans ce cas... Ou ca va uniquement se limiter à de l'oblig d'Etat Européenne ?
---------------
"Dans la communication, le récepteur doit s'efforcer de voir selon le point de vue de l'émetteur, et non du sien. Sinon ca n'a aucun sens !" --Mevo