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Pour une position à déboucler d'ici la fin de l'année, quel trade préférez-vous ?


 
30.2 %
 32 votes
1.  long World
 
 
11.3 %
 12 votes
2.  long S&P500
 
 
17.0 %
 18 votes
3.  long LQQ
 
 
0.9 %
      1 vote
4.  long CAC40
 
 
12.3 %
 13 votes
5.  long bitcoin
 
 
5.7 %
 6 votes
6.  short World
 
 
0.9 %
      1 vote
7.  short S&P500
 
 
11.3 %
 12 votes
8.  short LQQ
 
 
2.8 %
    3 votes
9.  short CAC40
 
 
7.5 %
 8 votes
10.  short bitcoin
 

Total : 139 votes (33 votes blancs)
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Auteur Sujet :

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

n°56452297
SirConstan​ce
Posté le 02-05-2019 à 20:48:34  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Mouvements dans le portefeuille  [:sirconstance:2]

 

Je viens de sortir, non sans une grande émotion, de Fiat Chrysler, après quelque chose comme 4 ans de détention depuis mes premiers achats.
La valeur est toujours là (même si le marché auto ralentit), mais ayant la valeur en PEA je ne souhaitais pas avoir un impact négatif dû à l'imposition du dividende spécial puis des dividendes qui seront versés à l'avenir. Je reste toutefois exposé à la valeur indirectement via ma position dans Exor.

 

Je vous annonce par ailleurs que je viens de rejoindre le clan des short Tesla (juste après l'annonce de la recapitalisation, mais ceci est un pur hasard). Ca fait un moment (quelques années en fait) que l'idée de shorter cette escroquerie me trotte dans la tête; je n'avais pas sauté le pas car l'histoire autour de Tesla restait positive pour les observateurs les moins avisés avec le ramp-up du Model 3. Aujourd'hui tous les astres me semblent alignés:
- Musk semble enfin perdre le peu de crédibilité qu'il lui restait auprès des journalistes et analystes. Ca se voit dans le ton des différents articles parus suite au Q1; il faut dire que Tesla était censé être profitable tous les quarters à partir de fin 2018.
- Musk a abattu toutes les cartes pour exciter les derniers fanatiques: une vraie-fausse nouveauté sortie et présentée à la hâte (Model Y), un Autonomy Day, Tesla qui se lance dans l'assurance: ça ne fonctionne plus même avec les plus crédules.
- Ses démêlés avec la SEC sont loins d'être terminés.
- Après un Q1 catastrophique sur tous les plans, les chiffres de ventes devraient également finir très en dessous de la guidance pour le Q2 au vu des chiffres d'avril (a noter que toutes les baisses de prix et manoeuvres désespérées n'ont eu aucun impact sur les ventes au Q1).
- Malgré la recapitalisation (qui va servir à payer les frais généraux comme indiqué dans le prospectus, même si Musk a essayé de faire croire que c'était pour développer les robo-taxis (enfin oui et non, parce qu'en réalité c'est pour garder une poche de liquidités qui n'a pas vocation a être dépensée - encore du grand Musk aujourd'hui lors du call; et les Sili Con Valley bros vont probablement se ruer sur cette opportunité exceptionnelle de recapitaliser ce futur grand acteur de la mobilité).  
- L'entreprise devra rembourser $566 million en Novembre.
- Même Ross Gerber, le plus grand comique du monde de l'investissement et la plus grande groupie d'Elon Musk, commence à s'énerver en clachant Tim Cook et en demandant à Musk d'en faire autant pour booster le cours de l'action.

 

J'ai pris cette position sur Tesla via des warrants (Binck ne permettant pas d'acheter des options sur le marché US), échéance décembre et strike de $210. Cette prise de position est sur un montant faible afin de laisser de la place à des relouchages.

Message cité 2 fois
Message édité par SirConstance le 02-05-2019 à 20:54:01

---------------
"If Musk can show me that the car will be profitable at that price, I will copy the formula, add the Italian design flair and get it to the market within 12 months."
mood
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Posté le 02-05-2019 à 20:48:34  profilanswer
 

n°56452363
Nøøb
Posté le 02-05-2019 à 20:55:40  profilanswer
 

Qui investi dans ces entreprises sérieux ?  
 
Tesla  
Uber  
Lyft  
Snapchat  
etc
 
Toutes ces bouzes soit disant disruptive, de la "nouvelle economie", qui gagne pas une tune, crame du cash par milliard, n'atteindront pour la plupart jamais la rentabilité et ont un business model pourri et absolument pas viable (coucou snap).  
 
Je m'interroge vraiment

n°56452487
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2019 à 21:11:45  answer
 

Nøøb a écrit :

Qui investi dans ces entreprises sérieux ?  
 
Tesla  
Uber  
Lyft  
Snapchat  
etc
 
Toutes ces bouzes soit disant disruptive, de la "nouvelle economie", qui gagne pas une tune, crame du cash par milliard, n'atteindront pour la plupart jamais la rentabilité et ont un business model pourri et absolument pas viable (coucou snap).  
 
Je m'interroge vraiment


 
Mizote j'ai mis une louchette sur NIO qui perd 9 dollars/share. Mais bon c'est le jeu. On verra en 2025 quand les VE auront 15% de pdm (2% actuellement).

n°56452498
R-jac
Posté le 02-05-2019 à 21:13:00  profilanswer
 

Qualcomm stop ou encore? :)
 
J'avais acheté à $52, je me tâte à revendre ma position

n°56452549
zad38
Posté le 02-05-2019 à 21:18:31  profilanswer
 

Nøøb a écrit :

Qui investi dans ces entreprises sérieux ?

 

Tesla
Uber
Lyft
Snapchat
etc

 

Toutes ces bouzes soit disant disruptive, de la "nouvelle economie", qui gagne pas une tune, crame du cash par milliard, n'atteindront pour la plupart jamais la rentabilité et ont un business model pourri et absolument pas viable (coucou snap).

 

Je m'interroge vraiment


Des gens comme ça :
(notez le "nos hypothèses sont prudentes" [:benfromla:2] )

 


zad38 a écrit :

Citation :

l'une des opportunités d'investissement les plus importantes de leur vie


Ca nous rappelle quelque chose [:sirconstance:4]
Mais merci pour le lien, je me demandais qui pouvait bien continuer d'acheter des actions Tesla malgré le tweetstorm et le cashburn, j'ai un début de réponse.

Citation :

"Notre objectif de cours de 4.000$ suppose que Tesla évolue d'un fabricant de hardware à la marge brute de 19% vers une société générant la majeure partie de ses bénéfices grâce à la MaaS ('Mobility-as-a-Service'), une activité dont nous pensons qu'elle connaîtra des marges brutes de 80%. Dans le scénario à 4.000 dollars, nos hypothèses sont prudentes."


Si on part du principe que Tesla aura le quasi-monopole d'un truc qu'ils ne font même pas encore et que les marges seront pétées, effectivement l'action est pas chère, un plan sans accroc [:kewyn:2]


Message édité par zad38 le 02-05-2019 à 21:20:17
n°56452590
Nøøb
Posté le 02-05-2019 à 21:22:17  profilanswer
 

Ah mais en fait c'est des fan absolu eux

 

https://ark-invest.com/research/tesla-fsd

 

Surtout que tout le monde sait qui est devant en terme de véhicule autonome, et c'est clairement pas Tesla


Message édité par Nøøb le 02-05-2019 à 21:23:39
n°56452717
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 02-05-2019 à 21:36:08  profilanswer
 

C'est qui ?

n°56452735
LooKooM
Modérateur
Posté le 02-05-2019 à 21:38:02  profilanswer
 

Vendu mes 60 BYND obtenus a $48, +35% sur ce bref A/R.
 
A garder plus longtemps? Probablement, mais c'etait purement speculatif et sans reel reflexion.

n°56452768
Nøøb
Posté le 02-05-2019 à 21:41:16  profilanswer
 

Waymo, la filiale de google

 

17 000 bornes et quelques en moyenne sans intervention du conducteur.


Message édité par Nøøb le 02-05-2019 à 21:41:31
n°56452796
LooKooM
Modérateur
Posté le 02-05-2019 à 21:46:10  profilanswer
 

Ils ont cultive cette image d'etre au top, et pourtant des que je suis derriere un Waymo dans la baie, je prends mes distances car ca prend les courbes de facon TRES bizarres, ca freine fort, ca derive sur sa voie au point de me faire peur si elle a cote de moi, etc...  
 
Oui c'est deja un miracle effectivement qu'elle soit autonome avec pas d'intervention du conducteur, mais sincerement ca ne donne pas l'impression d'etre mega au point de l'exterieur. Apres, peut etre que c'est nous les humains qui conduisons mal et qui allons devoir nous adapter :D

mood
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Posté le 02-05-2019 à 21:46:10  profilanswer
 

n°56452824
Nøøb
Posté le 02-05-2019 à 21:49:13  profilanswer
 

Je pense qu'ils sont encore très loin du stade 5. D'après une interview du PDG de valeo que j'avais lu, le stade 5 c'est pour dans très longtemps, et ils seraient même pas certain d'y arriver un jour...  
 
C'etait surtout pour illustrer a quel point c'est une fumisterie le fait que Tesla y serait ou presque...

n°56452947
glandoll
Posté le 02-05-2019 à 22:09:16  profilanswer
 

Nøøb a écrit :

Qui investi dans ces entreprises sérieux ?

 

Tesla
Uber
Lyft
Snapchat
etc

 

Toutes ces bouzes soit disant disruptive, de la "nouvelle economie", qui gagne pas une tune, crame du cash par milliard, n'atteindront pour la plupart jamais la rentabilité et ont un business model pourri et absolument pas viable (coucou snap).

 

Je m'interroge vraiment


Des mecs qui cherchent des gros coups genre Serge le gagnant-escroc ou Bbs  :O
Des mecs qui confondent bourse et casino
Des mecs qui se laissent un bac à sable en titres spéculatifs.
Des mecs qui croient au business model derrière et honnêtement qui peut dire aujourd'hui que ça ne fonctionnera pas ?

n°56453016
LOL POLARI​SE
cadre en trading
Posté le 02-05-2019 à 22:17:09  profilanswer
 

Gros écrémage de mon PEE, je ne garde que ma pv en action de ma boite (plus de 22% quand même sur le nominal, un peu plus de 1000€, en TRI annualisé ça fait 27%/an), le reste répartit sur 2 fonds, les 2 qui ont le moins de frais. J'ai hésité à carrément acheter un fond de bons EU à 3 mois mais le truc perd de l'argent chaque année + il prend 3% de frais d'entrée donc même si les taux remontent je risque de perdre vs l'inflation...

n°56453052
R-jac
Posté le 02-05-2019 à 22:22:25  profilanswer
 

R-jac a écrit :

Qualcomm stop ou encore? :)

 

J'avais acheté à $52, je me tâte à revendre ma position

 

Revente de mes 30 actions à $87,06 :jap:

n°56453119
LooKooM
Modérateur
Posté le 02-05-2019 à 22:30:25  profilanswer
 

Nøøb a écrit :

Je pense qu'ils sont encore très loin du stade 5. D'après une interview du PDG de valeo que j'avais lu, le stade 5 c'est pour dans très longtemps, et ils seraient même pas certain d'y arriver un jour...  
 
C'etait surtout pour illustrer a quel point c'est une fumisterie le fait que Tesla y serait ou presque...


 
Tesla a une approche differente, sans Lidar, uniquement optique + radar classique. Waymo est tres oriente Lidar. Ca ne donne pas les memes resultats du tout.
 
Tesla EST capable de rouler de facon autonome des aujourd'hui sincerement. Simplement leurs voitures sont encore assez dangereuses car sans Lidar il demeure des zones d'ombre de perception selon les conditions meteos, la luminosite, le type d'environnement etc... ca fonctionne correctement avec la meteo en Californie et sur des routes californiennes en gros. Sorti de cette zone de confort l'approche Tesla montre ses limites et Valeo pousse beaucoup pour le Lidar aussi (parce qu'ils ont pas mal de brevets)
 
La realite est donc plus complexe: SI tu es dans un schema ou tu limites les vehicules autonomes a des zones precises ou a des zones geographiques limitees, par exemple centre de Dubai et San Francisco, Tesla va y arriver tres vite.
Si tu parles de vraie autonomie sur le reseau routier actuel, en allant du temps d'Aberdeen jusqu'a celui de Cape Town, la clairement il va falloir beaucoup plus de temps et selon moi le Lidar va etre une partie de la solution.
 

Nøøb a écrit :

Qui investi dans ces entreprises sérieux ?  
 
Tesla  
Uber  
Lyft  
Snapchat  
etc
 
Toutes ces bouzes soit disant disruptive, de la "nouvelle economie", qui gagne pas une tune, crame du cash par milliard, n'atteindront pour la plupart jamais la rentabilité et ont un business model pourri et absolument pas viable (coucou snap).  
 
Je m'interroge vraiment


 
Snapchat, tout comme d'autres reseaux sociaux, fait de l'argent par la pub. Ils ont bien loupe leur redesign, ont perdu des utilisateurs etc... donc est-ce une bonne entreprise, j'en doute. Mais le business model est tres solide. Fb/Instagram/Whatsapp couvre 75% du pouvoir d'achat des pays developpes actuellement, c'est monstrueux et bien superieur a la TV ou la radio dans le monde entier.... dans une SEULE entreprise.
 
Uber est le synonyme de 'se deplacer' dans de nombreux endroits dans le monde ou les transports publics n'existent pas/peu et ou la voiture individuelle a ses limites car le parking/essence/assurance coute une blinde (beaucoup plus qu'en France en % des revenus). C'est une marque plus connue qu'Airbus ou Renault par exemple. Evidemment que ca a de la valeur. Apres, est-ce qu'ils reussiront a devenir profitables, perso je pense qu'en oui, comme Amazon: 1/ tu etouffes toute la competition soit en les rachetant soit en cramant de l'argent avec la confiance des investisseurs 2/ tu montes les prix et/ou tu developpes des services annexes qui sont ultra profitables (pub dans les voitures, abonnements, etc...)
 
Tesla c'est different, la personnalite du fondateur est symbiotique avec la societe et il est tres fougueux... trop fougueux ? A un point ou sincerement l'entreprise est tout le temps sur l'os, perd de nombreux talents, turnover enorme, etc... J'ai beaucoup plus de mal a croire en sa perennite et a la fois il a une quantite de fanatiques qui lui donneront de l'argent jusqu'a sa mort quoi qu'il fasse. Pas incertain qu'il arrive a retourner le marche de nouvelles fois.  
 
Etc...

n°56453163
LooKooM
Modérateur
Posté le 02-05-2019 à 22:34:02  profilanswer
 

R-jac a écrit :


 
Revente de mes 30 actions à $87,06 :jap:


 
Well done :jap:

n°56453214
LOL POLARI​SE
cadre en trading
Posté le 02-05-2019 à 22:40:56  profilanswer
 

Pour Qualcomm, je suis convaincu que ARM c'est le futur pour tout un tas de raison, et il y en aura partout d'ici 10-15 ans ; mais alors, qui va être le grand gagnant dans l'affaire, sachant que beaucoup de gens s'y mettent, ça reste difficile à dire, et c'est même pas sur que les chipmakers battent le reste du marché tellement la compétition est grande.

n°56453236
Nøøb
Posté le 02-05-2019 à 22:43:07  profilanswer
 

Je connaissais pas le différentiel de technologie, tu m'apprends quelque chose. Mais Elon a pas dit récemment que bientôt on pourrait prêter sa bagnole en mode taxi autonome pour la rentabiliser ? J'y crois pas du tout, et visibliment d'après ce que tu me dis, ils n'en sont pas là.  
 
J'ai pas non plus creuser les différentes histoires d'accident impliquant des Tesla, mais j'en ai relevé plusieurs sur les 6 derniers mois, pas un bon présage non plus. Donc quand je lis qu'ils ont 4 ans d'avance sur la concurrence, mouais...
 
Le business model de facebook/instagram etc me parait beaucoup plus solide que celui de Snapachat. Snapchat a a mon avis essentiellement fonctionné par effet de mode, et plus grand monde ne l'utilise depuis que Instagram fait la même chose, parce que de mon point de vue le pouvoir de rétention des utilisateurs est beaucoup beaucoup plus important sur Insta/fb.  
 
Ce n'est pas que le redesign qu'ils ont ratés, ils ont tellement voulu monétiser l'application qu'ils ont foutu de la pub partout, des story dont tout le monde se fout, etc. Ils ont tué l'experience utilisateur, or c'est la seule chose importante pour une applicaton de ce type. Je ne leur prédis pas un grand avenir et ne miserait pas un kopek sur eux en tout cas.  
 
Uber fait face à tout un tas de menaces, concurrence, régulation, révolte de leur chauffeur, etc.  
 
Amazon n'avait pas ces problèmes au début, ils sont d'ailleurs loin d'asphyxié la conccurence à mon avis... Sans compter les polémiques et les déboires qu'ils ont connu de part la personnalité antipathique du fondateur qui a sérieusement écorné l'image de marque de l'entreprise.  
 
Je suis d'accord sur le fait que c'est ni tout blanc, ni tout noir. Mais misez sur ces entreprises alors qu'il y a tellement mieux ailleurs... Ne serait-ce que dans les IPO, pinterest, slack par exemple me semble être beaucoup plus "safe" (c'est relatif) et solide comme investissement.

n°56453380
SirConstan​ce
Posté le 02-05-2019 à 23:04:45  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Tesla a une approche differente, sans Lidar, uniquement optique + radar classique. Waymo est tres oriente Lidar. Ca ne donne pas les memes resultats du tout.
 
Tesla EST capable de rouler de facon autonome des aujourd'hui sincerement. Simplement leurs voitures sont encore assez dangereuses car sans Lidar il demeure des zones d'ombre de perception selon les conditions meteos, la luminosite, le type d'environnement etc... ca fonctionne correctement avec la meteo en Californie et sur des routes californiennes en gros. Sorti de cette zone de confort l'approche Tesla montre ses limites et Valeo pousse beaucoup pour le Lidar aussi (parce qu'ils ont pas mal de brevets)
 
La realite est donc plus complexe: SI tu es dans un schema ou tu limites les vehicules autonomes a des zones precises ou a des zones geographiques limitees, par exemple centre de Dubai et San Francisco, Tesla va y arriver tres vite.
Si tu parles de vraie autonomie sur le reseau routier actuel, en allant du temps d'Aberdeen jusqu'a celui de Cape Town, la clairement il va falloir beaucoup plus de temps et selon moi le Lidar va etre une partie de la solution.
 


 

LooKooM a écrit :


 
Snapchat, tout comme d'autres reseaux sociaux, fait de l'argent par la pub. Ils ont bien loupe leur redesign, ont perdu des utilisateurs etc... donc est-ce une bonne entreprise, j'en doute. Mais le business model est tres solide. Fb/Instagram/Whatsapp couvre 75% du pouvoir d'achat des pays developpes actuellement, c'est monstrueux et bien superieur a la TV ou la radio dans le monde entier.... dans une SEULE entreprise.
 
Uber est le synonyme de 'se deplacer' dans de nombreux endroits dans le monde ou les transports publics n'existent pas/peu et ou la voiture individuelle a ses limites car le parking/essence/assurance coute une blinde (beaucoup plus qu'en France en % des revenus). C'est une marque plus connue qu'Airbus ou Renault par exemple. Evidemment que ca a de la valeur. Apres, est-ce qu'ils reussiront a devenir profitables, perso je pense qu'en oui, comme Amazon: 1/ tu etouffes toute la competition soit en les rachetant soit en cramant de l'argent avec la confiance des investisseurs 2/ tu montes les prix et/ou tu developpes des services annexes qui sont ultra profitables (pub dans les voitures, abonnements, etc...)
 
Tesla c'est different, la personnalite du fondateur est symbiotique avec la societe et il est tres fougueux... trop fougueux ? A un point ou sincerement l'entreprise est tout le temps sur l'os, perd de nombreux talents, turnover enorme, etc... J'ai beaucoup plus de mal a croire en sa perennite et a la fois il a une quantite de fanatiques qui lui donneront de l'argent jusqu'a sa mort quoi qu'il fasse. Pas incertain qu'il arrive a retourner le marche de nouvelles fois.  
 
Etc...


Mon cher Lookoom, tu sembles avoir un vrai biais mais je ne peux t'en vouloir si tu vis es dans la Silicon Valley et encore moins si tu es dans le domaine du VC.
 
Tesla N'EST PAS capable de rouler de manière autonome, sincèrement. Je n'ai pas de religion sur le LIDAR/pas LIDAR. Il me semble toutefois que les gens sérieux pensent que le LIDAR est obligatoire pour un vrai Level 4/Level 5 car il permet de prendre en compte beaucoup de choses que les caméras / le radar ne voient pas (et de s'affranchir en partie de tout l'apprentissage nécessaire pour la video).
L'environnement où Tesla est capable de rouler de manière autonome est digne de celui de la navette autonome RATP à Vincennes [:doc petrus]
Même dans l'environnement Californien, plusieurs Tesla ont finit sous un camion en mode """Autopilot""". Tesla est à des années lumières d'en être capable; sachant d'autant plus que dans l'autonomie maitriser 99% des situations est facile, mais pour la vraie autonomie on parle de bien réagir dans 100% des situations, donc toutes ces situations imprévisibles qui arrivent lorsqu'on conduit. Et ça, Tesla en est forcément encore plus loin.
 
Après pour Uber, c'est peut-être un synonyme de mobilité mais dans ma vraie vie, ce que je vois c'est surtout des gens qui ont 3 applis installées et qui switchent en fonction des promos / tarifs. Je ne vois pas l'avantage compétitif (en terme de marque tout du moins) et toutes ces boites crament de l'argent. Il y aura peut-être des vainqueurs à la fin quand les vannes de la dumb money de la Silicon Valley auront été coupées mais ça me semble très incertain, alors penser qu'Uber a de la valeur parce que c'est un nom connu me semble un peu prématuré.

Message cité 1 fois
Message édité par SirConstance le 02-05-2019 à 23:06:41

---------------
"If Musk can show me that the car will be profitable at that price, I will copy the formula, add the Italian design flair and get it to the market within 12 months."
n°56453595
LooKooM
Modérateur
Posté le 02-05-2019 à 23:39:43  profilanswer
 

Nøøb a écrit :

Je connaissais pas le différentiel de technologie, tu m'apprends quelque chose. Mais Elon a pas dit récemment que bientôt on pourrait prêter sa bagnole en mode taxi autonome pour la rentabiliser ? J'y crois pas du tout, et visibliment d'après ce que tu me dis, ils n'en sont pas là.  
 
J'ai pas non plus creuser les différentes histoires d'accident impliquant des Tesla, mais j'en ai relevé plusieurs sur les 6 derniers mois, pas un bon présage non plus. Donc quand je lis qu'ils ont 4 ans d'avance sur la concurrence, mouais...
 
Le business model de facebook/instagram etc me parait beaucoup plus solide que celui de Snapachat. Snapchat a a mon avis essentiellement fonctionné par effet de mode, et plus grand monde ne l'utilise depuis que Instagram fait la même chose, parce que de mon point de vue le pouvoir de rétention des utilisateurs est beaucoup beaucoup plus important sur Insta/fb.  
 
Ce n'est pas que le redesign qu'ils ont ratés, ils ont tellement voulu monétiser l'application qu'ils ont foutu de la pub partout, des story dont tout le monde se fout, etc. Ils ont tué l'experience utilisateur, or c'est la seule chose importante pour une applicaton de ce type. Je ne leur prédis pas un grand avenir et ne miserait pas un kopek sur eux en tout cas.  
 
Uber fait face à tout un tas de menaces, concurrence, régulation, révolte de leur chauffeur, etc.  
 
Amazon n'avait pas ces problèmes au début, ils sont d'ailleurs loin d'asphyxié la conccurence à mon avis... Sans compter les polémiques et les déboires qu'ils ont connu de part la personnalité antipathique du fondateur qui a sérieusement écorné l'image de marque de l'entreprise.  
 
Je suis d'accord sur le fait que c'est ni tout blanc, ni tout noir. Mais misez sur ces entreprises alors qu'il y a tellement mieux ailleurs... Ne serait-ce que dans les IPO, pinterest, slack par exemple me semble être beaucoup plus "safe" (c'est relatif) et solide comme investissement.


 
Tu balayes tout du revers de la main, difficile de dialoguer :D
 
Uber est comme Airbnb, il y a une telle emprise sur les citoyens/consommateurs que les ennuis avec la reglementation genent la croissance mais ne les arretent pas du tout. Oui il y aura toujours de la concurrence mais selon moi la confiance des investisseurs ira a l'effet de masse, a la societe qui a reussi a se deployer sur 50 pays, pas un seul (Lyft) ou quelques uns (Careem...).
 
Pinterest est une plateforme moribonde selon moi, qui n'arrive plus a trouver son public, une sorte de Tumblr en puissance. Comme quoi :D
 
Slack en revanche j'admets que c'est interessant car meme si ce n'est qu'un mIRC reskinne, c'est vraiment en train de s'integrer profondement dans le workflow de pas mal de grands groupes. Mais j'avais ete surpris de voir la vitesse a laquelle Skype a disparu des entreprises par exemples donc est-ce aussi sticky qu'on le pense ?
 

SirConstance a écrit :


Mon cher Lookoom, tu sembles avoir un vrai biais mais je ne peux t'en vouloir si tu vis es dans la Silicon Valley et encore moins si tu es dans le domaine du VC.
 
Tesla N'EST PAS capable de rouler de manière autonome, sincèrement. Je n'ai pas de religion sur le LIDAR/pas LIDAR. Il me semble toutefois que les gens sérieux pensent que le LIDAR est obligatoire pour un vrai Level 4/Level 5 car il permet de prendre en compte beaucoup de choses que les caméras / le radar ne voient pas (et de s'affranchir en partie de tout l'apprentissage nécessaire pour la video).
L'environnement où Tesla est capable de rouler de manière autonome est digne de celui de la navette autonome RATP à Vincennes [:doc petrus]
Même dans l'environnement Californien, plusieurs Tesla ont finit sous un camion en mode """Autopilot""". Tesla est à des années lumières d'en être capable; sachant d'autant plus que dans l'autonomie maitriser 99% des situations est facile, mais pour la vraie autonomie on parle de bien réagir dans 100% des situations, donc toutes ces situations imprévisibles qui arrivent lorsqu'on conduit. Et ça, Tesla en est forcément encore plus loin.
 
Après pour Uber, c'est peut-être un synonyme de mobilité mais dans ma vraie vie, ce que je vois c'est surtout des gens qui ont 3 applis installées et qui switchent en fonction des promos / tarifs. Je ne vois pas l'avantage compétitif (en terme de marque tout du moins) et toutes ces boites crament de l'argent. Il y aura peut-être des vainqueurs à la fin quand les vannes de la dumb money de la Silicon Valley auront été coupées mais ça me semble très incertain, alors penser qu'Uber a de la valeur parce que c'est un nom connu me semble un peu prématuré.


 
Je pense etre une personne serieuse et j'ai investi un peu plus de $20m via le fonds VC dans lequel j'opere actuellement soit dans des software pour vehicules autonomes, soit pour des capteurs, soit pour des systemes entiers; a defaut d'etre devin j'ai bien creuse le sujet :D  
 
Et je te reponds sincerement, Tesla est operationnellement en avance sur les autres et ses voitures, que je teste/conduis frequemment + suis en contact avec des gens chez eux, fonctionne TRES bien sur les routes californiennes bien balisees (meme si l'asphalte est immonde, on dirait un pays du tiers monde). Objectivement, en termes de comportement, gestion des evenements atypiques etc... c'est deja solide. Ca fait a peu pres le meme job que quelqu'un qui conduirait un poil saoul, ca fait le job pour 95% des situations. En revanche si tu as vraiment une AUTRE voiture qui fait n'importe quoi brutalement, de facon severe, ca va bien gerer la situation seulement une partie des cas et se planter sinon.  
Bref ce n'est pas encore suffisamment safe pour dire que c'est parfaitement autonome mais ca fait deja un tres bon boulot... sans Lidar. Car ils ont investi dans la reconnaissance optique, dans le mapping, et parce que toutes les Tesla du monde envoient les donnees de conduite de TOUS les utilisateurs au quotidien. Ils testent donc leurs software sur des millions de km parcourus chaque jour par leurs clients.
 
A l'oppose de ca, tu as Waymo, Cruize, Strobe, A Eye, Valeo, et beaucoup d'autres entreprises qui font des sensors nouvelles generation, tentent d'integrer le tout et de livrer le package a des OEM classiques de type BMW, GM, Toyota, etc... et factuellement leurs sensors ajoutent une vraie surcouche de perception aux capteurs optiques/radars. En revanche pour en tirer profit et entrainer les modeles AI/ML derrieres, ils font des millions de km, des milliards d'evenements, etc... et ils ont beaucoup de mal a scaler ca. Certaines societes, comme Cognata en Israel, s'interessent a ce challenge et participent a aider le mouvement mais l'integration au coeur des vehicules demeure difficile. Bilan pour le moment il n'y a aucun OEM qui n'ait pas au moins 1-2 ans (4 ans est exagere selon moi) de retard sur Tesla pour cet aspect, je le pense sincerement.
 
/HS

n°56453822
SirConstan​ce
Posté le 03-05-2019 à 01:05:01  profilanswer
 

Donc Lookoom, tu es en train de me dire que de ton expérience ton autopilot Tesla navigue sans problème en environnement urbain, et s'arrête aux feux rouges et panneaux stops?  
 
Je pense que tu surestimes beaucoup le système de Tesla et sous-estime Waymo et ce que pas mal d'autres OEM arrivent à faire. Tu as l'air d'être convaincu et j'ai une vision contraire (bien que n'ayant pas financé quelques millions d'euros de deals dans des domaines techniques pour un fonds de VC, j'ai été pendant un temps de l'autre côté dans le domaine du computer vision donc j'ai le défaut d'avoir quelques convictions).
 
Tu as l'air de faire la même erreur que la grande majorité des "financiers" (d'autant plus ceux de la SV) qui s'intéressent à des choses techniques, à savoir surestimer l'impact potentiel et la difficulté à créer ces systèmes (c'est valable pour n'importe quelle technologie).  
Les ingénieurs de Tesla ne sont probablement pas beaucoup plus intelligents que ceux de Cruise, Waymo, BMW, ... Ils ont également tous accès à la même littérature (abondante) sur le sujet. On parle de sujets complexes, mais les problématiques sont bien connues et ce n'est pas un "éclair de génie" suivi d'un brevet qui va permettre d'être le gagnant qui prend l'intégralité du marché. Même si Tesla arrivait à lancer une voiture autonome (Level 4 ou 5) d'ici fin d'année (ce qui n'arrivera évidemment pas), quel serait son avantage? Peut-être de vendre quelques véhicules de plus (à marge négative) à quelques illuminés de la Silicon Valley. Les autres débarqueront quelques mois après avec des systèmes probablement plus aboutis.  
On a déjà vu l'exemple sur les voitures électriques: quand tous les VC de ton secteur pensaient que Tesla était un leader technologique sur les voitures électriques, les personnes avec un minimum de connaissances techniques savaient très bien que fabriquer une voiture électrique était simplissime et que le challenge était de le faire de manière profitable. On en voit d'ailleurs l'illustration parfaite avec des véhicules comme l'Audi E-Tron ou la Jaguar I-Pace: l'électrification était très simple et ces entreprises maitrisent déjà la production de masse (au contraire de Tesla qui a maitrisé la partie simple du problème (l'électrification) et qui essaie d'apprendre à fabriquer en "masse" (si on peut parler ainsi des volumes ridicules produits par rapport aux vrais OEM) des véhicules.
 
Tout ça pour dire qu'on peut débattre longuement de la qualité de l'autopilot de Tesla ou de la nécessité ou non du LIDAR (ces 2 problématiques sont en réalité liées); ça ne change pas grand chose au fait que Tesla est une boite qui va droit dans le mur :o

Message cité 1 fois
Message édité par SirConstance le 03-05-2019 à 01:05:52

---------------
"If Musk can show me that the car will be profitable at that price, I will copy the formula, add the Italian design flair and get it to the market within 12 months."
n°56453918
LooKooM
Modérateur
Posté le 03-05-2019 à 02:26:35  profilanswer
 

On est plutot d'accord sur le destin de Tesla final, voila ce que j'ai ecrit il y a quelques messages:
"Tesla c'est different, la personnalite du fondateur est symbiotique avec la societe et il est tres fougueux... trop fougueux ? A un point ou sincerement l'entreprise est tout le temps sur l'os, perd de nombreux talents, turnover enorme, etc... J'ai beaucoup plus de mal a croire en sa perennite et a la fois il a une quantite de fanatiques qui lui donneront de l'argent jusqu'a sa mort quoi qu'il fasse. Pas incertain qu'il arrive a retourner le marche de nouvelles fois.  "

 

Il me semble qu'on ne fait pas le pari Tesla pour le moment toi et moi. J'etais sur le titre il y a quelques mois, j'ai fait 270/300USD et j'ai quitte le navire ensuite. Speculativement parlant, pas ininteressant quand meme.

 

Apres, sur le debat technologique d'approche, je lis et je comprends tes arguments, meme si je n'adhere pas a tes attaques a peine voilees qui opposeraient des 'debiles financiers illumines de la SV' aux 'ingenieurs smart qui ont compris les vrais enjeux' ailleurs; c'est evidemment plus complexe que ca et tu serais surpris du degre de realisme des gens meme en SV, meme en VC :jap:

 

Ca fait LONGTEMPS que les gens informes ici ont bien compris que l'enjeu sont les volumes pour que Tesla soit profitables et bien peu arrivent a croire qu'Elon va reussir a atteindre ses objectifs de volume. Ca c'est un sujet clair, refermons le.

 

En revanche sur la lutte Waymo vs. Tesla vs. X startups de Lidar/Computer vision vs. OEM traditionnels, sachant que tous ces mondes se recoupe a divers endroits, tu as autant d'avis que de personnes et je n'aurais pas d'avis aussi tranche que toi sur la question.

 

Si tu me relis, tu me verras mesure mais ne jetant pas l'approche Tesla a la poubelle car effectivement, ca s'arrete aux feux rouges et aux panneaux stop comme tu l'ecris :D L'experience de non-conduite a bord d'une Tesla en Autopilot 'Omniscient mode' (l'autopilot de production est tres bon mais il a 1.5 an d'anciennete quasiment deja) que j'ai pu tester vs. une Cruise, sincerement c'est un ou deux crans au dessus chez Tesla, voila tout.

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 03-05-2019 à 02:27:05
n°56453919
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 03-05-2019 à 02:27:50  profilanswer
 

https://twitter.com/zerohedge/statu [...] 1867884546

Citation :

Berkshire Hathaway Bought Amazon Shares, Buffett Tells CNBC

 

Does this mean AMZN is about to buyback half its float

 

https://twitter.com/BeckyQuick/stat [...] 9583229953

Citation :

BREAKING NEWS: Berkshire Hathaway’s been buying Amazon shares ... but Warren Buffett hasn’t



Message édité par johnny-vulture le 03-05-2019 à 02:27:59

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2237_1.htm
n°56454025
corran
Posté le 03-05-2019 à 06:31:54  profilanswer
 

Nøøb a écrit :

Qui investi dans ces entreprises sérieux ?

 

Tesla
Uber
Lyft
Snapchat
etc

 

Toutes ces bouzes soit disant disruptive, de la "nouvelle economie", qui gagne pas une tune, crame du cash par milliard, n'atteindront pour la plupart jamais la rentabilité et ont un business model pourri et absolument pas viable (coucou snap).

 

Je m'interroge vraiment


Je te renvoie à ce qu'on disait au moment de l'IPO de Facebook.
Puis à regarder l'évolution du cours depuis.
NB: actionnaire d'aucun de ces titres :o

n°56454137
bobor
tueur de n44b
Posté le 03-05-2019 à 07:44:04  profilanswer
 

Encore des gens sur AF ?


---------------
Gitan des temps modernes
n°56454315
Koolklem
Rooftop Korean
Posté le 03-05-2019 à 08:33:15  profilanswer
 

Koolklem a écrit :

Allez, j'essaye de rentrer sur Beyond Meat [:coockie_jr]


 
Bah, j'ai pas réussi... [:gorguth]

n°56454857
n0b0dy
Posté le 03-05-2019 à 09:46:33  profilanswer
 

bobor a écrit :

Encore des gens sur AF ?


 
100 pour la postérité.
Du coup j’ai regardé, ça rechute bien.
Équilibre précaire, la remonté du pétrole doit impacter pas mal le résultat je suppose.


Message édité par n0b0dy le 03-05-2019 à 09:47:29

---------------
(Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes"
n°56454963
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 03-05-2019 à 09:55:30  profilanswer
 

Bagarre sur Museaux, la hausse loupée a fait mal :D


---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°56454968
n0b0dy
Posté le 03-05-2019 à 09:55:56  profilanswer
 

Et une ligne TSLA sur CTO aussi  [:madametaxa:1]


---------------
(Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes"
n°56455147
Nøøb
Posté le 03-05-2019 à 10:10:11  profilanswer
 

Bon question de noob, mais comme c'est mon pseudo ça passe
 
Pourquoi Atos chute de 25% ? Le dividende versé est de 1,7 pas de nature à faire autant bouger le cours.  
 
J'ai cru comprendre qu'ils verseraient des actions worldine pour se désengager, on parle de ça ?

n°56455183
Profil sup​primé
Posté le 03-05-2019 à 10:13:14  answer
 

Nøøb a écrit :

Bon question de noob, mais comme c'est mon pseudo ça passe
 
Pourquoi Atos chute de 25% ? Le dividende versé est de 1,7 pas de nature à faire autant bouger le cours.  
 
J'ai cru comprendre qu'ils verseraient des actions worldine pour se désengager, on parle de ça ?


Oui, de mémoire les actionnaires reçoivent deux actions Worldline pour cinq actions Atos détenues.

n°56455526
pousf
Posté le 03-05-2019 à 10:43:07  profilanswer
 

vonfleck a écrit :

 

on en reparle début mai...d"accord?? :sarcastic:


Nous sommes le 3 mai et Total Gabon baisse tout doucement. Vonfleck, que se passe-t-il ?

n°56455692
lapin
Posté le 03-05-2019 à 10:53:16  profilanswer
 

finalement PX1 à l'air de tenir, la baisse d'hier était surement du en partie au détachement de plusieurs dividendes sur plusieurs titres.

n°56455765
SirConstan​ce
Posté le 03-05-2019 à 10:58:01  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


Apres, sur le debat technologique d'approche, je lis et je comprends tes arguments, meme si je n'adhere pas a tes attaques a peine voilees qui opposeraient des 'debiles financiers illumines de la SV' aux 'ingenieurs smart qui ont compris les vrais enjeux' ailleurs; c'est evidemment plus complexe que ca et tu serais surpris du degre de realisme des gens meme en SV, meme en VC :jap:

 

Ca fait LONGTEMPS que les gens informes ici ont bien compris que l'enjeu sont les volumes pour que Tesla soit profitables et bien peu arrivent a croire qu'Elon va reussir a atteindre ses objectifs de volume. Ca c'est un sujet clair, refermons le.


Mon cher il ne s'agit pas d'attaques et d'opposer "ingénieurs smart" à "financiers illuminés". Simplement qu'avec cet argent qui coule à flot, il me semble que les VC, au lieu de faire leur boulot et d'évaluer la pérennité d'un business model et ses chances de succès, sont de plus en plus enclins à parier sur des boites qui leur semble disruptive sans comprendre la réalité technique derrière. Ca revient un peu à parier sur le BitCoin si on pense que la blockchain a de l'avenir.
A côté de ça ils ont tous en tête de trouver le next Amazon, et maintenant cramer des milliards par an c'est plutôt bien vu  [:sirconstance:1]

 

De mon expérience et je suis désolé de te le dire, le niveau de compréhension de problématiques technologiques est très limité chez la plupart des financiers (ce n'est pas un reproche hein, un chercheur scientifique ne comprendra probablement rien à des concepts financiers simples s'il ne s'y est pas intéressé). C'est la vérité pour la plupart des personnes n'ayant pas un baggage technique suffisant - les financiers n'en sont qu'un sous groupe; le problème c'est qu'une partie pense comprendre et en tire des décisions d'investissement.

 

Il suffit de voir des boîtes comme ARK Invest et les interviews de Cathie Wood, on se demande parfois si ce n'est pas une parodie. Pourtant quand tu regarde son passé elle semble avoir un background solide financièrement; mais dès qu'elle s'intéresse à de la technologie elle déraille complètement car n'y comprend absolument rien. Je ne dis pas que tous les VC/financiers sont comme ça, mais elle en représente une partie (à l'extrême probablement). Ross Gerber en est un autre exemple. Et ce ne sont pas les seuls.

 

Il suffit de voir les conf call / évènements organisés par Tesla, où aucun analyste ne se pose de questions sur les déclarations et objectifs complètement débiles mentionnés par Musk. Personne ne pose de questions sur la façon dont une voiture peut s'apprécier dans le temps. Personne ne pose de questions sur des concepts d'économie pourtant extrèmement basiques (supply/demand lorsque Musk parle d'un retour annuel de $30k sur un robo-taxi). Personne ne pose de questions sur son domaine de compétence. Les seules questions que les analystes ont posés, c'était des questions techniques: "comment le robo-taxi va-t-il faire pour se recharger tout seul?". Parce que ce qui fait rêver ces analystes ce n'est pas leur modèle Excel, c'est de penser qu'ils sont au première loge pour observer une disruption majeure. Ils veulent croire à ce qu'on leur raconte, ils veulent croire Musk quand il annonce qu'il a trouvé un moyen de ridiculiser les lignes d'assemblage Toyota car c'est le seul à avoir pensé à la robotisation. Et je prends l'exemple de Tesla mais c'est ce qu'on observe en règle générale dans la SV et qui contamine le reste du monde financier. Parce qu'il s'agit surtout d'avoir des histoires à vendre et des promesses de retours faramineux si nos hypothèses farfelues se réalisent; pas des business models qui fonctionnent.

 

Par ailleurs je ne suis pas aussi convaincu que toi que tous les gens ont compris que l'enjeu sont les volumes pour Tesla; ou alors seulement depuis que Musk a laissé tomber cet objectif et a pivoté vers les robo-taxis :o Ces gens étaient aussi ceux qui venaient nous expliquer que Tesla était un leader et méritait sa valorisation à $400 car ils avaient une avance faramineuse dans le développement des voitures électriques et qu'ils allaient créer un écosystème imbattable et régner sur le monde avec leurs fake-tuiles solaires et leurs batteries :o

Message cité 1 fois
Message édité par SirConstance le 03-05-2019 à 11:01:44

---------------
"If Musk can show me that the car will be profitable at that price, I will copy the formula, add the Italian design flair and get it to the market within 12 months."
n°56455849
vieux2lavi​eille
Posté le 03-05-2019 à 11:03:11  profilanswer
 

R-jac a écrit :

Qualcomm stop ou encore? :)
 
J'avais acheté à $52, je me tâte à revendre ma position


mec t es ouf, casse toi. t'as recu des années de gains sur ce genre de valeurs. what is there left to hope for at this stage ?  
le complexe SMH a déjà bcp progréssé et powell vient de mettre fin à la fête avant hier (en tt cas , as far as discount rates are concerned)

n°56456693
Mitch2Pain
Posté le 03-05-2019 à 12:09:18  profilanswer
 

Mitch2Pain a écrit :

 

Prochain détachement de dividende MERCIALYS le 29/04/2019 : 0.62€
 
Prochain versement de dividende MERCIALYS le 02/05/2019 : 0.62€


 

Je viens de regarder sur mon CTO BD:
https://reho.st/self/a035cfbaf8f29e2946f0c7f7bca6fb066bfb3103.png

 

J'ai 40 parts de Mercyalis, je m'attendais à 40*0,62=24,8€

 

Il manque 30%, ça veut dire que le PFU est déjà prélevé  :heink:

 

Je m'attendais à déclarer mes dividendes 2019 en 2020 et à payer le PFU à ce moment là ...

 

Du coup il faudra déclarer quoi en 2020 ? 24,8 ou 17,41 ? Ou rien puisque le PFU est déjà déduit ? Ou j’attends et je ferai confiance à l'IFU de BD ...

 

Message cité 1 fois
Message édité par Mitch2Pain le 03-05-2019 à 12:10:40
n°56456797
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 03-05-2019 à 12:19:36  profilanswer
 

C’est un accompte

n°56456800
corran
Posté le 03-05-2019 à 12:19:45  profilanswer
 

Mitch2Pain a écrit :

 

Je viens de regarder sur mon CTO BD:
https://reho.st/self/a035cfbaf8f29e [...] fb3103.png

 

J'ai 40 parts de Mercyalis, je m'attendais à 40*0,62=24,8€

 

Il manque 30%, ça veut dire que le PFU est déjà prélevé :heink:

 

Je m'attendais à déclarer mes dividendes 2019 en 2020 et à payer le PFU à ce moment là ...

 

Du coup il faudra déclarer quoi en 2020 ? 24,8 ou 17,41 ? Ou rien puisque le PFU est déjà déduit ? Ou j’attends et je ferai confiance à l'IFU de BD ...

 



A moins que tu n'aies demandé la dispense d'acompte d'IR (si ton RFR le permet, mais vu tes questions j'en doute), c'est normal que tu aies déjà versé 30% : 17.2% de PS et 12.8% d'acompte d'IR.
En 2020 tu déclareras 24.8 et avoir été prélevé de 7.39 ; si tu choisis le PFU (attention, le PFU s'applique à TOUS les revenus éligibles, ce n'est pas à la carte), ça s'arrêtera là.

n°56457194
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 03-05-2019 à 13:00:06  profilanswer
 

Si c'est Degiro ça n'inclue même pas les PS, c'est pour ça que je migre chez Binck :o
Chez BD oui, il faut demander la dispense d'acompte si tu y as droit. Sinon réponses plus haut ;)


Message édité par Shadow666 le 03-05-2019 à 13:00:52

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°56457296
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 03-05-2019 à 13:11:09  profilanswer
 

Je comprends pas ton argumentation sur la technique, SirConstance. Apple n'a jamais eu aucune avance technique sur quiconque et pourtant elle est la boîte qu'on connait tous.
Je n'ai aucune affinité particulière avec Tesla, mais ça peut très bien être le même processus au final : si dans la tête des clients Tesla est mieux que BMW ou consorts, ben ils achèteront Tesla plutôt que les autres, peu importe la technique.

n°56457389
n0b0dy
Posté le 03-05-2019 à 13:21:51  profilanswer
 


 

zephiel a écrit :

Apple n'a jamais eu aucune avance technique sur quiconque


 
Ah ok, je n’avais pas vu vendredi toussa [:geert]


---------------
(Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes"
mood
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