gerard bouchard a écrit :
Je ne vois pas du tout en quoi cette martingale offrirait une espérance de gain positif. le stop-loss serait nettement plus faible, mais il serait aussi déclenché beaucoup plus souvent.
Pour que ça rapporte quelque chose, il faut l'hypothèse d'une tendance haussière à moyen / long terme ; mais dans ce cas, du B&H (voire entrées et sorties en DCA à dates fixes mais de façon à limiter les allers-retours) serait plus efficace.
On dirait du StephaneF, tu nous as habitués à tellement mieux.
|
Tu confonds investissement de long-terme et trading.
Perso j’achète des actions pour les garder 10, 20, 30 ans, ou plus si possible, sur la base d’une analyse fondamentale (certes succincte) du business des entreprises et de leurs avantages compétitifs.
Mais quand on fait du trading court-terme, par exemple du day-trading, ce genre d’analyse est juste HS. A court-terme les cours ne sont pas drivés par des facteurs fondamentaux : ils suivent un random walk. Le S&P 500, par exemple, est en hausse 51% des jours et en baisse 49% des jours. Donc si tu fais du day-trading sur cet indice avec un stop-loss et un take-profit symétriques (par rapport au PRU), l’espérance de gain est à peu près nulle.
Le gros défaut de la plupart des traders amateurs débutants, c’est d’avoir take-profit étroit (« super, j’ai une PV, je prends mes gains maintenant ! ») et un stop-loss trop flexible voire inexistant (« bon, je suis en MV, mais ça va bien finir par remonter »). Le résultat, sur un grand nombre de trades, c’est statistiquement, inévitablement, une grosse perte, car tous les petits gains accumulés sont annihilés par l’absence de discipline sur le stop-loss.
Avoir un take-profit plus large que le stop-loss, et se tenir à son stop-loss avec discipline, cela n’a rien d’une « martingale », ce sont juste des principes de base du trading.