Bon, j'ai modifié mon indicateur "solvabilité", afin de mieux tenir compte du bilan.
En gros, pour être "vert", il faut un ratio Dette/CP <1 ET être capable de rembourser la dette (Ebitda et flux).
En rouge, si dette/CP >1 ou capacité de rembourser la dette douteuse.
Citation :
dEBIT = ACC_anfin_recup_data(action, "DETTE_EBITDA", , True) '(dette-treso)/EBITDA = capacité à rembourser la dette (nb d'années pour la rembourser) dCP = ACC_anfin_recup_data(action, "DETTE_CP", , True) '(dette-treso)/CP = solidité du bilan CFE = ACC_anfin_recup_data(action, "FRAIS_PAR_EBITDA", , True) 'capacité à rembourser la dette (flux) If moy Then a = Application.Min(UBound(dEBIT), UBound(CFE)) Else a = 0 ReDim dr(a) For p = 0 To a Select Case dCP(p) Case Is <= 0.5 If dEBIT(p) <= 5 And CFE(p) >= 6 Then dr(p) = 2 Else dr(p) = 1 Case Is <= 1 If dEBIT(p) <= 5 Then If CFE(p) >= 6 Then dr(p) = 1 Else dr(p) = 0 Else dr(p) = -1 End If Case Is > 1 If dEBIT(p) <= 5 Then dr(p) = -1 Else dr(p) = -2 End Select mdr = mdr + dr(p) Next p
|
Je me retrouve du coup avec beaucoup de vert sur mon PF
Qu'en pensez-vous?
J'hésite à resserer encore le filtre sur le ratio Dette/CP (<0.3 par exemple).
De même, je me demande si je ne suis pas trop "souple" lorsque Dette/CP entre 0.5 et 1.
Dois-je soustraire la trésorerie à la dette pour le ratio Dette/Ebitda?
Message édité par bobor le 17-02-2018 à 09:38:15
---------------
Gitan des temps modernes