bobor a écrit :
Sur un autre sujet, j'avais fait un petit C/R de ma perception de l'économie chinoise il y a 2 ans.
Etant en Asie, après un passage en Corée, et revenant à peine de la République de Chine, je vais poursuivre mes investissements dans cette partie du monde.
J'ai 2 focus: l'Inde depuis plusieurs années et l'Asie hors Japon.
Le Japon, je ne comprends pas l'économie et le risque d'une blague façon BNS est possible de la BoJ. Je reste donc à l'écart, du moins directement. Cela impactera inévitablement tous les marchés s'il y a explosion.
Pour les autres pays, il y a clairement de la consommation de masse, une classe moyenne de plus en plus argentée, des magasins remplis, des prix de plus en plus élevés et un mode de vie très cosmopolite... Voire même une mode très bobo. Certains ne consomment parfois que pour pouvoir s'afficher avec des accessoires sur un selfie.
Une crainte sur l'immo. Cela construit, cela fait forcément du CA, mais les immeubles ne sont pas toujours très remplis.
Et bizarrement, je trouve la Chine en retard, mais dans les grandes villes, je ne connais que Beijing, Shanghai et HK. Et dans les campagnes c'est vraiment la campagne. Mais clairement, les dragons asiatiques sont un véritable vivier de croissance mondiale.
|