Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2123 connectés 

 

 

Pour une position à déboucler d'ici la fin de l'année, quel trade préférez-vous ?


 
30.2 %
 32 votes
1.  long World
 
 
11.3 %
 12 votes
2.  long S&P500
 
 
17.0 %
 18 votes
3.  long LQQ
 
 
0.9 %
      1 vote
4.  long CAC40
 
 
12.3 %
 13 votes
5.  long bitcoin
 
 
5.7 %
 6 votes
6.  short World
 
 
0.9 %
      1 vote
7.  short S&P500
 
 
11.3 %
 12 votes
8.  short LQQ
 
 
2.8 %
    3 votes
9.  short CAC40
 
 
7.5 %
 8 votes
10.  short bitcoin
 

Total : 139 votes (33 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  6887  6888  6889  ..  19739  19740  19741  19742  19743  19744
Auteur Sujet :

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

n°46855142
amphor
Posté le 23-08-2016 à 22:53:27  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

RomainD2 a écrit :

Bonjour tout le monde,
 
J'étais venu il y a quelques semaines à la quette d'informations sur la bourse, me voilà de retour avec quelques connaissances en plus sur le milieu.
 
J'ai donc lu le livre The Global expatriate's guide to investing - Andrew Hallam, c'est mon premier livre sur le sujet, et bien, j'ai adoré et dévoré ce livre! Je l'ai trouvé plutôt clair (malgré que ce soit l'une de mes premières lecture en anglais) et les exemples sont très clairs!
 
J'ai d'ailleurs pris pas mal de notes, chapitre par chapitre, et j'ai envie... de les partager avec vous!
 
...


 
Hors topic mais intéressant. Merci pour le partage  :jap:  
 

corran a écrit :


Tes questions sont plus à poser sur le topic épargne.  
Pour ton CTO, ouvre le chez Degiro (directement en ligne) plutôt que chez binck, c'est beaucoup moins cher, surtout sur les petits ordres. Ouvre aussi un CTO chez BD pour les SIIC françaises.  
Pas d'investissement en immo locatif quand on n'a pas sécurisé sa RP : il faut préserver sa capacité d'emprunt.
Si tu veux investir dans l'immobilier, achète des SIIC / REITS sur CTO et utilise l'avance sur tes AV et/ou un prêt à la consommation (<2%) pour jouer l'effet de levier.


 
Ouch. Je croirais entre mon banquier "old school".
Perso, ma RP ça sera cash ou jamais. Je préfère utiliser ma capacité d'emprunt pour faire du POGNON. Mais nous sommes hors topic  ;)  

mood
Publicité
Posté le 23-08-2016 à 22:53:27  profilanswer
 

n°46855182
LooKooM
Modérateur
Posté le 23-08-2016 à 22:59:20  profilanswer
 

Commentaires ci-dessous :
 
 

  • On peut tabler sur une moyenne de 9-10% de rendement en comptant les dividendes.


Tu peux mettre 8% dans ton modèle à présent
 

  • Les obligations (bonds) sont plus sûres, et récupérable plus facilement mais font des rendements beaucoup moins importants.


Elles ne sont pas récupérables plus facilement, en revanche elles ont le bon goût de généralement monter quand les actions baissent et faire des performances faibles quand les actions montent. Elles ne baissent brutalement qu'en cas de remontée des taux rapide ce qui est assez atypique sauf en cas d'explosion de l'inflation.
 
Chapitre 6

  • Les taxes ont une influence très importantes, il faut chercher des produits sur les index fund avec des taxes dans les 0,2%, sinon cela peut monter à plus de 4%.


Il parle des frais, pas des taxes. Les fonds actions ont des frais entre 1.2 et 2.5% en part retail et les ETF entre 0.05% et 0.50%.
 
Chapitre 7
 

  • Il faut vraiment laisser tout le temps son argent investit en bourse : entre 1982 et 2005, la bourse a fait une moyenne de 10.6%. Si notre argent n'était pas dans la bourse pendant les 10 meilleurs jours, la moyenne serait descendue à 8.1%. Pendant les 50 meilleurs jours : 1.3%!!!!!


Très vrai dans l'esprit, j'avais d'autres chiffres en tête mais j'apprecie qu'il l'écrive :jap:

 
 
Chapitre 9 – Première stratégie d’investissement : The couch potato portfolio

  • Et parfois, les obligations font mieux que les actions, par exemple entre 2000 et 2009 : -1% vs +7.7%


On sent le bouquin un peu daté :D Elles font régulièrement mieux, autre example 2015.
 

  • Certains investisseurs prennent plus de risques en faisant 75% en action et 25% en obligations.


Je suis étonné qu'il parle de changement d'allocation significatifs à la petite semaine ainsi; l'idée des fonds millésimés retraite sont par exemple si tu as pour objectif de partir à la retraite dans 20 ans d'avoir une allocation 75/25 au début puis de passer à 60/40 puis 40/60 puis 25/75 à mesure que tu te rapproches de la date fatidique afin de réduire le risque de ton portefeuille graduellement.
 

  • En restant simple, on peut investir la moitié dans les actions de notre pays d'origine, l'autre moitié dans un index global. Par exemple, pour un français :

               - 30% sur des obligations françaises
                - 35% sur des actions françaises
                - 35% sur des actions globales
 
Objectivement un très mauvais conseil. Pourquoi lier le destin de l'épargne de toute une vie à la santé du marché boursier de son pays de résidence ? Je ne comprends pas l'esprit de ce conseil.
 

  • Si on planifie de prendre sa retraite dans un pays en développement, il faut investir une partie dans les actions de ce pays!


Pourquoi ??? Encore une fois très étonné.
 
 
Chapitre 10 – Seconde stratégie d’investissement : The permanent portfolio

  • Contrairement aux croyances, l'or seul n'est pas une si bonne valeur que ça! Elle ne rapporte pas plus que les actions et n'est pas tout le temps plus stable! Mais couplé à d’autres produits, cela devient le permanent portfolio.


Donc au lieu d'investir en actions/obligations on rajoute l'or et on change le nom du portefeuille, convaincu :/
L'or n'a pas de rendement, en revanche il a largement perdu son aspect de protection contre le risque et effectivement il se comporte bien en cas de crainte de retour de l'inflation mais de là à structurellement avoir une partie de son portefeuille là dessus je demeure très circonspect.

 

  • Fondamental indexing : permet d'investir sur les compagnies qui sont les plus profitables, et pas les plus grosses!
  • Les fondamental index ont un inconvénient : ils coûtent plus cher! Mais au final, cela bat quand même le cap-weighted index 16.9 vs 12.9 pour la France


C'est à la frontière de la gestion active; certains ETF Smartbeta se risquent à filtrer l'indice avec ce genre de critères; ils ne battent pas les indices net de frais sur très longue période. Ce genre de filtre selectionne toujours avec délicatesse le marché/indice et l'horizon de temps nécessaire pour battre.
 
 

  • On peut, pour éviter cela, trouver un conseiller (advisor). Mais attention, pour qu'il soit sérieux, il ne doit pas :

               1- être payé sur une commission
               2- acheter des stock individuels
               3- ne doit pas charger plus de 1.25% par an
               4- ne doit pas parier
               5- ne doit pas acheter des index à fort prix
 
Très américain comme démarche, n'existe pas dans ce format en Europe ex-UK. Aucun sens si tu es déja dans une démarche d'apprentissage comme toi et pas le niveau de patrimoine pour avoir accès aux bons conseils.

  • Exemples d'ETFs

               - Vanguard
                - Schwab
                - iShares
                - Horizon
                - Betashares
                - Power shares
 
En Europe enleve tout sauf iShares, Vanguard, Powershares et rajoute Spider, DB-X, Amundi, Lyxor...
 
Chapitre 13

  • Choisir un site d'investissement à faible coût, situé dans un pays stable, quelques conseils de l’auteur : TD Direct investing international et Saxo capital Market.


Saxo est correct mais il y a moins cher, cf le post de corran
 

  • Investir sur le marché US est risqué pour les non américains car si on détient plus de 60 000$, nous devenons taxable à notre mort. Est-ce aussi valable pour les ETFs ?


C'est faux, c'est si tu investis avec des instruments 144A que tu peux avoir des soucis, tu investiras en instruments UCITS ou Reg-S et tu n'auras aucune limite, rassure toi.
 
Chapitre 14

  • Exchange-traded fund (ETF)
  • Index fund, tracker fund, indexed mutual fund
  • Les deux suivent à peu près la même tendance à la bourse, mais le second est souvent sans commissions.
  • Les index fund ont leur dividende reversés directement sur le marché alors que ce n'est pas le cas pour les ETF (mais on touche tout de même des dividendes!)
  • En gros avec les ETF, on peut viser au max 8% provenant de l'évolution des actions et 2% des dividendes, soit 10% annuel. Mais attention aux taxes sur les dividendes!
  • Il y a des frais de conversion de devise quand on achète des actions sur un marché autre que notre monnaie courante, mais ces frais restent minimes face aux autres taxes.
  • Des ETF peuvent avoir des actions à différents prix, suivre exactement le même marché et la même tendance, mais au final elles ont la même valeur! En général, les ETF chères ont des frais annuels moins élevés.


L'intégralité des points ci-dessus sont faux. Les ETF/Trackers sont globalement peu chers pour les grands marchés actions, deviennent moins intéressant sur des marchés plus niche et carrement nazes sur la plupart des compartiment obligataires voir même absents (High Yield, Convertibles, Subordonnées financières, MBS/RMBS, CLO/CDO). Les objectifs de rendement sont fantaisistes, vise 8% pour les actions all-in appreciation/dividendes sur longue période. Pour l'obligataire c'est 3.5-4%, même si à l'instant t les rendements sont fameliques en obligations de très bonne qualité, Investment Grade, ce qui est globalement le seul compartiment vraiment disponible en ETF.  
 

 

  • Pour choisir ses ETF : note AAA (first world government or AAA-rated corporate bonds), comprise short-term bonds (supérieur à trois ans) and expense ratio less than 0.4%


La note est une notation de crédit, n'a de sens vraiment que pour les fonds obligataires; en Europe et au format UCITS le risque de crédit de l'emetteur est deféré à la chambre de compensation donc tu n'as pas à t'en soucier.
Short term bond c'est encore une fois que pour un fonds obligataire et cela veut dire duration inférieure à 2 ans souvent. Aucun intérêt pour une allocation long terme, oublie
Expense ratio, là tu parles de frais, viser moins de 0.4% p.a. ok

 
 
Chapitre 21 - Application au marché européen
Je ne comprend pas pourquoi dans ce chapitre, tous ses exemples sont basés sur la devise UK?
 
Encore une fois c'est un bouquin très US-centric, les américains investissent très peu hors de leurs frontières, s'ils le font c'est en UK car ils comprennent la logique d'investissement. Oublie tout ce chapitre.

Message cité 3 fois
Message édité par LooKooM le 23-08-2016 à 23:04:02
n°46855201
LooKooM
Modérateur
Posté le 23-08-2016 à 23:01:57  profilanswer
 


amphor a écrit :


 
Ouch. Je croirais entre mon banquier "old school".
Perso, ma RP ça sera cash ou jamais. Je préfère utiliser ma capacité d'emprunt pour faire du POGNON. Mais nous sommes hors topic  ;)  


 
Ok sur le papier, sauf qu'aucune banque ne te fera des prêts lombards corrects à ton niveau d'épargne, sauf si tu nous caches que tu as les reins très solides; dans ce cas en fait tu n'auras acces au crédit de bonne qualité qu'en immobilier locatif/RP. RP cash est complètement idiot.

n°46855299
footeure
Face x 50
Posté le 23-08-2016 à 23:15:54  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

CTO avec l'abattement de période de détention ça devient valable pour du vrai buy and hold et une stratégie passive statique. Et en dehors des AV Lux ou contrats haut de gamme Axa/Generali qui permettent des obligs en direct (et les Lux...), c'est la seule façon de porter des bonnes subordonnées/convertibles bien juteuses.


+ foncières

n°46855384
amphor
Posté le 23-08-2016 à 23:29:40  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Ok sur le papier, sauf qu'aucune banque ne te fera des prêts lombards corrects à ton niveau d'épargne, sauf si tu nous caches que tu as les reins très solides; dans ce cas en fait tu n'auras acces au crédit de bonne qualité qu'en immobilier locatif/RP. RP cash est complètement idiot.


 
Pour l'avoir vécu hélas, je partage le constat sur les réticences des banques à financer autre chose que de l'immo classique.
Mais pour moi il est plus intéressant de faire l'immo locatif à crédit (= faire du POGNON) que d'acheter sa RP à crédit.
Peux-tu préciser ton point de vue sur l'idiotie d'acheter sa RP cash ?

n°46855471
corran
Posté le 23-08-2016 à 23:41:52  profilanswer
 

amphor a écrit :

 

Pour l'avoir vécu hélas, je partage le constat sur les réticences des banques à financer autre chose que de l'immo classique.
Mais pour moi il est plus intéressant de faire l'immo locatif à crédit (= faire du POGNON) que d'acheter sa RP à crédit.
Peux-tu préciser ton point de vue sur l'idiotie d'acheter sa RP cash ?


C'est pourtant évident : ce sont les prêts immobiliers pour RP qui ont les taux les plus bas.

n°46855591
footeure
Face x 50
Posté le 24-08-2016 à 00:00:20  profilanswer
 

Nico t'es pas obligé de tout quoter quand tu cites des posts aussi longs. T'as des actions Logitech ?

 

Merci Romain pour le CR.

 

Va pas chez degiro, ils ne font pas d'IFU (feuille transmise par le courtier aux impôts pour ta déclaration) et tu ne donnes pas l'impression de vouloir te former à la fiscalité des valeurs mobilières ;)
Va chez Binck pour le CTO si tu fais du Buy and hold (pas de frais de garde comme chez bourse direct)
Fais toi parrainer il doit y avoir des frais de courtage gratuits

n°46855611
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 24-08-2016 à 00:03:15  profilanswer
 

Des frais de garde chez bourse direct ?

 

Tu penses peut-être aux frais de virement présent chez BD et pas chez Binck ?

Message cité 1 fois
Message édité par kiwai10 le 24-08-2016 à 00:04:59
n°46855712
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 24-08-2016 à 00:23:41  profilanswer
 

allons nous dépasser les 4500 et encore "buter sur ce mur" http://reho.st/hfr.toyonos.info/smileys/generate/tmp/1748daf9a170e4adba7a4119cb2c33c0.smiley.png?foo=1471990957148


---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°46855726
amphor
Posté le 24-08-2016 à 00:26:21  profilanswer
 

corran a écrit :


C'est pourtant évident : ce sont les prêts immobiliers pour RP qui ont les taux les plus bas.


Un taux d’intérêt inférieur ne rend pas un projet plus intéressant.
Je constate autour de moi que ceux qui font le choix d'investir à crédit dans l'immo locatif s'enrichissent davantage que ceux qui privilégient l'achat de leur RP à crédit.

mood
Publicité
Posté le 24-08-2016 à 00:26:21  profilanswer
 

n°46855739
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 24-08-2016 à 00:29:15  profilanswer
 

un achat cash immo n'est en fait qu'un arbitrage xxx vers IMMO, cela n'enrichit en rien :jap:, après si on a le fameux "MENTAL" pour garder sa capacité d'épargne vers d'autres classes d'actif après l'achat cash cela peut s'entendre, mais qui a vraiment le "MENTAL" ? :/ ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Ashkaran le 24-08-2016 à 00:29:45

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°46855750
amphor
Posté le 24-08-2016 à 00:32:22  profilanswer
 

kiwai10 a écrit :

Des frais de garde chez bourse direct ?
 
Tu penses peut-être aux frais de virement présent chez BD et pas chez Binck ?


 
Il me semble qu'il y a chez BourseDirect des frais de conservation pour les titres étrangers.
C'est pour ça que tous mes titres étrangers versant des dividendes sont chez Binck et les autres chez Degiro

n°46855754
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 24-08-2016 à 00:33:47  profilanswer
 

amphor a écrit :


Un taux d’intérêt inférieur ne rend pas un projet plus intéressant.
Je constate autour de moi que ceux qui font le choix d'investir à crédit dans l'immo locatif s'enrichissent davantage que ceux qui privilégient l'achat de leur RP à crédit.

 


Encore faut il avoir les connaissances et les compétences pour dégoter l'appart sous évalué à retaper pour dégager 15% de rendement brut, si c'est pour avoir un truc à 3% brut, l'intérêt est moindre :o


Message édité par kiwai10 le 24-08-2016 à 00:34:08
n°46855797
amphor
Posté le 24-08-2016 à 00:46:16  profilanswer
 

Ashkaran a écrit :

un achat cash immo n'est en fait qu'un arbitrage xxx vers IMMO, cela n'enrichit en rien :jap:, après si on a le fameux "MENTAL" pour garder sa capacité d'épargne vers d'autres classes d'actif après l'achat cash cela peut s'entendre, mais qui a vraiment le "MENTAL" ? :/ ;)


 
Je vois l'achat de la RP non comme la 1ère étape de l'investisseur mais comme une fin.
Une fois mon patrimoine financier développé, devenir proprio sera un luxe/plaisir que je m'accorde sans que cela ne fasse une différence financièrement. Peut-être suis-je un peu utopiste  :ange:

n°46855893
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 24-08-2016 à 01:15:03  profilanswer
 

Ou pas très réaliste / pragmatique : avoir fini de payer sa RP permet de dégager plus de cash pour d'autres investissements.
 
 
Et puis bon, les comparaisons habituelles à base de taux de crédit versus taux d'intérêts des placements sont toujours un peu pipeautées : on compare généralement un super taux pour le crédit immo (genre le taux Excellent de chez Meilleurtaux), et sans prendre en compte le coût de l'assurance, versus le fameux placement HFR à 3,5% supernet.
 
Bref, du bidon pour 99% des gens.
 
Au final, on plutôt :
 
crédit immo = 2,3 % TEG
taux moyen des placements = 2 % supernet
 
Si on peut acheter cash, mais qu'on veut quand même emprunter à mort, il faut vraiment se poser la question de savoir si on sera capable de surperformer sur des placements risqués. Rien de garanti !
 
Alors oui, il y a sûrement 2 ou 3 gars ici qui font de belles perfs en bourse, mais qui est capable de les suivre ?


---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°46856050
prbman
Posté le 24-08-2016 à 02:36:51  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

CTO avec l'abattement de période de détention ça devient valable pour du vrai buy and hold et une stratégie passive statique. Et en dehors des AV Lux ou contrats haut de gamme Axa/Generali qui permettent des obligs en direct (et les Lux...), c'est la seule façon de porter des bonnes subordonnées/convertibles bien juteuses.


 
Existe-il un Courtier / Banque basé en France et donnant accès aux obligations US?

n°46856267
corran
Posté le 24-08-2016 à 08:00:50  profilanswer
 

amphor a écrit :


Un taux d’intérêt inférieur ne rend pas un projet plus intéressant.
Je constate autour de moi que ceux qui font le choix d'investir à crédit dans l'immo locatif s'enrichissent davantage que ceux qui privilégient l'achat de leur RP à crédit.


Tu sais que l'argent c'est transitif ?
Situation : je possède 200k en cash.
Hypothèse 1 : j'achète ma résidence principale avec les 200k et emprunte 200k à 2% pour investir dans l'immo locatif
Hypothèse 2 : j'emprunte 200k pour acheter ma résidence principale à 1.5% et investis les 200k dans l'immo locatif
Quelle hypothèse tu privilégies ?

n°46856325
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2016 à 08:16:19  answer
 

Juste pour info: le site allemand Wikifolio ( https://www.wikifolio.com/en/int/home ) dont j'ai parle il y a quelques jours vient de sortir une version internationale (en anglais).
A bon ententeur [:cetrio:1]

n°46856581
Haoru
Jason Bourde
Posté le 24-08-2016 à 08:59:58  profilanswer
 

corran a écrit :


Tu sais que l'argent c'est transitif ?
Situation : je possède 200k en cash.
Hypothèse 1 : j'achète ma résidence principale avec les 200k et emprunte 200k à 2% pour investir dans l'immo locatif
Hypothèse 2 : j'emprunte 200k pour acheter ma résidence principale à 1.5% et investis les 200k dans l'immo locatif
Quelle hypothèse tu privilégies ?


 
C'est parce que vous investissez dans le tiers monde. Pour nous autres franciliens, ce n'est pas vraiment une option, t'as besoin du cash ET de l'emprunt.  [:julm3]  
En ce moment les taux d'emprunt à 20 ans sont vers 1.7% + 0.1% pour la délégation d'assurance. [:aloy]
 
 
 
Damn! Ca va être le nouveau repère de la POGNON-Family!  [:gattacca:1]

Message cité 1 fois
Message édité par Haoru le 24-08-2016 à 09:00:50
n°46856882
RomainD2
Posté le 24-08-2016 à 09:31:17  profilanswer
 

corran a écrit :


Tes questions sont plus à poser sur le topic épargne.  
Pour ton CTO, ouvre le chez Degiro (directement en ligne) plutôt que chez binck, c'est beaucoup moins cher, surtout sur les petits ordres. Ouvre aussi un CTO chez BD pour les SIIC françaises.  
Pas d'investissement en immo locatif quand on n'a pas sécurisé sa RP : il faut préserver sa capacité d'emprunt.  
Si tu veux investir dans l'immobilier, achète des SIIC / REITS sur CTO et utilise l'avance sur tes AV et/ou un prêt à la consommation (<2%) pour jouer l'effet de levier.


J’ai en effet hésité, j’avais justement profité du topic épargne à l’époque pour le choix d’équilibre entre mes différents placements / comptes. Je voulais regrouper, je file sur l’autre topic pour reposer ma question.
 
Pour l’immobilier locatif, je ne le vois absolument pas comme ça : je déménage tous les 2-3 ans, ne compte pas rester en région parisienne, et je n’ai pas les reins pour acheter un bien qui me conviendrai en île de France, hormis me situer à plus d’une heure du boulot !
L’achat de la RP ne peut avoir du sens que dans un seul cas : nous sommes sûrs que le bien acheté convient à notre besoin dans les 5-10 prochaines années, et ça, ce n’est pas toujours évident !
Et encore, même dans ce cas là, ne pas avoir de RP me permet une plus grande facilité d’emprunt pour faire du locatif : Si j’achète une RP, elle ne sera pas sécurisé avant 25 ans, et là, autre problème, la banque sera surement plus frileuse à mes 50 ans, et j'aurai rien fait pendant 25ans !
 

nico6259 a écrit :


OK c'est le topic Épargne en fait :o


Même les notes du livre… ?

nico6259 a écrit :


OK alors au plus simple :
- monétaire : PEL@2,11% net.  
- oblig et immo : AV Linxea Spirit en 60% ALT + 40% SCPI.  
- actions : PEA en 100% tracker World.  
 
Tu achetes du tracker World tous les mois mécaniquement.
 
Laisse tomber ton AV Macif, ne l'alimente plus.  
 
Go topic Épargne :jap:


Je note, merci !
 

amphor a écrit :


 
Hors topic mais intéressant. Merci pour le partage  :jap:  
 
 
 
Ouch. Je croirais entre mon banquier "old school".
Perso, ma RP ça sera cash ou jamais. Je préfère utiliser ma capacité d'emprunt pour faire du POGNON. Mais nous sommes hors topic  ;)  


Zut ! Qu’est ce qui est dans le topic ? ^^

LooKooM a écrit :

Commentaires ci-dessous :


Merci beaucoup pour ce retour complet,
 
je note les remarques et les analyse tranquillement

LooKooM a écrit :


On sent le bouquin un peu daté :D Elles font régulièrement mieux, autre example 2015.
Il a dû le finir fin 2014 ;)


 

LooKooM a écrit :


Je suis étonné qu'il parle de changement d'allocation significatifs à la petite semaine ainsi; l'idée des fonds millésimés retraite sont par exemple si tu as pour objectif de partir à la retraite dans 20 ans d'avoir une allocation 75/25 au début puis de passer à 60/40 puis 40/60 puis 25/75 à mesure que tu te rapproches de la date fatidique afin de réduire le risque de ton portefeuille graduellement.


C’est vrai, il le précise dans son livre, j’ai juste noté qu’au « plus risqué », on fait du 75/25.

LooKooM a écrit :


  • En restant simple, on peut investir la moitié dans les actions de notre pays d'origine, l'autre moitié dans un index global. Par exemple, pour un français :

               - 30% sur des obligations françaises
                - 35% sur des actions françaises
                - 35% sur des actions globales
Objectivement un très mauvais conseil. Pourquoi lier le destin de l'épargne de toute une vie à la santé du marché boursier de son pays de résidence ? Je ne comprends pas l'esprit de ce conseil.


ça ne n’ai pas trouvé l’origine de son raisonnement, je n’ai peut-être pas réussi à bien lire entre les lignes !

LooKooM a écrit :


  • Si on planifie de prendre sa retraite dans un pays en développement, il faut investir une partie dans les actions de ce pays!

Pourquoi ??? Encore une fois très étonné.


Je ne sais pas ^^ j’essayerai de relire ce passage

LooKooM a écrit :


 Chapitre 10 – Seconde stratégie d’investissement : The permanent portfolio
Donc au lieu d'investir en actions/obligations on rajoute l'or et on change le nom du portefeuille, convaincu :/
L'or n'a pas de rendement, en revanche il a largement perdu son aspect de protection contre le risque et effectivement il se comporte bien en cas de crainte de retour de l'inflation mais de là à structurellement avoir une partie de son portefeuille là dessus je demeure très circonspect.



Je vais essayer de faire un récapitulatif des trois cas !
 

LooKooM a écrit :


C'est à la frontière de la gestion active; certains ETF Smartbeta se risquent à filtrer l'indice avec ce genre de critères; ils ne battent pas les indices net de frais sur très longue période. Ce genre de filtre selectionne toujours avec délicatesse le marché/indice et l'horizon de temps nécessaire pour battre.


Il a peut-être sélectionné juste les bons exemples pour son livre, mais ils étaient parlant !
 

LooKooM a écrit :


Très américain comme démarche, n'existe pas dans ce format en Europe ex-UK. Aucun sens si tu es déja dans une démarche d'apprentissage comme toi et pas le niveau de patrimoine pour avoir accès aux bons conseils.


Je m’en suis douté, il dit d’ailleurs que c’est intéressant à partir de 50 000$
 
 

LooKooM a écrit :


L'intégralité des points ci-dessus sont faux. Les ETF/Trackers sont globalement peu chers pour les grands marchés actions, deviennent moins intéressant sur des marchés plus niche et carrement nazes sur la plupart des compartiment obligataires voir même absents (High Yield, Convertibles, Subordonnées financières, MBS/RMBS, CLO/CDO).  
C’est ce qu’il dit aussi : se concentrer sur les ETF qui regroupe pas mal de choses pour diversifier, et éviter les niches car il y a des trackers pour tout !



 

LooKooM a écrit :


Les objectifs de rendement sont fantaisistes, vise 8% pour les actions all-in appreciation/dividendes sur longue période. Pour l'obligataire c'est 3.5-4%, même si à l'instant t les rendements sont fameliques en obligations de très bonne qualité, Investment Grade, ce qui est globalement le seul compartiment vraiment disponible en ETF.


Ok, il faut que je regarde de plus près les ETF accessibles depuis la France.
 

LooKooM a écrit :


Chapitre 21 - Application au marché européen
Je ne comprend pas pourquoi dans ce chapitre, tous ses exemples sont basés sur la devise UK?
Encore une fois c'est un bouquin très US-centric, les américains investissent très peu hors de leurs frontières, s'ils le font c'est en UK car ils comprennent la logique d'investissement. Oublie tout ce chapitre.


 
Zut, je pensais que c’était le plus intéressant ! ^^
 

flash23 a écrit :

Ou pas très réaliste / pragmatique : avoir fini de payer sa RP permet de dégager plus de cash pour d'autres investissements.
 
 
Et puis bon, les comparaisons habituelles à base de taux de crédit versus taux d'intérêts des placements sont toujours un peu pipeautées : on compare généralement un super taux pour le crédit immo (genre le taux Excellent de chez Meilleurtaux), et sans prendre en compte le coût de l'assurance, versus le fameux placement HFR à 3,5% supernet.
 
Bref, du bidon pour 99% des gens.
 
Au final, on plutôt :
 
crédit immo = 2,3 % TEG
taux moyen des placements = 2 % supernet
 
Si on peut acheter cash, mais qu'on veut quand même emprunter à mort, il faut vraiment se poser la question de savoir si on sera capable de surperformer sur des placements risqués. Rien de garanti !
 
Alors oui, il y a sûrement 2 ou 3 gars ici qui font de belles perfs en bourse, mais qui est capable de les suivre ?


Je ne parle pas des investissements Pinel et compagnies. Si on se fixe des objectifs dans notre investissement, on achète que si on s’en sort : immeuble de rapport sur une longue durée d’emprunt. De cette manière, on se débrouille pour avoir des mensualités inférieures à ce qu’on touche en loyer, cela permet de :
- combler les inoccupations
- payer les taxes foncières
- payer les travaux
- et même parfois, avoir du cash !
Tout cela en prenant en compte les histoires d’amortissements et les déductions annuelles. Tout calcul fait, on s’en fou du taux actuel, même si il est supérieur que pour une résidence principale, car c’est le locataire qui paie !
Et pour résumer : Un achat immobilier est un actif, la RP… c’est un passif !


---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°46856966
La classe ​@ dallas
Adroit Minetteur
Posté le 24-08-2016 à 09:38:27  profilanswer
 

Combien de pipettes depuis l'ouverture du marché jeu ? :o


---------------
They see me postin', they hatin', alertin' and tryna catch me trollin' dirty
n°46857181
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 24-08-2016 à 09:55:58  profilanswer
 

Merci à RomainD2 pour le résumé, et à Lookoom pour les commentaires :jap:

n°46857341
corran
Posté le 24-08-2016 à 10:07:37  profilanswer
 

Haoru a écrit :


 
C'est parce que vous investissez dans le tiers monde. Pour nous autres franciliens, ce n'est pas vraiment une option, t'as besoin du cash ET de l'emprunt.  [:julm3]  
En ce moment les taux d'emprunt à 20 ans sont vers 1.7% + 0.1% pour la délégation d'assurance. [:aloy]
 


 
Non mais c'était juste une illustration hein

n°46857362
corran
Posté le 24-08-2016 à 10:09:20  profilanswer
 

RomainD2 a écrit :


J’ai en effet hésité, j’avais justement profité du topic épargne à l’époque pour le choix d’équilibre entre mes différents placements / comptes. Je voulais regrouper, je file sur l’autre topic pour reposer ma question.
 
Pour l’immobilier locatif, je ne le vois absolument pas comme ça : je déménage tous les 2-3 ans, ne compte pas rester en région parisienne, et je n’ai pas les reins pour acheter un bien qui me conviendrai en île de France, hormis me situer à plus d’une heure du boulot !
L’achat de la RP ne peut avoir du sens que dans un seul cas : nous sommes sûrs que le bien acheté convient à notre besoin dans les 5-10 prochaines années, et ça, ce n’est pas toujours évident !
Et encore, même dans ce cas là, ne pas avoir de RP me permet une plus grande facilité d’emprunt pour faire du locatif : Si j’achète une RP, elle ne sera pas sécurisé avant 25 ans, et là, autre problème, la banque sera surement plus frileuse à mes 50 ans, et j'aurai rien fait pendant 25ans !


C'est tout à fait honorable, mais alors ne précise pas l'achat d'une RP dans tes projets :)

n°46857374
Haoru
Jason Bourde
Posté le 24-08-2016 à 10:09:52  profilanswer
 

Joli rattrapage depuis l'Open.  :o Ca tombe bien j'ai du jeter des slibards trop usés hier, il va falloir que j'en rachète. Mes gains sur 2 jous me paieront mon nouveau caleçon.  [:bodycitiz:2]

n°46857449
Threal
Posté le 24-08-2016 à 10:16:27  profilanswer
 

Haoru a écrit :

Joli rattrapage depuis l'Open.  :o Ca tombe bien j'ai du jeter des slibards trop usés hier, il va falloir que j'en rachète. Mes gains sur 2 jous me paieront mon nouveau caleçon.  [:bodycitiz:2]


 
Alors que les vrais roulent en sandales pour faire des économies en chaussettes.  [:double deuce:2]

n°46857494
Haoru
Jason Bourde
Posté le 24-08-2016 à 10:20:13  profilanswer
 

Ben j'aurais rien changé si madame n'avait pas découvert les trous...  [:10-david:1]

n°46857511
prbman
Posté le 24-08-2016 à 10:21:08  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

CTO avec l'abattement de période de détention ça devient valable pour du vrai buy and hold et une stratégie passive statique. Et en dehors des AV Lux ou contrats haut de gamme Axa/Generali qui permettent des obligs en direct (et les Lux...), c'est la seule façon de porter des bonnes subordonnées/convertibles bien juteuses.


 

prbman a écrit :


 
Existe-il un Courtier / Banque basé en France et donnant accès aux obligations US?


 
OK g trouvé iwbank et saxo avec ifu et à priori accès au marché US
 

n°46857763
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 24-08-2016 à 10:36:30  profilanswer
 

Haoru a écrit :

Ben j'aurais rien changé si madame n'avait pas découvert les trous... [:10-david:1]

 


Idem pour mes caleçons troués, ma femme m'a fait en racheter 3 à 25€, autant de pognon en moins pour le gloutimarket :/  :o


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°46857771
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 24-08-2016 à 10:37:25  profilanswer
 

Présentation MONETA à l'hôtel Potocki le 14/09 à 18h.

 

Je serai de la partie  [:clooney15]

 

Qui y va ? StephaneF ?


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°46857786
corran
Posté le 24-08-2016 à 10:38:26  profilanswer
 

Que celui qui a asséché le CO sur ALPOU se dénonce :o

n°46857916
Miles_Teg9​1
Posté le 24-08-2016 à 10:46:06  profilanswer
 

nico6259 a écrit :

Présentation MONETA à l'hôtel Potocki le 14/09 à 18h.
 
Je serai de la partie  [:clooney15]  
 
Qui y va ? StephaneF ?  


 
comment on se fait inviter ?


---------------
Votre bracelet personnalisé
n°46857951
Trollounet
Posté le 24-08-2016 à 10:47:55  profilanswer
 

Il faut s'inscrire à la newsletter. J'ai reçu l'invit aussi :jap:

n°46857976
ignomo
Posté le 24-08-2016 à 10:49:19  profilanswer
 

Pour les amateurs de backtest ( :o ), une alternative à etfreplay : https://www.portfoliovisualizer.com/


Message édité par ignomo le 24-08-2016 à 10:50:54
n°46858056
Haoru
Jason Bourde
Posté le 24-08-2016 à 10:54:16  profilanswer
 

2 louchettes arbitrées sur mon AV :  
- 1 louchette sur du MSCI World  [:fegafobobos:1]  
- 1 louchette sur de l'obligataire High-Yield  [:sophiste]

n°46858642
Politicoon​_Zoon
n00b
Posté le 24-08-2016 à 11:28:12  profilanswer
 

nico6259 a écrit :


 
 
OK ça fera du monde  :bounce:  
 
J'ai lancé le Doodle :
http://doodle.com/poll/h544s6bcwzp3ixx7

Teuh teuh [:fedefail:4] vrais utilisent framadate ou autre outil non espionnant  [:gordon shumway]. Cela étant il est loin le temps où je venais sur HFr uniquement en lançant Tor (et à une époque où c'était une usine à gaz). Je ne suis plus le parano que j'étais (ou je suis devenu un gros fainéant).
 
Bon et Picanol qui n'en finit pas d'annoncer des bonnes nouvelles : http://www.picanolgroup.com/en/inv [...] s-releases  
Mes 3 salaires nets dessus continuent à composer grave :bounce:. Surtout c'est la première fois depuis 4 ans que je lis une annonce de presse optimiste sur le carnet d'ordre du reste de l'année  :pt1cable:  !! (c'est vraiment pas le genre de Luc Tack) donc la réaction du marché est peut-être même pas suffisante pcq c'est un signal fort. Cela étant le cours avait atteint mon ancienne valorisation (qui bien sûr vient de remonter à nouveau). Je me tâte pour monter à 4 salaires, je vais p'être attendre les jours d'après et les prises de bénéfices des PP (jeu d'aujourd'hui placer toutes les locutions de boloss)
 
À propos de locution, un must ce matin sur France Culture (oui, oui Mââdame, ça m'a d'autant plus étonné) : "oui d'ailleurs au jour d'aujourd'hui je crois que cette femme est  morte" ah bon et au jour de de demain elle est vivante ?? [:ororuk:5]

n°46858659
R-jac
Posté le 24-08-2016 à 11:29:20  profilanswer
 

nico6259 a écrit :


 
 
OK ça fera du monde  :bounce:  
 
J'ai lancé le Doodle :
http://doodle.com/poll/h544s6bcwzp3ixx7
 
 
Frer Ash, en tant que taulier, votre présence est exigée  [:babysnoopy:1]  
Vous pourrez bien vous libérer un soir de vos activités de chômeur  :o  
Faites le nécessaire pour faire le déplacement en bagnole et réglez bien votre GPS cette fois  [:clooney7]


 
Pas possible pour moi en semaine, je suis à Luxembourg

n°46859260
dobermann7​8
Demqin
Posté le 24-08-2016 à 12:03:30  profilanswer
 

RomainD2 a écrit :

Bonjour tout le monde,


 

LooKooM a écrit :

Commentaires ci-dessous :


Merci  [:implosion du tibia]


---------------
Demqin
n°46859483
JB0660
Posté le 24-08-2016 à 12:19:26  profilanswer
 

RomainD2 a écrit :


Et pour résumer : Un achat immobilier est un actif, la RP… c’est un passif !


[:boy johnny:5]

 

La phrase que l'on retrouve sur tous les blogs pro investissement locatifs ou en parking.
Évidemment que la RP est un actif ; elle permet de t'éviter de payer un loyer.

 

La vraie question, c'est : est-ce que l'achat de la RP est pertinent/rentable compte tenu de ma situation perso et des prix de l'immobilier ?

Message cité 1 fois
Message édité par JB0660 le 24-08-2016 à 12:19:51
n°46860566
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 24-08-2016 à 13:49:42  profilanswer
 

j'ai fait le calcul sur mon appart' actuel où je suis en location et que je pourrai acheter cash :
3% de rendement. OKTHXBYE :D

n°46860610
footeure
Face x 50
Posté le 24-08-2016 à 13:52:30  profilanswer
 

Comparé à tes -50% sur Solocal ça semble pas mal :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  6887  6888  6889  ..  19739  19740  19741  19742  19743  19744

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!!Le topic des différences culturelles!
[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro[TOPIC SANTE]Le stress...
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretienj'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!!
[topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de LaibachFermeture abusive de topic
[Topic demande d'Infos] Boxe anglaiseTravailler en etant boursier ?
Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)