Bon, j'ai pris position sur NLY et un tracker qui short la chine, FXP, et je vais bloquer de l'argent sur 6 mois / 1 an.
(C'est le portfolio de ma copine, ca fait 1 mois que je lui dis de vendre.. elle ne m'a pas trop écouté, elle non plus
)
NLY investi dans des emprunts immobilier garanti par des entreprises sponsorisées par le gouvernement américain, en empruntant à court terme (dont les taux se sont écroulés depuis 1 mois). Je suis un peu inquiet avec ces emprunts mais ca m'etonnerait qu'ils baissent dans le court terme (et si ca se casse la gueule je crois pas que mon premier souci sera ces actions). Pour l'instant le business est hautement profitable, avec un taux de dividende de 10 %, et de bonnes perspectives pour que ce dividende augmente (baisse des taux). Je vise 30 - 40 % dessus. Je vais bien surveiller les taux pour diminuer les risques et mettre un stop loss. Montant investi : 2 300 $.
FXP reproduit l'inverse d'un indice chinois avec un effet de levier à 2 (ca risque d'etre les montagnes russe), et des frais de management de 0.95 % par an. Montant total investi : 1 480 $.
Je vais aussi mettre probablement 6 000 $ sur un "certificate of deposit". C'est de l'argent qui sera bloqué pour 6 mois / 1 an à un taux de 4 %, garanti par l'état. Cash is king in 2008.
Sinon je regarde aussi pour acheter Berkshire Hathaway (la boite de Buffett) vu le cash qu'ils ont et le potentiel de croissance.. mais j'ai un peu de mal à voir si c'est cher ou non (22 fois les bénéfices estimés de 2008) , et je suis pas mal limité par le fait que l'action a un prix unitaire de 4 400 $, si jamais ca plombe j'ai tout le portfolio qui part avec. Si je pouvais en avoir pour 1,500 / 2000 je tenterais volontiers
Bon, esperons que ca assure aussi bien que ce que j'ai fais en virtuel depuis 6 mois, faute de moyens. Mais bon, je suis nerveux, je ne vous le cache pas
EDIT: Bien entendu vos commentaires sont bienvenu