babysnoopy a écrit :
Y a-t-il un intérêt pour un investisseur lambda à détenir ses actions par le biais d'une société ?
Je vais crée une entreprise dans quelques semaines, à priori je pars sur de la micro-entreprise (mais cette structure est un peu juste pour les entrées d'argent à venir, plafond, toussa).
Je me demande si je peux trouver un intérêt à monter une structure plus grosse (SAS) pour y loger des titres long terme et éviter une imposition des plus-values lorsque l'argent est ré-investi sur d'autres titres.
|
Oui tu peux avoir temporairement une fiscalité favorable pour réinvestir, en bénéficiant du taux réduit à 15% sur les premiers 38k de résultat (j'imagine que tu n'auras jamais un patrimoine qui te génère plus de 7.6M€ de CA par an) et sur toutes les plus-values de cession. L'astuce étant de créer la société avec le capital minimum requis, et ensuite de l'alimenter en fonds via un compte courant d'associés. Lorsque tu as besoin d'argent tu te rembourses sur le CCA.
La contrepartie, c'est qu'une fois que tu as fini de rembourser le CCA, si tu veux récupérer de l'argent tu dois faire une distribution (de dividendes). Là c'est la double peine puisque tu seras imposé sur tes revenus du portefeuille une fois au niveau de l'IS et une autre fois par ton IR personnel.
Après, tu peux panacher retrait du CCA et distribution à la limite d'une tranche basse d'imposition, et faire passer un certain nombre de frais personnels sur la société pour diminuer son résultat (achat de matériel informatique, téléphone/internet, quote-part de ton loyer, abonnements...)
Tout ça n'est envisageable qu'avec un patrimoine conséquent, car il y a des coûts administratifs non négligeables.