dreamer18 a écrit :
avant la grande réorg de 2012 TS était une BU distincte de RM.
Citation :
Sinon le concept de raffinage a la tete de puits, je ne vois pas bien..
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on sait séprarer les composants les plus lourds des plus légers dès la sortie du puits. Sans parler du fait que le parc de raffinage européen est spécialisé essence alors que la demande est diesel, d'où les nombreuses cessions / fermetures ces dernières années.
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Les boites orientées downstream ont quand meme plutot bien performé depuis la chute du brent/wti (valero, marathon aux US, meme esso en europe, a part les dernieres semaines). Apres pour les majors en europe, je suis d'accord le marché est inadapté/saturé par rapport a la demande. Plus le besoin de cash pour couvrir le dividende entre autre, les cessions s'enchainent.
Sinon pour le second point, c'est hs mais si tu parles uniquement de séparation des différentes phases en surfaces c'est pas franchement du raffinage... Sauf si on parle des mecs qui font ca au bord du niger delta 
Message édité par doubleGG le 29-10-2015 à 22:35:13