L'action est bien descendue, dans le sillage des transporteurs de pétrole, sans raison pour moi. Le titre est très peu risqué en raison des contrats de long terme (5 à 12 ans) qui le lient à de très gros exportateurs, et bénéficie au contraire de la chute du pétrole (coûts de transport moins cher). Les déceptions sur la croissance chinoise n'a pas d'effet sur l'entreprise.
Le payout n'est que de 50%, alors que le dividende atteint 8%.
Seaspan a la plus grosse flotte de cargos au monde (près d'une centaine dans quelques mois) pour une entreprise côtée.
Le secteur va bénéficier de l'agrandissement du canal de panama l'année prochaine, par où les plus gros cargos pourront passer.
L'entreprise lève de la dette lorsqu'elle achète de nouveaux bateaux, quand le cours de l'action est bas , facilité par un Ebitda élevé et prévisible sur plusieurs années. Et elle émet des actions si le cours est haut.
Il existe aussi une obligation à 8% qui cote au par.
Le dividende augmente chaque année depuis la crise de 2008 (où il avait été fortement diminué).
Le prix de location des cargos repartent à la hausse (charters rates).
Donc objectif d'augmentation du cours (25 dollar) et augmentation d'un dividende de déjà 8%.