Punaise, les incidents industriels chez Albioma, on se sent comme un vrai patron de COGIP...
_________________________
La société tablait sur un résultat net part du groupe allant de 34 à 37 millions d'euros et un résultat brut d'exploitation ajusté (EBITDA) entre 126 à 130 millions d'euros, rappelle-t-elle dans un communiqué.
Son avertissement sur résultats est dû à deux incidents, survenus fin avril pour l'un, et le 25 mai pour l'autre.
Le premier, qualifié d'incident d'exploitation important, s'est produit dans la centrale thermique Albioma Le Moule (ALM) en Guadeloupe, lors d'un arrêt pour maintenance de celle-ci.
Le dysfonctionnement d'un équipement de mise en sécurité a provoqué la montée en survitesse du groupe turbo-alternateur, endommageant des équipements et rendant l'installation indisponible pendant 50 jours, précise la société.
Le second, a touché une chaudière de la tranche B de la centrale thermique Albioma Le Gol à La Réunion.
Afin de réduire les perturbations sur le réseau de distribution d'électricité, il a été décidé avec EDF de redémarrer de manière anticipée les deux autres tranches, qui faisaient l'objet d'une maintenance programmée, indique Albioma.
Les travaux de réparation d'urgence sont en cours et le remplacement préventif de l'échangeur indisponible sera réalisé lors de l'arrêt programmé fin juillet 2015, précise encore le producteur d'électricité.
Après l'incident survenu à Albioma Le Moule, de nature exceptionnelle et inédite, la société annonce avoir décidé de renforcer les procédures de sécurité, de modifier certains équipements et d'augmenter le stock de pièces stratégiques.
Ces actions, qui seront mises en oeuvre dans le courant de l'année, doivent permettre de maintenir le niveau historiquement élevé de disponibilité des installations (90 à 92%) au cours des prochaines années, selon la société.