Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3206 connectés 

Pour une position à déboucler d'ici la fin de l'année, quel trade préférez-vous ?

30.2 %
 32 votes
1.  long World

11.3 %
 12 votes
2.  long S&P500

17.0 %
 18 votes
3.  long LQQ

0.9 %
      1 vote
4.  long CAC40

12.3 %
 13 votes
5.  long bitcoin

5.7 %
 6 votes
6.  short World

0.9 %
      1 vote
7.  short S&P500

11.3 %
 12 votes
8.  short LQQ

2.8 %
    3 votes
9.  short CAC40

7.5 %
 8 votes
10.  short bitcoin

Total : 139 votes (33 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4609  4610  4611  ..  19745  19746  19747  19748  19749  19750
Auteur Sujet :

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

n°38038464
Koolklem
Rooftop Korean
Posté le 06-05-2014 à 14:46:34  profilanswer

Reprise du message précédent :
Oui, mais demain c'est INNOVEOX day  :o

mood
Publicité
Posté le 06-05-2014 à 14:46:34  profilanswer

n°38038524
c2800
Posté le 06-05-2014 à 14:50:19  profilanswer

Ca va clacher, sur le même fil de discussion y a un multi étoile qui fait que de shorter alors que l'autre fait que de caller, bien évidemment, celui qui short affiche sa PV à chacun de ses messages, celui qui call fait la tortue en attendant que ca remonte, ca va être marrant à suivre :D

Message cité 1 fois
Message édité par c2800 le 06-05-2014 à 14:50:33
n°38038574
bobor
tueur de n44b
Posté le 06-05-2014 à 14:53:54  profilanswer

c2800 a écrit :

Ca va clacher, sur le même fil de discussion y a un multi étoile qui fait que de shorter alors que l'autre fait que de caller, bien évidemment, celui qui short affiche sa PV à chacun de ses messages, celui qui call fait la tortue en attendant que ca remonte, ca va être marrant à suivre :D

et ça, c'est ton point de vue concernant l'AT? Ou c'est juste pour rire de bourso?

---------------
Gitan des temps modernes
n°38038610
c2800
Posté le 06-05-2014 à 14:56:26  profilanswer

bobor a écrit :

et ça, c'est ton point de vue concernant l'AT? Ou c'est juste pour rire de bourso?

Ca y est, on va nous reparler des fameux pro day trader, qui ne vont jamais sur bourso et que personne n'a jamais vu ?

C'est les deux, jusqu'à preuve du contraire la moitié des posts de bourso sont basés sur des graphes donc bon..et puis pour la 2 ème fois, je ne parle pas du pequin lambda de bourso mais des multi étoilés...si t'as un forum de vrai pro du daytrade n'hésite pas hein :D je ne manquerai pas de quoter les previsions :D

Message cité 2 fois
Message édité par c2800 le 06-05-2014 à 15:00:20
n°38038682
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 06-05-2014 à 15:01:02  profilanswer

c2800 a écrit :

Moi qui croyait que la première des choses à faire était d'allumer le forum bourso pour lire les prévisions des multi étoilés :o

Voyons ce qu'en dit m leotard, 3 étoiles au palmarès boursier, dans son message de 9h10 (le mec veut bien se mouiller mais après l'ouverture, faut pas pousser ;))approuvé par 17 boursoarien : «aujourd'hui je ne vois pas plus bas que 4450»**

J'en conclurai de la même façon que ceux qui lui ont répondu : Bravo merci et bon trades ! [:m3e30]

**Nous sommes à 14h30 à 4430

Putain y en a un qui sort : si ca baisse sous les 4420 ca va baisser à 4400 ! Je rigole d'avance de sa prévision fumeuse !

cette fruitance :love:

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°38038731
bobor
tueur de n44b
Posté le 06-05-2014 à 15:03:29  profilanswer

c2800 a écrit :

Ca y est, on va nous reparler des fameux pro day trader, qui ne vont jamais sur bourso et que personne n'a jamais vu ?

C'est les deux, jusqu'à preuve du contraire la moitié des posts de bourso sont basés sur des graphes donc bon..et puis pour la 2 ème fois, je ne parle pas du pequin lambda de bourso mais des multi étoilés...si t'as un forum de vrai pro du daytrade n'hésite pas hein :D je ne manquerai pas de quoter les previsions :D

Tu ne me verras jamais défendre bourso. Je n'ai aucun avis sur les daytraders, je ne fais pas de daytrading. Mais, j'ai le sentiment, et corrige moi si je me trompe, que ton avis sur l'AT consiste à dire que l'AT est prédictif. Et là, je me porte en faux. Et nous ne pourrons donc tomber d'accord sur l'AT. Alors que je prévois un éventuel terrain d'entente sur bourso [:clooney21]

---------------
Gitan des temps modernes
n°38038784
bobor
tueur de n44b
Posté le 06-05-2014 à 15:05:48  profilanswer

4.1€ seulement pour ALU, cela ne me paraît pas suffisant :(
Nokia, fais un effort [:le_6tron:2]

---------------
Gitan des temps modernes
n°38038944
c2800
Posté le 06-05-2014 à 15:18:37  profilanswer

bobor a écrit :

Tu ne me verras jamais défendre bourso. Je n'ai aucun avis sur les daytraders, je ne fais pas de daytrading. Mais, j'ai le sentiment, et corrige moi si je me trompe, que ton avis sur l'AT consiste à dire que l'AT est prédictif. Et là, je me porte en faux. Et nous ne pourrons donc tomber d'accord sur l'AT. Alors que je prévois un éventuel terrain d'entente sur bourso [:clooney21]

L'AT telle qu'il est utilisé est effectivement predictif...

Car il répond à la question : est ce que je dois acheter ou vendre maintenant.

En tout cas c'est ce que dit la bible de l AT de John Murphy...

n°38039151
bobor
tueur de n44b
Posté le 06-05-2014 à 15:35:00  profilanswer

c2800 a écrit :

L'AT telle qu'il est utilisé est effectivement predictif...

Car il répond à la question : est ce que je dois acheter ou vendre maintenant.  

En tout cas c'est ce que dit la bible de l AT de John Murphy...

non

L'AT fournit une tendance. T'affiche des points de support plus ou moins forts. Et selon ta méthode de trading (dans le sens de la tendance, ou contrariant), te permet de faire des entrées ou des sorties. A utiliser avec des stops, car justement, ce n'est pas prédictif, au mieux statistique.
L'AT te fournit également un "sentiment de marché". Par exemple, les jambes d'un chandelier indique les intérêts acheteurs.  
Mais, si une grosse news arrive, qui ne peut être "prévisible" ou sous forme de rumeur, elle ne participera pas à ce "sentiment de marché". L'AT ne montrera rien. Tout comme l'analyse fondamentale pour BP.  

Personnellement, j'essaie d'entrer en étant "contrariant" en daily, et dans la tendance en hebdo.

L'AT n'est qu'un outil. D'abord une stratégie (géographique, analyse financière, défensif...), puis une analyse de valeurs (AT ou fondamental, ou sectorielle...) et enfin un money management adapté à l'outil utilisé.
En fondamental pur, on peut par exemple entrer en prévision de bons résultats ou juste après les résultats au risque de louper une partie de la hausse. De même en AT, on peut entrer sur un croisement de MACD, franchissement de kumo ou autre. L'approche est sensiblement la même à mon sens.
Mais, au fait, on est d'accord sur bourso?

---------------
Gitan des temps modernes
n°38039714
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 06-05-2014 à 16:11:03  profilanswer

Louche Rubis et Renault. :o

---------------
Neolumen (Fournisseur officiel de champions et du topoc HFR des torchistes! :o)  |  La thèse, c'est pas secret, c'est discret!!!!
mood
Publicité
Posté le 06-05-2014 à 16:11:03  profilanswer

n°38041153
bobor
tueur de n44b
Posté le 06-05-2014 à 17:45:17  profilanswer

peu de réaction sur genfit après la validation du GT505 aux US [:implosion du tibia]

---------------
Gitan des temps modernes
n°38041235
Profil sup​primé
Posté le 06-05-2014 à 17:52:29  answer

Bon, moi j'ai plus trop le temps de suivre en ce moment, mais j'ai toujours mon short 4500 dans les tuyaux qui tiens la longueur visiblement, même si ça yoyote pas mal...

n°38041428
Profil sup​primé
Posté le 06-05-2014 à 18:10:11  answer

c2800 a écrit :

A une époque (2007/2008 de mémoire) y'avait un mec "pro" du DT sur forex qui avait un blog et qui partageait sa méthode (Kosta trade, c'est toujours online). Le gars avait même monté avec les suiveurs de son blog des comptes de trading forex qui se dupliquaient sur le sien avec des perfs moyennes de 3%/mois.

Sur la fin, il avait développé un truc diabolique de prise de positions automatique avec analyse en temps réel des volumes et divers indicateurs toussa avec comme une des bases le fameux indicateur rasta, qui lui même est tire d'un bouquin d'un trader dont j'ai oublié le nom.

Incontestablement, preuve a l'appui, ça fonctionnait.
Le gars etait super actif sur son blog, puis un jour, sans prévenir, il a disparu.....

A mon avis il s'est fait recruter par un fond ou une banque parce qu'on l'a plus jamais revu, plus de réponse aux mails, plus rien....

Mais en tous cas le dernier algorithme qu'il avait.développé était vraiment impressionnant a voir tourner (il doit rester des vidéos sur son blog pour ceux qui ont la patience de chercher). Il y a aussi de super vidéos didactiques sur le trade CT et les money management associé.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-05-2014 à 18:18:56
n°38041475
as253
Loucheur averti
Posté le 06-05-2014 à 18:14:16  profilanswer

Macnigore a écrit :

[:rofl]  

Le daytrading sur forum, l'égout à ciel ouvert de la bourse.

Ca + les IPO HFR  [:cyd125:3]  

En gros ils voient le ventre mou de la profession disparaitre avec un split entre AM "stars" qui ont des portefeuilles pointus et qui ne se contentent pas de répliquer le marché vs trackers low cost à frais de gestion ultra réduit qui se contentent de répliquer la perf du marché.

ils ont attendu 2014 pour arriver a ces conclusions? 10 ans de retard, pas mal  :o

n°38041491
as253
Loucheur averti
Posté le 06-05-2014 à 18:15:25  profilanswer

Klivan a écrit :

Rien d'extraordinaire, année césure en corporate finance, stage de fin d'étude en cours en sell-side, possible embauche derrière, par les temps qui courent je ne vais pas cracher dessus  :o

bien joue si tu convertis en sell side en ce moment (recherche ou vente?) mais tu vas etre malheureux  :o  

n°38041888
maven
Posté le 06-05-2014 à 18:54:57  profilanswer

Twitter -12%  :whistle:  

Citation :

Twitter shares fell more than 11% in early trading. The move was likely prompted by a major lockup expiration -- insiders, contractually obligated to hold onto their shares, were now able to sell their stock into the public market.

Many of them may have been doing so. Now trading below $35, Twitter's stock is at an all-time low. Admittedly, the stock has been exceptionally volatile since the company's IPO last fall, but since the end of December Twitter shares are now down more than 50%.

n°38042054
c2800
Posté le 06-05-2014 à 19:12:42  profilanswer

bobor a écrit :

non

L'AT fournit une tendance. T'affiche des points de support plus ou moins forts. Et selon ta méthode de trading (dans le sens de la tendance, ou contrariant), te permet de faire des entrées ou des sorties. A utiliser avec des stops, car justement, ce n'est pas prédictif, au mieux statistique.
L'AT te fournit également un "sentiment de marché". Par exemple, les jambes d'un chandelier indique les intérêts acheteurs.  
Mais, si une grosse news arrive, qui ne peut être "prévisible" ou sous forme de rumeur, elle ne participera pas à ce "sentiment de marché". L'AT ne montrera rien. Tout comme l'analyse fondamentale pour BP.  

Personnellement, j'essaie d'entrer en étant "contrariant" en daily, et dans la tendance en hebdo.

L'AT n'est qu'un outil. D'abord une stratégie (géographique, analyse financière, défensif...), puis une analyse de valeurs (AT ou fondamental, ou sectorielle...) et enfin un money management adapté à l'outil utilisé.
En fondamental pur, on peut par exemple entrer en prévision de bons résultats ou juste après les résultats au risque de louper une partie de la hausse. De même en AT, on peut entrer sur un croisement de MACD, franchissement de kumo ou autre. L'approche est sensiblement la même à mon sens.
Mais, au fait, on est d'accord sur bourso?

Dans tout ce que tu dis, la seule chose qui n'est pas en accord avec ce que je dis, c'est le "contrarian" ça veut dire précisément que tu "mises" sur la montée alors que tu penses que la tendance est à la baisse ?  

n°38042312
bobor
tueur de n44b
Posté le 06-05-2014 à 19:32:58  profilanswer

c2800 a écrit :

Dans tout ce que tu dis, la seule chose qui n'est pas en accord avec ce que je dis, c'est le "contrarian" ça veut dire précisément que tu "mises" sur la montée alors que tu penses que la tendance est à la baisse ?  

Je n'ai rien vu de tel dans tes dires. Juste un balayage en règle de l'AT.  
Pour le contrariant, je dis que je suis en tendance (hebdo) et contre-tendance daily.  
Parfois, j'agis plus "chartiste": support majeur (fibo 50% hebdo par exemple) et prends position alors que c'est contre-tendance. Mais avec par exemple des éléments ATistes qui montrent que des intérêts acheteurs se réveillent: sortie de survente stoch, momentum qui remonte, MACD...
De même un rebond sur un kumo en hebdo est un bon point d'entrée (selon son épaisseur cependant et la force du mouvement, ce que donne aussi l'AT).  

Mais lorsque je renforce une position (après une louche sur un support majeur), j'attends que la valeur casse la MM7, et met un ordre un poil au dessus de la MM20 si haussière. Car statistiquement, une fois la MM7 cassée, il est probable que la valeur aille tester sa MM20, haussière (donc bon support). A contrario, je ne prends pas position si sur la bollinger supérieure alors que la valeur est réputée bonne à acheter. Je préfère attendre un contact sur MM20, ou MM7 si le momentum est vraiment fort.

Dans toutes ces prises de positions, j'utilise donc l'AT, mais ne cherche pas à prévoir. J'essaie de m'inscrire dans une tendance (ou un retournement), de suivre le titre selon des points d'entrée intéressants d'un point de vue technique.  

Même si des daytraders bourso l'utilisent autrement.

---------------
Gitan des temps modernes
n°38042375
Profil sup​primé
Posté le 06-05-2014 à 19:37:51  answer

Bon ben un peu pareil que bobor.

Ça n'a rien de magique mais en ut hebdo ça permet quand même de déterminer plus ou moins des seuil critiques, au moins en dehors des périodes de turbulences.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-05-2014 à 19:39:27
n°38043134
footeure
Face x 50
Posté le 06-05-2014 à 20:48:52  profilanswer

Après une louche de RENAULT hier, louche en attente de BIOALLIANCE à 7,2€

J'ai hésité avec ORPEA mais elle a trop monté, je pense qu'elle va consolider un peu.
AXA baisse habituellement pendant plusieurs semaines après le détachement du dividende, donc ça va passer donc 17€ amha.
Et OLG c'est encore trop tôt je pense, et j'ai déjà une bonne louche. Peut être que ça va bouger à la sortie des comptes au 30/06/2014 qui devraient rassurer le marché

Message édité par footeure le 06-05-2014 à 20:50:02
n°38044897
chris_hunt​er
Posté le 06-05-2014 à 23:25:02  profilanswer

Renforcement léger sur AXA au bon moment en intraday (je suis pour une poursuite de la baisse)  :love:  

Je reviens sur CA qui a une tendance classique de cours pour un titre avec dividende possible en actions. Juste un objectif de 5-7% de PV dessus.

Pour TF1 et MMT, j'ai fait bcp de mvt ces dernières semaines et une bonne connaissance de ces dossiers devrait m'être profitable. A noter que M Worms, que je n'ai pas trouvé en grande forme, ne s'est pas représenté lors de l'AG MMT. J'ai de plus trouvé que l'angle d'attaque des chiffres du T1 ne m'a pas satisfait. Comme quoi, rien ne remplace la lecture minutieuse faite par soit même.  :love:  

Renforcé encore BAC et j'épluche le T1 de AIG qui était prévisible (à croire que les gens ont la mémoire courte au mieux)  :o  
Mais pas certain que je renforce ma grosse position sur le titre car les T1 de d'autres boîtes US me confortent dans l'envie d'accroître mes participations values dans 3 d'entres elles.  
Le changement de CEO dans une autre me donne envie de monter dans le train qui a déjà bien avancé.
Pour ALIBABA, l'intro se rapproche et les docs devraient être dispo dans la nuit d'après un de mes contacts. Malgré un gros travail de compréhension qui peut être apporté par des investisseurs chinois de ma connaissance, la valorisation de l'entité va se révéler au dessus de mes compétences actuelles. Peut être faire un coup via Yahoo sur qques jours selon l'engouement. :gratgrat:  

---------------
Force et Honneur
n°38044995
chris_hunt​er
Posté le 06-05-2014 à 23:36:32  profilanswer

J'ai déjà utilisé l'AT (de façon basique) avec succès mais je n'en fait plus trop car chronophage avec le reste de mes études de cas. Ce que j'en dis simplement c'est qu'avec les robots aux commandes, l'AT est souvent payante. Je ne compte pas non plus, en revanche, le nombre de fois où l'AT a été contre productif à mes prises de position.  :jap:  

---------------
Force et Honneur
n°38045030
Koolklem
Rooftop Korean
Posté le 06-05-2014 à 23:39:47  profilanswer

chris_hunter a écrit :

Pour ALIBABA, l'intro se rapproche et les docs devraient être dispo dans la nuit d'après un de mes contacts. Malgré un gros travail de compréhension qui peut être apporté par des investisseurs chinois de ma connaissance, la valorisation de l'entité va se révéler au dessus de mes compétences actuelles. Peut être faire un coup via Yahoo sur qques jours selon l'engouement. :gratgrat:  

Je sais que ma femme et mon beau-père vont bourriner dessus dès l'intro avec la seule stratégie de "si ça baisse on en reprend plus!"  :jap:  

n°38045072
j_f
Posté le 06-05-2014 à 23:43:37  profilanswer

chris_hunter a écrit :

Le changement de CEO dans une autre me donne envie de monter dans le train qui a déjà bien avancé.

Je tente une proposition: MSFT?

n°38045655
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 07-05-2014 à 01:45:20  profilanswer

Zone euro: la sortie de plusieurs pays n'est pas exclue (Berlusconi)

http://fr.ria.ru/world/20140506/201140834.html

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2237_1.htm
n°38045912
clovis86
LIfe is hard and so am I
Posté le 07-05-2014 à 07:50:21  profilanswer

Quelqu'un l'écoute encore lui ? et a t'il déjà été crédible :??:

Message édité par clovis86 le 07-05-2014 à 07:50:39
n°38046074
Ulti
Pif investor
Posté le 07-05-2014 à 08:34:26  profilanswer

Innoveox today !
Et dividende Danone.

J'espère que la journée sera mieux qu'hier :o

---------------
Mon petit clip - Team POGNON
n°38046087
PEKATRALAT​AK
Posté le 07-05-2014 à 08:35:51  profilanswer

Journée premières pour moi aujourd'hui, premiers dividendes (axa et technip) et première introduction avec Innoveox :bounce:

n°38046092
Koolklem
Rooftop Korean
Posté le 07-05-2014 à 08:36:51  profilanswer

Messieurs et Messieurs [:daerden:2]

Bon Innoveox à ceux qui sont dessus

n°38046153
clovis86
LIfe is hard and so am I
Posté le 07-05-2014 à 08:48:02  profilanswer

Hello tout le monde :D

Vu la tendance, je croise les doigts pour votre intro :whistle:

Message édité par clovis86 le 07-05-2014 à 08:48:11
n°38046168
Ulti
Pif investor
Posté le 07-05-2014 à 08:50:14  profilanswer

Quand ils transformeront ton khäkhä en eau potable, on sera millionnaires :o

---------------
n°38046174
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 07-05-2014 à 08:51:20  profilanswer

Koolklem a écrit :

Messieurs et Messieurs [:daerden:2]

Bon Innoveox à ceux qui sont dessus

:jap: :hello:

---------------
Mon topic de vente - Mon feed-back
n°38046175
stephaneF
Posté le 07-05-2014 à 08:51:22  profilanswer

Ulti a écrit :

Quand ils transformeront ton khäkhä en eau potable, on sera millionnaires :o

Ca se fait déjà. L'eau des égouts est recyclée et revient dans l'eau potable !  [:julm3]

n°38046267
Ulti
Pif investor
Posté le 07-05-2014 à 09:03:47  profilanswer

stephaneF a écrit :

Ca se fait déjà. L'eau des égouts est recyclée et revient dans l'eau potable !  [:julm3]

:o

Bon, pas trop mal l'intro, de toute façon, c'est pour conserver, donc ça me va :jap:
Par contre, je douille sur AXA  [:isofouet]

---------------
n°38046366
pimmousse
Posté le 07-05-2014 à 09:14:31  profilanswer

Tin c'est chiant, c'est souvent que mon ordre de vente se déclenche en dessous de mon stop loss..

Je viens de vendre natixis à 5,13 alors que mon stop loss était à 5,15...
Je pensais ce genre d'actions assez liquides pour ca !!

Une explication !

n°38046626
0b1
There's good in him
Posté le 07-05-2014 à 09:37:43  profilanswer

Ulti a écrit :

:o

Bon, pas trop mal l'intro, de toute façon, c'est pour conserver, donc ça me va :jap:
Par contre, je douille sur AXA  [:isofouet]

AXA perd plus de 8% en 5 jours  [:sirius gott:2]

n°38046678
footeure
Face x 50
Posté le 07-05-2014 à 09:41:40  profilanswer

PEKATRALATAK a écrit :

Journée premières pour moi aujourd'hui, premiers dividendes (axa et technip) et première introduction avec Innoveox :bounce:

Tout pareil sauf que c'est ma deuxième IPO :)

n°38046687
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 07-05-2014 à 09:41:50  profilanswer

n°38046746
Ark77
Posté le 07-05-2014 à 09:46:30  profilanswer

0b1 a écrit :

AXA perd plus de 8% en 5 jours  [:sirius gott:2]

je suis encore rentré au bon moment! [:tinostar]
+renforcement hier...

M'en fout, c'est du TLT  [:thalis]

n°38046770
Ulti
Pif investor
Posté le 07-05-2014 à 09:48:46  profilanswer

Ark77 a écrit :

je suis encore rentré au bon moment! [:tinostar]
+renforcement hier...

M'en fout, c'est du TLT  [:thalis]

Je suis rentré y'a 2 semaines :o

---------------
n°38046789
Koolklem
Rooftop Korean
Posté le 07-05-2014 à 09:50:55  profilanswer

Pas folichon Innoveox [:4lkaline:2]

Possibilité de spin-off des activités e-commerce de Casino sur le Nasdaq:

http://www.boursier.com/actions/ac [...] 77953.html

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4609  4610  4611  ..  19745  19746  19747  19748  19749  19750

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!!Le topic des différences culturelles!
[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro[TOPIC SANTE]Le stress...
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretienj'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!!
[topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de LaibachFermeture abusive de topic
[Topic demande d'Infos] Boxe anglaiseTravailler en etant boursier ?
Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)