Les américains disent que quand on a un marteau, tout problème ressemble à un clou : j'ajouterais que quand on est un matheux, tout ensemble de chiffre ressemble à un problème mathématique. Le soucis c'est que les marchés ce ne sont pas des chiffres, mais des vrais activités. Aucun modèle, aucune stat ne peu prévoir que Mr Jobs va sortir un super téléphone qui ferra ensuite un carton planétaire, que BP va avoir un soucis dans le golfe du Mexique, que la centrale de Tepco va voir toutes ses sécurités mises en échec après un tsunami, etc. Pour ne prendre que des exemples extrêmes, mais la vie d'une entreprise c'est une infinité de petits événements réels qui, in fine, concourent à son parcours boursier.
Si tu regardes celui qui a fait le plus d'argent sur les marchés (un certain Warren, domicilié à Omaha
), c'est pas un matheux, mais il sait flairer une bonne affaire. Il a fait son beurre en achetant de la valeur à vil prix, en se disant que les marchés se trompaient et que cette valeur finirait un jour par être valorisée comme elle le mérite. Il a fait ce que tout bon commerçant fait depuis qu'on a inventé le commerce quoi.
Message édité par Betcour le 30-10-2013 à 15:32:56
---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)