J'y crois que moyennement. Quand je vois qu'une boite comme Morningstar, 3500 employés, n'est même pas foutu de faire une analyse financière sur les 100 premières grosses capitalisations de la France, j'ai de gros doutes.
Sur les mégacap, incontestablement il y a des centaines de personnes qui font des analyses. Sur les moyennes cap j'en doute déjà fortement. Donc quantifier comme le marché le fait en quelques secondes une news, laisse moi rire sur la pertinence de l'analyse, la rationalité étant limitée par le temps, ne viens pas me dire qu'en quelques secondes les marchés sont capables de pricer un évènement, les équations aident sans doute mais ne sont clairement pas suffisantes.
Quoi qu'il en soit, je considère comme inutiles les analyses mensuelles et quotidiennes, pour moi il n'y a aucune différence pertinente à voir sur une société en 3 ou 4 mois (sauf évènements majeurs structurants et chiffrables). D'ailleurs je crois savoir qu' Unilever a arrêté ce bullshit de publications trimestrielles et est reparti sur du semestriel, il me semble que le patron d'unilever en a marre d'expliquer dans ses rapports que ça monte ou que ça baisse parce que y a tel jour février, ou qu'il a fait beau ou pas beau.
Pour schématiser le truc, on pourrait pricer toutes les sociétés du monde une fois par mois au lieu de 15000000 fois par jour, ça changerait globalement rien (hormis le chômage technique pour quelques dizaines de milliers de financiers).
Message édité par c2800 le 18-10-2013 à 18:50:13