Si on regarde avec mai cette première vague est un peu similaire en intensité. Je ne sais pas si l'histoire se répètera car les causes sont différentes. Mais en mai, la première vague a été suivie d'une conso qui a fait office de point milieu à une deuxième vague presque aussi importante mais plus lente. Seulement en mai, tout le monde flippaient sur les taux d'intérets US et les actions étaient à un niveau très élévé. La crise s'est vraiment arrétée quand Ben a monté les taux de seulement 0.25% en juin et les marchés ont alors souflé pour de bon. Dans notre cas, il n'y a pas de crise sur les taux, juste une conjonction de plusieurs facteurs comme une relative survalorisation, un mini-crash asiatique (bien mérité), des évènements géopolitiques, une peur de récession (merci Greenspan), et un débouclage du "carry trade" suite à la décision de la BoJ, qui est peut-être un des aspects le plus difficile à évaluer. Mais déja le carry trade est bien entamé, le potentiel de ce mouvement n'est pas infini car le différentiel de taux est toujours énorme avec les autres devises.
Bref si on refaisait mai, on pourrait redescendre un peu encore vers 5300 puis se stabiliser une semaine et refaire plouf vers 5000 aidé en cela par les largages massifs des hedges funds.
Ou alors de nouvelles stats US tombent à l'instar de l'ISM manuf. et rassurent tout le monde, dans ce cas les marchés reprendraient leurs esprits assez vite et on en resterait où on en est aujourd'hui.
l'ISM manuf. d'aujourd'hui est en train de dire, voyez le logement bat de l'aile mais ca n'affecte pas l'économie. Si ca se trouve l'ISM des services sera bon également (et les USA sont plutôt une économie de services que d'industrie lourde).
Bref je sais pas quel scénario privilégier, car la baisse repose un peu sur du vent (selon moi), par contre l'ampleur du mouvement fait réfléchir. Difficile de savoir si on va en rester la, ca peut aussi partir dans une tendance baissière durable.
Apparement F22 à l'air de sentir la bonne affaire, mais la réalité prendra en faute toute l'experience du monde.
Message édité par John Boone le 01-03-2007 à 17:05:36