Les cycles de Kondratieff
Il est courant de subdiviser le cycle en quatre saisons ou périodes. Durant les trois premières saisons du cycle, le système économique se voit peu à peu saturé en dettes qu’il faudra purger durant la quatrième saison ou hiver de Kondratieff. Chaque cycle complet dure entre 40 et 60 ans. La grande dépression des années 30 était ainsi un hiver de Kondratieff.
http://www.crisedusiecle.fr/kondratieff.html
Citation :
Nous => L’hivers : La destruction de la dette (2007- ?). Le point haut du grand marché actions haussier d’automne signe l’entrée dans l’hiver. L’hiver est la phase du cycle durant laquelle la dette va être éliminée, par la banqueroute des acteurs économiques (Banques, institutions financières, grandes entreprises, ménages, états) et par la déflation des actifs, salaires, biens et services.
|
La Dépression voit tout décliner, production, prix et dettes durant plusieurs années. Le chômage explose durant cette phase. Les états sont généralement perçus comme impuissants. A ce stade, la solidarité familiale devient l’ultime rempart face à la progression de la misère.
Sauve qui peut !
Message édité par johnny-vulture le 11-03-2013 à 17:52:36
---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2237_1.htm