Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3438 connectés 

Pour une position à déboucler d'ici la fin de l'année, quel trade préférez-vous ?

30.2 %
 32 votes
1.  long World

11.3 %
 12 votes
2.  long S&P500

17.0 %
 18 votes
3.  long LQQ

0.9 %
      1 vote
4.  long CAC40

12.3 %
 13 votes
5.  long bitcoin

5.7 %
 6 votes
6.  short World

0.9 %
      1 vote
7.  short S&P500

11.3 %
 12 votes
8.  short LQQ

2.8 %
    3 votes
9.  short CAC40

7.5 %
 8 votes
10.  short bitcoin

Total : 139 votes (33 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3245  3246  3247  ..  19744  19745  19746  19747  19748  19749
Auteur Sujet :

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

n°29214514
michel 166​4
Patriote
Posté le 10-02-2012 à 22:58:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

fastA a écrit :

Je suis désolé de le dire comme ça, mais de la discussion avec Betcour sur le topic placement, il ne comprend pas ce qu'est l'or, ce qui explique son aversion et il a bien raison: quand on ne comprend pas un produit, on l'évite si on peut. Comme tu viens de le dire.

Pour être clair, l'or physique est une monnaie et une "sécurité" au sens ancien. Ce n'est pas vraiment une matière première.
C'est en particulier une monnaie de refuge contre les autres monnaies et sert de garantie quand on a plus de repères fiables. Pas pour rien que l'or revient dans les bonnes grâces de beaucoup d'investisseurs.

L'or ca sert à rien !
Au moins avec la monnaie papier on peut se chauffer  :o :
En Hongrie, les plus démunis se chauffent aux billets de banque (09 Février 2012)

---------------
Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.
mood
Publicité
Posté le 10-02-2012 à 22:58:44  profilanswer

n°29214617
c2800
Posté le 10-02-2012 à 23:19:46  profilanswer

WillenVanOranje a écrit :

Tu te bases sur quoi? PER? EV/EBITDA (Valeur d'entreprise divisée par l'excédent brut d'exploitation)? Rendement? PEG ratio (PER/croissance)?

Perso, j'aime pas l'endettement de la valeur (même s'il est a la baisse) et le risque politique.

Après les conditions ne sont pas comparables mais quand je vois la valorisation des utilités américaines  :whistle:

Un billet interessant sur GSZ: http://blogs.lecho.be/lescracks/20 [...] poque.html

Je regarde pas tant ça le PER que les valeurs brutes : CA, EBITDA, résultat net, dividende, stabilité de tous ces critères, je regarde également l'endettement / aux capitaux propres, la capitalisation globale. Effectivement l'actionnariat majoritaire Etat, ainsi que l'endettement, sont deux faiblesses majeures. D'un autre côté il y a la stabilité d'un résultat net à des niveaux élevés (+ de 4 milliards d'euro chaque année), une volonté affichée d'offrir un bon dividende (pour l'instant), un CA en progression sur les dernières années, une trésorerie de 18 miliards (certes à comparer avec les 37 mds d'endettement...)

Intéressant le billet en effet, ça explique pourquoi l'EBITDA progresse encore et encore ils jouent à fond la carte du rendement. En tout cas si je l'achète c'est clairement pas une valeur dont j'attends une hausse de la valorisation (contrairement à mes total par exemple), j'espère juste une relative stabilité du cours...avec un rendement de 8 %, l'idée c'est que le secteur n'étant pas complètement massacré, il n'y a aucun raison que GDF descende à des niveaux très bas, il est très peu probable qu'elle aille sous les 15 €, ça ferait un rendement de 10 % sur une grosse cap' a priori sans risque majeur autre que celui de l'Etat français et cela m’entonnerait beaucoup.

Mais bon, j'ai pas un recul absolu, je suis la valeur depuis hier...:o

Message édité par c2800 le 10-02-2012 à 23:25:15
n°29214709
freeza01
Posté le 10-02-2012 à 23:31:48  profilanswer

michel 1664 a écrit :

L'or ca sert à rien !
Au moins avec la monnaie papier on peut se chauffer  :o :
En Hongrie, les plus démunis se chauffent aux billets de banque (09 Février 2012)

C'est aussi comme ça que se chauffent Ben et Mario :o

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°29214780
ZePRiNCE
Coucou, tu veux voir ma RTX ?
Posté le 10-02-2012 à 23:38:38  profilanswer

sligor a écrit :

Tu remplaces le Japon par la Chine et c'est pareil 20 ans après :D

"Pas étonnant que ça tombe en panne, ya écrit Made in Japan dessus  [:emmett8]"

---------------
A VENDRE: Razer Chroma ARGB Controller / Boitier / Support Triple Screen / Ventirad / Carte USB3
n°29215133
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 11-02-2012 à 00:21:34  profilanswer

Romandie : 00.16 - Le gouvernement grec approuve à l'unanimité le plan d'austérité  

http://www.romandie.com/news/n/_Le [...] 120002.asp

Le matin  : Le gouvernement grec approuve le plan d'austérité

http://www.lematin.ch/economie/sta [...] y/18385652

Le point.Fr - Athènes approuve un projet de loi sur le plan UE/FMI

http://www.lepoint.fr/fil-info-reu [...] 19_240.php

Message cité 2 fois
Message édité par johnny-vulture le 11-02-2012 à 00:22:43

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2237_1.htm
n°29215198
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 11-02-2012 à 00:26:55  profilanswer

johnny-vulture a écrit :

Romandie : 00.16 - Le gouvernement grec approuve à l'unanimité le plan d'austérité  

[:dks]  

http://www.liberation.fr/economie/ [...] ement-grec

Démissions en série au sein du gouvernement grec

n°29215898
MikeSab21
Posté le 11-02-2012 à 01:29:07  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

on y sera dans moins de 5 ans, vous pouvez quoter :o
ça fera le plein à 200€...

Non.
L' essence deux fois plus cher, avec une voiture qui consomme deux fois moins, ça revient au même.
On va se diriger vers ça.

n°29216110
markesz
Destination danger
Posté le 11-02-2012 à 02:41:31  profilanswer

johnny-vulture a écrit :

http://www.romandie.com/news/n/_Le [...] 120002.asp

Le matin  : Le gouvernement grec approuve le plan d'austérité

http://www.lematin.ch/economie/sta [...] y/18385652

Le point.Fr - Athènes approuve un projet de loi sur le plan UE/FMI

http://www.lepoint.fr/fil-info-reu [...] 19_240.php

Dommage!
Le gouvernement va pouvoir encore récolter quelques milliards et repousser leur faillite à un peu plus tard... en fait aussi longtemps que l'UE va cracher les milliards contre des plans inappliqués en pratique, car inapplicables.

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°29216173
Betcour
Building better worlds
Posté le 11-02-2012 à 04:04:58  profilanswer

fastA a écrit :

Je suis désolé de le dire comme ça, mais de la discussion avec Betcour sur le topic placement, il ne comprend pas ce qu'est l'or, ce qui explique son aversion et il a bien raison: quand on ne comprend pas un produit, on l'évite si on peut. Comme tu viens de le dire.

Je sais parfaitement ce qu'est l'or, merci :o

Plutôt que de refaire le débat sur l'or qu'on a eu, je vais mettre les résultats d'une étude sortie récemment : Gold too volatile to act as reliable inflation hedge - study :

Citation :

In the period since 1900, gold gave a real return of 1.1 percent in sterling terms and its value fluctuated widely, the study published by Credit Suisse and London Business School's Elroy Dimson, Paul Marsh and Mike Staunton.
(...)
The report said global equities, the best performers among different assets since the start of the 20th century with a 5.4 percent annualised return, beat inflation in the long run.

Donc à très long terme ça rapporte quasiment rien et c'est super volatile, ça protège juste de l'inflation (logique : c'est un bien matériel comme un sac de riz ou un paquet de ciment). A contrario les actions sont le meilleur placement, et battent évidemment l'inflation sur la durée, même si en période de très forte inflation elles peuvent avoir un peu de mal à suivre.

Citation :

Pour être clair, l'or physique est une monnaie et une "sécurité" au sens ancien. Ce n'est pas vraiment une matière première.
C'est en particulier une monnaie de refuge contre les autres monnaies et sert de garantie quand on a plus de repères fiables. Pas pour rien que l'or revient dans les bonnes grâces de beaucoup d'investisseurs.

C'est une monnaie qui a vu son prix vs USD être multiplié par 6 en quelques années :
* ou bien cette hausse est normale et le dollar vaut 6 fois moins. Mais il suffit de mettre les pieds dans un MacDo aux US pour voir qu'un BigMac ne vaut pas 6 fois plus cher, donc cette hypothèse est peu crédible
* ou bien cette hausse est très excessive et dans ce cas : bienvenue dans la bulle !

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°29216204
Betcour
Building better worlds
Posté le 11-02-2012 à 04:55:06  profilanswer

Ark77 a écrit :

Pareil pour mes FTE, EDF , Bouygues et FDR qui n'ont pas l'air de vouloir suivre la tendance bull

C'est normal : c'est des titres plutôt défensifs, c'est censé surperformer l'indice en période bear mais sous-performer en période bull. Ce que j'observe sur mon portif B&H : battu l'indice en 2011 mais en dessous depuis le début de l'année.

En plus y'a des facteurs conjoncturels : sur les télécoms y'a l'effet Free qui plombe les valos, sur l'énergie les histoires d'élection présidentielle (GDF dont les tarifs sont coincés pour pas effrayer les électeurs, EDF dont les centrales sont marchandées en échangent des voies des Verts...)

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
mood
Publicité
Posté le 11-02-2012 à 04:55:06  profilanswer

n°29216917
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2012 à 11:50:57  answer

Betcour a écrit :

C'est une monnaie qui a vu son prix vs USD être multiplié par 6 en quelques années :
* ou bien cette hausse est normale et le dollar vaut 6 fois moins. Mais il suffit de mettre les pieds dans un MacDo aux US pour voir qu'un BigMac ne vaut pas 6 fois plus cher, donc cette hypothèse est peu crédible
* ou bien cette hausse est très excessive et dans ce cas : bienvenue dans la bulle !

D'après M. Faber l'inflation qu'on a eu depuis quelque temps est très sournoise, car elle touche que quelque secteur et n'est pas généralisée comme en 1929. Exemple d'inflation: immobilier, matières premières.

D’ailleurs en Europe ce qui ruine les gens depuis une décennie, c'est le prix de l'immobilier, à la location ou à l’achat, pas étonnant qu'ils râlent pour leur pouvoir d'achat.

D'après John Williams l'inflation aux USA est plus près des 11% (2011), après un 8% en 2010 que des 2-3% annoncés.
Maintenant quel est le bon chiffre aucune idée bien sûr.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-02-2012 à 11:57:10
n°29216987
tocmai
Posté le 11-02-2012 à 12:02:13  profilanswer

Betcour a écrit :

* ou bien la hausse de l'or anticipe une chute "prévisible" des USD et autres monnaies fiduciaires.

---------------
« Le seul antidote à la guerre, ce n'est pas la paix, c'est la vérité
n°29217058
Betcour
Building better worlds
Posté le 11-02-2012 à 12:16:12  profilanswer

Oui je suis d'accord, sauf que la masse monétaire USD n'a pas été multipliée par 6 non plus, donc le dollar ne vaut pas 6 fois moins, comme le cours de l'or pourrait le laisser penser.
D'ailleurs il suffit de voir le prix des autres MP (y compris le platine) pour voir que les prix de l'or ne sont pas le seul effet d'une perte de valeur de la monnaie, mais bien une bulle spéculative.

tocmai a écrit :

* ou bien la hausse de l'or anticipe une chute "prévisible" des USD et autres monnaies fiduciaires.

Oui enfin là il anticipe une perte de valeur de 83% (cours de l'or qui fait x6, donc monnaie qui vaudrait 1/6 de sa valeur), ça commence à faire beaucoup...

L'étude que j'ai posté montre bien que l'or ne rapporte virtuellement rien à très long terme (ce qui est cohérent avec la logique économique, vu que c'est juste un métal), il ne fait que protéger de l'inflation. Donc soit une inflation vraiment monstrueuse arrive, soit l'or devra retomber auquel cas il emportera les économies de pas mal de monde. :spamafote:

---------------
n°29217061
dreamer18
CDLM
Posté le 11-02-2012 à 12:16:43  profilanswer

En fait il y a sans doute un peu des 2, une perte de confiance dans les monnaies fiduciaires (puisqu'ils monétiseront les dettes, ils ne savent faire que ça), par contre les cours de l'Or et de l'Argent sont clairement élevés. Le fait que les autres matières premières ne suivent pas dans les mêmes proportions me semble suspect.

Perso je pense à vider mes comptes pour acheter des lingots, mais je n'espère aucune plus value dessus, c'est juste une forme d'assurance contre les monnaies papier en cas de désastre monétaire.

Message cité 2 fois
Message édité par dreamer18 le 11-02-2012 à 12:18:16

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°29217114
tocmai
Posté le 11-02-2012 à 12:25:56  profilanswer

dreamer18 a écrit :

En fait il y a sans doute un peu des 2, une perte de confiance dans les monnaies fiduciaires (puisqu'ils monétiseront les dettes, ils ne savent faire que ça), par contre les cours de l'Or et de l'Argent sont clairement élevés. Le fait que les autres matières premières ne suivent pas dans les mêmes proportions me semble suspect.

Perso je pense à vider mes comptes pour acheter des lingots, mais je n'espère aucune plus value dessus, c'est juste une forme d'assurance contre les monnaies papier en cas de désastre monétaire.

:jap: Pareil, je vois l'or plus comme une assurance que comme un investissement.
Avec une part raisonnable (~10%), cela contribue aussi à la diversification des risques.

---------------
« Le seul antidote à la guerre, ce n'est pas la paix, c'est la vérité
n°29217129
roc0
Posté le 11-02-2012 à 12:28:21  profilanswer

dreamer18 a écrit :

Pour l'argent, je crois que justement, que l'augmentation est plutôt contenue. Habituellement, il y a une corrélation entre l'augmentation de l'or et de l'argent.

n°29217152
dreamer18
CDLM
Posté le 11-02-2012 à 12:32:45  profilanswer

Certains contrats à terme sur l'argent ont pris 30%, ce qui est fort inquiétant.

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°29217452
Aigoual
Posté le 11-02-2012 à 13:31:20  profilanswer

MikeSab21 a écrit :

Non.
L' essence deux fois plus cher, avec une voiture qui consomme deux fois moins, ça revient au même.
On va se diriger vers ça.

La mienne (la berline, pas le break) fait du 12L !   :cry:

n°29217475
babysnoopy
Posté le 11-02-2012 à 13:36:17  profilanswer

Aigoual a écrit :

La mienne (la berline, pas le break) fait du 12L !   :cry:

[:arkin]  
J'espère qu'il y avait un tracker WTI livré avec. :o

n°29217752
Aigoual
Posté le 11-02-2012 à 14:25:18  profilanswer

babysnoopy a écrit :

[:arkin]  
J'espère qu'il y avait un tracker WTI livré avec. :o

:o  

Je vais la laisser au fond du garage avec un plein.
Si je la ressors dans 15 ans, elle vaut son pesant d'or.  [:fading]  

[:clooney3]

Message édité par Aigoual le 11-02-2012 à 14:26:20
n°29217997
c2800
Posté le 11-02-2012 à 15:07:53  profilanswer

Betcour a écrit :

Oui je suis d'accord, sauf que la masse monétaire USD n'a pas été multipliée par 6 non plus, donc le dollar ne vaut pas 6 fois moins, comme le cours de l'or pourrait le laisser penser.
D'ailleurs il suffit de voir le prix des autres MP (y compris le platine) pour voir que les prix de l'or ne sont pas le seul effet d'une perte de valeur de la monnaie, mais bien une bulle spéculative.

Betcour a écrit :

Oui enfin là il anticipe une perte de valeur de 83% (cours de l'or qui fait x6, donc monnaie qui vaudrait 1/6 de sa valeur), ça commence à faire beaucoup...

L'étude que j'ai posté montre bien que l'or ne rapporte virtuellement rien à très long terme (ce qui est cohérent avec la logique économique, vu que c'est juste un métal), il ne fait que protéger de l'inflation. Donc soit une inflation vraiment monstrueuse arrive, soit l'or devra retomber auquel cas il emportera les économies de pas mal de monde. :spamafote:

Encore une fois je partage ton avis.

n°29218013
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2012 à 15:11:22  answer

Betcour a écrit :

Certes, mais l'inflation ne dépend pas que de la masse monétaire.

n°29218058
Betcour
Building better worlds
Posté le 11-02-2012 à 15:19:12  profilanswer

Oui mais c'est un peu le pré-requis : sans hausse du volume d'argent tu peux difficilement avoir de l'inflation (on peut pas monter les étiquettes si personne n'achète :D). Par contre tu peux avoir moins d'inflation que la hausse de la quantité de monnaie ne le laisse supposer : par ex. si y'a de la croissance qui augmente les richesses en face, ou si l'argent va gonfler des bulles d'actifs. Comme l'immobilier ou l'or :o

---------------
n°29218090
dreamer18
CDLM
Posté le 11-02-2012 à 15:24:43  profilanswer

Sauf que lorsqu'on augmente de manière déraisonnée la masse monétaire, en ce moment ça ne circule pas, mais quand ça commence à circuler, si tu as injecté trop de monnaie et que l'inflation dérape, là en plus la vitesse de circulation explose et ça finit comme l'Allemagne des années 20 ou la Hongrie de 46 :o

---------------
n°29218524
MikeSab21
Posté le 11-02-2012 à 16:47:53  profilanswer

Aigoual a écrit :

La mienne (la berline, pas le break) fait du 12L ! :cry:

Ben oui, il faut passer par un renouvellement aussi ...
Y'a des berlines diesel à 5l/100 et essence à 6.5.

n°29218604
Betcour
Building better worlds
Posté le 11-02-2012 à 17:05:19  profilanswer

dreamer18 a écrit :

Sauf que lorsqu'on augmente de manière déraisonnée la masse monétaire, en ce moment ça ne circule pas, mais quand ça commence à circuler, si tu as injecté trop de monnaie et que l'inflation dérape, là en plus la vitesse de circulation explose et ça finit comme l'Allemagne des années 20 ou la Hongrie de 46 :o

Le problème est que cette monnaie part s'investir dans les pays émergents (la Thaïlande, le Brésil, etc. ont dû mettre en place des barrières pour freiner l'arrivée de capitaux, sans parler des réserves de changes de la Chine) ou dans des bulles d'actifs. Donc ça ne déteint pas trop dans l'indice des prix US qui lui ne mesure pas ces éléments.

C'est l'avantage d'avoir une monnaie mondiale : quand on fait tourner la planche à billet, l'effet inflationniste est dilué à l'échelle de la planète. Alors que si la Pologne imprime des zlotys, la monnaie ne quitte pas ses frontières et l'effet inflationniste est bien plus fort.

---------------
n°29218623
sligor
Posté le 11-02-2012 à 17:08:47  profilanswer

en effet  :jap: , en caricaturant c'est un peu comme si les USA prélevaient une taxe à l'échelle mondiale pour financer leurs déficits

Message édité par sligor le 11-02-2012 à 17:09:58
n°29218725
freeza01
Posté le 11-02-2012 à 17:29:05  profilanswer

n°29222388
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2012 à 11:03:21  answer

http://finance.blog.lemonde.fr/201 [...] dexploser/

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-02-2012 à 11:04:07
n°29222467
Betcour
Building better worlds
Posté le 12-02-2012 à 11:15:52  profilanswer

Euh faudrait quand même pas oublier qu'une banque centrale n'est pas une banque classique...

UPDATE accounts SET cash=cash+1000000000000 WHERE name="BCE"

[:kewyn:2]

---------------
n°29222483
freeza01
Posté le 12-02-2012 à 11:19:13  profilanswer

Tic... Tac... Tic... Tac...

Betcour, je retiens surtout la chose suivante:

le système peut tenir et résister à absolument n'importe quoi, y compris une division par zéro, tant qu'il y'a des crétins de contribuables à siphonner

Le hic, c'est que les contribuables ont le droit de vote. Système à la con :o

Message cité 1 fois
Message édité par freeza01 le 12-02-2012 à 11:20:54

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°29222930
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2012 à 12:30:12  answer

Betcour a écrit :

Euh faudrait quand même pas oublier qu'une banque centrale n'est pas une banque classique...

UPDATE accounts SET cash=cash+1000000000000 WHERE name="BCE"

[:kewyn:2]

J'ai jamais compris ce que c'était un bilan d'une banque centrale  [:tinostar] ... encore moins comment ca pouvait faire faillite  [:tinostar] vu que c'est elle qui crée la monnaie.

J'imagine que cette faillite est uniquement perte de sa crédibilité aux yeux du secteur financier, en gros il y a pas de point x chiffrable précis à partir du duquel une banque centrale fait faillite. C'est ca?

Pour les banques centrales de grande puissances économiques ca peut aller très très loin donc.  [:tinostar]  
Par contre si c'est le Zimbabwe  [:tinostar] .

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-02-2012 à 15:31:12
n°29223096
Betcour
Building better worlds
Posté le 12-02-2012 à 12:53:48  profilanswer

freeza01 a écrit :

le système peut tenir et résister à absolument n'importe quoi, y compris une division par zéro, tant qu'il y'a des crétins de contribuables à siphonner

Ben justement non : la BCE contrôle sa monnaie (l'Euro), donc si elle a plus de sous, elle en imprime et c'est réglé en 5 secondes. Les contribuables ne sont pas directement mis à contribution (indirectement ils vont raquer via l'inflation mais c'est un autre problème)

Oui c'est une question de crédibilité (qui est assez importante pour la BCE qui est l'héritière de la Bundesbank). Mais bon s'ils en arrivent à plus avoir assez de fonds propres, ils seront bien obligés d'imprimer vu que les états européens sont déjà à sec.

---------------
n°29223327
s@heb
Posté le 12-02-2012 à 13:37:30  profilanswer

Betcour a écrit :

Ben justement non : la BCE contrôle sa monnaie (l'Euro), donc si elle a plus de sous, elle en imprime et c'est réglé en 5 secondes. Les contribuables ne sont pas directement mis à contribution (indirectement ils vont raquer via l'inflation mais c'est un autre problème)

Betcour a écrit :

Oui c'est une question de crédibilité (qui est assez importante pour la BCE qui est l'héritière de la Bundesbank). Mais bon s'ils en arrivent à plus avoir assez de fonds propres, ils seront bien obligés d'imprimer vu que les états européens sont déjà à sec.

Jaques Attali en a parlé il y a 2 semaines:

"Ces créanciers privés (et le FMI avec eux) demandent donc que les créanciers publics, essentiellement la BCE et les banques centrales des pays de l’eurozone, qui détiennent l’autre moitié de la dette grecque, prennent leur parts des pertes. De fait, si la seule BCE le faisait, la dette publique grecque serait déjà réduite de dix points de PIB de plus ; ce qui ne couterait à la BCE que 25 milliards d’euros, sur un bilan total qu’on peut évaluer aujourd’hui à 3200 milliards.

Il faut pourtant y regarder à deux fois avant de s’y lancer, parce que cela ouvrirait une formidable boite de Pandore.

D’une part, la BCE serait alors tentée de ne plus du tout prendre en pension des titres d’Etat, si ceux-ci doivent etre dévalorisés dans son bilan ; alors que ceux, parfois bien plus risqués, du secteur privé, qu’elle prend aussi en pension, ne le seraient pas. Tout le financement de la dette publique en Europe serait alors en cause.

D’autre part, ce serait la confiance dans toutes les Banques Centrales qui serait menacée : on se rendrait compte qu’elles ne sont que des entreprises comme les autres, avec des bilans opaques et des règles comptables arbitraires, soumises à aucun contrôle. Et même si, en principe, la valeur d’une monnaie dépend surtout de la confiance qu’on peut avoir dans une économie et dans un Etat, les marchés exigeraient alors des Banques Centrales, producteurs de monnaies, qu’elles augmentent leurs fonds propres pour couvrir leurs risques.

Ces banques devraient alors se retourner vers leurs actionnaires, les Etats ; et ceux-ci, impécunieux, devraient leur emprunter de quoi leur apporter les capitaux dont elles ont besoin ! Absurde cercle vicieux.

La BCE qui, à la différence des autres banques centrales, ne s’appuie ni sur un Etat ni sur une armée, serait encore plus fragilisée que les autres. A quoi joue le FMI en le demandant ?!"

Apparemment il ne voit pas l'impression de billets comme une solution. Je ne connais pas trop la crédibilité de cet homme en matière de prévision économique, mais il a le mérite d'alimenter le débat.
J'avoue que la solution d'impression me parait trop simple et contraire a la vision économique des allemands.

source: http://www.attali.com/actualite/bl [...] e-centrale

Message édité par s@heb le 12-02-2012 à 13:45:16
n°29223472
dreamer18
CDLM
Posté le 12-02-2012 à 14:04:05  profilanswer

Les banques ne devraient pas se retourner vers les Etats, et les Etats devraient les laisser couler comme toutes les autres entreprises

---------------
n°29223594
Betcour
Building better worlds
Posté le 12-02-2012 à 14:25:36  profilanswer

dreamer18 a écrit :

Les banques ne devraient pas se retourner vers les Etats, et les Etats devraient les laisser couler comme toutes les autres entreprises

Je pense qu'il parle des banques centrales nationales.

Mais je vois toujours pas le sens de ces gesticulations apocalyptiques : la BCE possède la planche à billet, elle n'a besoin de s'appuyer sur aucun état ni armée, juste de faire CTRL+P.

---------------
n°29223640
dreamer18
CDLM
Posté le 12-02-2012 à 14:32:05  profilanswer

ha oui j'avais pas vu le phrase avant la partie en gras.

De toute manière la planche à billet c'est inéluctable non ? Y a une autre issue à tout se qui se passe ? (l'austérité c'est de la connerie, ça na jamais amené autre chose que de graves troubles socio-économiques et des dérives autoritaires)

---------------
n°29223650
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2012 à 14:33:58  answer

'Tain les mecs relisez vos bouquins d'histoire :/

Y'a trop de main-d’œuvre, trop de capital, trop de dettes, une relative surproduction mondiale, pour purger le système bah faut faire comme d'habitude comme on sait si bien faire : la guerre... s'too [:spamafote]

n°29223666
dreamer18
CDLM
Posté le 12-02-2012 à 14:35:48  profilanswer

Tu as raison, c'est un risque réel, mais la guerre ça coute cher. Et aujourd'hui il y a quand même des petits problèmes de financement.

---------------
n°29223682
Zaib3k
Posté le 12-02-2012 à 14:39:31  profilanswer

et une pandémie ?

n°29223699
s@heb
Posté le 12-02-2012 à 14:42:51  profilanswer

Et encore, à condition de la gagner...
Pour les vainqueurs ça roule, mais généralement l'Histoire nous montre que les vaincus galèrent un bon moment avant de remonter la pente.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3245  3246  3247  ..  19744  19745  19746  19747  19748  19749

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!!Le topic des différences culturelles!
[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro[TOPIC SANTE]Le stress...
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretienj'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!!
[topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de LaibachFermeture abusive de topic
[Topic demande d'Infos] Boxe anglaiseTravailler en etant boursier ?
Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)