je pars du boulot hier soir vers 17h, BNP est a -1% et des brouettes.
Et que vois-je ce matin, -4% et des brouettes
Ca met l'action à 72, en dessous de mon PRU. Ca va pas la, faut pas deconner non de diu....
Pour garder le moral, voici un petit text trouvé sur un forum boursorama :
Anatomie d'un krach boursier : automne 1998 par JDH>>>
Depuis le troisième trimestre 2005, je répète qu'en 2006 nous avons de grandes chances de vivre un krach boursier comparable à celui qui secoua les marchés en 1998.
Entre mi juillet et mi octobre 1998, le CAC 40 dévala de 4400 points à 2900 points, soit une chute de près de 35%. Pour ma part j'envisagerai plutot 20% de baisse cette année, en quelques mois.
Le krach de 1998, moins connu et moins médiatisé que celui de 1987 n'en fut pourtant pas moins violent.
Mais dans les 2 cas les marchés se remirent d'applomb et 6 mois après tout fut effacé!
Le krach de 1998 était un krach totalement psychologique : les marchés avaient envie de se faire une petite frayeur avant l'énorme rebond de 1999/2000. Le CAC est passé de 2900 points à 6900 entre octobre 1998 et septembre 2000!
Mais beaucoup de particuliers avaient été sortis du marché avec le krach, ce qui les a empechés de profiter de 1999/2000
C'est là l'intéret des "gros" : dégager les petits à l'aube d'un grand marché haussier.
C'est ce qui se passera. Peut-etre ce qu'ils essayent de faire d'ores et déjà!
Mais notre objectif est que nos lecteurs ne soient pas dégagés des marchés! D'où l'intéret de diversifier, d'investir sur de petites valeurs qui sont bien protégées. Une fois de plus, j'insiste sur le fait que les titres du portefeuille PEPITES sont totalement à l'abri de la baisse car les gros ne s'y intéressent pas!
Pour revenir au CAC40, il perd déjà 8% sur ses plus hauts de la semaine dernière!
Si le krach a commencé, il durerait donc jusqu'en aout (il faut compter 3 mois)... ce qui signifie que les marchés rebondiraient en septembre! Cela est un peu contraire à mes prévisions, mais une fois de plus je n'ai pas de boule de cristal! Je peux me tromper sur le timing mais jamais sur les tendances (la preuve : j'ai écrit noir sur blanc dans mon dossier "perspectives et stratégies 2006" qu'il y aurait vraissemblablement un krach cette année)
La dernière phase d'un krach (qui se fait en plusieurs temps, avec des rebonds intermédiaires) étant toujours la plus dure, un tel timing voudrait dire que le mois d'aout serait horrible!
Il me sera impossible de répondre ce matin à la question : "sommes-nous entrés dans le krach?"
En revanche, une comparaison de ce qui se passe avec ce qui s'est passé en 1998 nous aidera à mieux comprendre, à mieux anticiper...
Je ne connais pas JDH, je ne sais pas ce que cela vaut, mais c'est pour garder le moral en ce jeudi matin