manuches a écrit :
Les points 1;2 et 3 n'existent pas aujourd'hui avec les processus actuels ? Le point 5 peu être acté en dégroupant des actions. Quant à la réactivité des transactions, j'ai des doutes. Je ne vois pas comment le HTF est compatible avec le temps des transactions sur blockchain.
|
1. si mais c'est centralisé. la blockchain permettrait de décentraliser (au moins un peu).
2. automatisation des transactions: je ne parle de réaliser une transaction d'achat ou vente, mais de tout les processes qui court derrière (confirmation, matching, settlement) ... As-tu déjà entendu parlé des settlement delay de 2j ouvrés en moyenne sur le change, de 1j sur les dérivés, de 2j sur les securities (sauf US, à 1j depuis peu), ... ?
L'utilisation de la blockchain permet de résoudre ce point de manière native. C'est instantané...
FYI les banks sont en train de s"équiper pour gérer leur bilan/tréso intraday, du type j'emprunte de 9h à 13h30. Aujourd'hui c'est compliqué, voir impossible à cause des systems IT existants. Avec la blockchain, c'est natif... si tant est que tu interfaces bien tout cela.
3. non, partiellement seulement, mostly sur l'interbancaire, avec CLS ou des chambres de compensation. Mais c'est partiel. Et lourd.
Dégroupage d'actions ... oui, mais ca nécessite des interventions humaines nombreuses. Donc c'est couteux. C'est pour ca que personne ne le fait à l'échelle.
Réactivité des transactions ? As tu déjà fait une transfert bancaire qui dépasse le plafond des virements instantanés (genre 500eur) ? Ca prend 1 à 3j. La même chose sur une blockchaine prend entre quelques secondes et qq minutes.
Pour le HFT (high frequency trading) : ce n'est pas un use case à ce jour. C'est pourquoi je n'en ai pas parlé.
FYI: je ne défend pas la tokenization. Je dis juste qu'elle arrive, et fort. Et que si les banques y regardent d'aussi prêt c'est que ca leur permettra de simplifier leurs opérations et diminuer les couts de manière probablement substantielle. Autant sur la crypto elles y vont plutot en se bouchant le nez ou poussé par leurs clients, autant sur la tokenization elles y voient un réel intérêt opérationnel.
Message édité par tranceman_g le 10-12-2025 à 11:58:38