falagar-87 a écrit :
Je pense que l'Afrique ne sera pas toujours telle qu'on la connait actuellement. Et quand on voit l'évolution de certains pays (qui a dit Maroc ?), on est droit de se demander si dans quelques années la part d'activité liée à l'Afrique ne dépassera pas celle de l'Europe. Par ailleurs, tu as raison sur la question de la régulation, bien entendu : l'objectif est d'arriver à mettre tous les opérateurs à égalité devant l'abonné (ce qui a mon avis est une erreur stratégique compte tenu de l'importance des telecom dans le monde moderne, mais pour qu'on s'en rende compte il faut d'abord faire la connerie de déréguler, et ensuite attendre une bonne tempête ; c'est un autre débat). Mais pendant que le régulateur serre la vis (pas très vite si on regarde les choses en face), on voit Orange se développer un peu partout. N'oublions pas que la France ne pèse plus qu'une grosse moitié des activités de l'opérateur, et que ce pourcentage va baisser encore et encore au fil des ans : FT a les moyens de s'installer à peu près partout en Europe et ailleurs Ce que l'UE l'oblige à lâcher en France, FT peut le récupérer ailleurs en bénéficiant de l'ouverture à la concurrence.
Pour moi ça reste une excellente valeur de long terme.
|