boblenain200 a écrit :
Allez j'ai ouvert 400 de 2CRSI sinon on s'ennuie. Question epargne : je compte acheter une RP bientot (~ 1 an). J'ai environ 800k en patrimoine (dont 300 sur le marché, le reste en PEL/Fond euros/SCPI/truc safe). Est-ce que je suis "sous-investi" ?
|
ça dépend à quoi tu te compares :
1) En termes de patrimoine, à vu de nez tu es au 92e centile :

2) Le patrimoine typique d'un ménage entre le 90e et le 95 centile, c'est 70% d'immo et 20% de patrimoine financier (dont une partie seulement sur les actions).

De ce point de vue, ton exposition aux actions (300/800 = 37%) est 3-4x celle d'un ménage moyen avec le même patrimoine.
3) Si tu te compares avec le membre moyen HFR Bourse (un échantillon très biaisé), ton exposition est légèrement inférieure à la moyenne :

4) Evidemment, la calibration de ton exposition à la bourse dépend surtout de l'apport que tu envisages pour ta RP. Aux niveaux de valorisation actuels des actions et avec ton horizon d'un an, perso je placerais l'ensemble de l'apport prévu hors de la bourse. (Et je placerais l'essentiel du reste, hors épargne de précaution + autres projets éventuels, en bourse - mais cette proportion dépend de la tolérance au risque de chacun.)
---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/