Camisard1 a écrit :
Intéressant de voir que la correction sur les cryptos est à la fois plus violente et plus durable (remontée bcp plus mollassonne) que sur les actions technos US.
Les narratifs dominants jusqu'ici sur les cryptos, c'est, selon les cryptos bros, que c'est une nouvelle classe d'actifs (donc décorrélée sur le long-terme des autres classes d'actifs, notamment les actions), ou, selon les crypto-sceptiques (comme moi), que c'est de la merde ça finira tôt ou tard par rejoindre la valeur intrinsèque (= le service rendu à la société), c'est-à-dire zéro.
En fait, en tout cas pour le moment, j'ai le sentiment que les cryptos se comportent comme une sous-classe des actions technologiques, à l'image du secteur du cloud as a service, des EV, de l'IA, du quantique etc. - chaque sous-secteur ayant sa phase de vogue avant de rentrer dans le rang de façon plus ou moins violente, avec au final un gros tri par le marché entre les narratifs purs qui finissent par s'effondrer et des vrais champions de chaque secteur qui rejoignent le NASDAQ et y rajoutent leur moteur.
Perso je pense qu'on est en train d'assister à la ringardisation progressive du secteur cryptos par celui de l'IA (voire du quantique etc.), avec un transfert progressif de la couverture médiatique, des propagandistes / spécialistes en narratifs, des employés les plus ambitieux, des investisseurs sérieux et des boursicoteurs de la crypto vers l'IA, qui offre un narratif plus excitant actuellement.
La force du narratif crypto reste de convaincre une fraction pas négligeable des investisseurs particuliers qu'il faut allouer une partie même petite de son patrimoine en cryptos (FOMO), ce qui permet d'alimenter un flux permanent de pigeons d'acheteurs - là où d'autres sous-secteurs à narratifs, comme le cannabis, les burgers bios ou (dans une certaine mesure) le CaaS ont fini par s'écrouler une fois le narratif lessivé par la réalité.
|