free-riders a écrit :
3 critères sur 4 au doigt mouillé, ça fait "amateur", oui
Ca ne donne pas envie de plonger dans le travail réalisé (même si je me doute que tu as bossé pour et de manière un peu sérieuse tout de même)
|
Toute la méthodologie est détaillée ici :
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t73354935
Et l'excel des résultats est là : https://docs.google.com/spreadsheet [...] id=0#gid=0
Citation :
Pour résumer, j'ai cherché à identifier les entreprises liées au secteur de l'IA et qui se trouvent dans un ou plusieurs des indices MSCI suivants :
- ACWI IMI ROBOTICS & AI FILTERED
- WORLD QUALITY
- WORLD GROWTH
|
Indices MSCI qui surperforment nettement un simple WORLD.
Ce sont surtout les indices WORLD QUALITY et WORLD GROWTH qui me permettent d'effectuer une sélection.
Ils me permettent en effet de m'appuyer sur une série de critères chiffrés objectifs pour réduire le champ de la sélection. (L'indice quality me permet essentiellement d'identifier les entreprises qui ont un ROE stable et élevé et l'indice Growth celles qui ont une croissance du CA régulière).
Ce qui me donne grosso modo une liste de 35 entreprises, soit beaucoup plus que le nombre de valeurs dans lesquelles je peux investir.
Il me faut dont réduire la liste.
Et là, je n'ai pas de méthode infaillible..
Je me contente de regarder si le marché, comme moi, "croit" dans la société, en observant la croissance de sa valorisation.
Je garde à l'esprit la valorisation d'une société à un instant T est le produit de l'ensemble des connaissances et des croyances de l'ensemble des investisseurs à ce même instant.
Et que ce niveau d'information est forcément supérieur au mien (Je ne suis pas le couteau le plus aiguisé du tiroir).
A partir de là, si l'entreprise a enregistré une baisse brutale de sa valorisation, c'est que le marché sait quelque chose que je ne sais pas.
Et si la valorisation de l'entreprise suit celle de ses fondamentaux, c'est que le marché reconnaît - comme moi - la valeur de l'entreprise.
Choisir une entreprise qui appartient à un indice QUALITY ou GROWTH, où les deux, c'est à mon sens déjà opter pour un crible de sélection particulièrement exigeant.
Reste ensuite "simplement" à savoir si l'entreprise est sur ou sous évaluée... Ce qui dans un secteur en forte croissance est toujours très difficile, le PER devant ainsi un indicateur peu fiable.
Si toi ou un autre avez une méthode plus fiable, plus éprouvée, pour effectuer une sélection plus rigoureuse à ce stade, je suis preneur.
---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/