zad38 a écrit :
Dans le respé j'ai rien absolument panné à pourquoi t'as fermé ton PEA et pourquoi ce serait une bonne décision à long terme.
Si jamais t'as le temps de l'expliquer correctement...
|
J'ai fait un retrait dessus.
Sauf erreur de ma part (et là je m'en voudrais parce que ce serait débile), les retraits ne se déduisent pas des sommes versées pour le plafond de versement.
Source : https://www.marchesgagnants.com/qr/ [...] n-retrait/
J'ai eu un achat immo imprévu à réaliser. J'ai versé le minimum absolu en apport (un peu moins que les frais même, la banque finançant 10k€ de non immobilier), mais j'avais quand même évidemment besoin de taper dans mon épargne de LT (Le LA et le LDDS mis à contribution n'ayant pas suffi)
Là, j'avais un PEA mature avec de la belle PV, ou deux AV non matures avec de la PV aussi (mais mature dans un an)
Donc logiquement j'ai pris dans le PEA. J'ai retiré, je ne sais plus combien, 30k je crois.
Je vais recevoir de mon père de belles cerises bientôt, a priori au moins 200k.
Donc dans quelques mois quand j'aurai cette somme, j'aurais pu la verser sur le PEA, mais avec un plafond amputé. Et le reste en CTO.
En clôturant le PEA, je fais repartir un délai de 5 ans, mais je repars surtout avec un plafond de versement complet.
Et si j'ai d'autres besoins de liquidités inopinés d'ici là, j'ai les deux AV qui vont devenir matures, l'une l'an prochain (dans six mois), et l'autre deux ans après. Donc ce PEA devrait rester, cette fois, entier.
La différence n'est pas majeure, mais par souci d'optimisation il fallait le faire.
Si je garde ce PEA plein et qu'il prend beaucoup de valeur, la décision deviendra de plus en plus rentable en valeur absolue (10 - 15 ans mini)
Ca me laisse aussi l'opportunité de changer de broker, et fortu ils sont gentils mais pas parfaits. C'est peut-être quand même les meilleurs pour mon profil, je ne sais pas,.