Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3632 connectés 

 

 

Pour une position à déboucler d'ici la fin de l'année, quel trade préférez-vous ?


 
30.2 %
 32 votes
1.  long World
 
 
11.3 %
 12 votes
2.  long S&P500
 
 
17.0 %
 18 votes
3.  long LQQ
 
 
0.9 %
      1 vote
4.  long CAC40
 
 
12.3 %
 13 votes
5.  long bitcoin
 
 
5.7 %
 6 votes
6.  short World
 
 
0.9 %
      1 vote
7.  short S&P500
 
 
11.3 %
 12 votes
8.  short LQQ
 
 
2.8 %
    3 votes
9.  short CAC40
 
 
7.5 %
 8 votes
10.  short bitcoin
 

Total : 139 votes (33 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  19034  19035  19036  ..  19736  19737  19738  19739  19740  19741
Auteur Sujet :

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

n°72848879
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 07-05-2025 à 22:36:30  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

serenitesoleil a écrit :


 
Il faut croire qu'il doit y en avoir un paquet d'intéressantes vu que l'inde défonce le world depuis quelques temps.  
Il est d'évidence que le bashing anti EM ici présent est ridicule, je prendrais de ce côté là beaucoup moins de pincettes que canseliet. Les valo des pays EM sont globalement très basses et c'est un très bon prédicteur de la perf à 10 ans, à plus long terme aucune raison que la perf soit inférieure au world, bref pour ma part surpondération EM par rapport à l'ACWI, alors par rapport au world qui n'en a pas... ;)  
 
En revanche miser sur un pays en particulier voire un groupe de pays, pas convaincu à moins d'avoir de solides connaissances sur ce que font les gérants et les dits pays.


on dirait moi il y a 5/10 ans. J'ai longtemps pensé un peu comme toi:
- plus de croissance dans les EM que DM: les EM devraient surperformer
- plus de risque dans les EM que DM: les EM devraient surperformer (on se met la Country Risk Premium dans la poche).
- multiples plus bas dans les EM que DM: les EM devraient surperformer
 
 
Sauf que:
- si la croissance des EM est générée par des boîtes DM qui s'implantent dans ces pays ou par des boîtes locales non cotées: bye bye la surperformance
- le risque pays n'a pas de raison intrinsèque de produire de la croissance, et donc du rendement. Ce n'est pas parce que le Mongolistan entre en guerre civile tous les 18 mois que tes investissements mongolistanais vont croître plus vite.
- les multiples ont pour caractéristique principale de n'être comparables qu'avec eux-mêmes. Comparer des multiples de différents secteurs n'a pas de sens par exemple. Quand je fut jeune analyste il y a 20 ans, j'étais choqué de voir que les marchés US avaient des valos structurellement plus élevées que les marchés européens, je me disais que c'était une opportunité d'achat évidente pour les actions européennes; 20 ans plus tard les US ont enterré les EU. Ce serait comme dire que parce que les actions Value cotent plus bas que les actions Growth, les Value vont forcément surperformer.  
 
En fait tu mises sur un rerating des EM qui, selon toi je suppose, vont converger avec les DM. C'est possible, mais ça veut dire que tous les bienfaits du capitalisme protestant devraient se diffuser intégralement à des sociétés qui n'en ont jamais vu la couleur. Ca inclut la rectitude morale, ou puritanisme, anglo-saxonne, qui se traduit boursièrement parlant par des gouvernances clean qui dégagent les CEO sous-performants et protègent les droits des actionnaires minoritaires (un des arguments de LooKoom que je n'ai pas cités jusqu'à présent), ou la foi dans le marché qui se traduit par la cotation systématique de tout ce qui marche plus ou moins bien. Vois-tu le Tadjikistan, la Biélorussie ou la Lybie adopter ce type de normes dans les 20 prochaines années?
 
Comme je le disais, concernant le multiple, il est plus pertinent de le comparer avec lui-même, c'est-à-dire ses niveaux antérieurs. Et là, tu te rends compte que beaucoup d'EM plutôt sexy traitent à 10/12x, mais qu'ils étaient déjà à 10/12x il y a 10 ans, et qu'ils y seront peut-être encore dans 10 ans.
Après, je reconnais que depuis 2/3 ans, les EM sont assez bon marchés par rapport à leurs historiques, et que le S&P est cher par rapport à son historique (quoique Camisard va nous dire qu'il faut regarder les risk premiums). Je suis d'accord et c'est une des raisons pour lesquelles j'en ai (temporairement) en portefeuille. Mais je ne compte pas sur un effet de convergence des multiples.
https://worldperatio.com/
 
Autant je continue d'aimer l'idée du ACWI > World, mais uniquement pour des raisons de diversification internationale. Autant je ne compte plus sur une performance structurellement supérieure des EM pour la raison qu'ils sont émergents.  
Enfin, je pense qu'il faut abandonner l'idée reçue (courante en France pour des raison de haine de soi gauchiste) que les émergents sont tous programmés pour nous rattraper. Mettre un cancre dans une classe de rattrapage est rarement une assurance qu'il rattrape le niveau des meilleurs, même quand ceux-ci se reposent sur leurs lauriers. Les civilisations sont à plusieurs vitesses et toutes ne sont pas programmées idéologiquement pour être compatibles avec une logique d'innovation (par exemple).

mood
Publicité
Posté le 07-05-2025 à 22:36:30  profilanswer
 

n°72848904
Tuxerman12
Posté le 07-05-2025 à 22:38:43  profilanswer
 

Edelweisss a écrit :

 

Actionnaire Pernod Ricard & FDJ j'espère ?  [:el burro travo:1]


Nope. Je me fais déjà assez dépouiller par le NASDAQ  [:dovakor]. Après sa journée à la Foire du Trône le truc a quand même réussi à finir dans le vert [:clooney16]


Message édité par Tuxerman12 le 07-05-2025 à 22:40:54
n°72848928
Mevo
Divergent
Posté le 07-05-2025 à 22:40:04  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

Apple paye une rente de plusieurs $bn à Alphabet pour integrer Google dans iOS. Apple vient d'annoncer qu'ils allaient integrer leur propre moteur de recherche AI ou intégrer un concurrent de type Perplexity.ai.
Donc la rente va tomber.
 
Et si cette rente tombe cela annonce que les revenus publicitaires d'Alphabet vont probablement baisser de façon général, cela sonne peut être le glas du Search business dans sa forme actuelle.


Qui paye qui ? :heink:  

Citation :

Google reportedly pays $18 billion a year to be Apple’s default search engine
Google pays Apple billions of dollars every year to be the default search engine in Safari on Macs, iPads, and iPhones. That, we’ve known for a long time. [..]


Source: https://www.theverge.com/2023/10/26 [...] 18-billion
 
L'annonce d'Apple me semblerait davantage l'annonce/validation claire d'une tendance, pour ceux qui n'y avaient pas pensé (oui, l'annonce des conséquences que tu mentionnes dans ta dernière phrase).
Ou si c'est lié à Apple en soi, ce serait alors du au business que Google va vraisemblablement perdre auprès des gens sur iOS (mais Google pourra économiser la rente que EUX payaient, houra !).
 
EDIT: Ah, comme déjà mentionné par Maaah dans l'intervalle.


Message édité par Mevo le 07-05-2025 à 22:41:12

---------------
"Dans la communication, le récepteur doit s'efforcer de voir selon le point de vue de l'émetteur, et non du sien. Sinon ca n'a aucun sens !" --Mevo
n°72849047
ramsesmeu
French speculator
Posté le 07-05-2025 à 22:50:46  profilanswer
 

Pour rappel  [:teamfive94:9]
 
Posté le 18-02-2025 à 15:41:32
 

ramsesmeu a écrit :

Vendu 1/3 de ma pose GOOGL pour du PANW [:legoenbois]
 
La raison d'être de mon allocation GOOGL, longtemps la plus grosse ligne en portefeuille, n'y est plus. Le moteur de recherche de boomer laissera la place à l'AI. [:kida:2]


 
Non ce n'est pas l'occasion d'une vie mais le début du déclin

n°72849190
Mevo
Divergent
Posté le 07-05-2025 à 23:00:20  profilanswer
 

ramsesmeu a écrit :

Pour rappel  [:teamfive94:9]
 
Posté le 18-02-2025 à 15:41:32


Ah, t'en avais parlé avant Tuxerman  :bounce:  
Bon,, google est relativement bon dans l'IA aussi. Et ils pourront pousser leur IA sur tout l'univers Android.
Mais avec Microsoft qui a ses solutions et qui est en chemise avec OpenAI + Apple qui va avec d'autres, la position dominante que Google avait sur le search ne sera sans doute pas la même sur l'IA (search).
Ou il faudrait qu'ils arrivent à avoir de l'IA plus performante que les autres (pas gagné).


---------------
"Dans la communication, le récepteur doit s'efforcer de voir selon le point de vue de l'émetteur, et non du sien. Sinon ca n'a aucun sens !" --Mevo
n°72849303
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 07-05-2025 à 23:11:35  profilanswer
 

Il reste Google X et leur projet de vie immortelle non ?


---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°72849371
Tuxerman12
Posté le 07-05-2025 à 23:22:36  profilanswer
 

ramsesmeu a écrit :

Pour rappel  [:teamfive94:9]
 
Posté le 18-02-2025 à 15:41:32
 


 

ramsesmeu a écrit :


 
Non ce n'est pas l'occasion d'une vie mais le début du déclin


Google va rebondir. Google c'est l'éléphant dans le frigo à côté du pack de Bud [:la chancla:1]

n°72849530
cataflamme
Posté le 08-05-2025 à 00:00:55  profilanswer
 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/393051
- Ads dans Google search : 57%
- Ads dans Youtube : 10%
- Ads ailleurs : 9%
 
Ca menace le bloc qui fait 57% de leur CA donc

n°72849725
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2025 à 04:04:10  answer
 

burnout62 a écrit :

Applovin (APP)  qui défonce encore les résultats :
EPS : 1.67 /  1.43
Revenue : 1.48B /  1.38B
+12% en AM :love:


 
Yes  :love:
 
Par contre je regrette d'avoir vendu mes HIMS  :sweat:  
Bon ce n'était pas un investissement éthique  :non:


Message édité par Profil supprimé le 08-05-2025 à 04:09:13
n°72849729
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2025 à 04:12:05  answer
 

ramsesmeu a écrit :

Pour rappel  [:teamfive94:9]
 
Posté le 18-02-2025 à 15:41:32
 


 

ramsesmeu a écrit :


 
Non ce n'est pas l'occasion d'une vie mais le début du déclin


 
Google, Amazon, etc
ce sont des stocks de boomer ça
Le futur c'est applovin, palantir, rigetti computing, etc
 
acheter du google aujourd'hui c'est comme acheter du xerox ou du GE ya 10 ans  
 
bon je trolle mais  [:risiclou:9]

mood
Publicité
Posté le 08-05-2025 à 04:12:05  profilanswer
 

n°72849759
leamAs
на зарееее
Posté le 08-05-2025 à 06:11:23  profilanswer
 

We welcome the Administration’s leadership and new direction on AI policy.

 

With the AI Diffusion Rule revoked, America will have a once-in-a-generation opportunity to lead the next industrial revolution and create high-paying U.S. jobs, build new U.S.-supplied infrastructure, and alleviate the trade deficit

 

https://img-cdn.inc.com/image/upload/f_webp,q_auto,c_fit/vip/2025/01/jensen-huang-leadership-inc.jpg

 

Heureusement qu'il reste Jensen pour sauver les États-Unis.

n°72849771
leamAs
на зарееее
Posté le 08-05-2025 à 06:45:37  profilanswer
 

Aujourd'hui sera annoncé le premier accord commercial, ce sera avec le RU.
Préparez vous au pump :o
https://www.theguardian.com/us-news [...] -agreement

n°72849772
Tumacru
Posté le 08-05-2025 à 06:46:40  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Apple paye une rente de plusieurs $bn à Alphabet pour integrer Google dans iOS. Apple vient d'annoncer qu'ils allaient integrer leur propre moteur de recherche AI ou intégrer un concurrent de type Perplexity.ai.
Donc la rente va tomber.
 
Et si cette rente tombe cela annonce que les revenus publicitaires d'Alphabet vont probablement baisser de façon général, cela sonne peut être le glas du Search business dans sa forme actuelle.


 
Tu te méprends. C’est Google qui paie Apple et non l’inverse. Et Apple n'a pas annoncé un remplacement à court terme des moteurs de recherche de Safari par les IA.  
 
Au delà de la remise en cause de l’incontournabilité de Google Search par l’émergence des LLMs ce sont surtout les procédures antitrust en cours partout dans le monde, EU compris, qui risquent d’abîmer la machine à cash.
 
Cette année le DoJ a obtenu deux deux succès majeurs face à Google, sur le search et sur l’adtech. Les procédures  sur les remèdes viennent de s’ouvrir, et dans les deux cas le DoJ (sous l’autorité de Trump donc) demande le divestment d’actifs clés pour le modele économique de Google, à savoir Chrome dans le procès Search et Ad Manager dans le procès adtech.
 
 
L’essentiel des revenus publicitaires de Google (qui sont eux même l’essentiel des revenus de Google) proviennent de l’intégration en écosystème de ses différents services.
 
 
Tout ceci explique la performance « suspendue » de Google depuis quelques mois. La chute d’hier est elle directement liée à cette déclaration sur la baisse inédite du nombre de recherches, pas à une annonce d’intégration de Perplexity ou openAI (il n'y en a pas eu): https://www.mlex.com/mlex/articles/ [...] tock-price


Message édité par Tumacru le 08-05-2025 à 09:30:14
n°72850024
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 08-05-2025 à 09:17:59  profilanswer
 
n°72850033
cascayunga
Posté le 08-05-2025 à 09:20:49  profilanswer
 

burnout62 a écrit :

Achat 1 Argenx, risquée mais valeur intéressante.
 
Nouvelle découverte, ajoutée en watchlist : Addlife, encore une valeur sympa en Suède :o


 [:musacorp:4]

n°72850043
Chips
Posté le 08-05-2025 à 09:24:29  profilanswer
 

content de mon achat d'un LQQ hier  [:la chancla:1]

n°72850045
sereniteso​leil
Posté le 08-05-2025 à 09:25:13  profilanswer
 

The_Declaration a écrit :


on dirait moi il y a 5/10 ans. J'ai longtemps pensé un peu comme toi:
- plus de croissance dans les EM que DM: les EM devraient surperformer
- plus de risque dans les EM que DM: les EM devraient surperformer (on se met la Country Risk Premium dans la poche).
- multiples plus bas dans les EM que DM: les EM devraient surperformer

 


Sauf que:
- si la croissance des EM est générée par des boîtes DM qui s'implantent dans ces pays ou par des boîtes locales non cotées: bye bye la surperformance
- le risque pays n'a pas de raison intrinsèque de produire de la croissance, et donc du rendement. Ce n'est pas parce que le Mongolistan entre en guerre civile tous les 18 mois que tes investissements mongolistanais vont croître plus vite.
- les multiples ont pour caractéristique principale de n'être comparables qu'avec eux-mêmes. Comparer des multiples de différents secteurs n'a pas de sens par exemple. Quand je fut jeune analyste il y a 20 ans, j'étais choqué de voir que les marchés US avaient des valos structurellement plus élevées que les marchés européens, je me disais que c'était une opportunité d'achat évidente pour les actions européennes; 20 ans plus tard les US ont enterré les EU. Ce serait comme dire que parce que les actions Value cotent plus bas que les actions Growth, les Value vont forcément surperformer.

 

En fait tu mises sur un rerating des EM qui, selon toi je suppose, vont converger avec les DM. C'est possible, mais ça veut dire que tous les bienfaits du capitalisme protestant devraient se diffuser intégralement à des sociétés qui n'en ont jamais vu la couleur. Ca inclut la rectitude morale, ou puritanisme, anglo-saxonne, qui se traduit boursièrement parlant par des gouvernances clean qui dégagent les CEO sous-performants et protègent les droits des actionnaires minoritaires (un des arguments de LooKoom que je n'ai pas cités jusqu'à présent), ou la foi dans le marché qui se traduit par la cotation systématique de tout ce qui marche plus ou moins bien. Vois-tu le Tadjikistan, la Biélorussie ou la Lybie adopter ce type de normes dans les 20 prochaines années?

 

Comme je le disais, concernant le multiple, il est plus pertinent de le comparer avec lui-même, c'est-à-dire ses niveaux antérieurs. Et là, tu te rends compte que beaucoup d'EM plutôt sexy traitent à 10/12x, mais qu'ils étaient déjà à 10/12x il y a 10 ans, et qu'ils y seront peut-être encore dans 10 ans.
Après, je reconnais que depuis 2/3 ans, les EM sont assez bon marchés par rapport à leurs historiques, et que le S&P est cher par rapport à son historique (quoique Camisard va nous dire qu'il faut regarder les risk premiums). Je suis d'accord et c'est une des raisons pour lesquelles j'en ai (temporairement) en portefeuille. Mais je ne compte pas sur un effet de convergence des multiples.
https://worldperatio.com/

 

Autant je continue d'aimer l'idée du ACWI > World, mais uniquement pour des raisons de diversification internationale. Autant je ne compte plus sur une performance structurellement supérieure des EM pour la raison qu'ils sont émergents.
Enfin, je pense qu'il faut abandonner l'idée reçue (courante en France pour des raison de haine de soi gauchiste) que les émergents sont tous programmés pour nous rattraper. Mettre un cancre dans une classe de rattrapage est rarement une assurance qu'il rattrape le niveau des meilleurs, même quand ceux-ci se reposent sur leurs lauriers. Les civilisations sont à plusieurs vitesses et toutes ne sont pas programmées idéologiquement pour être compatibles avec une logique d'innovation (par exemple).

 

Il y'a 2 points majeurs pour te répondre, le premier c'est que le PE des EM est bas, non pas seulement par rapport aux marchés DM mais par rapport à lui-même, l'autre point c'est que les EM sont loins d'être à la ramasse comme certains financiers peu au fait de la géopolitique le croient, au contraire l'avenir est clairement partagé entre DM et EM et les EM sont au contraire en plein développement, ce qui justifierait des valo de PE plus élevées, les valo pâtissent de la Chine, qu'il ne faut en aucun cas exclure. Il n'a pas la moindre raison que la valo reste basse ad vitam æternam. Et comme dit dans le message précédent le PE est un excellent prédicteur de la perf à 10 ans, donc quand tu regardes le PE des US la perf attendue à 10 ans n'est pas folle, quand tu regardes les EM il y'a tout lieu de penser qu'elle sera bonne.

 

Moi je ne conçois pas une allocation LT sans au moins 15 % d'EM.

 

J'ajoute au passage un troisième point, les EM sont sur quasiment tous les continents, entre le Brésil, l'Arabie saoudite, l'Inde, la Chine, la Pologne, la Turquie, .. il y'a un formidable réservoir de resilience de ce côté là.

 

En revanche, comme je l'ai dit précédemment, il me semble que miser sur un seul pays est très risqué à moins d'avoir de solides connaissances financières et géopolitiques sur le pays, autant dire que ça concerne très peu d'investisseurs retail. Après... le faire à la marge, au même titre qu'une ligne d'action, ca passe. Et puis le PE des US est prohibitif, même si on a eu des soldes récemment en euro

Message cité 1 fois
Message édité par serenitesoleil le 08-05-2025 à 09:37:11
n°72850083
leamAs
на зарееее
Posté le 08-05-2025 à 09:40:39  profilanswer
 

LQQ au-dessus des 1000€  [:jean-pierre defrog:2]

n°72850091
quentinjaz​z
Rech. proj. pr proj. priv.
Posté le 08-05-2025 à 09:42:31  profilanswer
 

leamAs a écrit :

LQQ au-dessus des 1000€  [:jean-pierre defrog:2]


 
En effet ça fait vraiment plaisir!  :D  


---------------
to be continued...
n°72850106
ManuLM
Posté le 08-05-2025 à 09:49:57  profilanswer
 

ManuLM a écrit :

[:jcqs] drapal
je me suis un peu plus investi dans la bourse a la faveur des trumperies recentes, choppant notamment du Nvidia a moins de 90€

 

Donc  :D

 

*Quel courtier ?
Pour le moment ma banque, j'ai juste 10 lignes dans mon portfolio

 

*Quelles enveloppes fiscales (PEA, PEA-PME, CTO, AV) ?  
Principalement PEA, mais j'ai aussi un compte titres classique

 

*Horizon de placement ?
Loin, au lieu de mettre mon épargne dans une assurance vie qui somnole (12% en 8 ans...) je me décide à gérer moi-même le contenu

 

*Montant ou % de ton patrimoine net investi ?
Environ 25% pour le moment, on verra bien comment je m'en sors

 

*Quelle taille est ta "louche" (c'est le montant moyen quand tu investis en une fois) ?
2 a 3k

 

*Secteurs privilégiés, géographie, capitalisation ?
Idéalement éligible PEA,enfin j'ai du Nvidia et Broadcom aussi (merci Trump).
J'essaie de diversifier, mais mon centre de gravité est dans le semiconducteur car je bosse dans ce domaine ou périphérique depuis longtemps plusieurs décennies (dont Intel par exemple).
 [:tomatookc]
J'ai aussi pris quelques positions sur des titres orientés dividendes dont je n'attends pas grand chose d'autre

 

*Années d'expériences ?
En trading autre que mes boites successives qui font soit de l'actionnariat salarié ou des action ou options, ca fait un mois [:tinostar] par contre je surveille pas mal d'actions depuis de nombreuses années...

 

*Professionnel du secteur ? Quel métier ?
Semicon et automotive je connais assez bien. Egalement j'ai commence a bosser chez Thales, quand l'action tournait dans les 30 balles... Evidemment je n'ai plus rien depuis des annees :O

Message cité 1 fois
Message édité par ManuLM le 08-05-2025 à 10:08:09
n°72850130
Lancelot**
All I do is kiteboarding
Posté le 08-05-2025 à 09:59:25  profilanswer
 

leamAs a écrit :

LQQ au-dessus des 1000€  [:jean-pierre defrog:2]


Je n'y croyais plus. Aller, envore un petit effort jusqu'à 1200...

n°72850137
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 08-05-2025 à 10:00:51  profilanswer
 

serenitesoleil a écrit :


Il y'a 2 points majeurs pour te répondre, le premier c'est que le PE des EM est bas, non pas seulement par rapport aux marchés DM mais par rapport à lui-même,


Ben ça dépend lesquels. Si tu avais regardé le lien que j'ai posté:
https://worldperatio.com/
tu aurais réalisé que la plupart des EM sont en ligne avec leurs P/E historiques:
- Thailande
- Pérou
- Mexique
- Chine
- Pologne
- Indonésie
voire plus chers
- Malaisie
- Inde
- Turquie
Il n'y a que les Philippines qui sont véritablement à des multiples attractifs.
Après, je conçois que les DM sont eux majoritairement chers par rapport à leurs historiques, mais je l'avait déjà mentionné dans mon post précédent.

 
Citation :

l'autre point c'est que les EM sont loins d'être à la ramasse comme certains financiers peu au fait de la géopolitique le croient, au contraire l'avenir est clairement partagé entre DM et EM et les EM sont au contraire en plein développement, ce qui justifierait des valo de PE plus élevées, les valo pâtissent de la Chine, qu'il ne faut en aucun cas exclure. Il n'a pas la moindre raison que la valo reste basse ad vitam æternam.


Déjà mentionné les contre-arguments LooKoomesques dans mon post précédent. A savoir que oui, leurs taux de croissance sont supérieurs, mais si cette croissance est captée par des boîtes DM qui bouffent tous les marchés internationaux ou des boîtes locales non cotées, qu'est-ce qui ferait surperformer les bourses EM?
Bon, soyons encore plus concrets. La perf boursière, en fait, c'est la capacité d'une nation à faire émerger, par son capital financier, les neurones de son élite et son système socio-économique (méritocratie, absence de corruption, infrastructures publiques...):
- des licornes
- des licornes qui se mueront en "géants mondiaux"
Le Judéo-Christianisme le fait depuis la Renaissance, soutenu par le protestantisme qui a débouché sur le capitalisme anglo-saxon, véritable machine de guerre productiviste qui a tiré tout l'Occident.
Les Extrême-Orientaux ont suivi le même chemin.
Je suis prêt à croire que l'Inde se mettra au même niveau. Je pense que certains pays pourraient nous surprendre (Vietnam?).
Est-ce qu'un "géant de la Tech"* émergera un jour en Turquie, au Brésil ou aux Philippines? Personnellement j'ai des doutes, et si c'est le cas je crains de ne pas le voir avant ma retraite.

 

*je dis bien Tech, parce qu'il n'y a que Technologie et Matières premières qui peuvent être des sources de surrentabilité, tous les autres secteurs d'activité se commoditisent avec le temps et tendent vers des rendements "normaux" une fois matures. Et pour ce qui est des matières premières, à part jouer "peak oil" ou terres rares, je pense que ce sera un jour un pari largement perdant car la population mondiale va bientôt décroître et recyclera de plus en plus.

 
Citation :

Moi je ne conçois pas une allocation LT sans au moins 15 % d'EM.


cool story, bro

 
Citation :

J'ajoute au passage un troisième point, les EM sont sur quasiment tous les continents, entre le Brésil, l'Arabie saoudite, l'Inde, la Chine, la Pologne, la Turquie, .. il y'a un formidable réservoir de resilience de ce côté là.


Les boîtes européennes aussi sont sur tous les continents.
Mais ok pour l'argument de la diversification internationale, même si les cycles économiques des grands ensemble sont de plus en plus corrélés du fait de la mondialisation.

 
Citation :

En revanche, comme je l'ai dit précédemment, il me semble que miser sur un seul pays est très risqué à moins d'avoir de solides connaissances financières et géopolitiques sur le pays, autant dire que ça concerne très peu d'investisseurs retail. Après... le faire à la marge, au même titre qu'une ligne d'action, ca passe. Et puis le PE des US est prohibitif, même si on a eu des soldes récemment en euro


Parce que tu es convaincu que les EM, dans leur globalité, vont surperformer. Personnellement j'en doute car j'ai rallié, avec le temps, les arguments de LooKoom.
Il n'y a plus que l'Océan indien qui m'intéresse + Philippines/Vietnam. J'ai abandonné le Mexique (narco-Etat), je vais larguer le Brésil (pays de trans et de flemmards) et je me pose de sérieuses questions sur la Turquie car je ne sais pas où finira son islamisation et l'autoritarisme d'Erdogan, je pense que je prendrai bientôt ma PV et ciao pour un bon moment.

 

Message cité 1 fois
Message édité par The_Declaration le 08-05-2025 à 10:02:23
n°72850151
burnout62
Posté le 08-05-2025 à 10:05:28  profilanswer
 


Ouaip  :sweat:
On se consolera avec une belle croissance toujours là.


---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°72850166
Mevo
Divergent
Posté le 08-05-2025 à 10:08:48  profilanswer
 

Sur tout ce qui est EM, comme mentionné initialement par Slyde, t'as encore la problématique de la monnaie. Tu investis dans les marchés de ces pays en monnaie locale, et son taux de change par rapport à l'EUR ou l'USD, c'est souvent pas trop ca, en terme d'évolution...


---------------
"Dans la communication, le récepteur doit s'efforcer de voir selon le point de vue de l'émetteur, et non du sien. Sinon ca n'a aucun sens !" --Mevo
n°72850187
Oliv_CTR
Posté le 08-05-2025 à 10:15:05  profilanswer
 

Mevo a écrit :

Sur tout ce qui est EM, comme mentionné initialement par Slyde, t'as encore la problématique de la monnaie. Tu investis dans les marchés de ces pays en monnaie locale, et son taux de change par rapport à l'EUR ou l'USD, c'est souvent pas trop ca, en terme d'évolution...

 

Notez que ceux qui ont leur vie en CHF (j'en fais partie) ont exactement le même souci avec les ETF en USD/EUR :o

Message cité 1 fois
Message édité par Oliv_CTR le 08-05-2025 à 10:15:32
n°72850197
sereniteso​leil
Posté le 08-05-2025 à 10:18:27  profilanswer
 

The_Declaration a écrit :


Ben ça dépend lesquels. Si tu avais regardé le lien que j'ai posté:
https://worldperatio.com/
tu aurais réalisé que la plupart des EM sont en ligne avec leurs P/E historiques:
- Thailande
- Pérou
- Mexique
- Chine
- Pologne
- Indonésie
voire plus chers
- Malaisie
- Inde
- Turquie
Il n'y a que les Philippines qui sont véritablement à des multiples attractifs.
Après, je conçois que les DM sont eux majoritairement chers par rapport à leurs historiques, mais je l'avait déjà mentionné dans mon post précédent.

 
Citation :

l'autre point c'est que les EM sont loins d'être à la ramasse comme certains financiers peu au fait de la géopolitique le croient, au contraire l'avenir est clairement partagé entre DM et EM et les EM sont au contraire en plein développement, ce qui justifierait des valo de PE plus élevées, les valo pâtissent de la Chine, qu'il ne faut en aucun cas exclure. Il n'a pas la moindre raison que la valo reste basse ad vitam æternam.


Déjà mentionné les contre-arguments LooKoomesques dans mon post précédent. A savoir que oui, leurs taux de croissance sont supérieurs, mais si cette croissance est captée par des boîtes DM qui bouffent tous les marchés internationaux ou des boîtes locales non cotées, qu'est-ce qui ferait surperformer les bourses EM?
Bon, soyons encore plus concrets. La perf boursière, en fait, c'est la capacité d'une nation à faire émerger, par son capital financier, les neurones de son élite et son système socio-économique (méritocratie, absence de corruption, infrastructures publiques...):
- des licornes
- des licornes qui se mueront en "géants mondiaux"
Le Judéo-Christianisme le fait depuis la Renaissance, soutenu par le protestantisme qui a débouché sur le capitalisme anglo-saxon, véritable machine de guerre productiviste qui a tiré tout l'Occident.
Les Extrême-Orientaux ont suivi le même chemin.
Je suis prêt à croire que l'Inde se mettra au même niveau. Je pense que certains pays pourraient nous surprendre (Vietnam?).
Est-ce qu'un "géant de la Tech"* émergera un jour en Turquie, au Brésil ou aux Philippines? Personnellement j'ai des doutes, et si c'est le cas je crains de ne pas le voir avant ma retraite.

 

*je dis bien Tech, parce qu'il n'y a que Technologie et Matières premières qui peuvent être des sources de surrentabilité, tous les autres secteurs d'activité se commoditisent avec le temps et tendent vers des rendements "normaux" une fois matures. Et pour ce qui est des matières premières, à part jouer "peak oil" ou terres rares, je pense que ce sera un jour un pari largement perdant car la population mondiale va bientôt décroître et recyclera de plus en plus.

 
Citation :

Moi je ne conçois pas une allocation LT sans au moins 15 % d'EM.


cool story, bro

 
Citation :

J'ajoute au passage un troisième point, les EM sont sur quasiment tous les continents, entre le Brésil, l'Arabie saoudite, l'Inde, la Chine, la Pologne, la Turquie, .. il y'a un formidable réservoir de resilience de ce côté là.


Les boîtes européennes aussi sont sur tous les continents.
Mais ok pour l'argument de la diversification internationale, même si les cycles économiques des grands ensemble sont de plus en plus corrélés du fait de la mondialisation.

 
Citation :

En revanche, comme je l'ai dit précédemment, il me semble que miser sur un seul pays est très risqué à moins d'avoir de solides connaissances financières et géopolitiques sur le pays, autant dire que ça concerne très peu d'investisseurs retail. Après... le faire à la marge, au même titre qu'une ligne d'action, ca passe. Et puis le PE des US est prohibitif, même si on a eu des soldes récemment en euro


Parce que tu es convaincu que les EM, dans leur globalité, vont surperformer. Personnellement j'en doute car j'ai rallié, avec le temps, les arguments de LooKoom.
Il n'y a plus que l'Océan indien qui m'intéresse + Philippines/Vietnam. J'ai abandonné le Mexique (narco-Etat), je vais larguer le Brésil (pays de trans et de flemmards) et je me pose de sérieuses questions sur la Turquie car je ne sais pas où finira son islamisation et l'autoritarisme d'Erdogan, je pense que je prendrai bientôt ma PV et ciao pour un bon moment.

 


 

https://am.jpmorgan.com/fr/fr/asset [...] e-markets/

 

Page 43
Le FPE (plus pertinent que le PE du site internet que tu donnes) des EM est inférieur à la moyenne historique.

 

Et tu ne peux pas comparer, la diversification des sociétés internationales et l'investissement direct dans des sociétés des dits pays, je ne comprends pas qu'on ait encore ce type d'argument seulement quelques jours après le bordel mis par Trump où l'on nous racontait que les US étaient les seuls formidables et que c'était déjà intrinsèquement diversifié parce qu'ils sont dans tous les pays : et bien non, il y'a bien un risque pays, même si les sociétés sont internationales. Si le capitalisme est si puissant que ça, et à mon avis il l'est et d'ailleurs tu ne peux pas d'un côté dire qu'il l'est mais de l'autre qu'il ne contaminera pas la globalité du monde, c'est contradictoire, il y'aura, et il y'a bien des sociétés côtés qui capteront le développement des pays EM qui est, et je maintiens ce point, largement sous-estimé par les financiers vivant dans leur bulle finance.
Pour le reste comme dit mauvaise idée de viser un pays EM en particulier à moins d'avoir de solides connaissance fi et géopol, que seule une équipe de gestion d'un fonds spécialisée dans les EM peut avoir, d'autant qu'il y'a sûrement des tas de sociétés à éviter (plus que dans les pays DM), la gestion active a sûrement un peu d'intérêt en l'occurrence si les frais sont bas, même si je préfère un ETF.

 

Message cité 1 fois
Message édité par serenitesoleil le 08-05-2025 à 10:26:18
n°72850201
Mevo
Divergent
Posté le 08-05-2025 à 10:19:51  profilanswer
 

Oliv_CTR a écrit :

Notez que ceux qui ont leur vie en CHF (j'en fais partie) ont exactement le même souci avec les ETF en USD/EUR :o


Voilà, le fameux problème lorsque tu investis dans des "shithole countries" comparativement au tiens :o


---------------
"Dans la communication, le récepteur doit s'efforcer de voir selon le point de vue de l'émetteur, et non du sien. Sinon ca n'a aucun sens !" --Mevo
n°72850255
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 08-05-2025 à 10:38:24  profilanswer
 

serenitesoleil a écrit :


 
https://am.jpmorgan.com/fr/fr/asset [...] e-markets/
 
Page 43
Le FPE (plus pertinent que le PE du site internet que tu donnes) des EM est inférieur à la moyenne historique.


en quoi est-il plus pertinent stp?
Je connais bien ton graphe, hein, je regarde le guide to the markets tous les mois. Selon la période de mesure tu vas obtenir des résultats différents. Le site que je te donne a au moins l'avantage de donner plusieurs périodes de mesure.
D'ailleurs, en prenant la version US du site, qui a une période de mesure légèrement différente, le discount disparaît et les EM apparaissent en ligne:
 
https://i.ibb.co/PsGyNcFk/actions.png
 
 

Citation :

Et tu ne peux pas comparer, la diversification des sociétés internationales et l'investissement direct dans des sociétés des dits pays, je ne comprends pas qu'on ait encore ce type d'argument seulement quelques jours après le bordel mis par Trump où l'on nous racontait que les US étaient les seuls formidables et que c'était déjà intrinsèquement diversifié parce qu'ils sont dans tous les pays : et bien non, il y'a bien un risque pays, même si les sociétés sont internationales. Si le capitalisme est si puissant que ça, et à mon avis il l'est et d'ailleurs tu ne peux pas d'un côté dire qu'il l'est mais de l'autre qu'il ne contaminera pas la globalité du monde, c'est contradictoire, il y'aura, et il y'a bien des sociétés côtés qui capteront le développement des pays EM.


Pas tout compris, et je vais arrêter le dialogue de sourd. Je répète que je ne nie pas l'existence de sociétés EM, je dis que toutes les civilisations ne se valent pas et je doute que certaines soient jamais capables de produire des sociétés aussi puissantes et innovantes que les GAFAM. Pour résumer.
 

Citation :

Pour le reste comme dit mauvaise idée de viser un pays EM en particulier à moins d'avoir de solides connaissance fi et géopol, que seule une équipe de gestion d'un fonds spécialisée dans les EM peut avoir, d'autant qu'il y'a sûrement des tas de sociétés à éviter (plus que dans les pays DM), la gestion active a sûrement un peu d'intérêt en l'occurrence si les frais sont bas, même si je préfère un ETF.


bah indique nous les fonds gérés par des stars de la géopolitique, alors.
 

n°72850290
Mevo
Divergent
Posté le 08-05-2025 à 10:49:19  profilanswer
 

The_Declaration a écrit :

Pas tout compris, et je vais arrêter le dialogue de sourd. Je répète que je ne nie pas l'existence de sociétés EM, je dis que toutes les civilisations ne se valent pas et je doute que certaines soient jamais capables de produire des sociétés aussi puissantes et innovantes que les GAFAM. Pour résumer.


Intéressante vision. Par curiosité, par rapport à tes points quant au Judéo-Christianisme, protestantisme et capitalisme anglo-saxon: Comment tu expliques la Chine, TikTok, Alibaba, Huawei, et toute la tech Chinoise, dans ce cadre ?
(Alors on peut le voir du coté "la tech Chinoise reste en-deçà" ou on peut voir que c'est pas mal, qu'ils progressent, et ont du potentiel)
 
EDIT: Le Japon ? (même si le point de départ est différent). La Corée du sud ? Moins réseau sociaux, sans doute (n'est-ce pas là le gros // avec la mentalité occidentale ?) Mais en tech autrement, ce ne sont pas les derniers...

Message cité 2 fois
Message édité par Mevo le 08-05-2025 à 10:53:58

---------------
"Dans la communication, le récepteur doit s'efforcer de voir selon le point de vue de l'émetteur, et non du sien. Sinon ca n'a aucun sens !" --Mevo
n°72850300
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2025 à 10:54:20  answer
 

Mevo a écrit :


Intéressante vision. Par curiosité, par rapport à tes points quant au Judéo-Christianisme, protestantisme et capitalisme anglo-saxon: Comment tu expliques la Chine, TikTok, Alibaba, Huawei, et toute la tech Chinoise, dans ce cadre ?
(Alors on peut le voir du coté "la tech Chinoise reste en-deçà" ou on peut voir que c'est pas mal, qu'ils progressent, et ont du potentiel)


 
C'est d'autant plus ridicule que la tech japonais était significativement supérieure à la tech américaine ds les 80/90s, et le Nikkei plus valorisé que le S&P.
yavait p e pas le protestantisme anglosaxon à l'époque  :pt1cable:

n°72850306
Mevo
Divergent
Posté le 08-05-2025 à 10:56:22  profilanswer
 


Toutafé, j'ai également pensé au Japon juste après, et je l'ai rajouté en édit :jap:


---------------
"Dans la communication, le récepteur doit s'efforcer de voir selon le point de vue de l'émetteur, et non du sien. Sinon ca n'a aucun sens !" --Mevo
n°72850344
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 08-05-2025 à 11:05:26  profilanswer
 

Le WPEA revenu a 5,3. [:implosion du tibia]

 

Il etait autour des 4,7 y a même pas un mois.

 

Quand Donald Trump ferme sa gueule, y a pas de doute tout va mieux. J'ai bien envie de build up de l’épargne liquide pour la prochaine fois qu’il l’ouvrira.

Message cité 1 fois
Message édité par Rhadamenthos le 08-05-2025 à 11:07:33

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°72850362
Florent007
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 08-05-2025 à 11:10:20  profilanswer
 

Rhadamenthos a écrit :

Le WPEA revenu a 5,3. [:implosion du tibia]  
 
Il etait autour des 4,7 y a même pas un mois.
 
Quand Donald Trump ferme sa gueule, y a pas de doute tout va mieux. J'ai bien envie de build up de l’épargne liquide pour la prochaine fois qu’il l’ouvrira.


Et moi j'ai quelques achats à faire, j'aimerais bien qu'il l'ouvre !  :D


---------------
BFV / STRAVA
n°72850370
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 08-05-2025 à 11:13:35  profilanswer
 

Mevo a écrit :


Intéressante vision. Par curiosité, par rapport à tes points quant au Judéo-Christianisme, protestantisme et capitalisme anglo-saxon: Comment tu expliques la Chine, TikTok, Alibaba, Huawei, et toute la tech Chinoise, dans ce cadre ?
(Alors on peut le voir du coté "la tech Chinoise reste en-deçà" ou on peut voir que c'est pas mal, qu'ils progressent, et ont du potentiel)


Je me suis peut-être mal exprimé. Mon point est que les civilisations avancent à des vitesses différentes, pas que l'Occident est supérieur à toutes les autres.
Le rattrapage de la sphère confucéenne est d'ailleurs dans cette logique: la Chine est le plus grand empire de tous les temps et a possédé la meilleure technologie de l'humanité pendant des millénaires. Il est logique que, après s'être assoupie pendant 3 siècles, elle récupère son retard (et son leadership) grâce à la dissémination du savoir que permet la mondialisation.
Les Extrême-Orientaux ont mis en place en quelques années les meilleures écoles du monde (top 6 du classement PISA en maths: Singapour, Macao, Taiwan, Chine, Japon, Corée) et les Chinois sont passés en 30 ans de la charue à l'intelligence artificielle. Toutes les civilisations ne sont pas capables de tels exploits.
En revanche j'ai lu le Coran et je n'y ai rien vu qui incitait à l'innovation (ou même au dépassement de soi). Je doute que le prochain Open AI vienne d'Afghanistan (no offence), par exemple.
 
Ceci dit, je suis décliniste et pense que, outre le coût faramineux du vieillissement de la population, celui-ci impacte aussi la capacité d'une société à innover. Donc plutôt pas franchement optimiste pour l'Europe et l'Extrême-Orient à moyen terme. Indice de la fécondité de la Corée: 0,9, soit des générations qui se divisent par 2 tous les 30 ans, aucune nation ne peut se relever de ça.
Par-contre tous les voyants semblent au vert pour l'Inde, que je connais mal, mais qui ne me paraît pas freinée par quoi que ce soit. Hormis la faible éducation d'une bonne partie du pays, à voir si c'est corrigeable ou pas.


Message édité par The_Declaration le 08-05-2025 à 11:17:53
n°72850395
Oliv_CTR
Posté le 08-05-2025 à 11:21:10  profilanswer
 

L'Inde est encore freinée par une société très patriarcale (le mariage arrangé est encore de mise là-bas, mais les jeunes générations commencent à se rebeller), la condition des femmes et leur accès aux études/travail progresse vite, mais part de très très loin, il y a des restes du systeme des castes, de l'inertie et de la corruption dans les administrations...

 

MAIS c'est une société jeune, le niveau d'étude et la classe moyenne sont en progression rapide, le nombre de millionnaires/Milliardaires explose, les investissements publics dans l'infrastructure/l'éducation sont là, les entreprises internationales y ont toutes un pied

 

Par chez moi en Helvétie, avec des nuits d'hotel à 400 CHF, on voyait beaucoup de chinois y'a 10 ans, maintenant c'est moitié chinois/moitié indiens, et ils font bien tourner le luxe :D

 

A terme je suis beaucoup plus optimiste pour eux que pour la France, le dynamisme est là, la démographie, l'envie de s'en sortir par le travail...

Message cité 1 fois
Message édité par Oliv_CTR le 08-05-2025 à 11:29:32
n°72850408
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2025 à 11:24:57  answer
 

Mevo a écrit :


Toutafé, j'ai également pensé au Japon juste après, et je l'ai rajouté en édit :jap:


 
je vais essayer de répondre de manière rapide à la question qui m'était posée
 
"Explique nous ta thèse.
Quelles boites indiennes te paraissent intéressantes ?
Parce que l'économie indienne, on s'en tape d'un point de vue boursier.
Il faut que la croissance se retrouve dans les entreprises cotées, or c'est rarement le cas, particulièrement chez les EM."

 
Je n'ai pas de thèse spécifique sur l'Inde. Je n'ai à l'heure actuelle aucun investissement en Inde.
 
De manière générale, je pense qu'il y a des "modes" en investissement et qu'à l'heure actuelle investir en actions de croissance/ETF Nasdaq aux USA en est une.
Quand jai commencé en finance, le dogme était que le meilleur type d'investisseur était l'investissement "value". Les hedge funds les plus brillants faisaient ça, tout le monde lisait Graham, etc.
Intellectuellement je trouve le style "value" le plus satisfaisant et le plus riche.
Mais clairement sur les 10 dernières années, le value investing a été un désastre et le nouveau dogme est donc les actions de croissance aux US.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas investir sur ça évidemment, c'est là qu'il y a de l'argent à gagner pour l'investisseur retail en ce moment (en tant qu'instit, c'est un peu différent, je pense qu'il faut avoir sa spécialité et essayer d'y exceller pour avoir la confiance de ses LPs). Mais cela me paraît évident qu'il s'agit d'une mode donc les gens trop dogmatiques en mode "les US domineront toujours le monde, la tech blablabla" jai du mal. Parce que jai tendance à penser que ce sont les mêmes personnes (ou les mêmes types de personnes) qui expliquaient dans les 80s qu'il fallait être fou pour investir ailleurs qu'au Japon, puis qu'il fallait être fou pour ne pas avoir que des actions à dividendes, etc.
 
Les EM c'était très à la mode dans les années 2000. Puis la perf a été catastrophique en equities EM donc les gens se sont désengagés.  
En effet, aujourd'hui les valos sont plus attrayantes que les US et en effet il y a une forte corrélation entre le PE au moment où on investit et les retours qui seront faits sur l'investissement (plus il est bas, mieux c'est, à l'intérieur d'un même marché).
 
Je ne comprends pas l'argument qui dit que la croissance des EM ne peut qu'être captée par les entreprises américaines.
Comme je le disais, la perf de l'indice Inde (par exemple) a été supérieure au S&P sur 5 ans, ya aujourd'hui 5tn de market cap à Mumbai donc évidemment qu'il y a plein de boîtes indiennes cotées en bourse qui explosent et qui captent la croissance du pays. Il y a même des filiales de boîtes occidentales cotées en Inde qui peuvent être des investissements intéressants je pense: Unilever Hindustan, Nestlé India, etc. (puisqu'on a potentiellement la gouvernance à l'occidentale, et l'accès pur au marché indien)
 
Mon point n'est pas de dire que les US c'est de la merde ou que l'Inde c'est trop bien. Je n'en sais rien.
Mon point est que les modes changent TOUJOURS en termes d'investissement, qu'il faut se méfier IMHO des gens qui se basent sur les performances récentes et sur le présent pour être catégoriques sur le futur, et que le gros argent est probablement pour ceux qui sauront se positionner sur ce qui va marcher dans le futur en avance de phase. Evidemment pour cela il faut pas mal de chance (et de travail) donc de mon côté cela me paraît intelligent d'être diversifié et de ne pas tout mettre sur les US parce c'est ce qui a marché ces dernières années.
 
Les digressions sur la supériorité du protestantisme anglo saxon en termes boursier, bof. Dans les 80s on devait dire que l'éthique samourai des Japonais faisait qu'ils explosaient tout en bourse, et dans le futur on dira peut-être que la démographie indienne (par exemple) ne peut que triompher en bourse...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-05-2025 à 11:27:50
n°72850419
Pzu
Posté le 08-05-2025 à 11:27:38  profilanswer
 

Vu qu'on est dans le societal, je n'ai cependant pas l'impression qu'une société basée sur des castes soit propice à l'innovation. Si je suis bloqué dans ma caste, comment pourrais-je espérer devenir le prochain Steeve Jobs ?

n°72850459
leamAs
на зарееее
Posté le 08-05-2025 à 11:38:02  profilanswer
 

ManuLM a écrit :

 

Donc :D

 

*Quel courtier ?
Pour le moment ma banque, j'ai juste 10 lignes dans mon portfolio

 

*Quelles enveloppes fiscales (PEA, PEA-PME, CTO, AV) ?
Principalement PEA, mais j'ai aussi un compte titres classique

 

*Horizon de placement ?
Loin, au lieu de mettre mon épargne dans une assurance vie qui somnole (12% en 8 ans...) je me décide à gérer moi-même le contenu

 

*Montant ou % de ton patrimoine net investi ?
Environ 25% pour le moment, on verra bien comment je m'en sors

 

*Quelle taille est ta "louche" (c'est le montant moyen quand tu investis en une fois) ?
2 a 3k

 

*Secteurs privilégiés, géographie, capitalisation ?
Idéalement éligible PEA,enfin j'ai du Nvidia et Broadcom aussi (merci Trump).
J'essaie de diversifier, mais mon centre de gravité est dans le semiconducteur car je bosse dans ce domaine ou périphérique depuis longtemps plusieurs décennies (dont Intel par exemple).
[:tomatookc]
J'ai aussi pris quelques positions sur des titres orientés dividendes dont je n'attends pas grand chose d'autre

 

*Années d'expériences ?
En trading autre que mes boites successives qui font soit de l'actionnariat salarié ou des action ou options, ca fait un mois [:tinostar] par contre je surveille pas mal d'actions depuis de nombreuses années...

 

*Professionnel du secteur ? Quel métier ?
Semicon et automotive je connais assez bien. Egalement j'ai commence a bosser chez Thales, quand l'action tournait dans les 30 balles... Evidemment je n'ai plus rien depuis des annees :O


Ca sera intéressant d'avoir tes analyses sur ce secteur :jap:

n°72850465
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 08-05-2025 à 11:39:05  profilanswer
 


OK mais du coup concrètement on fait quoi, chef?
On investit dans la prochaine "mode", et si oui, quelle sera-t-elle?
Ta vision du portefeuille optimal pour superformer les 20 prochaines années c'est quoi?

n°72850494
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2025 à 11:44:19  answer
 

The_Declaration a écrit :


OK mais du coup concrètement on fait quoi, chef?
On investit dans la prochaine "mode", et si oui, quelle sera-t-elle?
Ta vision du portefeuille optimal pour superformer les 20 prochaines années c'est quoi?


 
Non je dis juste qu'il faut avoir l'esprit ouvert, et qu'à titre personnel j'aimerais bien avoir autour de 20% de mon portefeuille equity sur des pays autres que Europe/USA. Je n'ai pas de conseil en investissement à donner ici

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-05-2025 à 11:48:43
n°72850500
leamAs
на зарееее
Posté le 08-05-2025 à 11:45:27  profilanswer
 

Frer Este revient sur ses erreurs.

 

Indice :

 
Spoiler :

[:el patoche2:4]

 

https://youtu.be/GSQT-5kOboo?si=gs3d-hPmTIyTsNrB

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  19034  19035  19036  ..  19736  19737  19738  19739  19740  19741

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!!Le topic des différences culturelles!
[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro[TOPIC SANTE]Le stress...
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretienj'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!!
[topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de LaibachFermeture abusive de topic
[Topic demande d'Infos] Boxe anglaiseTravailler en etant boursier ?
Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)