Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3272 connectés 

Pour une position à déboucler d'ici la fin de l'année, quel trade préférez-vous ?

30.2 %
 32 votes
1.  long World

11.3 %
 12 votes
2.  long S&P500

17.0 %
 18 votes
3.  long LQQ

0.9 %
      1 vote
4.  long CAC40

12.3 %
 13 votes
5.  long bitcoin

5.7 %
 6 votes
6.  short World

0.9 %
      1 vote
7.  short S&P500

11.3 %
 12 votes
8.  short LQQ

2.8 %
    3 votes
9.  short CAC40

7.5 %
 8 votes
10.  short bitcoin

Total : 139 votes (33 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19029  19030  19031  ..  19735  19736  19737  19738  19739  19740
Auteur Sujet :

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

n°72839878
Critias
Posté le 06-05-2025 à 14:46:57  profilanswer

Reprise du message précédent :
Dites les gens, j'ai une petite question.

Quand j'ai commencé à investir, je me suis rapidement tourné vers le PANX, un ETF indiciel basé sur le NASDAQ 100.

Mais qu'elle n'a pas été ma surprise que de constater que depuis 2003, la performance de cet ETF repose désormais sur l’indice Solactive ISS ESG US Tech 100.

J'imagine que c'est légal...

Par contre, est ce que c'est fréquent le changement de base indicielle pour un ETF ?

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
mood
Publicité
Posté le 06-05-2025 à 14:46:57  profilanswer

n°72839896
Profil sup​primé
Posté le 06-05-2025 à 14:49:44  answer

Critias a écrit :

Quand j'ai commencé à investir, je me suis rapidement tourné vers le PANX, un ETF indiciel basé sur le NASDAQ 100.

Mais qu'elle n'a pas été ma surprise que de constater que depuis 2003, la performance de cet ETF repose désormais sur l’indice Solactive ISS ESG US Tech 100.

Par contre, est ce que c'est fréquent le changement de base indicielle pour un ETF ?

perso je pense que ça mériterait une class action ce genre de truc

n°72839917
Suzebull
Posté le 06-05-2025 à 14:54:26  profilanswer

Fréquent, non, mais Amundi l'a fait plusieurs fois récemment.
Un ETF CAC40 qui est devenu CAC40 ESG, EWLD qui est devenu distribuant, PANX qui change d'indice, ...

n°72839940
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 06-05-2025 à 14:59:07  profilanswer

C'est pour ça que mon MSCI Europe, je l'ai pris chez ishares et non Amundi alors que le but de la manœuvre était de me désinvestir des USA. :o

---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
n°72839959
Critias
Posté le 06-05-2025 à 15:02:06  profilanswer

Je ne vous cache pas que j'ai assez peu gouté la manœuvre.

Si j'investis dans un ETF indiciel,  ce n'est pas pour "assister" à un changement d'indice...

C'est pour m'en désintéresser à peu près complètement et me dire "on se revoit dans 10 ans".

Message cité 1 fois
Message édité par Critias le 07-05-2025 à 09:08:55

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°72839972
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 06-05-2025 à 15:04:36  profilanswer

[:le canard qui pete:1]

n°72840195
ramsesmeu
French speculator
Posté le 06-05-2025 à 15:40:56  profilanswer

ramsesmeu a écrit :

Vert demain [:mzitraya:1]

Message qui risque de mal vieillir [:cobbdouglas]

n°72840199
burnout62
Posté le 06-05-2025 à 15:41:50  profilanswer

ramsesmeu a écrit :

Message qui risque de mal vieillir [:cobbdouglas]

-11% pour l'instant.
Elle peut faire encore -30% que ça commencera à être à regarder...

---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°72840228
arkeod
Lurkeur since '01
Posté le 06-05-2025 à 15:46:11  profilanswer

Take 2 qui va remonter  :o  

https://www.youtube.com/watch?v=VQRLujxTm3c

---------------
“The first rule is attack, attack, attack,”  
n°72840260
Mevo
Divergent
Posté le 06-05-2025 à 15:51:34  profilanswer

Critias a écrit :

Par curiosité, j'ai regardé la chose, et waouh, c'est pas de la petite différence à la marge.
Au lieu de 100 sociétés qui composent le NASDAQ-100, il y en a 50 dans le Solactive ISS ESG US Tech 100 (101 vs 51 si on compte les deux classes d'actions d'Alphabet).
Il y a 55 sociétés qui manquent et 5 sociétés rajoutées qui ne sont pas dans le NASDAQ-100  :ouch:  
Et en plus ca change potentiellement souvent (tous les trimestres ?)
Ou j'ai fait une erreur quelque part ? (je peux publier la liste des ajouts/manquants si ca intéresse quelqu'un)

Sources = https://www.nasdaq.com/solutions/gl [...] /companies pour le NASDAQ-100 et https://www.solactive.com/indices/? [...] omposition pour Solactive

---------------
"Dans la communication, le récepteur doit s'efforcer de voir selon le point de vue de l'émetteur, et non du sien. Sinon ca n'a aucun sens !" --Mevo
mood
Publicité
Posté le 06-05-2025 à 15:51:34  profilanswer

n°72840313
Profil sup​primé
Posté le 06-05-2025 à 15:59:48  answer

n°72840338
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 06-05-2025 à 16:04:46  profilanswer

Yog Sothoth a écrit :

C'est pour ça que mon MSCI Europe, je l'ai pris chez ishares et non Amundi alors que le but de la manœuvre était de me désinvestir des USA. :o

Pareil pour mon World chez Fortuneo : CW8 -> WPEA plutôt que d'aller vers la nouvelle star DCAM :spamafote:

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°72840339
Profil sup​primé
Posté le 06-05-2025 à 16:05:08  answer

J'hésite à me renforcer maintenant sur PLTR...

n°72840380
Pzu
Posté le 06-05-2025 à 16:12:07  profilanswer

Mais... pourquoi le mazout pump, je voulais profiter d'une baisse générale pour reprendre un peu de TTE en dessous de 50 Lagardebux  [:cheesecake]
Même là je fail   [:fegafobobos:2]

Message cité 1 fois
Message édité par Pzu le 06-05-2025 à 16:12:34
n°72840398
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 06-05-2025 à 16:14:28  profilanswer

Suzebull a écrit :

Fréquent, non, mais Amundi l'a fait plusieurs fois récemment.
Un ETF CAC40 qui est devenu CAC40 ESG, EWLD qui est devenu distribuant, PANX qui change d'indice, ...

https://i.postimg.cc/QxGLSJWP/1693601153-amundied.jpg

n°72840431
LooKooM
Modérateur
Posté le 06-05-2025 à 16:19:44  profilanswer

Critias a écrit :

Je ne vous cache pas que j'ai assez peu gouté la manœuvre.

Si j'investi dans un ETF indiciel,  ce n'est pas pour "assister" à un changement d'indice...

C'est pour m'en désintéresser à peu près complètement et me dire "on se revoit dans 10 ans".

C'est une pratique assez lamentable oui.

Deux raisons :  

(i) greenwashing/ESG pour améliorer leur score en raison des contraintes européennes. Ils ne savent plus quoi faire tant les contraintes sont fortes, cela les force à avoir un grand% de leurs fonds qui soient ESG sinon ils perdent leurs accreditations pour gerer des fonds d'assureurs/institutions/fonds de pension, c'est assez diabolique. Amundi doit se battre ainsi alors qu'un Blackrock ou d'autres n'ont pas cette dépense à la gestion de fonds en Europe et ne s'imposent donc pas ces restrictions.

(ii) Aller vers des providers d'indices moins chers que MSCI ou Nasdaq qui font payer une véritable "taxe" aux ETFs. Comme la guerre des prix est totale, ils s'orientent vers Solactive, FTSE ou d'autres qui sont moins chers pour pouvoir baisser les frais affichés au final. C'est du low cost. A savoir que les indices ESG sont plus chers que les non ESG, la contrainte européenne est donc une double peine.

Amundi a donc profité d'une contrainte reglementaire ESG pour aller en sus vers un indice low cost afin de maintenir ses frais bas. Sachant que les ETFs destinés aux PEA sont vraiment retails, peu/pas profitables, demandeurs d'ESG en majorité. Les épargnants retails qui se plaignent des indices ESG sont ultra ultra minoritaires, c'est vu comme un "bonus". Ils auraient donc torts de se priver.

n°72840450
R-jac
Posté le 06-05-2025 à 16:23:05  profilanswer

Yog Sothoth a écrit :

Pourquoi pas le Xtrackers dans ce cas

n°72840526
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 06-05-2025 à 16:36:25  profilanswer

Lancelot** a écrit :

Ceux qui ont vendu du rhm à 1660 ce matin doivent être content! -4,4% maintenant :o
Renk -4,64% (j'ai failli entrer au plus haut...)

RhM est déjà retourné dans le vert.
Ça m'aurait étonné aussi.
Merde j'aurais du acheter a -4,6.

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°72840602
leamAs
на зарееее
Posté le 06-05-2025 à 16:48:43  profilanswer

LooKooM a écrit :

Les épargnants retails qui se plaignent des indices ESG sont ultra ultra minoritaires, c'est vu comme un "bonus". Ils auraient donc torts de se priver.

C'est marrant parce que sur internet c'est vraiment unanimement anti-Esg, quelque soit la plateforme (hfr, X, youtube etc).
Probablement générationnel.

n°72840618
Profil sup​primé
Posté le 06-05-2025 à 16:52:28  answer

leamAs a écrit :

C'est marrant parce que sur internet c'est vraiment unanimement anti-Esg, quelque soit la plateforme (hfr, X, youtube etc).

Au contraire les jeunes (qui utilisent plus internet a priori) sont davantage preoccupes d environnement, « justice sociale » etc a priori
Probablement que tu es un peu dans une « echo chamber » plutot a droite. Je generaliserais pas a l ensemble d internet

n°72840621
arkeod
Lurkeur since '01
Posté le 06-05-2025 à 16:53:12  profilanswer

leamAs a écrit :

Tu passes trop de temps sur Facebook  :o  

---------------
“The first rule is attack, attack, attack,”  
n°72840623
leamAs
на зарееее
Posté le 06-05-2025 à 16:53:34  profilanswer

Peut-être, ou qui s'intéresse davantage à la finance.

n°72840631
leamAs
на зарееее
Posté le 06-05-2025 à 16:54:47  profilanswer

arkeod a écrit :

Tu passes trop de temps sur Facebook  :o  

Pas besoin, vas voir les commentaires ici par exemple : https://youtu.be/usOpic0_GHw?si=mviZyHkwW5y99s8P

n°72840648
Lancelot**
All I do is kiteboarding
Posté le 06-05-2025 à 16:56:28  profilanswer

Rhadamenthos a écrit :

RhM est déjà retourné dans le vert.
Ça m'aurait étonné aussi.
Merde j'aurais du acheter a -4,6.

Trop de vert, ça va vraiment craquer à un moment donné  :o

n°72840675
Critias
Posté le 06-05-2025 à 17:00:53  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est une pratique assez lamentable oui.

Deux raisons :  

(i) greenwashing/ESG pour améliorer leur score en raison des contraintes européennes. Ils ne savent plus quoi faire tant les contraintes sont fortes, cela les force à avoir un grand% de leurs fonds qui soient ESG sinon ils perdent leurs accreditations pour gerer des fonds d'assureurs/institutions/fonds de pension, c'est assez diabolique. Amundi doit se battre ainsi alors qu'un Blackrock ou d'autres n'ont pas cette dépense à la gestion de fonds en Europe et ne s'imposent donc pas ces restrictions.

(ii) Aller vers des providers d'indices moins chers que MSCI ou Nasdaq qui font payer une véritable "taxe" aux ETFs. Comme la guerre des prix est totale, ils s'orientent vers Solactive, FTSE ou d'autres qui sont moins chers pour pouvoir baisser les frais affichés au final. C'est du low cost. A savoir que les indices ESG sont plus chers que les non ESG, la contrainte européenne est donc une double peine.

Amundi a donc profité d'une contrainte reglementaire ESG pour aller en sus vers un indice low cost afin de maintenir ses frais bas. Sachant que les ETFs destinés aux PEA sont vraiment retails, peu/pas profitables, demandeurs d'ESG en majorité. Les épargnants retails qui se plaignent des indices ESG sont ultra ultra minoritaires, c'est vu comme un "bonus". Ils auraient donc torts de se priver.

Merci pour ces précisions.

C'est tout de même d'une stupidité à faire peur.

Parce que là, à côté du PANX, il y a le PUST, toujours chez AMUNDI, qui fait exactement ce que je lui demande : être un ETF NASDAQ 100 éligible PEA...

---------------
n°72840702
nicolaki
Posté le 06-05-2025 à 17:04:14  profilanswer

Critias a écrit :

Merci pour ces précisions.

C'est tout de même d'une stupidité à faire peur.

Parce que là, à côté du PANX, il y a le PUST, toujours chez AMUNDI, qui fait exactement ce que je lui demande : être un ETF NASDAQ 100 éligible PEA...

Voilà pourquoi il faut toujours lurker un peu ce topic et celui d'en face (Epargne) :o

n°72840745
LooKooM
Modérateur
Posté le 06-05-2025 à 17:10:42  profilanswer

leamAs a écrit :

Non, si tu es dans les communautés très pro performance/finance c'est le cas. Mais si tu parles dans la rue à un épargnant lambda, ils n'en savent rien et vont te répondre avec le sourire que "si leur épargne peut avoir un sens c'est encore mieux :)"

Même raison pour laquelle les fonds disponibles en PER/PERCO/etc... pour l'I/P en grand groupe français est presque toujours 100% ESG.

Message édité par LooKooM le 06-05-2025 à 17:11:09
n°72840774
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 06-05-2025 à 17:14:54  profilanswer

Lancelot** a écrit :

Trop de vert, ça va vraiment craquer à un moment donné :o

Le seul truc qui peut faire craquer c’est l’élection d’un parti qui souhaite que l’Europe reste mesmerisée par la Russie et sans aucun moyen de défense contre le fascisme poutinien.

Tant que Merz ne convoque pas d’élections anticipées et que le mauvais mix & twist du NSDAP et de la Stasi ne reprennent pas le pouvoir en Allemagne, ça devrait aller.

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°72840840
cascayunga
Posté le 06-05-2025 à 17:26:54  profilanswer

Rhadamenthos a écrit :

Le seul truc qui peut faire craquer c’est l’élection d’un parti qui souhaite que l’Europe reste mesmerisée par la Russie et sans aucun moyen de défense contre le fascisme poutinien.

Tant que Merz ne convoque pas d’élections anticipées et que le mauvais mix & twist du NSDAP et de la Stasi ne reprennent pas le pouvoir en Allemagne, ça devrait aller.

Perso ce qui me fait peur sur ces boîtes de défense, c'est plutôt les annonces des gouvernements qui disent vouloir balancer 800 milliards dans de l'armement et 2 ans plus tard on se rend compte qu'ils ont au final dépensé 5 milliards.

n°72840866
Critias
Posté le 06-05-2025 à 17:32:09  profilanswer

Moi perso, "ESG", c'est un peu comme "DEI" : c'est le genre d'acronyme que je n'aime pas voir mis en avant dans un produit de placement.

---------------
n°72840868
Lancelot**
All I do is kiteboarding
Posté le 06-05-2025 à 17:32:36  profilanswer

Rhadamenthos a écrit :

Je suis rentré sur Renk du coup  :o

n°72840961
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 06-05-2025 à 17:47:25  profilanswer

R-jac a écrit :

Pourquoi pas le Xtrackers dans ce cas

Parce que je ne connaissais pas et que je n'ai pas assez exploré.  ;)  

Mais merci pour le tuyau.  :)  

---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
n°72840971
gimly the ​knight
Posté le 06-05-2025 à 17:49:28  profilanswer

cascayunga a écrit :

Perso ce qui me fait peur sur ces boîtes de défense, c'est plutôt les annonces des gouvernements qui disent vouloir balancer 800 milliards dans de l'armement et 2 ans plus tard on se rend compte qu'ils ont au final dépensé 5 milliards.

Même s'ils claquent ce pognon, ils vont le dépenser dans de l'armement disponible, pas dans des trucs qui seront peut être, si tout se passe bien, produits dans 10 ans....

Et je ne crois pas que les fabricants européens aient beaucoup de stock :o

n°72841134
nicolaki
Posté le 06-05-2025 à 18:18:56  profilanswer

Xavier Delmas a compris pourquoi la bourse ne baisse pas, à cause du BTFD bias https://www.youtube.com/watch?v=KMDH9zzGkbg
Bon, pour le coup, c'est un peu léger comme analyse, je ne pense pas que les apes de WSB qui achètent le moindre dip expliquent la valo actuelle du SP500... Ou alors, les market makers sont sur Reddit / WSB ?
Avis perso, les gens continuent à acheter parce qu'ils savent que Trump lâchera progressivement les tariffs, en annonçant des deals mirifiques pour ne pas perdre la face  [:presidentdonald:2]

n°72841196
ZaZ59
Pig in a poke
Posté le 06-05-2025 à 18:30:49  profilanswer

Critias a écrit :

Bon, j'ai commencé à investir il y a à peu près 5 ans de ça et il est l'heure pour moi de tirer un petit bilan de la situation et de mes "talents" d'investisseurs :

- je suis selon toute vraisemblance plus apte à "choisir" mes ETF que mes titres vifs
- je paye ma surexposition au luxe. Je garde bon espoir quant au fait que la situation du secteur ira en s'améliorant
- je n'ai pas pu appliquer un DCA avec autant de régularité que souhaitée mais je vais m'efforcer de me "rattraper"
- je vais privilégier les ETF à base indicielle large : NASDAQ 100 et SP 500
- l'investissement sur titre vif restera marginal.

EDIT : Deux points sont à souligner encore :

- j'ai gagné de l'argent. Significativement plus qu'avec un produit d'épargne classique
- j'ai découvert que je n'ai pas une  [:zeroz:3] . Je peux regarder mon portefeuille faire le yoyo sans sourciller et me dire devant des chiffres rouges sang que c'est jour de solde.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/392648

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/392650

Tu payes surtout ta non-exposition au secteur défense.  [:scipion8:3]  

---------------
Feed-Back
n°72841229
ZaZ59
Pig in a poke
Posté le 06-05-2025 à 18:36:15  profilanswer

Nouveau VIOL du plafond de versement du PEA -> dividendes réinvestis dans DCAM en espérant que ça ne soit pas un SCAM.

---------------
Feed-Back
n°72841232
Laska-
Posté le 06-05-2025 à 18:36:56  profilanswer

Jean-Luc Skywalker a écrit :

vonfleck va adorer :

Citation :

"We Are At A Tipping Point": Shale Giant Diamonback Says US Oil Output Has Peaked, Slashes CapEx Amid OPEC Price War

https://www.zerohedge.com/commoditi [...] shes-capex

Si on en croit les travaux de Jancovici, un pic pétrolier, ou choc pétrolier, se traduit par une crise économique.
Donc si ce pic est réel,  [:patrick59s:7]

n°72841260
Jean-Luc S​kywalker
Je crois qu'on a un pépin...
Posté le 06-05-2025 à 18:42:05  profilanswer

Pétrole +3,52% ATM
Or +5,12% ATM

---------------
"J'espère que vous savez ce que vous faites..." "Oui, moi aussi..." (L'Empire contre-attaque)
n°72841281
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 06-05-2025 à 18:47:48  profilanswer

Laska- a écrit :

Si on en croit les travaux de Jancovici, un pic pétrolier, ou choc pétrolier, se traduit par une crise économique.
Donc si ce pic est réel, [:patrick59s:7]

Tjs cette promesse de #YKK :(

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°72841294
Laska-
Posté le 06-05-2025 à 18:51:31  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Tjs cette promesse de #YKK :(

2008 c'était YKK ?

n°72841335
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 06-05-2025 à 19:01:01  profilanswer

ZaZ59 a écrit :

Nouveau VIOL du plafond de versement du PEA -> dividendes réinvestis dans DCAM en espérant que ça ne soit pas un SCAM.

Viol doux ?

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19029  19030  19031  ..  19735  19736  19737  19738  19739  19740

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!!Le topic des différences culturelles!
[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro[TOPIC SANTE]Le stress...
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretienj'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!!
[topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de LaibachFermeture abusive de topic
[Topic demande d'Infos] Boxe anglaiseTravailler en etant boursier ?
Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)