deah a écrit :
Comment expliquez vous que le vix soit particulièrement compte tenu de l'actualité ? En aout 2024, il avait explosé alors que la baisse avait duré une journée...
|
L'actualité aujourd'hui est un peu tendue, mais on a une visibilité assez bonne : en gros, il faut s'attendre à des bisbilles entre les USA et les autres pays, d'éventuelles mesures de rétorsion, des négociations, le tout menant à un équilibre plus ou moins business-friendly pour les relations commerciales. L'autre front à observer c'est l'économie US : l'inflation devrait repartir mais les tariffs Trump devraient aussi avoir un effet récessif, donc à plus ou moins long-terme la Fed devrait intervenir et éviter une récession trop profonde.
C'est une visibilité bien meilleure qu'en 2020 (quand on s'interrogeait sur l'ampleur des effets économiques de la pandémie et sur l'efficacité des réponses des Etats et des banques centrales), et a fortiori qu'en 2008 (quand on pouvait penser que le système financier mondial allait imploser).
Donc c'est normal que le VIX monte bien moins haut aujourd'hui qu'en 2008 ou 2020.
En juillet/août 2024, le VIX était brièvement monté très haut, mais c'était plus le résultat d'un débouclement massif de trades short vol, leveragés et carry trades : le marché était massivement leveragé et short vol donc le débouclage a eu un effet massif (mais bref) sur le VIX. Alors que cette année, le marché a intégré progressivement le risque lié aux tariffs Trump, semaine après semaine.
PS : Le scénario favorable pour cette année c'est 2018 : une perturbation temporaire des relations commerciales mondiales et une chute de la bourse, mais une remontée à terme. Le scénario défavorable c'est 2022 : une perturbation économique durable requérant une intervention des banques centrales + un bear market prolongé. Malheureusement depuis hier soir, le 2nd scénario est devenu plus probable.
Message édité par Camisard1 le 03-04-2025 à 15:25:38
---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/