Pour alimenter les discussions sur le coeur du topic et démontrer la puissance de l'intelligence collective de HFR Bourse, j'envisage de conduire des sondages réguliers de choix d'investissement.
Les modalités que j'envisage sont les suivantes
1er sondage mensuel : stock-picking (titres vifs) :
- 10 valeurs proposées...
- ... dans des paniers "homogènes" pour éviter les biais dans nos préférences
- par exemple : 10 mega caps US, 10 small caps françaises, 10 titres européens, 10 valeurs technos, 10 valeurs de rendement etc.
- 1 valeur sera proposée au maximum 1 seule fois sur 12 mois
- pour sélectionner les 10 valeurs proposées chaque mois, je regarderai notamment les valeurs dont on parle sur les forums
- parmi ces 10 choix, on pourra en sélectionner 1, 2 ou 3 [QUESTION 1: que préférez-vous ? 1, 2 ou 3?]
- une fois le sondage terminé, je simulerai l'achat de 1000 euros (en arrondissant) de la valeur préférée [QUESTION 2: ou bien préférez-vous acheter les 2 ou 3 valeurs préférées ?]
- ce portefeuille virtuel sera buy & hold, donc au bout de 2 mois il aura 2 lignes, au bout de 3 mois 3 lignes etc.
- on suivra la performance de ce portefeuille virtuel HFR Bourse au fil du temps, ainsi que les "sous-portefeuilles" virtuels buy & hold sur la base des choix de chaque année [QUESTION 3 : quel est le meilleur outil pour ça ? Yahoo Finance ? suggestions bienvenues]
2e sondage trimestriel ou semestriel : ETFs : [QUESTION 4 : quelle serait la meilleure fréquence ? ce sondage risque d'être chiant avec la secte (majoritaire ici) des all-in ETF Monde, donc semestriel me semble OK]
- même principe que pour les titres vifs, 10 choix, portefeuille virtuel, buy & hold
- parmi ces 10 choix, on pourra en sélectionner 1, 2 ou 3 [QUESTION 5 : que préférez-vous ? 1, 2 ou 3?]
- on comparera la performance de ce portefeuille virtuel ETF avec un benchmark (all-in ETF Monde) et avec le portefeuille de titres vifs
Est-ce que c'est une proposition pertinente ou non ? Tout feedback notamment sur les 5 questions en rouge est bienvenu et sera pris en compte, notamment s'il est pertinent.
---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/