burnout62 | Camisard1 a écrit :
Oui, belle respiration sur LVMH, comme il y en a eu beaucoup depuis 20 ans. C'est une opportunité pour renforcer ou constituer une ligne pour ceux qui ne sont pas encore placés.
En bourse, la clef c'est de totalement ignorer le cours de l'action. Il ne faut regarder que les résultats de l'entreprise. Aujourd'hui, LVMH devrait générer environ 41 millions € en profits. Soit 8,2 centimes par action LVMH. C'est la seule chose qui compte. Possible que je renforce significativement ma ligne si l'action descend à 500 €.
|
Tiens, pourtant toi même disais avoir du mal à acheter/renforcer des valeurs trop chères?
Camisard1 a écrit :
Peut-être, peut-être pas.
Sur le long-terme la performance totale (cours de l'action + dividendes) de l'action LVMH est très proche de la performance fondamentale de l'entreprise (rendement sur capitaux propres) : total return sur 10 ans +16,5% / an vs ROIC +19,1% /an.
Prévoir la performance de l'action LVMH sur les 12 prochains mois revient à essayer de prévoir où va atterrir une fléchette lancée par un ivrogne aveugle autour d'une cible à +19,1% (le ROIC), tout en sachant que sur un nombre suffisamment grand de lancers, sur une période suffisamment longue, la moyenne des lancers sera proche de la cible de +19,1%.
Il faudrait backtester, mais je pense qu'acheter l'action LVMH lorsque son total return est en-dessous du ROIC (comme c'est le cas actuellement) est probablement une stratégie pas déconnante, sur le long-terme.
PS : Le marché tend à nous envoyer en permanence des signaux trompeurs (il nous dit d'acheter quand c'est cher et de vendre quand ça ne l'est plus), d'où la sous-performance de bcp d'investisseurs particuliers.
|
Si une action a un ROIC 10 ans de on va dire 15%, et un total return 10 ans bien plus élevé, ça vient d'où ?
Puisque de mémoire, le ROIC est une sorte de "prédiction" de la perf future.
Ex : https://www.boursophile.com/action/ST/LAGR-B/
ROIC dans les 15%, EPS growth 17%/an, total return 31%.
Le ROE lui est dans les 23-25%. ---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
|