| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Auteur | Sujet : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ |
|---|---|
maximizeup | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 09-02-2024 à 21:57:56 ![]() ![]() |
arkeod Lurkeur since '01 | Go topic ETFs --------------- “The first rule is attack, attack, attack,” |
mlon la frite c'est la fete |
--------------- ^_^ |
mlon la frite c'est la fete |
PinkFloyd31 Jancoviciste |
--------------- Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO. |
SD Plissken Greed is good | +9% sur la semaine sur le CTO IB. |
Voxinat High Frequency Trolling |
--------------- Sah Quel Plaisir |
--------------- Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO. |
Publicité | Posté le 09-02-2024 à 22:13:32 ![]() ![]() |
SaucissonMasque |
Et je ne comprends pas pourquoi tu ne surpondères toujours pas CapGemini au vue de ses résultats financiers et perfs passés. MOAT que l'on peut juger faiblard certes, m'enfin c'est déjà davantage que les autres ESN. |
Message édité par PinkFloyd31 le 09-02-2024 à 22:41:03 --------------- Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO. |
SaucissonMasque |
Ascio |
|
Camisard1 Camisard1 = Scipion8 |
Mais en pratique, je pense que le profil de performance du style value (en général c’est du small caps value) dépend (a) du type de choc et (b) de la raison de la faible valorisation des entreprises (forte exposition au cycle, dette / risque élevé, recovery, conglomérat, faible liquidité etc.) : - Si la correction boursière est liée à une récession, alors le profil de performance habituel du value se vérifie probablement : ces entreprises souffrent bcp pendant la récession, mais leur valorisation peut rebondir fort en sortie de récession (par exemple, si elles sont endettées, grâce aux baisses de taux de la banque centrale, ou bien, si elles sont cycliques, par simple effet du cycle économique). Mais si la correction boursière est liée à un dégonflement des multiples de valorisation (comme c’était le cas en 2000-03 ou 2021-22), alors le value doit surperformer pendant la correction. - Selon que la gestion d’un portefeuille value est focalisée sur des valeurs cycliques (par exemple Higgons, en tout cas dans la période juste avant la pandémie), des asset plays (type HMG/Delcaire), des valeurs décorrélées du cycle voire contracycliques (Vonfleck), ou bien du deep value (Larbinator), la performance va être supérieure ou inférieure à celle de l’indice lors d’une correction boursière ou d’une récession. En 2022, des portefeuilles axés dividendes (IH) ou décorrélés (Vonfleck) ont ainsi surperformé, alors que d’autres portefeuilles plus cycliques ont souffert. Bref, il y a une grande variété d’approches au sein du value. 2) Je réfléchis aussi en termes factoriels – j’évalue (de manière non scientifique, je l’admets) ma distance à l’indice et je renforce ou atténue mes biais factoriels et ma prise de risque (levier + beta hors levier) selon mon évaluation du contexte de marché. Et je suis aussi « evidence-based », je n’éviscère pas un poulet avant de faire un choix de stock-picking ! Je perçois Ben Felix comme essentiellement aligné sur les adeptes de l’investissement passif, sans être aussi extrémiste que les Bogleheads, donc ouvert à des stratégies factorielles (de là à dire qu’il est fan du small caps value, je ne sais pas, il faudrait que je revoie sa vidéo sur le sujet – en gros j’avais compris qu’il y a bien une surperformance mais que c’est plutôt une stratégie satellite possible au sein d’un portefeuille essentiellement indiciel). Perso je pense que la vérité se situe quelque part entre Buffett et Bogle. Mes premières louches sont bogliennes au sens où ma diversification initiale (la 1ère couche) est quasi indicielle. Mes 2e et 3e louches sont plus buffettiennes, plus concentrées sur des valeurs que je pense de qualité. Je suis buy & hold mais c'est plus par incompétence / paresse que par conviction profonde sur la supériorité d'une approche totalement passive. Je reconnais qu'un bon vendeur comme Buffett doit générer ainsi un peu d'alpha. Par ailleurs je ne crois pas que le marché soit aussi efficient que Ben Felix ou les Bogleheads le disent, mais bcp plus que bcp de gens (par exemple ici) le pensent. Je pense que le marché a notamment du mal à pricer les événements et risques macros (= un marché essentiellement micro-efficient, mais macro-efficient), et qu’on peut et doit en tirer parti. Et je ne comprends pas l’interdit que bcp font peser sur l’utilisation du levier. Pour moi un levier 1 est juste un chiffre – il n’y a aucune raison de penser que ce soit optimal, et en toute probabilité cela ne l’est pas. Message édité par Camisard1 le 09-02-2024 à 22:51:28 --------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
Ascio |
1) empiriquement, on constate que la plupart des particuliers font n'importe quoi quand il s'agit d'acheter des titres vifs : all-in sur des biotechs, chasse au dividende le plus élevé, opportunité value du siècle avec des actifs "gratuits", achat FOMO au pire moment sur des valeurs de croissance en phase d'ascension exponentielle, manque de diversification etc., tout en restant prudemment à l'écart de LVMH parce que "c'est trop cher". Les particuliers sont aussi nuls quand il s'agit de vendre (ils coupent leurs plus belles plantes et gardent précieusement les mauvaises herbes). Et ils sont incompétents dans la gestion du risque : par exemple ils croient être malins en gardant des liquidités alors qu'ils plombent ainsi leur performance et qu'ils seront évidemment psychologiquement incapables d'investir ces liquidités quand le marché sera en feu. 2) facilité de la diversification immédiate pour des petits portefeuilles. Mais ces 2 raisons ne sont pas du tout sur le même plan, hein : c'est à cause du facteur (1) qu'il faut que la plupart des particuliers se mettent au DCA full-ETF, parce que cette approche neutralise efficacement une grande partie de Le facteur (2) est franchement anecdotique. Même si on n'investit que 1k€ / mois en bourse, on peut avoir au bout d'un an (a fortiori au bout de 2, 3 ans etc.) un portefeuille de titres vifs bien diversifié sectoriellement / factoriellement, en choisissant bien les valeurs et en organisant un roulement bien ordonné des renforcements. Et même pour les titres de valeur >1k€, certains brokers permettent des achats fractionnés (jamais essayé). Message cité 1 fois Message édité par Camisard1 le 09-02-2024 à 23:07:11 --------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
SD Plissken Greed is good |
|
ZaZ59 Pig in a poke |
Message cité 1 fois Message édité par ZaZ59 le 09-02-2024 à 23:15:32 --------------- Feed-Back |
SD Plissken Greed is good |
Message cité 1 fois Message édité par SD Plissken le 09-02-2024 à 23:19:30 |
ZaZ59 Pig in a poke |
Message édité par ZaZ59 le 09-02-2024 à 23:24:06 --------------- Feed-Back |
Modération | Posté le 09-02-2024 à 23:22:44 ![]() Attention au doxxing Message édité par because the night le 09-02-2024 à 23:24:15 |
--------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
glandoll |
|
SaucissonMasque |
ETF Monde j'ai 11,77 sur 10 ans sur la fiche CW8. |
Ascio |
Message cité 1 fois Message édité par Ascio le 09-02-2024 à 23:46:52 |
--------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
Ce salaire étant insuffisant à mes yeux, j'ai choisi de m'exiler, avec les sacrifices que cela implique - chacun fait ses choix de vie. Plus généralement, seuls 15,4% des ménages en France détiennent des actions. Le 9e décile de la distribution des revenus disponibles (par ménage) est à 65,2k€ / an, le 8e décile à 50,8k€ / an, le 7e décile à 42,5k€ / an. J'estime que ces revenus doivent permettre à bcp de ces ménages d'épargner au moins 1k€ / mois, tout en reconnaissant que c'est évidemment plus difficile avec une charge de famille. Au-dessous, c'est évidemment plus compliqué. Mais si l'on peut épargner et investir 500€ / mois c'est super aussi. On peut placer une louche tous les 2 mois et se retrouver rapidement avec un portefeuille bien diversifié qui va contribuer à la croissance patrimoniale. Message cité 2 fois Message édité par Camisard1 le 10-02-2024 à 00:04:01 --------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
Ascio |
|
mlon la frite c'est la fete | Tu dormais sous les ponts parisiens Sinon même avec un gros revenu, celui-ci est pas mal bouffé, niveau épargne, par l'immo amha . --------------- ^_^ |
mlon la frite c'est la fete | Ah t'es vieux en fait
--------------- ^_^ |
maaah |
|
arkeod Lurkeur since '01 | Il n'a qu'à s'expatrier --------------- “The first rule is attack, attack, attack,” |
PinkFloyd31 Jancoviciste | personne peut épargner 1000 balles par mois en gagnant 1800
par contre, oui, ça marche si tu chauffe pas, si t'a pas de téléphone, pas de mutuelle, pas d'assurance, pas d'electricité, pas de bagnole, pas d'internet Message cité 2 fois Message édité par PinkFloyd31 le 10-02-2024 à 00:41:34 --------------- Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO. |
gerard bouchard |
|
Camisard1 Camisard1 = Scipion8 | “I don't care what you have to do — if it means walking everywhere and not eating anything that wasn't purchased with a coupon, find a way to get your hands on $100,000.” (Charlie Munger)
maaah |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!! | Le topic des différences culturelles! |
| [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro | [TOPIC SANTE]Le stress... |
| Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretien | j'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!! |
| [topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de Laibach | Fermeture abusive de topic |
| [Topic demande d'Infos] Boxe anglaise | Travailler en etant boursier ? |
| Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ | |