| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Auteur | Sujet : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ |
|---|---|
Camisard1 Camisard1 = Scipion8 | Reprise du message précédent :
2) Le QE n'est donc nécessaire que lorsque la politique monétaire conventionnelle ne peut plus davantage abaisser les taux longs, notamment lorsque le taux directeur a atteint son plancher (0%). Alors le seul moyen pour la banque centrale de faire baisser davantage les taux longs, outre sa communication (par exemple communiquer sur le fait que le taux directeur sera durablement bas), consiste à acheter massivement des obligations sur toutes les maturités = le QE. (Initier un QE alors qu'il reste de l'espace pour la politique monétaire conventionnelle serait donc un gaspillage de munitions.) 3) Lorsque la banque centrale achète une obligation souveraine, cela n'allège en rien le poids de la dette publique : l'Etat doit continuer à honorer les paiements liés à l'obligation (en payant la banque centrale). Il n'y a un effet favorable sur la soutenabilité de la dette publique que si les volumes d'achats par la banque centrale sont tellement massifs qu'ils peuvent faire baisser les rendements et les taux d'émission de dette nouvelle. Mais l'objectif du QE n'est pas la soutenabilité de la dette publique : c'est la lutte contre la déflation.
Réfléchis au modèle DCF de valorisation des actifs avec des cash-flows futurs (actions, obligations) : l'un des paramètres du calcul DCF, c'est le taux sans risque : un taux long directement influencé par la banque centrale via les anticipations de son taux directeur (et parfois, aussi par le QE). On peut appliquer la valorisation DCF à des actifs sans flux financiers, par exemples : - l'immobilier : la valeur d'une maison, c'est la valeur actualisée des loyers économisés par le propriétaire, actualisés au taux sans risque + prime de risque - une vache : la valeur d'une vache, c'est la valeur actualisée des flux de lait produit par la vache et de la viande à l'équarrissage, actualisés au taux sans risque + prime de risque Donc la banque centrale influence les prix d'absolument tous les actifs... et c'est son job de le faire, pour maintenir la stabilité des prix ! Le QE est d'ailleurs bcp moins puissant que la politique monétaire conventionnelle pour influencer le taux sans risque (il faut des volumes d'achat vraiment massifs) ! Quand elle conduit le QE, la banque centrale est normalement price-taker et non price-setter, et elle a typiquement des objectifs de volume (d'où le "Q" de QE) et non de taux - même si toute banque centrale va évidemment regarder de près la sensibilité (l'élasticité) des taux obligataires longs à ses volumes d'achat. Un autre type de QE est le yield curve control pratiqué par la BoJ, qui se rapproche du marché "administré" que tu dénonces. Avec cette approche, la banque centrale définit des objectifs de taux longs, et ajuste ses volumes en conséquence. Mais cette pratique est critiquée dans la communauté des banques centrales (y compris au Japon, je pense), ce n'est pas orthodoxe. Par ailleurs : le taux sans risque n'est pas le seul paramètre de la valorisation DCF : il y a aussi les cash-flows attendus et la prime de risque. Ces 2 paramètres, c'est à chaque investisseur rationnel, donc au marché, de les estimer au mieux - la banque centrale ne les influence pas (ou marginalement). Un marché qui fonctionne bien, c'est donc un marché guidé à la fois par le taux sans risque influencé par la banque sur la base de son mandat de stabilité des prix, et par les participants de marché qui estiment au mieux les cash-flows attendus et la prime de risque.
Il y a une discussion sur le seuil de rupture sur la part des ETF dans la capitalisation totale, au-delà duquel les flux des arbitragistes et autres investisseurs price-sensitive ne sont plus suffisants pour compenser les flux uniquement acheteurs des ETF. Mais a priori on reste très largement en-deçà de ce seuil, y compris aux USA. Message cité 1 fois Message édité par Camisard1 le 06-01-2024 à 15:45:24 --------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
Publicité | Posté le 06-01-2024 à 15:36:25 ![]() ![]() |
yukon_42 Money | Si tu remplaces une alimentation à base de McDo par de la charcuterie Lidl histoire de rester dans l'optimisation économique cher à l'élite dont le seul sport doit se résumer à prendre un taxi forcément. Un produit de ton jardin/frais c'est l'équivalent d'une belle action que tu vends à maturité et dont tu tires une belle PV alors que le McDo c'est du Orpea. J'avais d'ailleurs entendu dans ma voiture de prolo une émission via BFM business sur un médicament coupe faim pour lutter contre l'obésité.... En étant amoral c'est une bonne chose : le secteur de la santé à de beaux jours devant lui et c'est donc un domaine où je vais me renseigner pour à terme investir.
Sinon j'ai vu la vidéo sur les mutibaggers de zonebourse que quelqu'un avait mis ici et je tiens à le remercier. |
Glouglouton | Ce soir on se fait livrer un bon kebab bien sale (partie de diplo oblige), j aurai une p'tite pensée pour les frèrs vrai qui utilisent sauce blanche et moutarde Message cité 1 fois Message édité par Glouglouton le 06-01-2024 à 16:08:38 |
groslolo Linuxien et kartman | Pour ma part, je suis très confiant sur les perspectives à long terme de McDo et Coca-Cola. Ils ont une image mondiale difficile à détrôner.
--------------- Mon feed-back |
n0b0dy |
--------------- (Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes" |
n0b0dy |
--------------- (Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes" |
arkeod Lurkeur since '01 |
En tout cas, Carrefour vient d'arrêter la vente des produits Pepsi dans ses magasins en Belgique pour cause de prix excessifs. --------------- “The first rule is attack, attack, attack,” |
wiseguy AV: Bz4x Première 2022 20kkm |
Message cité 1 fois Message édité par wiseguy le 06-01-2024 à 17:47:36 --------------- info: https://youtu.be/IIN58pUqqVw?t=201 |
thibw |
Publicité | Posté le 06-01-2024 à 17:30:23 ![]() ![]() |
groslolo Linuxien et kartman |
--------------- Mon feed-back |
serenitesoleil |
C'est la bouffe servie qui est dégueulasse surtout, le simple fait que tu dises au tu l'aimes bien montre que tu n'as pas de palais. Message cité 1 fois Message édité par serenitesoleil le 06-01-2024 à 17:35:37 |
Chips |
|
tiboc59 |
Sinon ce midi j'ai mangé chez Paul, je ne me suis jamais intéressé à qui appartenait cette chaîne, tout ce que je vois c'est la chute vertigineuse en termes de qualité..en 20 ans, c'est a bien bien perdu --------------- Comment vous dire, une banque c'est une banque |
arkeod Lurkeur since '01 | Perdu en qualité et/ou réduit en taille aussi j'imagine. --------------- “The first rule is attack, attack, attack,” |
i486DX2-66 | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur Message édité par i486DX2-66 le 06-01-2024 à 18:11:35 |
serenitesoleil | BK même chose que Macdo c'est à ça qu'on reconnait ceux qui n'ont pas de palais. Cela dit et pour en revenir au topic, si c'était du PEA compatible, j'en aurais, car ils plument bien les gens et font partie de ces sociétés qui arrivent à marger comme des gorets avec un lead très puissant, et que le buisiness c'est autant la vente de hamburger que de l'immobilier Message cité 1 fois Message édité par serenitesoleil le 06-01-2024 à 18:17:29 |
spacewolf1 |
--------------- RENVOIE LA AU SAV |
n0b0dy |
yukon_42 Money | Un avis sur cette vidéo et cette chaîne en général ? https://youtu.be/3ClkyCdVa8k?si=al23lLvqYKXC9_QF J'aime bien synapses aussi. Message cité 2 fois Message édité par yukon_42 le 06-01-2024 à 18:58:33 |
arkeod Lurkeur since '01 |
--------------- “The first rule is attack, attack, attack,” |
Tumacru |
Message cité 2 fois Message édité par Tumacru le 06-01-2024 à 19:03:49 |
Camisard1 Camisard1 = Scipion8 |
Message cité 1 fois Message édité par Camisard1 le 06-01-2024 à 19:22:52 --------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
Koolklem Rooftop Korean | Marrant de revoir leurs vidéos de l'année dernière sur les Européens qui vont mourir de froid.
--------------- I DO NOT RECOGNIZE THE BODIES IN THE WATER |
n0b0dy | https://leparisien.fr/faits-divers/ [...] tor=AD-366
cleofide « D'Homécourt : champagne ! » |
'tention, le Moscou-Paris arrive dès lundi, avec son cortège de froid, de coupures réseau, de gels à -10°C, de centrales qui ne tiennent pas... La suite dès lundi Message cité 1 fois Message édité par cleofide le 06-01-2024 à 20:07:07 |
A nouveau : la stabilité des prix est l'objectif prioritaire de politique publique. Toute autre considération (y compris la dette publique) lui est subordonnée. Il y a des solutions monétaires à des pbs budgétaires, mais il n'y a pas de solutions budgétaires à des pbs monétaires.
Le taux d'intérêt naturel est exogène aux banques centrales (et autres pouvoirs publics), il résulte de facteurs démographiques, politiques / institutionnels, technologiques etc., et ne peut être qu'estimé (il n'est pas directement observable). Voir par exemple ici son estimation aux USA par la NY Fed et ici en zone euro par la BCE (graphique 6) : la tendance séculaire baissière est nette (d'où mon scénario boursier déflationniste de long-terme). Si le taux directeur de la banque centrale est trop inférieur au taux naturel, une inflation s'ensuit. Quand le taux naturel est fortement négatif alors que le taux directeur est bloqué à son plancher de 0%, un QE massif est absolument nécessaire pour empêcher une déflation (cas du Japon). [Rappelons que pour Gave, Grand Angle et consorts les taux négatifs et le QE sont l'oeuvre du démon. Rien que ça montre qu'ils ne comprennent RIEN à l'économie.]
Il m'avait semblé voir un article estimant le "seuil" à partir duquel la gestion passive peut compromettre l'efficience du marché mais je ne le retrouve plus. Il y a bcp de recherche et de discussions sur ce sujet, mais chacun tend à prêcher pour sa paroisse : les fonds actifs et la recherche qu'ils financent vont alerter sur le fait que les ETF menacent déjà l'efficience du marché ; alors que BlackRock & co vont évidemment dire qu'il n'y a aucun souci. Dans ce chaos, la source la plus objective c'est moi : je suis plutôt anti-ETF mais je ne pense pas qu'à ce stade ils menacent l'efficience du marché.
Message cité 1 fois Message édité par Camisard1 le 06-01-2024 à 20:10:37 --------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
Koolklem Rooftop Korean |
--------------- I DO NOT RECOGNIZE THE BODIES IN THE WATER |
arkeod Lurkeur since '01 | Ils commencent à clouer des 737 Max 9 au sol à nouveau suite à un incident récent, si jamais ça peut en intéresser certains. https://www.bbc.com/news/world-us-canada-67899564 --------------- “The first rule is attack, attack, attack,” |
n0b0dy |
SaintBol Énergie: 385kcal / 100g |
|
maximizeup |
|
ZaZ59 Pig in a poke |
--------------- Feed-Back |
--------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
ZaZ59 Pig in a poke |
ZaZ59 Pig in a poke | La team « bx4 » en PLS
--------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
Glouglouton | Petite pause Automne01, j'ai tiré la Russie, je vais poutrer le Turc sinon le kebab était bon et la sauce blanche délicieuse |
Phil Traere |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!! | Le topic des différences culturelles! |
| [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro | [TOPIC SANTE]Le stress... |
| Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretien | j'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!! |
| [topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de Laibach | Fermeture abusive de topic |
| [Topic demande d'Infos] Boxe anglaise | Travailler en etant boursier ? |
| Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ | |