Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3186 connectés 

Pour une position à déboucler d'ici la fin de l'année, quel trade préférez-vous ?

30.2 %
 32 votes
1.  long World

11.3 %
 12 votes
2.  long S&P500

17.0 %
 18 votes
3.  long LQQ

0.9 %
      1 vote
4.  long CAC40

12.3 %
 13 votes
5.  long bitcoin

5.7 %
 6 votes
6.  short World

0.9 %
      1 vote
7.  short S&P500

11.3 %
 12 votes
8.  short LQQ

2.8 %
    3 votes
9.  short CAC40

7.5 %
 8 votes
10.  short bitcoin

Total : 139 votes (33 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  17151  17152  17153  ..  19746  19747  19748  19749  19750  19751
Auteur Sujet :

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

n°69871468
spurina
Posté le 05-01-2024 à 08:49:48  profilanswer

Reprise du message précédent :
En 2013 déjà il y avait un petit exposé académique sur les ETFs et le brouillard sur la nomenclature légale et commerciale. 10 ans plus tard les émetteurs n'ont pas rendu leur structure plus limpide pour les particuliers :lol:
https://www.cairn.info/revue-d-econ [...] age-85.htm

Citation :

Dette non subordonnée

24
La réglementation impose une obligation de diversification à certains types de fonds d’investissement, par exemple les regulated investment companies (RIC), dont les mutual funds, aux États-Unis, ou les UCITS européens (dont les OPCVM français). La détention de cinq lignes d’un poids unitaire maximum de 20 % pour un fonds indiciel européen, sauf exception, oblige alors à trouver d’autres voies pour le montage d’un produit répliquant une matière première isolée.

25
En Europe, ce montage est réalisé par l’émission d’une dette non subordonnée. Les ETN sont des produits structurés sous forme d’une dette de maturité longue émise par le promoteur du fonds. L’argent collecté est utilisé pour répliquer le panier ou la matière première isolée. Les porteurs de parts d’ETN supportent le risque de crédit de l’émetteur (à la différence des porteurs de parts de fonds UCITS). Barclays en 2006 lance les premiers publicly-traded prepaid forward contracts sous la marque iPath ETN, qui répliquaient deux indices de matières premières. D’autres ETN ont ensuite été émis en réplication d’indices représentatifs de l’évolution d’une matière première isolée (single commodity reference index). L’indice est établi à partir des cours à terme de la matière première. Les matières premières sont des métaux – aluminium, cuivre, plomb, notamment – et des produits agricoles – cacao, café, sucre, notamment. L’émetteur restitue la performance du support moins certains frais.

26
Le sigle ETN recouvre des montages assez différents. Lyxor (groupe Société générale – SG) à Paris propose depuis 2009 des ETN de matières premières qui ont la particularité d'être protégés contre le risque de contrepartie (Lyxor ETN Gold, Lyxor ETN Oil et Lyxor ETN Short Oil). Le porteur de parts de ces ETN acquiert en fait des obligations émises par Codeis Securities SA (groupe SG). Les Lyxor ETN sont sécurisés par un nantissement (collateral) composé d’obligations d’État de la zone euro notées « triple A » par Standard & Poor’s. Ce nantissement garantit 100 % de la valeur quotidienne des ETN. Ces produits sont négociés sur un nouveau compartiment d’Euronext (ETN) qui n’admet à la négociation que des produits obligataires dont le nantissement est au moins équivalant à 75 %.

27
D’autres ETN du groupe SG sont émis depuis 2010 par SG Effekten (groupe SG à Francfort) et sont négociés au London Stock Exchange (LSE), SG Option Europe étant teneur de marché. Les parts émises sont exposées à une éventuelle défaillance de SG Effekten . Ce sont, par exemple, des ETN sur matières premières agricoles (blé, maïs, soja) ou sur métaux (cuivre, nickel, aluminium, zinc). Les supports sont des indices établis à partir des cours à terme des produits répliqués (S&P GSCI indices). Les produits sont libellés en dollars, mais le risque de change peut être éliminé à la demande du client moyennant une commission supplémentaire (couverture par quantos).

28
BlackRock propose différents produits de droit irlandais dénommés ETC qui répliquent le cours d’un métal (or, argent, palladium), avec le stockage physique du métal à Londres. Le contrat est défini en dollars avec une négociation sur le LSE en livres. La structure juridique est une dette émise par une entité ad hoc (special purpose vehicule – SPV).

29
ETF Securities propose des titres dénommés ETC, négociés sur plusieurs plates-formes européennes. Régulés par la Jersey Financial Services Commission, ce sont des produits UCITS. Certains répliquent les cours du pétrole en dollars tel ETFS WTI Crude Oil (CRUDP négocié à Paris et Londres notamment). Ces ETC sont des obligations à durée indéterminée à coupon zéro, émises par ETFS Commodity Securities Ltd (SPV). Les actifs de chaque émetteur et de chaque compartiment sont conservés séparément dans un souci de protection des investisseurs. Les ETC sont adossés à des contrats d’exposition aux sous-jacents conclus avec une contrepartie externe et couverts par une caution (collatéral) égale à 100 % de la valeur journalière des contrats d’exposition en circulation. La caution est détenue chez BNY Mellon dans un compte séparé et ajustée quotidiennement.

30
Les ETF de volatilité répliquent des indices de volatilité, ces derniers reflétant en continu les variations de volatilité de l’indice support. Les indices de volatilité sont établis à partir des valeurs observées sur les marchés d’options sur indice d’actions. VelocityShares ETN (TVIX) du Crédit suisse réplique l’indice de volatilité sur le S&P 500 du CBOE (VIX), avec un effet de levier. Le produit enregistre des variations violentes de valeurs qui soulèvent certaines questions (Alexander et Korovilas, 2012).

Citation :

Un fonds indiciel UCITS n’a pas l’obligation en Europe de répliquer exactement la composition de l’indice. Par exemple, le prospectus de l’ETF Lyxor CAC 40 indique que l’actif du FCP (fonds commun de placement) peut contenir « d’autres actions internationales, de tous les secteurs économiques, cotés sur tous les marchés, y compris les marchés de petites capitalisations ». Cela permet, par exemple, de constituer un portefeuille très liquide d’actions européennes en euros et de souscrire un contrat permettant d’échanger la performance du panier détenu avec celle d’un indice que le fonds souhaite répliquer. Conformément à la réglementation, si le fonds détient au moins 75 % d’actions européennes, il est éligible au PEA (plan d’épargne en actions). Un fonds de type OPCVM (ou avec l’étiquette UCITS) peut ainsi reproduire l’indice Dow Jones, ou bien un indice chinois des valeurs industrielles, et être éligible au PEA !

38
Bien sûr, un point important du point de vue de l’investisseur est que le comportement du fonds soit en ligne avec la définition du produit. La mesure d’un écart de suivi (tracking error) et sa prise en compte dans la réglementation constituent un pas positif (AMF, 2004).

39
Les étiquettes ETF ou ETN ou encore l’information suivant laquelle le porteur de parts acquiert un titre de type dette subordonnée ne renseignent absolument pas quant à la présence ou l’absence d’un risque de contrepartie ou de produits dérivés dans le montage du produit (et donc, par exemple, la présence ou non d’un effet de levier).

40
Les conflits (potentiels par définition) d’intérêts constituent un sujet peu traité par le régulateur. À titre d’exemple, Lyxor ETF CAC 40 est un FCP (sans personnalité morale) dont le gérant est Lyxor International Asset Management (LIAM) et le dépositaire-conservateur est Société Générale Securities Services (SGSS). Le prospectus du fonds indique que l’établissement en charge de la tenue des registres des parts et de la centralisation des ordres est la Société générale. La gestion comptable est déléguée par LIAM à Société Générale Securities Services Net Asset Value. L’indice peut être répliqué avec des contrats index-linked swaps « négociés avec la Société générale sans mise en concurrence avec plusieurs contreparties » (selon le prospectus). La SGCIB (Société Générale Corporate and Investment Banking) (groupe SG) est l’un des deux teneurs de marché. La rémunération des opérations de prêt de titres est partagée à parts égales entre l’OPCVM et la société de gestion. Le calcul de la valeur liquidative est réalisé par la Société générale et une valeur liquidative indicative est calculée et publiée en séance par Euronext, sur la base des informations communiquées par Lyxor.

Message édité par spurina le 05-01-2024 à 08:52:24
mood
Publicité
Posté le 05-01-2024 à 08:49:48  profilanswer

n°69871489
__nicolas_​_
Posté le 05-01-2024 à 08:52:39  profilanswer

zeroz a écrit :

On a tous fait all-in sur CW8  :heink:

C'est pas nouveau que Scipion préconise de ne pas avoir QUE de l'ETF synthétique.

J'ai un MP de sa part en janvier 2020 déjà à ce sujet ^^

n°69871504
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 05-01-2024 à 08:58:02  profilanswer

Il faut savoir évaluer le niveau de risque.

Il y a un risque de 0,0024% qu'un avion s'écrase sur moi quand je roule en voiture. Je ne fais rien pour autant car je considère le risque négligeable à mon échelle.

n°69871505
Karimspace
Posté le 05-01-2024 à 08:58:07  profilanswer

Journée rouge en vue, c’est l’occasion pour moi de renforcer mes lignes LQQ et CL2.

n°69871529
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 05-01-2024 à 09:06:38  profilanswer

free-riders a écrit :

J'avais posé cette même question ici, je recherche la réponse apportée (car je suis un peu con)

Je trouve pas là : mais c'est un protégé pas une loi qui dit "selon vos résultats => vous pouvez vous dédommager de cette obligation" grosso modo :o

ZaZ59 a écrit :

J'avais répondu & posté les bons liens il me semble.

:sarcastic:

Merci :jap:  
Et à vu de nez, quand on est-ce qu'on arrivera à la fin du désendettement qui permettra un retour des dividendes?

n°69871539
ZaZ59
Pig in a poke
Posté le 05-01-2024 à 09:08:18  profilanswer

Bonjour,

On gagne quand de l’argent avec LVMH ?

---------------
Feed-Back
n°69871546
crashray
Posté le 05-01-2024 à 09:09:09  profilanswer

Achat de 6 IWDA.

---------------
⏳ Le temps file, la vie est vide, la jeunesse passe, l'expérience s'accumule, l'espoir diminue et la mort approche. ⏳
n°69871560
n0b0dy
Posté le 05-01-2024 à 09:11:37  profilanswer

zeroz a écrit :

[:slay:1]  

ZaZ59 a écrit :

Bonjour,

Dans le glorieux passé  [:fatal error:6]

Message édité par n0b0dy le 05-01-2024 à 09:13:33

---------------
(Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes"
n°69871566
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 05-01-2024 à 09:12:39  profilanswer

ZaZ59 a écrit :

Bonjour,

Quand le titre monte.

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°69871571
f4c3
Posté le 05-01-2024 à 09:13:23  profilanswer

free-riders a écrit :

Quand le titre monte.

et que tu as habilement moyenné le PRU à la baisse

mood
Publicité
Posté le 05-01-2024 à 09:13:23  profilanswer

n°69871592
arkeod
Lurkeur since '01
Posté le 05-01-2024 à 09:17:10  profilanswer

Karimspace a écrit :

Journée rouge en vue, c’est l’occasion pour moi de renforcer mes lignes LQQ et CL2.

Tu prévois donc une journée verte lundi ?

---------------
“The first rule is attack, attack, attack,”  
n°69871609
n0b0dy
Posté le 05-01-2024 à 09:19:36  profilanswer

1 petit lqq pour fêter la baisse  [:leo9810]

---------------
(Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes"
n°69871678
ZaZ59
Pig in a poke
Posté le 05-01-2024 à 09:27:52  profilanswer

Réponses peu convaincantes  :sarcastic:

---------------
Feed-Back
n°69871751
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 05-01-2024 à 09:36:42  profilanswer

zeroz a écrit :

Quelques stats :

- Encours des portefeuilles de titres des personnes physiques résidentes : 440 milliards € fin 2022 (source : Banque de France)

- Encours des PEA : 109 milliards € fin T2 2023 (source : Banque de France)

- Encours des PEA en actions cotées françaises : 50 milliards € fin T2 2023 (source : Banque de France)

- Encours des PEA en actions non cotées françaises : 22 milliards € fin T2 2023 (source : Banque de France)

- Encours des PEA en OPC actions (dont ETF) : 20 milliards € fin T2 2023 (source : Banque de France)

- Encours des 173 ETF éligibles au PEA : 74,4 milliards € (source : justETF)

- Encours des 84 ETF synthétiques éligibles au PEA : 16,1 milliards € (source : justETF)

Donc si faire all-in ETF synthétiques sur son PEA est un pattern ici, ce n'est pas du tout le cas pour la population générale des détenteurs de PEA.

Et la pondération des ETF synthétiques dans les portefeuilles des personnes physiques résidentes est au plus de 16,1/440 = 3,6% (un peu moins car une partie des ETF synthétiques est sans doute détenue par des non-résidents).

Message cité 2 fois
Message édité par Camisard1 le 05-01-2024 à 09:44:43

---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/
n°69871788
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 05-01-2024 à 09:42:25  profilanswer

En même temps ils sont plus attirés par du France Telecom, Eurotunnel et Orpéa :o
Mais aussi du Total, LVMH et Air Liquide. Je préfère un ETF large synthétique de d'avoir 10 titres en PEA.

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°69871855
ZaZ59
Pig in a poke
Posté le 05-01-2024 à 09:51:35  profilanswer

Est-ce que tu considères que getlink c’est mauvais ?

---------------
Feed-Back
n°69871890
evildeus
Posté le 05-01-2024 à 09:57:54  profilanswer

Mauvais je sais pas mais en grève ou à l’arrêt oui :o

n°69871897
Phil Traer​e
Posté le 05-01-2024 à 09:59:01  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Par exemple, pour mon portefeuille IB (702 lignes) :

- 50 lignes (7,1%) sont en MV de plus de 90% (dont 6 en perte totale), représentant une perte latente de 33,1k$. Elles ne représentent plus que 1,4k$, soit 0,16% du portefeuille. Sur ces 50, je n’en ai identifié que 3 pour renforcement potentiel (à très gros discount donc, par rapport à mon PRU). Les 47 sont mortes de mon point de vue (mais quel intérêt de les liquider ?).

- 133 lignes (18,9%) sont en MV de plus de 70%, représentant une perte latente de 81,2k$. Elles ne représentent plus que 14,7k$, soit 1,7% du portefeuille. Sur ces 133, j’en ai identifié 11 pour renforcement potentiel (donc j’ai peu d’espoir sur les 122 autres). Là encore, une liquidation générale ne me semble pas justifiée.

Conserver celles qui te semblent avoir encore un bon potentiel et liquider les dernières bouses permettrait d'avoir un peu de liquidité, de soigner les ratios de marges et de pouvoir renforcer les locomotives de ton portefeuille.

Message édité par Phil Traere le 05-01-2024 à 10:00:37

---------------
Parrain Viac - Interactive Brokers - SwissBorg - Linxea
n°69871955
burba67
Posté le 05-01-2024 à 10:07:10  profilanswer

Salut,

Mon PEA étant au plafond, je lorgne le PEE.
J'ai cru comprendre que vous avez ici la sainte horreur des fonds ESG mais quid d'un FCPE ESG avec une couche de contraintes en plus :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/234674

https://epargnants.interepargne.nat [...] HMDj_CoA==

Faut-il bannir définitivement cette satanerie [:farwader:2] ou la rédemption est-elle possible? Les performances des années écoulées par rapport à l'indice de référence ne semblent pas mauvaises.

n°69871969
TechVal
Posté le 05-01-2024 à 10:08:59  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Quelques stats :

- Encours des PEA : 109 milliards € fin T2 2023 (source : Banque de France)

- Encours des PEA en actions cotées françaises : 50 milliards € fin T2 2023 (source : Banque de France)

- Encours des PEA en actions non cotées françaises : 22 milliards € fin T2 2023 (source : Banque de France)

Merci pour les chiffres.  
Je ne pensais pas qu'il y avait autant de non-coté dans les PEA !
Les gens ont créé leurs boites il y a longtemps et/ou mis des BSA du temps au c'était possible je suppose.

Sinon pour le sondage TXCOM for the win. J'en ai et j'attends avec impatience la finalisation de la vente du siège.  
J'espère que le titre montera vers 17e.  
A voir si le dirigeant veut sortir de la cote, verser un gros dividende,... ou les 2!

n°69871991
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 05-01-2024 à 10:13:17  profilanswer

Shadow666 a écrit :

En même temps ils sont plus attirés par du France Telecom, Eurotunnel et Orpéa :o
Mais aussi du Total, LVMH et Air Liquide. Je préfère un ETF large synthétique de d'avoir 10 titres en PEA.

[:moonblood9]  

Les boomers qui ont juste du Renault, Pernod Ricard et Carrouf  [:babyboomeuse] c'est moins risqué que World synthétique ? je ne crois pas.

Message édité par zeroz le 05-01-2024 à 10:13:57
n°69872004
Captotofr
Posté le 05-01-2024 à 10:15:54  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Encours des 173 ETF éligibles au PEA : 74,4 milliards € (source : justETF)

Chef il manque les ETF actifs (2) et ETF short et à effet de levier (12). Soit 187 ETF pour le PEA.  

n°69872019
lapin
Posté le 05-01-2024 à 10:17:39  profilanswer

runge-kutta a écrit :

Tiens vous avez vu que LVMH se lance dans le quantique  :o  

https://www.guerlain.com/fr/fr-fr/c [...] logie.html

Petit bad buzz a priori

Guerlain pris dans une polémique après l'utilisation du terme «quantique» dans la promotion d'une crème

https://www.lefigaro.fr/societes/gu [...] e-20240104

[:leblatt] [:madame_de_galles:5]  S'Pas'qu'ils ont pas compris, en fait ils ont chantés des Quantiques à l'eau Doré à l'or fin tout ne à Secouant 67 fois pour activer  la mémoire de l'eau va'là s'pour-ça qu's'est Quantique[:apges:5]   :o  !!!

n°69872070
evildeus
Posté le 05-01-2024 à 10:25:10  profilanswer

burba67 a écrit :

Salut,

Mon PEA étant au plafond, je lorgne le PEE.
J'ai cru comprendre que vous avez ici la sainte horreur des fonds ESG mais quid d'un FCPE ESG avec une couche de contraintes en plus :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/234674

https://epargnants.interepargne.nat [...] HMDj_CoA==

Faut-il bannir définitivement cette satanerie [:farwader:2] ou la rédemption est-elle possible? Les performances des années écoulées par rapport à l'indice de référence ne semblent pas mauvaises.

Bof, perso ESG ou non, ca me gène pas, la question est la performance. En PEE, généralement, les performances sont bien moins bonnes qu'en AV/CTO  :hello:

n°69872085
maximizeup
Posté le 05-01-2024 à 10:26:48  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Mon point c'est juste que le LQQ (comme tout autre ETF synthétique Amundi/Lyxor, effectivement) est exposé au risque systémique français - alors que perso j'investis à l'étranger précisément pour protéger mon patrimoine d'un potentiel pb systémique en France. Il y a un risque de contrepartie sur la contrepartie de swap, SocGen (aka risque Kerviel) + un risque sur le panier d'actions sous-jacent si Amundi devait soudainement fermer (si l'émetteur d'ETF fait faillite, y a-t-il un risque que l'investisseur se retrouve avec les actions du panier physique ?).

Hors sa volatilité liée au levier, Le LQQ ne me semble pas plus risqué que n'importe quel autre ETF synthétique, effectivement.

Il ne me semble pas raisonnable de faire all-in sur un ETF synthétique, c'est tout.

Je pense que le lien étroit entre émetteurs d'ETF et banques en France (Amundi est filiale de Crédit Agricole) présente un conflit d'intérêts, qui n'existe pas aux USA.

Pour un particulier lambda (moi), j'estime que le risque de faire n'importe quoi en stock picking est infiniment supérieur à celui de faire all-in etf monde synthétique.
(Et je ne parle pas du temps nécessaire pour créer comme toi une sélection de stocks suffisamment large pour créer son etf world perso)

Pour un passionné (et professionnel du secteur) comme toi, évidemment ce n'est probablement pas vrai, mais il est du coup vain d'essayer de se convaincre mutuellement  :sarcastic:

Message édité par maximizeup le 05-01-2024 à 10:27:39
n°69872292
chris_hunt​er
Posté le 05-01-2024 à 10:51:41  profilanswer

ZaZ59 a écrit :

Bonjour,

C’est un dossier TLT qui connaît des périodes de fortes hausses et d’autres plus flat.
J’avais acheté avant même la distribution des Hermès donc ancien actionnaire déjà  :)  
En ce moment, je renforce en DCA le titre DIOR  :)  

TechVal a écrit :

Merci pour les chiffres.  
Je ne pensais pas qu'il y avait autant de non-coté dans les PEA !
Les gens ont créé leurs boites il y a longtemps et/ou mis des BSA du temps au c'était possible je suppose.

Sinon pour le sondage TXCOM for the win. J'en ai et j'attends avec impatience la finalisation de la vente du siège.  
J'espère que le titre montera vers 17e.  
A voir si le dirigeant veut sortir de la cote, verser un gros dividende,... ou les 2!

Attention, il y a de nombreux deals qui tombent ou sont fortement renégociés par les promoteurs en ce moment donc la vente ne sera peut-être pas le no Brain attendu  :o  

---------------
Force et Honneur
n°69872394
sinari
Posté le 05-01-2024 à 11:04:02  profilanswer

evildeus a écrit :

Bof, perso ESG ou non, ca me gène pas, la question est la performance. En PEE, généralement, les performances sont bien moins bonnes qu'en AV/CTO  :hello:

Certes, mais après la fiscalité et les prélèvements sont plus favorables sur un PEE par rapport à un CTO :

• Sur un PEE les PV sont exonérées d'impôt sur le revenu et tu ne payes que les prélèvement sociaux, soit 17,2%
  • Sur un CTO, tu payes a priori la flat tax sur tes PV, soit 30% (hors cas particuliers)

Depuis la création de ce fond, les performances nettes par rapport au MSCI World NR (indice de référence) sont les suivantes :
https://image.noelshack.com/fichiers/2024/01/5/1704448358-capture-d-ecran-2024-01-05-105148.png

Ainsi, si tu avais investi 100€ à la création de ce fond vs la même somme en CTO su le MSCI World NR à la même date, tu aurais obtenu :

• 230,87€ de PV sur le CTO, soit 161,61€ dans ta poche après flat tax
  • 200,15€ de PV sur le PEE, soit 165,72€ après les seuls prélèvements sociaux

Autant il n'y a pas de débat concernant PEA vs PEE, autant la réponse est plus nuancée vs CTO, sur un horizon de temps raisonnable.

Message cité 1 fois
Message édité par sinari le 05-01-2024 à 11:09:13
n°69872424
miserable
Posté le 05-01-2024 à 11:08:41  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Je n’ai donc pas de pb à acheter du LQQ, mais de là à faire un all-in, pas question. Il faut se rendre compte de ce qu’est le LQQ : ce n’est pas (ou pas simplement) un pari sur le NASDAQ : c’est un produit structuré (avec des risques liés à l’ingénierie financière, donc aux banques), avec une capitalisation ridicule : 516m€ sous gestion (392m€ pour CL2) : c’est l’équivalent d’une small cap. Si demain Amundi a un problème, personne ne va pleurer sur les 3 bourgeois qui vont se faire rincer, la cavalerie ne va pas venir à la rescousse. Quand je vois des gens mettre 50% de leur patrimoine sur ce produit, mon inquiétude ce n’est pas sur le NASDAQ, mais sur le risque systémique sous-jacent. Perso je préfère nettement être copropriétaire d'entreprises bien réelles.

[:poutrella]  

As tu un avis sur QLD?

n°69872426
ramsesmeu
French speculator
Posté le 05-01-2024 à 11:08:50  profilanswer

Je vais tenter ma modeste contribution à l'éternel débat etf / titres physiques.  Perso après avoir été à 90% etf, je tente progressivement une sortie afin de tendre vers les 50%. Comme le dit Scipion,  passé un certain niveau de patrimoine financier,  il est souhaitable d'avoir un certain contrôle sur ses actifs.  D'ailleurs pour travailler avec de grosses fortunes,  la part d'etf est insignifiante. Le fortuné aime notamment l'or physique par exemple.  
Cela étant,  la constitution d'un portefeuille diversifié est extrêmement chronophage, onéreux en terme de frais,  pour un résultat probablement inférieur à celui d'un etf World. Je ne souhaite pas augmenter ma part d'etf désormais pour les risques potentiels,  mais je reconnais qu'ils sont d'une efficacité redoutable.  
Si j'avais moins de 300k en bourse en revanche je ne me poserais pas de question et ferais all in etf + bac à sable frissons.

n°69872452
ZaZ59
Pig in a poke
Posté le 05-01-2024 à 11:13:29  profilanswer

evildeus a écrit :

Mauvais je sais pas mais en grève ou à l’arrêt oui :o

Tu t’appelles shadow666 ?

---------------
Feed-Back
n°69872492
evildeus
Posté le 05-01-2024 à 11:17:49  profilanswer

sinari a écrit :

Certes, mais après la fiscalité et les prélèvements sont plus favorables sur un PEE par rapport à un CTO :

• Sur un PEE les PV sont exonérées d'impôt sur le revenu et tu ne payes que les prélèvement sociaux, soit 17,2%
  • Sur un CTO, tu payes a priori la flat tax sur tes PV, soit 30% (hors cas particuliers)

Depuis la création de ce fond, les performances nettes par rapport au MSCI World NR (indice de référence) sont les suivantes :
https://image.noelshack.com/fichier [...] 105148.png

Ainsi, si tu avais investi 100€ à la création de ce fond vs la même somme en CTO su le MSCI World NR à la même date, tu aurais obtenu :

• 230,87€ de PV sur le CTO, soit 161,61€ dans ta poche après flat tax
  • 200,15€ de PV sur le PEE, soit 165,72€ après les seuls prélèvements sociaux

Autant il n'y a pas de débat concernant PEA vs PEE, autant la réponse est plus nuancée vs CTO, sur un horizon de temps raisonnable.

ISIN du fonds? Mais oui ca a l'air bien.

n°69872505
evildeus
Posté le 05-01-2024 à 11:19:15  profilanswer

ZaZ59 a écrit :

Tu t’appelles shadow666 ?

Tu l'as cité? Je me fais vieux :o

n°69872528
cleofide
« D'Homécourt : champagne ! »
Posté le 05-01-2024 à 11:22:29  profilanswer

ramsesmeu a écrit :

Je vais tenter ma modeste contribution à l'éternel débat etf / titres physiques.  Perso après avoir été à 90% etf, je tente progressivement une sortie afin de tendre vers les 50%. Comme le dit Scipion,  passé un certain niveau de patrimoine financier,  il est souhaitable d'avoir un certain contrôle sur ses actifs.  D'ailleurs pour travailler avec de grosses fortunes,  la part d'etf est insignifiante. Le fortuné aime notamment l'or physique par exemple.  
Cela étant,  la constitution d'un portefeuille diversifié est extrêmement chronophage, onéreux en terme de frais,  pour un résultat probablement inférieur à celui d'un etf World. Je ne souhaite pas augmenter ma part d'etf désormais pour les risques potentiels,  mais je reconnais qu'ils sont d'une efficacité redoutable.  
Si j'avais moins de 300k en bourse en revanche je ne me poserais pas de question et ferais all in etf + bac à sable frissons.

La fiscalité et le caractère improductif de l'or interrogent un peu sur ce choix, même pour les plus fortunés. Sans parler du coût récurrent (annuel ?) pour le stockage et la sécurisation. Un coffre fort à domicile ne peut guère être assuré à plus de 300k (même pas 6 lingots) et louer de l'espace sécurisé en banque coûte une blinde. Jamais compris l'intérêt de l'or, hormis pour le particulier qui combine ça à la numismatique.

Message cité 2 fois
Message édité par cleofide le 05-01-2024 à 11:23:19
n°69872560
sinari
Posté le 05-01-2024 à 11:26:44  profilanswer

evildeus a écrit :

ISIN du fonds? Mais oui ca a l'air bien.

QS0009098367

n°69872564
ramsesmeu
French speculator
Posté le 05-01-2024 à 11:27:07  profilanswer

cleofide a écrit :

La fiscalité et le caractère improductif de l'or interrogent un peu sur ce choix, même pour les plus fortunés. Sans parler du coût récurrent (annuel ?) pour le stockage et la sécurisation. Un coffre fort à domicile ne peut guère être assuré à plus de 300k (même pas 6 lingots) et louer de l'espace sécurisé en banque coûte une blinde. Jamais compris l'intérêt de l'or, hormis pour le particulier qui combine ça à la numismatique.

Cela fait partie d'une diversification d'actifs. Lorsque tu viens d'un pays avec une inflation galopante et des dévaluations permanentes tu te rends compte qu'une monnaie n'est pas éternelle.  Et en terme de rendement la détention d'or donne raison.

n°69872570
crashray
Posté le 05-01-2024 à 11:28:13  profilanswer

cleofide a écrit :

Ils ont connu la guerre. Plus facile à emmener avec toi que des valises de billets. Et ça peut passer l'héritage si pas déclarer depuis longtemps... [:les ripoublicains:3]

Message édité par crashray le 05-01-2024 à 11:29:26

---------------
⏳ Le temps file, la vie est vide, la jeunesse passe, l'expérience s'accumule, l'espoir diminue et la mort approche. ⏳
n°69872637
georgiebes​t
The rest, I just squandered.
Posté le 05-01-2024 à 11:36:35  profilanswer

Ascio a écrit :

Clairement putain, j'ai démarré l'investissement sur PEA juste avant que ça fasse ça y'a deux ans. Trop jeune dans l'investissement, j'ai pas porté mes couilles, voilà.

Ah mais quand on refait le film après coup, c'est toujours terrible, "comment n'ai-je pas osé" !  
Il ne faut pas !  :lol:  

chris_hunter a écrit :

J’ai connu 2001 (trop jeune pour mesurer les conséquences) et 2009 avec un tout petit PF mais je me rappelle néanmoins que la crise de 2008, je n’étais pas serein car tout pouvait s’effondrer selon ma petite perception non pro  :p  
La crise grecque, ce n’était pas évident pour la zone euro non plus et j’ai encaissé quelques pertes  :o  
Depuis, je n’ai pas connu d’inquiétudes fortes car il n’y avait rien de systémique.
J’espère ne pas en connaître mais probable malheureusement que cela arrive et faudra encaisser d’où la nécessaire diversification même hors marchés financiers  [:xqwzts:1]  

Expérience et ressenti similaires.
Bon, 2001 ce n'était quand même pas terrible, mais j'étais moins investi, l'équivalent en francs de genre 20 k€.
Je remplissais mon PEL, je m'en foutais un peu.
2008 en revanche on avait en effet le sentiment que ça n'en finissait pas, alors qu'on se remettait juste de 2001 ou 2002. Et puis j'étais aussi plus investi.
J'étais saoulé, sur des AV chargées en frais, c'est ce qui m'a fait sortir du jeu et c'est ma plus grande erreur : il me restait 15 k€ en bourse, j'ai acheté une barraque avec pas mal d'apport... Alors qu'aujourd'hui je renforcerais, il me semble. Il me semble, hein !

Le temple des regrets !

n°69872718
evildeus
Posté le 05-01-2024 à 11:45:27  profilanswer

sinari a écrit :

QS0009098367

Effectivement, dans ton cas autant mettre dans ce fonds  :jap:

n°69872722
Karimspace
Posté le 05-01-2024 à 11:45:51  profilanswer

arkeod a écrit :

Tu prévois donc une journée verte lundi ?

Je ne prévois rien, je ne fais que constater qu’il faut acheter des ETF quand ça baisse et qu’on ne saura jamais si on est au point le plus bas.

J’achète donc régulièrement et surtout pendant les soldes.

n°69872735
glandoll
Posté le 05-01-2024 à 11:47:20  profilanswer

Karimspace a écrit :

Je ne prévois rien, je ne fais que constater qu’il faut acheter des ETF quand ça baisse et qu’on ne saura jamais si on est au point le plus bas.

J’achète donc régulièrement et surtout pendant les soldes.

Les soldes ? Quelles soldes ?

n°69872739
Prince HFR
plafonneur depuis 2020 et 2022
Posté le 05-01-2024 à 11:47:54  profilanswer

mouvement PEA-PME :
- reçu le cash du retrait d'Ober
- réinvesti sur 3 Robertet

---------------
Bilans bourse 2024,2023,2022,anciens
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  17151  17152  17153  ..  19746  19747  19748  19749  19750  19751

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!!Le topic des différences culturelles!
[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro[TOPIC SANTE]Le stress...
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretienj'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!!
[topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de LaibachFermeture abusive de topic
[Topic demande d'Infos] Boxe anglaiseTravailler en etant boursier ?
Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)