| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Auteur | Sujet : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ |
|---|---|
__nicolas__ | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 04-01-2024 à 07:42:53 ![]() ![]() |
Lebeaunathan Full LQQ |
|
evildeus |
|
Ashkaran Vive la Liberté, bordel ! | Achat 11 Iwda cto Fortu --------------- Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés |
Lebeaunathan Full LQQ |
|
SaucissonMasque |
Message édité par SaucissonMasque le 04-01-2024 à 10:55:41 |
clem3nt Maitre GIFologue et sarcasmes |
|
ZaZ59 Pig in a poke |
Phil Traere |
Message édité par Phil Traere le 04-01-2024 à 11:00:12 --------------- Parrain Viac - Interactive Brokers - SwissBorg - Linxea |
Publicité | Posté le 04-01-2024 à 10:59:16 ![]() ![]() |
evildeus |
|
LooKooM Modérateur |
|
SaucissonMasque |
Bravo. Faut que tu passes chez M. Fioren.tino |
burnout62 | Petite analyse intéressante sur : les prévisions des analystes & des stratégistes pour le S&P500 pour 2024, et la comparaison entre leurs previsions et la réalité (S&P500) dans le passé : https://klementoninvesting.substack [...] -forecasts --------------- Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen. |
LooKooM Modérateur |
|
n0b0dy | Un petit lqq pour fêter la baisse --------------- (Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes" |
Camisard1 Camisard1 = Scipion8 |
Quand bien même je ferais une perte totale sur ce portefeuille IB, ce ne serait pas la ruine. Cela dit, je ne vais pas dépasser un levier 2 sur ce portefeuille IB, et je fais davantage attention à sa diversification sectorielle. D’accord bien sûr sur l’expérience des crises systémiques et des bulles en étant investi, mais bon c’est facile de dire a posteriori que la crise Covid ou l’inflation 2021-22 n’étaient que des chocs transitoires pour la bourse : c’était ma lecture – entièrement correcte – lors de ces événements, mais pas celle du forum dans sa majorité (je ne vais pas quoter, mais certains pensaient que la bourse allait fermer pendant la pandémie, ton milliardaire allemand etc.). J’ai bien géré techniquement et psychologiquement ces épisodes de volatilité, ce qui me rend confiant pour les prochains (tout en tirant les enseignements d’un positionnement trop risqué lors du 2e épisode). Pour les crises systémiques (bancaires), a priori mon profil professionnel devrait être un avantage pour mieux les comprendre et les gérer en bourse, mais on verra, ce sera un vrai test.
De mon point de vue, malgré son levier 2, LQQ n’a pas un profil plus risqué que beaucoup de valeurs technologiques US (en termes de volatilité), disons par exemple celles de type ARK. J’ai bcp de lignes toujours très rouges dans mon portefeuille IB sur ce type de valeurs (pour beaucoup le rebond n’a pas vraiment commencé… s’il arrive un jour). A mes yeux, cela valide mon approche d’une extrême diversification quand on investit sur les valeurs de croissance, mais avec des montants limités cela me semble plus simple de prendre du LQQ. C’est expérimental, on verra ce que ça donne, j’ai toujours une nette préférence pour les titres vifs. Perso je trouve les méga caps technologiques survalorisées par rapport au reste de la cote techno – ce qui justifierait d’investir dans des mid caps technos comme je l’ai bcp fait. Mais manifestement le marché n’est pas d’accord et me donne tort, j’en tire les leçons.
Donc oui, je suis confiant pour le NASDAQ sur le long-terme, au-delà de la survalorisation éventuelle de quelques méga caps. Je n’ai donc pas de pb à acheter du LQQ, mais de là à faire un all-in, pas question. Il faut se rendre compte de ce qu’est le LQQ : ce n’est pas (ou pas simplement) un pari sur le NASDAQ : c’est un produit structuré (avec des risques liés à l’ingénierie financière, donc aux banques), avec une capitalisation ridicule : 516m€ sous gestion (392m€ pour CL2) : c’est l’équivalent d’une small cap. Si demain Amundi a un problème, personne ne va pleurer sur les 3 bourgeois qui vont se faire rincer, la cavalerie ne va pas venir à la rescousse. Quand je vois des gens mettre 50% de leur patrimoine sur ce produit, mon inquiétude ce n’est pas sur le NASDAQ, mais sur le risque systémique sous-jacent. Perso je préfère nettement être copropriétaire d'entreprises bien réelles. S’agissant des risques macros, perso je ne m’inquiète ni pour la technologie, ni pour le capitalisme. En revanche, une contestation de la suprématie US est possible sur le long-terme, même si cela exigerait sans doute de la Chine un abandon de ses lubies « communistes » et autoritaires. Les USA restent de loin le marché le plus attractif pour l’investisseur et profitent par leurs universités du QI des élites mondiales, pas sûr que cela change de mon vivant. L’environnement et la démographie sont évidemment des sujets cruciaux pour les décennies à venir, mais je pense qu’on saura les gérer. Evidemment une guerre nucléaire est toujours un risque, on ne peut pas exclure qu’un Poutine ou un Kim veuille un jour partir sur un grand feu d’artifices, mais c’est un tail risk. En gros depuis la Renaissance YARIEN, la réalité c’est celle d’un progrès technologique et économique continu, avec de temps en temps des vaguelettes transitoires type révolutions, guerres mondiales ou crises économiques, qui ne changent rien à la thèse d’investissement de long-terme. Enfin, ce n’est pas le stock-picking qui m’empêche de construire une famille, hein, il y a d’autres facteurs malheureusement moins facilement maîtrisables.
Message cité 4 fois Message édité par Camisard1 le 04-01-2024 à 12:29:53 --------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
Suzebull |
|
Pzu | Mon ordre LQQ s'est déclenché trop tôt |
gundam13 Fan de T-1000 | Le bien aimé devient le mal aimé
|
7_Papa mindfu(ll)ck | Il y a un ETF type LQQ éligible au PEA ? --------------- "Faites ce que vous pouvez, avec ce que vous avez, là où vous êtes" |
yukon_42 Money |
__nicolas__ | Oui, LQQ est PEA compatible |
free-riders Je ne suis simplement pas là |
--------------- "La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer |
7_Papa mindfu(ll)ck |
--------------- "Faites ce que vous pouvez, avec ce que vous avez, là où vous êtes" |
ZaZ59 Pig in a poke |
thibw |
|
chris_hunter |
--------------- Force et Honneur |
gundam13 Fan de T-1000 |
Message cité 1 fois Message édité par gundam13 le 04-01-2024 à 14:34:28 |
crashray | Quelqu'un pour créer la page 2024 sur le google sheets ? --------------- ⏳ Le temps file, la vie est vide, la jeunesse passe, l'expérience s'accumule, l'espoir diminue et la mort approche. ⏳ |
7_Papa mindfu(ll)ck |
--------------- "Faites ce que vous pouvez, avec ce que vous avez, là où vous êtes" |
Phil Traere |
--------------- Parrain Viac - Interactive Brokers - SwissBorg - Linxea |
gundam13 Fan de T-1000 | Mobileye - 30% |
burnout62 |
Perso je dis bien fait pour leur gueule, ça évolue pas assez... À par les puces Mx des Mac, L'iPhone l'évolution je trouve ça trop faible... --------------- Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen. |
ZaZ59 Pig in a poke |
--------------- Feed-Back |
n0b0dy |
--------------- (Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes" |
arkeod Lurkeur since '01 | Pas besoin d'évoluer quand on est déjà de loin le meilleur mobile. --------------- “The first rule is attack, attack, attack,” |
gundam13 Fan de T-1000 |
|
vonfleck oculos habent sed non vident | réveil de Vranken Pommery depuis le début d'année
|
gundam13 Fan de T-1000 |
Message cité 2 fois Message édité par gundam13 le 04-01-2024 à 16:10:12 |
burnout62 | D'ailleurs le-5% depuis fin de matinée sur STMicroelectronics, c'est à cause d'appel ? --------------- Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!! | Le topic des différences culturelles! |
| [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro | [TOPIC SANTE]Le stress... |
| Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretien | j'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!! |
| [topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de Laibach | Fermeture abusive de topic |
| [Topic demande d'Infos] Boxe anglaise | Travailler en etant boursier ? |
| Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ | |