Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4101 connectés 

Pour une position à déboucler d'ici la fin de l'année, quel trade préférez-vous ?

30.2 %
 32 votes
1.  long World

11.3 %
 12 votes
2.  long S&P500

17.0 %
 18 votes
3.  long LQQ

0.9 %
      1 vote
4.  long CAC40

12.3 %
 13 votes
5.  long bitcoin

5.7 %
 6 votes
6.  short World

0.9 %
      1 vote
7.  short S&P500

11.3 %
 12 votes
8.  short LQQ

2.8 %
    3 votes
9.  short CAC40

7.5 %
 8 votes
10.  short bitcoin

Total : 139 votes (33 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  17067  17068  17069  ..  19745  19746  19747  19748  19749  19750
Auteur Sujet :

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

n°69662247
sardhaukar
Posté le 25-11-2023 à 12:55:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

maximizeup a écrit :

Et l'or, on en parle ?

Bon hedge en période d'instabilité monétaire. Les banques centrales en achètent de nouveau depuis quelques années. Content d'en avoir acheté à vil prix.  [:michel_cymerde:7]

Message édité par sardhaukar le 25-11-2023 à 12:56:00
mood
Publicité
Posté le 25-11-2023 à 12:55:29  profilanswer

n°69662330
Jean-Luc S​kywalker
Je crois qu'on a un pépin...
Posté le 25-11-2023 à 13:09:22  profilanswer

maximizeup a écrit :

Et l'or, on en parle ?

[:stardrawer:1]

---------------
"J'espère que vous savez ce que vous faites..." "Oui, moi aussi..." (L'Empire contre-attaque)
n°69662529
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 25-11-2023 à 13:42:58  profilanswer

Setlel a écrit :

20% de perf en moins qu'un pauvre ETF Nasdaq sur la même période.

:??: Je te confirme que mon portefeuille bat aussi le NASDAQ :
https://i.ibb.co/X5CPQM3/2023-11-25-Scipion8-IB-vs-NASDAQ.jpg
Et le comparable c'est plutôt le World, j'achète de tout dans ce portefeuille - aussi des actions européennes, chinoises etc.
https://i.ibb.co/FYNfFwZ/2023-11-25-Scipion8-IB-vs-World.jpg
Et au cas où ce ne serait pas clair : ma stratégie est quasi-indicielle (environ 800 lignes dans ce portefeuille) et buy & hold : c'est pas trop une surprise que sa performance soit fortement correlée aux indices, hein. Si tu as une meilleure idée pour battre les indices sur la durée, n'hésite pas à partager. Parce que pour rappel toi ton porfeuille il est en-dessous des indices. [:scipion8:3]  

Olivie a écrit :

De 40 à 20 c'est pas 50% de perf en moins ? :o

Petit pb de lecture : mon portefeuille c'est la ligne verte, la ligne bleue c'est le benchmark. [:scipion8:3]  

PS : Toujours convaincu de l'intégrité morale de CZ/Binance ? Tu ne m'accuses plus de "diffamation" ?

---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/
n°69662687
Setlel
Posté le 25-11-2023 à 14:17:23  profilanswer

Camisard1 a écrit :

:??: Je te confirme que mon portefeuille bat aussi le NASDAQ

J'ai 47% sur la période pour QQQ/NDX, mais effectivement le Nasdaq est à 37%~

n°69662707
Sim Jimons
Artisan Market Timer
Posté le 25-11-2023 à 14:23:00  profilanswer

Idée sondage: doit-on comparer la performance d'un portefeuille 100% actions leveraged à un indice équivalent non-leveraged ?

n°69662710
miserable
Posté le 25-11-2023 à 14:23:27  profilanswer

je ne connaissais pas cette fonction
c'est pratique pour savoir de combien on sous performe

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/226100

Message cité 2 fois
Message édité par miserable le 25-11-2023 à 14:27:37
n°69662736
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 25-11-2023 à 14:29:06  profilanswer

Bravo pour 2023.
Le même graph sur 2022 serait intéressant.

Evidemment en 2022 - année bear - c'était Vonfleck qui pérorait avec son pf défensif.
Et en 2023 - année bull - c'est Camisard1 avec son pf croissance.
C'est le jeu :D  

PS: mon pf -18% en 2022 et +16% en 2023 stratégie indicielle authentiquement pure et buy & check.

n°69662740
n0b0dy
Posté le 25-11-2023 à 14:30:29  profilanswer

miserable a écrit :

Pourquoi tu fais ça ?
 [:tim_coucou:2]  

Faut pas faire ça ?
 [:tim_coucou:2]

---------------
(Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes"
n°69662742
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 25-11-2023 à 14:30:52  profilanswer

Sim Jimons a écrit :

Idée sondage: doit-on comparer la performance d'un portefeuille 100% actions leveraged à un indice équivalent non-leveraged ?

Question un peu imprécise. C'est pas le levier qui compte, mais le beta.

Le levier n'est qu'un des déterminants du beta. Si tu constitues un portefeuille sans levier mais avec des actions à fort beta, forcément tu vas battre l'indice en période faste (et sous-performer pendant les corrections).

Perso, je trouve rigolo que certains pensent que le levier c'est mal, mais les actions à fort beta ça c'est casher, aucun souci, là la comparaison est honnête   :D

Par ailleurs, je ne dis pas qu'évaluer l'alpha n'est pas important. Je dis juste que la gestion du beta ça fait partie de la gestion d'un portefeuille boursier. Et qu'on crée sans doute bcp plus de valeur sur la durée par une gestion saine du beta que par une recherche illusoire d'alpha, dans un marché essentiellement efficient.  [:scipion8:3]

Message édité par Camisard1 le 25-11-2023 à 15:00:03

---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/
n°69662763
miserable
Posté le 25-11-2023 à 14:35:29  profilanswer

je veux pas etre medisant camisard mais vu comme ta perf suit le nasdaq tu pourrais aussi bien faire full QQQ avec un peu de LQQ et c'est pareil non?

mood
Publicité
Posté le 25-11-2023 à 14:35:29  profilanswer

n°69662797
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 25-11-2023 à 14:46:11  profilanswer

miserable a écrit :

je veux pas etre medisant camisard mais vu comme ta perf suit le nasdaq tu pourrais aussi bien faire full QQQ avec un peu de LQQ et c'est pareil non?

Oui la corrélation de ce portefeuille IB avec le NASDAQ est très forte (en période de hausse comme lors des corrections). Je ne m'en plains pas, le NASDAQ est un indice très fort sur le long-terme.

Mais je préfère mon portefeuille :
- plus forte réduction du risque idiosyncratique (bcp plus de lignes qu'un ETF NASDAQ)
- diversification sectorielle (les technos n'en représentent que 30-40%, par exemple la 1e ligne c'est BRK.B)
- diversification géographique (j'ai dans ce portefeuille des actions européennes, australiennes, chinoises etc.)
- pas de risque sur un émetteur d'ETF

La contrepartie de tout ça c'est un risque d'appel de marge en raison du levier - qu'il me faut donc gérer prudemment.

Donc en gros j'ai remplacé le risque de concentration (sectorielle, géographique, idiosyncratique) du NASDAQ par du levier sur un portefeuille plus diversifié, pour obtenir une performance à peu près équivalente.

D'où ma réponse à Sim Jimons sur la comparaison entre mon portefeuille (leveragé) avec les indices (non leveragés) : le beta moyen des actions de mon portefeuille est bcp moins élevé que celui des composantes du NASDAQ. Par rapport au NASDAQ, j'ai enlevé des actions à fort beta, en les remplaçant par des actions de beta 1 (en gros) achetées via la marge. C'est de bonne guerre et une stratégie intelligente (ou en tout cas intéressante) de mon point de vue.

Message cité 1 fois
Message édité par Camisard1 le 25-11-2023 à 14:49:11

---------------
n°69662803
thibw
Posté le 25-11-2023 à 14:47:35  profilanswer

miserable a écrit :

vous faites comment pour avec ces graph dans portfolio performance ?
dans la catégorie Graphe je n'obtiens pas la même chose

n°69662852
glandoll
Posté le 25-11-2023 à 14:58:01  profilanswer

Sim Jimons a écrit :

Oui et non surtout si le levier est évolutif et pas forcément constant. On peut le voir comme une vraie décision de gestion.
Sinon on peut aussi utiliser le ratio de Sharpe

n°69662856
georgiebes​t
The rest, I just squandered.
Posté le 25-11-2023 à 14:58:55  profilanswer

Salut,
5/6/9.

Bon week-end !

n°69662926
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 25-11-2023 à 15:06:49  profilanswer

thibw a écrit :

vous faites comment pour avec ces graph dans portfolio performance ?
dans la catégorie Graphe je n'obtiens pas la même chose

Portfolio -> Performance

(je ne sais pas ce que tu appelles "la catégorie Graphe" )

Et en cliquant sur la flèche qui monte en haut à droite, tu obtiens le "PortfolioAnalyst" avec plus de graphiques, la possibilité de voir la perf en time-weighted vs money-weighted (ROI) etc.

Message cité 1 fois
Message édité par Camisard1 le 25-11-2023 à 15:09:22

---------------
n°69662966
ramsesmeu
French speculator
Posté le 25-11-2023 à 15:10:41  profilanswer

Maksik a écrit :

Scipion aurait soudoyé ramses pour qu'il lui pose cette question ?    

[:gordon shumway]

Surtout que la question a probablement été posée en 2022, mais sur les internets nous ne sommes plus à ça près [:el patoche:10]

n°69663003
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 25-11-2023 à 15:15:03  profilanswer

glandoll a écrit :

Oui et non surtout si le levier est évolutif et pas forcément constant. On peut le voir comme une vraie décision de gestion.  
Sinon on peut aussi utiliser le ratio de Sharpe

Oui, en l'occurrence chez moi le niveau du levier est la principale décision de gestion, puisque pour le reste ma stratégie est quasi-indicielle, avec un très faible niveau de conviction sur les valeurs.

Du coup, je me demande ce que je dois faire quand on me dit "ah oui, mais c'est pas du jeu !", comme si la seule manière de gagner de l'argent en bourse c'était de trouver de l'alpha.

Je savais pas qu'il y avait un choix des armes imposé aux participants, moi mon objectif c'est juste de gagner.

---------------
n°69663024
Ascio
Posté le 25-11-2023 à 15:17:42  profilanswer

chris_hunter a écrit :

J’ai un horizon long terme 2026 dessus.

Spoiler :

long terme

Spoiler :

2026

[:r3g]

n°69663032
ramsesmeu
French speculator
Posté le 25-11-2023 à 15:19:06  profilanswer

On pourrait d'ailleurs rajouter un nouveau sondage :

Pour toutes les personnes qui gonflent leur perf boursière sur un forum informatique, quel est l'objectif ?

-se forger une réputation inexistante dans la vie réelle
-avoir de nouveaux amis / groupies
-vérifier si les autres suivent
-se faire connaitre afin de mettre un pied en salle des marchés
-proposer du coaching personnalisé
-augmenter l'audience de son blog
-pouvoir envoyer des MP personnalisés en toute impunité

Message cité 2 fois
Message édité par ramsesmeu le 25-11-2023 à 15:26:07
n°69663067
thibw
Posté le 25-11-2023 à 15:21:58  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Portfolio -> Performance

(je ne sais pas ce que tu appelles "la catégorie Graphe" )

Et en cliquant sur la flèche qui monte en haut à droite, tu obtiens le "PortfolioAnalyst" avec plus de graphiques, la possibilité de voir la perf en time-weighted vs money-weighted (ROI) etc.

je ne trouve pas, tu utilises bien le logiciel :
https://www.portfolio-performance.info
?

n°69663121
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 25-11-2023 à 15:27:58  profilanswer

ramsesmeu a écrit :

Pour toutes les personnes qui gonflent leur perf boursière sur un forum informatique, quel est l'objectif ?

-se forger une réputation inexistante dans la vie réelle  
-avoir de nouveaux amis / groupies
-vérifier si les autres suivent  
-se faire connaitre afin de mettre en pied en salle des marchés
-proposer du coaching personnalisé
-augmenter l'audience de son blog

[:scipion8:2] Tu es jaloux, je pense.

Et/ou déçu ?

ramsesmeu a écrit :

Scipion sous terre

Caramba, encore raté !  :D  

Des gens qui m'ont promis la ruine, l'échec, il y en a plein, hein, online comme dans la vie réelle. Toujours plein d'espoirs, toujours déçus à la fin. Une cohorte aigre et dépitée.

Bien faire et laisser braire, ça a toujours été ma ligne directrice, je vais continuer. [:scipion8:3]

---------------
n°69663124
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 25-11-2023 à 15:28:30  profilanswer

thibw a écrit :

je ne trouve pas, tu utilises bien le logiciel :
https://www.portfolio-performance.info
?

:??: Non, j'utilise IB.

---------------
n°69663134
thibw
Posté le 25-11-2023 à 15:29:37  profilanswer

Camisard1 a écrit :

:??: Non, j'utilise IB.

Ah ben voila :o

Il y a ecrit portfolio performance sur tes graphs et l'interface ressemble, j'ai confondu

n°69663169
ramsesmeu
French speculator
Posté le 25-11-2023 à 15:35:16  profilanswer

Camisard1 a écrit :

[:scipion8:2] Tu es jaloux, je pense.

Et/ou déçu ?

Camisard1 a écrit :

Caramba, encore raté !  :D  

Des gens qui m'ont promis la ruine, l'échec, il y en a plein, hein, online comme dans la vie réelle. Toujours plein d'espoirs, toujours déçus à la fin. Une cohorte aigre et dépitée.

Bien faire et laisser braire, ça a toujours été ma ligne directrice, je vais continuer. [:scipion8:3]

Je ne visais personne en particulier, déçu donc de constater que tu trafiques tes performances  :??:

n°69663181
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 25-11-2023 à 15:36:13  profilanswer

ramsesmeu a écrit :

Je ne visais personne en particulier, déçu donc de constater que tu trafiques tes performances  :??:

:??: Non, j'ai juste fait un copier/coller d'IB (comme tu me l'avais demandé).

Message cité 1 fois
Message édité par Camisard1 le 25-11-2023 à 15:36:35

---------------
n°69663236
cleofide
« D'Homécourt : champagne ! »
Posté le 25-11-2023 à 15:44:43  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Oui, en l'occurrence chez moi le niveau du levier est la principale décision de gestion, puisque pour le reste ma stratégie est quasi-indicielle, avec un très faible niveau de conviction sur les valeurs.

Du coup, je me demande ce que je dois faire quand on me dit "ah oui, mais c'est pas du jeu !", comme si la seule manière de gagner de l'argent en bourse c'était de trouver de l'alpha.

Je savais pas qu'il y avait un choix des armes imposé aux participants, moi mon objectif c'est juste de gagner.

Ô Puissant et Majestueux, Grand Maître vénérable,  [:prosterne]  

Dans l'un de vos divins oracles, vous avez proclamé que le levier le plus efficace se chiffrait à 1,6.  [:atom1ck]  

Nous implorons humblement votre sagesse afin que vous puissiez nous rappeler, nous modestes petits porteurs toujours dévoués au service du Dieu Gloutimarket (Qu'Il soit exalté et glorifié), la manière dont il est possible d'accomplir cela à travers les ETF à levier au sein ( [:t_faz:1] ) d'un PEA.  [:ashkaran:2]  

Que la paix et la bénédiction de Glouti soient sur vous et votre famille,

[:starman333]

Message cité 1 fois
Message édité par cleofide le 25-11-2023 à 15:46:27
n°69663379
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 25-11-2023 à 16:07:45  profilanswer

cleofide a écrit :

Ô Puissant et Majestueux, Grand Maître vénérable,  [:prosterne]

Dans l'un de vos divins oracles, vous avez proclamé que le levier le plus efficace se chiffrait à 1,6.  [:atom1ck]

Nous implorons humblement votre sagesse afin que vous puissiez nous rappeler, nous modestes petits porteurs toujours dévoués au service du Dieu Gloutimarket (Qu'Il soit exalté et glorifié), la manière dont il est possible d'accomplir cela à travers les ETF à levier au sein ( [:t_faz:1] ) d'un PEA.  [:ashkaran:2]

Que la paix et la bénédiction de Glouti soient sur vous et votre famille,

[:starman333]

Quand on parle du niveau “optimal” du levier, cela dépend notamment :

1) De la composition du panier, notamment de son beta : c’est pas du tout la même chose d’avoir un levier de 1,6 sur un panier de beta 1 ou bien 1,5 (comme c’était mon cas sur ce portefeuille IB début 2022 – cela n’a pas été simple à gérer). Ce qui compte ce n’est pas le levier, mais le niveau global du beta du portefeuille (dont le levier est l’un des déterminants).

2) De la composition du patrimoine : ce n’est pas du tout la même d’avoir un levier de 1,6 pour un portefeuille qui représente 20%, 50% ou 100% du patrimoine. Si l’on a des actifs liquides (liquidités, fonds €, portefeuilles non leveragés etc.) qu’on peut utiliser à brève échéance pour orienter du cash vers le portefeuille leveragé en cas de risque d’appel de marge, c’est évidemment plus facile d’avoir un portefeuille à fort levier. (C’est mon cas, mon portefeuille leveragé 1,7 ne représente qu’un quart de mon patrimoine, et l’utilisation de la marge est ma seule dette.)

3) De la tolérance au risque de chacun : pour chaque personne, il y a un niveau de drawdown qui va conduire à la liquidation « forcée » (psychologiquement) du portefeuille, bien avant qu’un appel de marge ne se matérialise. (Bien sûr ce niveau de drawdown « de rupture » ne dépend pas que de facteurs psychologiques, mais aussi de la composition du patrimoine, de la situation personnelle etc.). Pour certaines personnes la rupture va être à -30%, d’autres -50%, d’autres -70%, d’autres vont attendre l’appel de marge. Dans mon cas l’expérience montre que j’ai pu résister à un drawdown de -60% sur ce portefeuille leveragé (mais bon, ce n’est pas comme si cela m’avait réjoui), mais avec un patrimoine bien diversifié par ailleurs, une bonne situation pro, peu de dépenses etc. (cela aurait sans doute moins si ces paramètres avaient été différents).

Donc on ne peut pas dire qu’il y a un niveau uniforme « optimal » pour le levier pour tout le monde. L’expérience montre que la plupart des gens chouinent bcp quand leur portefeuille fait -10%, donc pour la plupart des gens il vaut mieux éviter le levier. Pour les autres, il y a un « budget » de tolérance au risque que l’on peut utiliser pour optimiser la performance, mais ce n’est pas simple et il faut avoir une bonne compréhension technique et psychologique.

Pour avoir du levier en PEA, le SRD a un coût prohibitif donc oui a priori les ETF leveragés sont la seule option. Perso j’ai un peu de LQQ en PEA. Mais je suis la personne la moins indiquée pour fournir des conseils (pour rappel : (a) je ne réside pas en France, (b) je n’aime pas les ETF, (c) je n’aime pas les ETF synthétiques, (d) je n’aime pas les ETF synthétiques non européens en PEA).

Message édité par Camisard1 le 25-11-2023 à 16:12:38

---------------
n°69663415
glandoll
Posté le 25-11-2023 à 16:15:46  profilanswer

Camisard1 a écrit :

:??: Non, j'ai juste fait un copier/coller d'IB (comme tu me l'avais demandé).

Et si on demande la perf since inception de ton compte ib, tu fais aussi un copier coller ?  :O

n°69663434
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 25-11-2023 à 16:22:54  profilanswer

glandoll a écrit :

Et si on demande la perf since inception de ton compte ib, tu fais aussi un copier coller ?  :O

Oui, tout est public, hein, j'ai rapporté la performance de ce portefeuille IB (et des autres) chaque année depuis le début, par exemple ici son +70% en 2020. [:scipion8:3]

La composition aussi est publique, j'ai publié ici les principales lignes mais tout le détail sera sur mon substack.

Message cité 1 fois
Message édité par Camisard1 le 25-11-2023 à 16:23:22

---------------
n°69663464
miserable
Posté le 25-11-2023 à 16:34:29  profilanswer

ramsesmeu a écrit :

les performances affichées sont a ce point suréelles?

n°69663475
Macnigore
Posté le 25-11-2023 à 16:37:15  profilanswer

4,5 et 7 ici.

n°69663481
glandoll
Posté le 25-11-2023 à 16:38:25  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Oui, tout est public, hein, j'ai rapporté la performance de ce portefeuille IB (et des autres) chaque année depuis le début, par exemple ici son +70% en 2020. [:scipion8:3]

La composition aussi est publique, j'ai publié ici les principales lignes mais tout le détail sera sur mon substack.

Tu as du refaire un second compte, c'est ça ?
Sinon je ne ne capte pas pourquoi ne pas tout montrer et continuer à parler de transparence et que tout est public ?

n°69663507
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 25-11-2023 à 16:46:27  profilanswer

glandoll a écrit :

Tu as du refaire un second compte, c'est ça ?
Sinon je ne ne capte pas pourquoi ne pas tout montrer et continuer à parler de transparence et que tout est public ?

:??:  What ? Je n'ai toujours eu qu'un seul compte IB. D'abord au Royaume-Uni, puis transfert forcé au Luxembourg (pour cause de Brexit), puis nouveau transfert en Hongrie (IB n'étant plus qu'en Hongrie et en Irlande pour desservir ses clients en zone euro).

Tout est public, tout est en ligne.

PS : Manifestement tu ne connais pas le fonctionnement de IB ?

Message édité par Camisard1 le 25-11-2023 à 16:48:07

---------------
n°69663613
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2023 à 17:16:41  answer

5-6-7

n°69663748
SaucissonM​asque
Posté le 25-11-2023 à 17:40:53  profilanswer

Quelles actions / secteurs devraient théoriquement tirer profit de craintes sur récession, voire légère récession et baisse probable des taux en 2024 ?

Bref, si vous étiez analyste, que diriez vous ? :o

[:michaeldell]

n°69663834
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2023 à 18:01:57  answer

SaucissonMasque a écrit :

Quelles actions / secteurs devraient théoriquement tirer profit de craintes sur récession, voire légère récession et baisse probable des taux en 2024 ?

Bref, si vous étiez analyste, que diriez vous ? :o

[:michaeldell]

La tech, comme d'hab.

Message édité par Profil supprimé le 25-11-2023 à 18:02:05
n°69663958
n0b0dy
Posté le 25-11-2023 à 18:32:04  profilanswer

Défense  [:matnissa:1]

---------------
(Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes"
n°69663976
Koolklem
Rooftop Korean
Posté le 25-11-2023 à 18:35:58  profilanswer

Voté 8 pour bouffer évidemment  
[:moonblood7:3]

---------------
I DO NOT RECOGNIZE THE BODIES IN THE WATER
n°69664007
sjeje
Posté le 25-11-2023 à 18:41:59  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Oui la corrélation de ce portefeuille IB avec le NASDAQ est très forte (en période de hausse comme lors des corrections). Je ne m'en plains pas, le NASDAQ est un indice très fort sur le long-terme.

Mais je préfère mon portefeuille :
- plus forte réduction du risque idiosyncratique (bcp plus de lignes qu'un ETF NASDAQ)
- diversification sectorielle (les technos n'en représentent que 30-40%, par exemple la 1e ligne c'est BRK.B)
- diversification géographique (j'ai dans ce portefeuille des actions européennes, australiennes, chinoises etc.)
- pas de risque sur un émetteur d'ETF

La contrepartie de tout ça c'est un risque d'appel de marge en raison du levier - qu'il me faut donc gérer prudemment.

Donc en gros j'ai remplacé le risque de concentration (sectorielle, géographique, idiosyncratique) du NASDAQ par du levier sur un portefeuille plus diversifié, pour obtenir une performance à peu près équivalente.

D'où ma réponse à Sim Jimons sur la comparaison entre mon portefeuille (leveragé) avec les indices (non leveragés) : le beta moyen des actions de mon portefeuille est bcp moins élevé que celui des composantes du NASDAQ. Par rapport au NASDAQ, j'ai enlevé des actions à fort beta, en les remplaçant par des actions de beta 1 (en gros) achetées via la marge. C'est de bonne guerre et une stratégie intelligente (ou en tout cas intéressante) de mon point de vue.

Est-ce qu'on a des examples réels de matérialisation du risque émetteur ETF ?  

n°69664094
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2023 à 19:03:23  answer

sjeje a écrit :

Est-ce qu'on a des examples réels de matérialisation du risque émetteur ETF ?

Non :o

Et on a passé 2002 2008 2011 2020

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-11-2023 à 19:03:50
n°69664156
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 25-11-2023 à 19:15:45  profilanswer

Oui, et l'une de ces années j'ai eu la trésorière du groupe qui t'employait, en pleurs au téléphone. Le risque ne s'est pas matérialisé parce que je ne lui ai pas raccroché au nez et qu'on a fait 2-3 trucs, hein. [:scipion8:3]  

(Et au moment de les faire, personne n'était certain que ça allait marcher.)

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  17067  17068  17069  ..  19745  19746  19747  19748  19749  19750

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!!Le topic des différences culturelles!
[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro[TOPIC SANTE]Le stress...
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretienj'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!!
[topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de LaibachFermeture abusive de topic
[Topic demande d'Infos] Boxe anglaiseTravailler en etant boursier ?
Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)