ça va faire un V...
Tant que le rendement du Treasury 10 ans US monte, difficile pour les actions de remonter voire de se stabiliser, le vent de face est trop fort.
Mais là à 5% ça commence à faire une belle asymétrie... La discussion parmi les économistes c'est le nouveau niveau du taux neutre (en termes nominaux) aux USA : certains l'estiment désormais à 4-4,5% et manifestement le marché y croit : anticipations moyennes de taux Fed Funds autour de 4,5% en 2026 : https://www.atlantafed.org/cenfis/m [...] ty-tracker
A mon avis, le taux neutre n'a pas fondamentalement changé (il reste autour de 2,5%) et le marché sous-estime l'impact à venir des hausses de taux passées de la Fed (compte tenu des délais de transmission habituels à l'économie réelle).
L'autre débat en cours, c'est le prochain mouvement de taux de la Fed : le marché donne en gros une chance sur 3 à une dernière hausse d'ici janvier. Perso je n'en suis pas convaincu, mais en tout cas, je pense que la disparition des anticipations de hausses de taux signera le début du retournement de tendance sur le 10 ans US, donc a priori le début du rebond sur les actions.
On est toujours dans la jambe descendante du V, mais je réfléchis à commencer à me placer. Quand je vois la correction sur LVMH, Sartorius Stedim, et bcp d'autres valeurs européennes de qualité, je pense que c'est une belle fenêtre d'opportunité. Mais il faut être conscient que c'est essentiellement un pari sur la Fed et l'économie US, car la prime de risque du marché actions US, elle, est en gros à sa moyenne de long-terme (4,5%).
lapin a écrit :
Au moins en votant blanc on sait que Camisard1 a voté pour Cogra; Gensight et DLSI, bien qu'on ignore pourquoi il à fait ses trois choix ci.
|
Je suis actionnaire des 3 mais avec une conviction (faible) seulement sur Cogra.
---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/