| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Auteur | Sujet : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ |
|---|---|
Publicité | Posté le 09-08-2023 à 12:41:41 ![]() ![]() |
Prince HFR plafonneur depuis 2020 et 2022 |
--------------- Bilans bourse 2024,2023,2022,anciens |
Setlel | Et si on compte en patrimoine total, je me demande si ça dépasse les 0.5%...soit à peine plus qu'un World.
Message cité 1 fois Message édité par Setlel le 09-08-2023 à 13:07:44 |
PierreQuiRouIe |
--------------- Mon portefeuille |
babysnoopy |
--------------- Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha |
PierreQuiRouIe | Répondu Equasens, Esker et Thermador au sondage.
thibw | Jo trader Suisse dans les matières premieres (Legend / Guillaume Pley)
|
Camisard1 Camisard1 = Scipion8 |
Il peut m’arriver de mettre une demi-louche (500$ ou €) si l’action me semble particulièrement risquée (ultra-growth non-profitable type ARK, par exemple). Au contraire, une fois que j’ai initié une ligne et que j’ai une forte conviction, il peut m’arriver de faire de gros renforcements de type 10k$ ou €. Mais pour une ligne normale (conviction moyenne), je vais continuer à faire des renforcements par louches de 1-2k$ ou €. Mon plus gros trade c’est un ticket à plus de 100k$ pour renforcer considérablement ma ligne BRK.B en janvier 2022, à l’occasion d’un revirement stratégique (réussi). Mais en principe j’évite de me retrouver dans ce genre de situation.
2 questions : 1) A quoi ça sert de masquer les montants ? Pour moi, ça traduit un manque de confiance en soi, et/ou un pb psy vis-à-vis de l'argent (du genre "je vaux ce que je possède" ). 2) D'où vient ce manque de confiance en moi ? J'ai toujours été parfaitement transparent sur mon portefeuille (d'une part, parce que je sais que je vaux bien plus que ce que possède ; d'autre part, parce que je sais que ma stratégie est gagnante sur le long-terme). Tu sais que ce genre de soupçons traduit souvent une inclination de son émetteur à la triche : on soupçonne l'autre de tricher parce que l'on y est soi-même enclin, c'est de la reverse psychologie de base.
C’est aussi pour ça que j’ai toujours trouvé ridicules les attaques ou critiques excessives sur ma gestion, ou bien encore ceux qui me promettaient la ruine à la moindre correction. Mon portefeuille c’est en gros un ETF Monde avec un peu de levier – et c’est une approche délibérée et réfléchie de ma part, car c’est le moyen le plus simple de battre l’indice sur le long-terme, avec une probabilité proche de 100%. Et la raison pour laquelle j’utilise des titres vifs et non un ETF Monde, c’est ma volonté d’éliminer la couche d’ingénierie financière et le risque systémique qui va avec (sans parler des frais de gestion, certes faibles mais insupportables à mes yeux).
Message cité 4 fois Message édité par Camisard1 le 09-08-2023 à 14:25:00 --------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
Vaulti Démocratie participative? | Quelqu'un a l'explication pour la flambée des futures gaz européens aujourd'hui?
--------------- Tu l'as voulu, tu l'as eu... |
Publicité | Posté le 09-08-2023 à 14:17:54 ![]() ![]() |
Ascio |
|
--------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
--------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
cisko |
ca fait ouvrier comme pf toutes ces lignes à < 1k$ , on dirait plutôt que tu tires au pouf et on verra bien laquelle va exploser pour pouvoir dire plus tard, regarde mon stock picking de génie Message cité 2 fois Message édité par cisko le 09-08-2023 à 14:54:59 |
burnout62 |
--------------- Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen. |
serenitesoleil |
Oui, les études démontrent que ce sont moins de 5 % des actions qui font l'essentiel la performance des indices. Je ne serais même pas étonné que le top 1 % des actions fasse un bon tiers de la performance des indices mais je ne me souviens plus exactement les ordres de grandeurs précis, mais ça peut se retrouver. Je ne parle pas du nasdaq ou du SP 500 depuis le début de l'année, dont la perf est tirée par les 5 plus grosses valeurs, mais bien d'études à très long terme. C'est pour cela que 90 % des gens qui font du stock picking avec 4 / 5 actions se plantent systématiquement, en particulier si elles sont value, car value suppose d'avoir la capacité d'analyser parfaitement la boite, ce dont sont incapable 99 % des gens. Avec seulement 4 ou 5 actions en portif à moins d'être un mozart de la finance ça me parait compliqué d'espérer suivre un indice vu la probabilité faible de bagger. L'approche la plus prudente et en même temps efficace à LT est à mon avis d'avoir 20 à 40 valeurs diversifiées (secteur, geographie), sans même chercher à acheter la moins chère et probablement à éviter les small en direct (en fonds par contre pourquoi pas) à moins d'y passer des centaines d'heures en analyse. Cette stratégie semble top, mais on ne peut pas mettre les actions américaines dans une enveloppe fiscale type PEA, et malheureusement les frottements fiscaux en cas de rotation + l'imposition sur le dividende font trop mal sur les intérêts composés. Reste l'acquisition d'actions françaises essentiellement, mais faut juste pas qu'un jour nos gouvernement décident de spolier les actionnaires du CAC40, alors que pour moi le risque est au moins aussi grand que celui d'un ETF Et j'aime bien l'approche consistant à ne pas mettre *10 dans une valeur car on aurait une forte conviction, car de toutes façons si cette valeur devient un bagger, c'est impensable de ne pas alléger sur une valeur qui finira par représenter la moitié du patrimoine : imaginons qqn qui met 10 000 € sur une valeur au lieu de 1000 € d'habitude et qui a 100 K€ de patrimoine, alors que si on y met le montant habituel (1000 €), ou disons le double de d'habitude 2000 €), si celle-ci devient un bagger qui ferait *10 on va dire, elle continuera de représenter une faible part du patrimoine (10 % ou "au pire" 20 %) et ça restera raisonnable de ne pas trop couper le gain. Message cité 2 fois Message édité par serenitesoleil le 09-08-2023 à 15:34:43 |
PierreQuiRouIe |
Critias |
--------------- Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/ |
burnout62 |
Sinon nos amis de ZB, en FR, article assez intéressant : --------------- Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen. |
glandoll |
|
cisko | PLTR qui prend la douche |
Critias | Je ne connaissais pas William HIGGONS.
Message édité par Critias le 09-08-2023 à 17:34:25 --------------- Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/ |
S-Kro Boss |
--------------- XG2703-GS / 1080 SEAHAWK + 1600@3.7 / ASRock Gaming X |
Setlel |
|
PierreQuiRouIe |
Message cité 1 fois Message édité par Prince HFR le 09-08-2023 à 17:02:16 --------------- Bilans bourse 2024,2023,2022,anciens |
Pzu |
maximizeup |
Pzu |
serenitesoleil |
- Oui mais au prix du risque associé (très faible bien sûr) et des frais (très faible également), moi j'adore les ETF donc je vais pas les rejeter, mais je ne suis pas à l'aise d'être à 100 % ETF. Message cité 1 fois Message édité par serenitesoleil le 09-08-2023 à 17:29:56 |
SD Plissken Greed is good |
Message cité 1 fois Message édité par SD Plissken le 09-08-2023 à 17:30:04 |
requiem666 For a Fuck | Achat turbo paypal stoploss 43.3 |
f4c3 |
|
Message cité 2 fois Message édité par Prince HFR le 09-08-2023 à 17:47:11 --------------- Bilans bourse 2024,2023,2022,anciens |
Setlel |
|
glandoll |
|
valentin |
|
chris_hunter | Renforcements FDE et Imerys aujourd’hui.
--------------- Force et Honneur |
serenitesoleil |
Une grosse cap tu l'achètes en fermant les yeux, y a déjà des dizaines d'analystes qui connaissent 100 fois mieux que toi la boîte qui ont pu éclairer les investisseurs, une small ça n'a rien à voir c'est beaucoup plus fragile et suivi par très peu d'analyste, le travail n'est pas le même que ce soit avant l'acquisition que pendant la détention. Sur les ETF de toutes façons je suis un grand partisan donc je ne vais pas critiquer davantage Message édité par serenitesoleil le 09-08-2023 à 18:22:40 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!! | Le topic des différences culturelles! |
| [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro | [TOPIC SANTE]Le stress... |
| Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretien | j'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!! |
| [topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de Laibach | Fermeture abusive de topic |
| [Topic demande d'Infos] Boxe anglaise | Travailler en etant boursier ? |
| Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ | |