| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Auteur | Sujet : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ |
|---|---|
Publicité | Posté le 08-08-2023 à 17:04:28 ![]() ![]() |
Pzu |
Camisard1 Camisard1 = Scipion8 |
Quelques précisions : - Pour l’horizon d’investissement, tu aurais pu préciser la période entre l’initiation du trade et son débouclage victorieux. Mais ton post a pour mérite de bien montrer que le débouclage du trade n’était pas lié à une date particulière, mais au prix, conformément aux principes de l’investissement value. - S’agissant de la performance totale, je faisais référence au total return (évolution du cours + dividendes échus) sur l’ensemble de la période entre l’initiation du trade et son débouclage. Mais peu importe, il ressort de ton message que c’est beaucoup. Mes conseils : - Ne pas déduire la validité (ou invalidité) d’une stratégie d’investissement du résultat d’un seul trade – il y a une forte part d’aléatoire, a fortiori sur courte période – ce qui n’enlève rien à ton mérite. - Société Générale, son total return annuel sur 15 ans c’est -2,6% (sur 10 ans +1,6%). Si on n’était pas dans un safe space d’aucuns diraient que c’est une bouse, mais dans le cadre d’un safe space je dirais que c’est une valeur qui brille plus par sa stabilité (sur le long-terme) que par son dynamisme. En toute hypothèse, tu aurais pu atteindre des résultats encore meilleurs, et avec une volatilité moindre, sur une valeur de meilleure qualité, comme LVMH. - Diversifier, c’est important. Mais c’est à chacun de trouver son chemin et la méthode qui lui convient le mieux. Merci encore pour ton partage, qui nous fait tous grandir, moi le premier. AMF : Actionnaire Société Générale
A la base, pour ce safe space, je voulais écrire en rose, couleur maternelle et rassurante. Malheureusement il ne semble pas disponible. Il me semble nécessaire d'éviter les couleurs froides comme le bleu, potentiellement stressantes. Le rouge est agressif. Le jaune est illisible. Peut-être le vert foncé - j'imagine que ça dépend du rapport, amoureux ou anxiogène, que chacun a avec la nature. Merci en tout cas pour vos feedbacks. Message cité 3 fois Message édité par Camisard1 le 08-08-2023 à 17:12:19 --------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
n0b0dy |
--------------- (Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes" |
miserable |
|
burnout62 |
--------------- Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen. |
free-riders Je ne suis simplement pas là |
--------------- "La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer |
zeroz ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭ | Pas compris le sondage |
free-riders Je ne suis simplement pas là | C'est devenu littéraire le topac lô --------------- "La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer |
Publicité | Posté le 08-08-2023 à 17:49:14 ![]() ![]() |
Camisard1 Camisard1 = Scipion8 |
Pour moi, la meilleure estimation de la valeur, c’est le prix. Investir, ce n’est pas essayer d’acheter des choses moins cher que ce qu’elle valent vraiment – investir, c’est embrasser le risque (sur les cash-flows futurs) et se faire rémunérer pour cela. Donc je ne m’interroge pas sur la « vraie valeur » d’une action, mais sur le fait que je suis rémunéré correctement ou pas pour le risque que je prends si je l’achète. Philosophiquement c’est différent, même s’il y a évidemment un pont logique entre les 2 visions (puisque la prime de risque est intégrée au calcul DCF de la valeur intrinsèque d’une action). Ensuite, je comprends bien ce que tu dis sur la valeur opératoire incertaine de la catégorisation growth vs value des actions – et oui, on peut gagner de l’argent sur une stratégie value réussie tout comme sur une stratégie growth réussie – il n’y a donc pas de « mauvaise » stratégie. Mais il y a bien une valeur opératoire de cette distinction en ce sens que le comportement (beta, sensibilité au taux sans risque, etc.) d’une action growth se distingue très clairement (= mathématiquement, dans un calcul DCF) de celui d’une action value. Donc un investisseur diversifié essaiera de bien combiner et pondérer ces différents types de valeurs dans son portefeuille, selon ses préférences personnelles et son appétit pour le risque. Par exemple, perso (bons revenus, pas de charges de famille, patrimoine bien diversifié, taux d’épargne très élevé) j’ai un fort appétit pour le risque et j’encaisse bien la volatilité, donc je vais surpondérer (par rapport à l’indice) les actions à fort beta (actions de croissance, en général) – c’est rationnel dans mon cas, mais pas forcément pour un investisseur plus prudent, pour des raisons psychologiques ou de situation personnelle. Dans une optique de diversification, je conserve néanmoins une exposition aux actions value, car je considère les actions growth, value, rendement etc. comme des lopins de terre sur lesquels je peux faire pousser mes profits, même si je considère certains lopins plus fertiles que d’autres.
Si j’étais un adepte de la 1ere approche, je serais actuellement sur ma colline en Aveyron à compter mes chèvres. Pas de mépris de ma part, je serais peut-être plus heureux, je respecte toutes les philosophies de vie. Je veux juste m’assurer qu’il n’y a pas une raison plus endogène à ce topic, qui serait liée à un mépris de classe (sous couvert d’humour), qui à mon sens n’a pas sa place ici. J’alerte simplement sur ce souci potentiel, sans certitude, et en comptant sur l’intelligence de chacun. S’agissant de mes asticotages à l’encontre des investisseurs value et de la comparaison que tu en fais avec ces comportements d’exclusion, il y a à mon sens 4 différences majeures (qui chacune prise isolément invalide ton argument, de mon point de vue) : 1) Critiquer quelqu’un pour ce qu’il fait, c’est différent de critiquer quelqu’un pour ce qu’il est. Personne n’est obligé à faire de l’investissement value. 2) Critiquer l’investissement value, ce n’est pas HS ici ; commenter sur les mérites de telle ou telle CSP ou origine, c’est HS (au-delà de toute considération morale). 3) L’approche value toute entière est basée sur la prémisse (fausse) d’une supposée compétence supérieure de l’investisseur value (« l’investisseur intelligent ») à mieux apprécier la valeur intrinsèque d’une action que le marché, foule stupide et aveugle. Membre anonyme de la foule stupide et aveugle, je pense avoir un droit de réponse… surtout quand je bats à ce point sur la durée la plupart des investisseurs value. En revanche, le membre de telle ou telle CSP ou origine n’a rien demandé à personne, il n’a pas affirmé une supériorité qui mériterait un droit de réponse. 4) Ma critique de l’approche value est constructive puisque j’essaie d’offrir des solutions (je prévois des ateliers découvertes sur l’ETF Monde et LVMH), au lieu de rejeter et exclure les gens. Je ne vois pas les investisseurs value comme « handicapés » (même si ce n’est pas une insulte), mais comme des investisseurs bloqués à un stade (comme les investisseurs orientés dividendes, par exemple) dans un parcours d’apprentissage que chacun (moi comme les autres) fait à son rythme. Je ne méprise pas plus les investisseurs value qu’un vieux sage ne méprise un enfant, ou que Yoda ne méprise Luke. Au contraire, mon regard est bienveillant. Cela dit, je prends note de ta critique (et celles d’autres) et j’en tire les conséquences. Les prochains sondages devraient intéresser les stock-pickers value et ils peuvent compter sur ma débonnaire bienveillance, sans devoir s’inquiéter de plus d’impertinences de ma part, même si je n’irai pas jusqu’à cacher à quel point mon portefeuille surperforme les leurs. Message cité 1 fois Message édité par Camisard1 le 08-08-2023 à 17:56:22 --------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
chris_hunter |
--------------- Force et Honneur |
clem3nt Maitre GIFologue et sarcasmes |
|
n0b0dy |
--------------- (Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes" |
tiboc59 |
--------------- Comment vous dire, une banque c'est une banque |
PierreQuiRouIe |
--------------- Mon portefeuille |
spacewolf1 |
--------------- RENVOIE LA AU SAV |
groslolo Linuxien et kartman | Le bleu, c'est le ciel, c'est la mer. Bref, c'est une couleur rassurante. --------------- Mon feed-back |
n0b0dy |
Message cité 1 fois Message édité par n0b0dy le 08-08-2023 à 19:32:31 --------------- (Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes" |
babysnoopy | Achat d'un peu de BackRock et Samsung ce jour.
--------------- Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha |
ZaZ59 Pig in a poke |
--------------- Feed-Back |
gundam13 Fan de T-1000 |
|
free-riders Je ne suis simplement pas là |
--------------- "La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer |
tiboc59 |
--------------- Comment vous dire, une banque c'est une banque |
La classe @ dallas Adroit Minetteur | On est d Accor --------------- They see me postin', they hatin', alertin' and tryna catch me trollin' dirty |
free-riders Je ne suis simplement pas là | easy joke --------------- "La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer |
La classe @ dallas Adroit Minetteur | C'est pas easyJet plutôt ? --------------- They see me postin', they hatin', alertin' and tryna catch me trollin' dirty |
Belisarios | Une compagnie loin d'être à jeter. |
free-riders Je ne suis simplement pas là | Encore easy --------------- "La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer |
ZaZ59 Pig in a poke |
lesgensdureseau |
Message édité par lesgensdureseau le 08-08-2023 à 21:29:17 |
Glouglouton |
n0b0dy | Il y a Alien Theory sur RMC.
evildeus |
ZaZ59 Pig in a poke |
arkeod Lurkeur since '01 |
--------------- “The first rule is attack, attack, attack,” |
spacewolf1 |
-->[] Message édité par spacewolf1 le 08-08-2023 à 21:49:31 --------------- RENVOIE LA AU SAV |
flash23 Fin de race brainwashée |
|
Camisard1 Camisard1 = Scipion8 | --------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
n0b0dy |
ZaZ59 Pig in a poke |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!! | Le topic des différences culturelles! |
| [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro | [TOPIC SANTE]Le stress... |
| Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretien | j'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!! |
| [topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de Laibach | Fermeture abusive de topic |
| [Topic demande d'Infos] Boxe anglaise | Travailler en etant boursier ? |
| Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ | |