[...]Le joaillier Chaumet dessinera le «graal» des compétiteurs : les médailles que se disputeront les 10500 athlètes venus du monde entier. C'est l'assurance d'une exposition maximale lors des 329 épreuves prévues sur les 19 jours de compétition. Le détail de la contribution avec Louis Vuitton n'est pas encore connu. Le malletier est habitué à créer des produits uniques présentant les trophés des événements sportifs les plus prestigieux, de la Coupe de Monde de Foot à celle de Rugby en passant par la Coupe Davis.
Les 25 marques de sa filiale Moët Hennessy (Veuve Clicquot, Dom Pérignon, Ruinart, Hennessy...) fourniront les espaces d'hospitalités. La chaîne de magasin Sephora sera, de son côté, partenaire du relais de la flamme olympique, dont le parcours passera dans la fondation Louis Vuitton. Trois maisons de mode du groupe (Louis Vuitton, Christian Dior et Berluti) «seront des grands partenaires des moments forts de la compétition» complète Antoine Arnault. Notamment lors de la très attendue cérémonie d'ouverture prévue sur la Seine et celle de clôture, où les athlètes défileront habillés de pied en cap par LVMH.
[...]
Les enjeux financiers de cette alliance entre le fleuron français, et le plus grand événement sportif au monde ont contribué à allonger le calendrier. Le Cojop n'avait pas fait mystère, il y a quelques mois, de la nécessité pressante de compléter son budget de sponsoring. Depuis un an, ses appels du pied envers LVMH étaient devenues plus appuyées. Et pour cause: avec un ticket d'entrée autour de 200 millions d'euros, le groupe de luxe sera le plus gros contributeur au 1,2 milliard d'euros de recettes issues des partenariats privés. C'est sensiblement au-dessus des autres partenaires premium, qui déboursent en moyenne 100 à 150 millions d'euros pour utiliser l'image olympique. Certains règlent une partie de la facture en nature (Carrefour, Orange...), ce qui ne sera que marginalement le cas pour LVMH. Le groupe apportera essentiellement du cash.
De quoi lui assurer un traitement de faveur ? Désireux de maximiser les retombées sur un événement suivi par 4 milliards de personnes, LVMH a obtenu la possibilité exceptionnelle d'activer son partenariat non seulement en France, mais partout ailleurs dans le monde. Cela a été un point majeur de la discussion pour le géant mondial, négocié directement avec le Comité International Olympique (CIO)
https://www.lefigaro.fr/societes/sp [...] 4-20230724