| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Auteur | Sujet : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ |
|---|---|
arkeod Lurkeur since '01 | Reprise du message précédent :
--------------- “The first rule is attack, attack, attack,” |
Publicité | Posté le 06-07-2023 à 15:45:45 ![]() ![]() |
Edelweisss | On guette les 6000? |
Critias |
--------------- Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/ |
LooKooM Modérateur |
|
Awaer |
Pzu | Évidemment, il a fallu que je fasse mes achats sur le marché jeu hier |
reynholm |
Message édité par reynholm le 06-07-2023 à 16:40:49 --------------- Ventes de Comics VO: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t26799860 |
sire de Botcor Armorican way of life |
--------------- «Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron |
polionamen Hop |
|
Publicité | Posté le 06-07-2023 à 17:32:58 ![]() ![]() |
Suzebull |
|
La classe @ dallas Adroit Minetteur |
Toi c'est ton français Message édité par La classe @ dallas le 06-07-2023 à 17:38:27 --------------- They see me postin', they hatin', alertin' and tryna catch me trollin' dirty |
mattgiver joueur de bouse |
Message édité par mattgiver le 06-07-2023 à 17:49:32 --------------- Je suis riche des biens dont je sais me passer. |
mlon la frite c'est la fete | C'est rougeot aujourd'hui A votre avis, demain les soldes continuent ? --------------- ^_^ |
Suzebull |
|
free-riders Je ne suis simplement pas là | 5000€ de fric perdu today --------------- "La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer |
Phil Traere |
--------------- Parrain Viac - Interactive Brokers - SwissBorg - Linxea |
LooKooM Modérateur |
|
valentin | C’est quoi cette baisse ? |
Lebeaunathan Full LQQ |
clem3nt Maitre GIFologue et sarcasmes |
|
LooKooM Modérateur |
|
flash23 Fin de race brainwashée |
Camisard1 Camisard1 = Scipion8 |
J’ai acheté du LQQ à la fois parce que le niveau actuel du NASDAQ me semble attractif (en tout cas davantage que la plupart des valeurs françaises), et par frustration face à la performance médiocre de mon portefeuille français cette année (même si, de nature défensive, il avait bien résisté en 2022). C’est un peu de la « triche » si je continue à comparer cette poche française aux indices CACGR. Mais j’aime bien le principe de réinvestir une partie de mes dividendes dans un indice orienté croissance avec levier, le reste étant investi en actions de qualité ou de rendement. Je n'injecte quasiment plus rien sur ce portefeuille français, donc une petite poche de LQQ est une façon de lui donner un peu de tonus.
Message cité 1 fois Message édité par Camisard1 le 06-07-2023 à 23:55:45 --------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
gundam13 Fan de T-1000 |
|
PierreQuiRouIe |
--------------- Mon portefeuille |
clem3nt Maitre GIFologue et sarcasmes |
|
Parfois ce n'est pas dommageable (par exemple, il recommande d'éviter en bourse les entreprises françaises dont l'Etat est actionnaire ou gros client). D'autres fois c'est catastrophique (conseiller à des particuliers d'investir dans des obligations russes et chinoises parce que Monsieur déteste les USA). Faible compréhension économique (par exemple il considère les taux d'intérêt négatifs comme anti-naturels, une création du Malin). Il sous-estime énormément la résilience du système et ceux qui le font tourner (banques centrales etc.). Il annonce un défaut souverain français depuis 40 ans, la fin de la suprématie du dollar depuis 30 ans, une explosion de l'euro depuis 20 ans, une faillite de Deutsche Bank depuis 10 ans. Tout ça de la façon la plus imminente, hein. J'avais pris le temps de corriger longuement et factuellement les nombreuses erreurs dans un de ses articles sur les banques centrales sur son blog, en fournissant les sources et tout. Résultat : mon commentaire avait été censuré. Forcément, c'est pas comme ça qu'on peut s'améliorer... Il est bien moins idiot et malfaisant qu'un Delamarche, voire occasionnellement de bonne foi, mais clairement il est captif de ses énormes biais d'ancrage et de convictions idéologiques, qui n'aident pas sa compréhension économique. Je pense qu'il était inscrit (sous pseudo) sur le forum IH, avant de s'éclipser. Malgré tous ses énormes défauts, je fais une grande distinction entre lui (un patriote aveuglé mais sincère) et les traîtres qui crachent sur la France à longueur de temps. Message édité par Camisard1 le 06-07-2023 à 19:45:56 --------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
1) La première composante c’est le taux sans risque à 10 ans, qui résulte de la composition sur cette période de 10 ans du « loyer de l’argent » (sans risque de crédit), c’est-à-dire le coût d’opportunité que les emprunteurs doivent payer aux prêteurs non pas pour couvrir un risque de crédit, mais parce que tout le monde préfère avoir les fonds disponibles aujourd’hui que bloqués jusqu’à demain. C’est ce loyer de l’argent que les banques centrales déterminent par leurs taux directeurs (et par leurs opérations de gestion de la liquidité bancaire, conduites à ce taux). Ce qui compte ce n’est pas seulement le loyer de l’argent (= les taux du marché monétaire) aujourd’hui, mais le loyer de l’argent anticipé sur toute la période de 10 ans : - Aujourd’hui, le taux directeur de la Fed (Fed Funds 5-5,25%) est supérieur à celui de la BCE (taux directeur 4%, taux de la facilité de dépôt 3,50%). - A court/moyen terme : les marchés (reflétés par le prix des futures) anticipent que les taux Euribor 3 mois vont monter jusqu’à 4% et des poussières en mars 2024, un peu en-dessous des taux Eurodollar 3 mois au même moment (= sur les 12 mois à venir, le marché pense que les taux monétaires dollar resteront au-dessus des taux monétaires euro). - A long-terme, le marché anticipe que les taux monétaires vont converger vers le taux neutre (en termes nominaux, pour faire plaisir à Briareus) : estimé actuellement autour de 2,5-2,75% aux USA selon les membres du FOMC, et entre 1 et 2% en zone euro. A nouveau : il s’agit ici de la composante « sans risque » du taux d’intérêt – celle qu’influence la banque centrale par sa politique monétaire. Je sais que ce n’est pas intuitif car, comme ton post le suggère, on a tendance à considérer le taux d’intérêt comme compensation d’un risque pris par le prêteur. Mais le taux d’intérêt c’est aussi le prix d’une denrée, la monnaie (ou la liquidité, si tu préfères), qui comme toute denrée a un prix d’équilibre entre l’offre et la demande. Et la banque centrale joue précisément sur cet équilibre offre/demande pour la liquidité bancaire pour influencer le prix de la monnaie dans toute l’économie. 2) La deuxième composante c’est la prime de risque de crédit = la compensation du risque pris par le prêteur sur l’emprunteur. Les Credit Default Swaps (CDS) souverains donnent une image bcp moins déformée de cette prime de risque de crédit que les taux obligataires, parce que ceux-ci intègrent aussi le prix de la monnaie (équilibre offre/demande). Le CDS 5 ans de la France est actuellement à 26 points de base, contre 15 pour l’Allemagne et 30 pour les USA. Pourquoi le CDS souverain sur les USA est-il plus haut que celui de la France ? Ici, il faut s’interroger sur ce qui peut pousser un Etat (qui a une capacité de taxation potentiellement illimitée sur les entreprises et les ménages sur son territoire) à faire défaut. Le plus souvent c’est le résultat d’une insoutenabilité de la dette publique, mais il y a aussi une dimension politique, par exemple aux USA un défaut « technique » qui résulterait d’un blocage au Congrès sur un relèvement du plafond d’émission de la dette. Et en cas d’insoutenabilité de la dette publique, il faut bien comprendre le choix qui s’offre à l’Etat : austérité vs monétisation de la dette publique (= achat massif par la banque centrale, conduisant à de l’inflation) vs défaut / restructuration. Donc quand le marché essaie d’évaluer la probabilité de long-terme d’un défaut sur la dette souveraine de la France vs les USA, il doit envisager les risques politiques, ainsi que le poids relatif de ces scénarios (austérité vs inflation vs défaut), différent pour chaque pays. Donc la probabilité de défaut d’un Etat n’est pas strictement le reflet de ses fondamentaux budgétaires. Un défaut souverain est toujours un choix politique (un choix souvent forcé, certes). 3) La troisième composante c’est la prime de risque de liquidité = la compensation que demande un investisseur obligataire si une obligation est compliquée à liquider. Par exemple s’il s’agit d’un marché étroit, ou si la dette publique est trop fractionnée en souches trop nombreuses, ou si les teneurs de marché font mal leur job, ou si la banque centrale assèche trop le marché par son QE, ou s’il n’y a pas de marché de la pension livrée etc. Dans le cas de la France et des USA, les Trésors sont très compétents (= souches relativement peu nombreuses, teneurs de marché encouragés de faire le job etc.), donc faible prime de risque de liquidité. Bref, le fait que le taux souverain à 10 ans soit aujourd’hui plus faible en France qu’aux USA ne reflète pas les fondamentaux budgétaires des 2 pays (même s’ils sont bien l’un des déterminants de ces taux obligataires), mais principalement le décalage entre les taux neutres de la Fed et de la BCE, qui jouent sur les anticipations du marché pour leurs politiques monétaires. Ces taux neutres résultent de maints facteurs structurels – institutionnels / politiques, juridiques, économiques, démographiques etc. Il peut aussi y avoir des perceptions différentes sur les « solutions » en cas de dette publique insoutenable, i.e., des choix politiques éventuellement différents entre inflation (monétisation) et défaut (restructuration). Rien ne dit que la France et les USA feraient les mêmes choix. Message cité 1 fois Message édité par Camisard1 le 06-07-2023 à 20:32:05 --------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
PierreQuiRouIe | Alors là, Scipion, bravo ! Je vais enregistrer ton message quelque part, parce que je me rends compte que, lorsqu'on s'intéresse à la bourse et à l'économie comme moi (sérieusement, mais pas trop qd mm Message édité par PierreQuiRouIe le 06-07-2023 à 20:49:43 --------------- Mon portefeuille |
chienBlanc |
--------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
PierreQuiRouIe | Personnellement, Charle Gave m'attriste. J'aimais beaucoup ce qu'il faisait au début de l'Institut des libertés. On a tellement besoin d'un regard libéral-conservateur en France. En plus, il a une bonne culture classique ce qui n'est pas déplaisant. On se prendrait facilement d'affection pour ce grand père bon vivant. Malheureusement, je ne comprends pas pourquoi, ce type de profil se vautre régulièrement dans le complotisme anti vax et le copinage pro russe. J'ai une théorie qui vaut ce qu'elle vaut : les libéraux et surtout les conservateurs en France ont tellement l'habitude d'être à rebours de la pensée dominante qu'ils la contredisent en tout, même là où c'est objectivement débile. C'est du petit lait pour des puissances étrangères comme la Russie, elles n'ont qu'à dire un truc du genre "nous défendons les valeurs de la famille" pour emporter l'adhésion de pas mal de monde. À croire que l'esprit humain est très binaire... Message cité 1 fois Message édité par PierreQuiRouIe le 06-07-2023 à 21:12:04 --------------- Mon portefeuille |
ZaZ59 Pig in a poke |
--------------- Feed-Back |
evildeus |
glandoll |
|
free-riders Je ne suis simplement pas là |
--------------- "La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer |
requiem666 For a Fuck | Ça corrige bien la. C'est le moment de commencer à loucher.... Message édité par requiem666 le 06-07-2023 à 23:41:25 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!! | Le topic des différences culturelles! |
| [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro | [TOPIC SANTE]Le stress... |
| Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretien | j'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!! |
| [topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de Laibach | Fermeture abusive de topic |
| [Topic demande d'Infos] Boxe anglaise | Travailler en etant boursier ? |
| Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ | |