Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2669 connectés 

Pour une position à déboucler d'ici la fin de l'année, quel trade préférez-vous ?

30.2 %
 32 votes
1.  long World

11.3 %
 12 votes
2.  long S&P500

17.0 %
 18 votes
3.  long LQQ

0.9 %
      1 vote
4.  long CAC40

12.3 %
 13 votes
5.  long bitcoin

5.7 %
 6 votes
6.  short World

0.9 %
      1 vote
7.  short S&P500

11.3 %
 12 votes
8.  short LQQ

2.8 %
    3 votes
9.  short CAC40

7.5 %
 8 votes
10.  short bitcoin

Total : 139 votes (33 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  16558  16559  16560  ..  19746  19747  19748  19749  19750  19751
Auteur Sujet :

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

n°68385651
ZaZ59
Pig in a poke
Posté le 10-05-2023 à 07:54:52  profilanswer

Reprise du message précédent :
C’est pas vraiment faux, le salaire du smicard est systématiquement réévalué en fonction de l’inflation.

[:michel_cymerde:7]

---------------
Feed-Back
mood
Publicité
Posté le 10-05-2023 à 07:54:52  profilanswer

n°68385662
zad38
Posté le 10-05-2023 à 08:00:12  profilanswer

Hmmm des nouvelles lookoomeries [:jean_michel_covid:9]  
Pour l'inflation, 7.5m x 2% ça fait bien 150k€ mangés tous les ans, c'est la cible officielle de nos merveilleuses élites et c'est bien la seule partie du message pas trop hors-sol [:patrick58s:7]  
Pour le reste rappelez-vous juste qu'il n'est plus dans le même game que nous autres [:skaine:1] Remplacez "vivre confortablement" par "construire un patrimoine intergénérationnel qui mettra à l'abris ma dynastie" et tout fait subitement sens [:patricksmiley] Inspiré par la S4 de Succession peut-être ?

n°68385673
glandoll
Posté le 10-05-2023 à 08:05:36  profilanswer

Marcel553 a écrit :

J'ai cru lire un membre disant que le CW8 reste stable par rapport aux cours des marchés boursiers à cause du rapport euro/dollars. Dois je comprendre que les marchés boursiers augmentent seulement à cause de la valeur du dollars ?

Ce qui est étonnant, c'est que tous les etf régionaux sont dans le vert en suivant les marchés boursiers respectifs mais d'un point de vu world, ça reste "stable" ....

C'est là où je peux demander s'il n'est pas mieux de remplacer le cw8 par une décomposition : sp500 + panx + stoxx 600 + un etf Australie/NZ (si ça existe) sachant que les autres pays émergeant n'ont aucune culture de la bourse. Quand on voit la gueule du paasi ...

vous en pensez quoi ?

Perso j'en pense que le troll dure trop longtemps, donc cesse immédiatement ou au moins relis les réponses précédentes à tes questions car on t'a donné tous les éléments.

n°68385697
zad38
Posté le 10-05-2023 à 08:13:53  profilanswer

J'ai raté la discussion du PEA-PME.
En lignes que j'aime bien et assez passives j'ai IDI (Institut de Developpement Industriel) et Altur Investissement (décote qui s'est un peu refermée récemment par contre), deux sociétés d'investissement sur fonds propres, ça permet d'avoir indirectement du private equity diversifié.

n°68385772
Edelweisss
Posté le 10-05-2023 à 08:37:01  profilanswer

Vraiment pas convenable de toucher 7 patates en héritage  [:-patrick-]

n°68385823
Yonel
Monde de merde !
Posté le 10-05-2023 à 08:48:58  profilanswer

C'est pas 750 patates normalement ? Dans les Trois Frères 100 patates = 1 million de francs  [:marechal logis gibon:3]  

Ou alors c'est encore ces histoires d'inflation :(

n°68385869
f4c3
Posté le 10-05-2023 à 08:58:07  profilanswer

:hello:

Y en a qui sont sur Getlink ? je repense au screenshot pea pme partagé il y a 2 pages. Je peine à trouver des informations sur le marché, sur la boite, les perspectives. Le titre est assez cher me semble t'il

thx

Zad38, je suis aussi sur IDI  :)  :) en PEA PME, j'ai Catana Group, CBO territoria, Equasens, IDI, Laurent Perrier et Wavestone ! Je vais rentrer sur Thermador Groupe, et potentiellement Getlink (je suis encore hésitant)

Message cité 3 fois
Message édité par f4c3 le 10-05-2023 à 09:00:07
n°68385876
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 10-05-2023 à 08:59:46  profilanswer

Yonel a écrit :

C'est pas 750 patates normalement ? Dans les Trois Frères 100 patates = 1 million de francs  [:marechal logis gibon:3]  

Ou alors c'est encore ces histoires d'inflation :(

Ça fait combien de MacDo ?

Message édité par free-riders le 10-05-2023 à 09:00:16

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°68385889
alkibiades
Posté le 10-05-2023 à 09:01:55  profilanswer

L'inflation est anxiogène chez les aisés à gros patrimoine. Érosion du pouvoir d'achat, sentiment de déclassement.  Mais c'est aussi une bonne façon de redistribuer la cartes de des richesses. (ce qui doit faire peur à LKM)

A une époque (pas si lointaine) le graal était  un simple passage à 7 chiffres,  désormais il faut beaucoup plus selon le standard hfr (ou seulement LKM  :??: )
Les services premiums ont largement plus augmenté que le reste, n'en déplaise aux pauvres. Le Price power fonctionne à merveille pour les clients riches.

n°68385897
f4c3
Posté le 10-05-2023 à 09:03:14  profilanswer

alkibiades a écrit :

L'inflation est anxiogène chez les aisés à gros patrimoine. Érosion du pouvoir d'achat, sentiment de déclassement.  Mais c'est aussi une bonne façon de redistribuer la cartes de des richesses. (ce qui doit faire peur à LKM)

A une époque (pas si lointaine) le graal était  un simple passage à 7 chiffres,  désormais il faut beaucoup plus selon le standard hfr (ou seulement LKM  :??: )
Les services premiums ont largement plus augmenté que le reste, n'en déplaise aux pauvres. Le Price power fonctionne à merveille pour les clients riches.

Que qualifies tu de service premium ? le club med ? :o

mood
Publicité
Posté le 10-05-2023 à 09:03:14  profilanswer

n°68385955
requiem666
For a Fuck
Posté le 10-05-2023 à 09:11:03  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pas un montant qui permet de vivre confortablement si l'on a 2-3 enfants et que l'on souhaite leguer un capital similaire à sa propre succession tenant compte de l'inflation.  

Convenablement oui, confortablement non. La motivation du travail devrait venir de ce gap ET des valeurs à inculquer à ses enfants.

Evidemment dans une logique d'extinction, sans enfant, c'est plus que confortable mais au dela des plaisirs superficiels, quel objet pour ce capital sans descendance ?

En effet 500k d'ecole par enfant et au moins 2m par enfant pour le mariage et l'achat de la première RP avec le bien né qui aura la bague au doigt d'en face c'est le minimum si on veut reelement ne plus être de la classe moyenne.

n°68385965
alkibiades
Posté le 10-05-2023 à 09:13:09  profilanswer

f4c3 a écrit :

Que qualifies tu de service premium ? le club med ? :o

le club med c'est pour les museaux HFR selon mes critères  :o

n°68386010
Koolklem
Rooftop Korean
Posté le 10-05-2023 à 09:19:56  profilanswer

Gundam, Vonfleck... une random news ou une catastrophe imminente SVP...
[:agkklr]

---------------
I DO NOT RECOGNIZE THE BODIES IN THE WATER
n°68386029
ZaZ59
Pig in a poke
Posté le 10-05-2023 à 09:22:07  profilanswer

Gras dividende FDJ où comment gagner des sous avec l’argent des pauvres.

[:donkeyrandlebalaffre:4]

---------------
Feed-Back
n°68386030
Koolklem
Rooftop Korean
Posté le 10-05-2023 à 09:22:17  profilanswer

Beaux résultats et hausse de Crédit agricole.
Marcel aurait dû en acheter hier plutôt que ces ETFs tout pourris
[:clooney9]

---------------
n°68386054
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 10-05-2023 à 09:27:09  profilanswer

ZaZ59 a écrit :

Gras dividende FDJ où comment gagner des sous avec l’argent des pauvres.

[:donkeyrandlebalaffre:4]

J'aime beaucoup ce que vous faites

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°68386058
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 10-05-2023 à 09:27:26  profilanswer

Koolklem a écrit :

Gundam, Vonfleck... une random news ou une catastrophe imminente SVP...
[:agkklr]

En attendant le cpi américain cette après midi  :O

Citation :

La France devrait bientôt pouvoir compter sur quatre usines de batteries électriques implantées sur son territoire grâce au groupe taïwanais ProLogium qui s'apprête à s'installer à Dunkerque, pour sa première incursion à l'étranger. Emmanuel Macron y est attendu vendredi, selon l'Elysée, dans le cadre d'un déplacement sur la réindustrialisation du pays

L'investissement prévu pour cette méga-usine, indispensable pour assurer l'objectif européen d'abandon des ventes de voitures thermiques en 2035, se monte à 5,2 milliards d'euros d'ici à 2030.

https://www.latribune.fr/entreprise [...] 61744.html

n°68386062
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 10-05-2023 à 09:27:45  profilanswer

f4c3 a écrit :

Y en a qui sont sur Getlink ? je repense au screenshot pea pme partagé il y a 2 pages. Je peine à trouver des informations sur le marché, sur la boite, les perspectives. Le titre est assez cher me semble t'il

thx

Zad38, je suis aussi sur IDI  :)  :) en PEA PME, j'ai Catana Group, CBO territoria, Equasens, IDI, Laurent Perrier et Wavestone ! Je vais rentrer sur Thermador Groupe, et potentiellement Getlink (je suis encore hésitant)

Les meilleurs ont du Getlink ( eiffage aussi  qui va prendre 30% du K à court terme via achat sur le marché, conversion de dette ? )!
(enfin j’écris meilleur, je plaisante vu ma perf ... :(  :(   )
Le site getlink est bien fait. Je te conseille la lecture de cette présentation investisseur c'est en Anglais mais c'est synthétique .  
https://www.getlinkgroup.com/conten [...] glaise.pdf

Le marché ne valorise pas encore totalement Eleclink, cette liaison de 1GW permet de jouer sur la différence entre les prix de l'énergie élec Uk et Français et aussi sur les demandes capacitaires, une partie des capacités sont louées à MT et LT, le reste est payé aux prix spot , le ROI est déjà bien avancé encore 1.5ans à ce rythme et c'est bon ! il n'y a que la FDE qui peut rentabiliser ses cogénérations plus rapidement  :D  

D'autres points pour l'activité classique sont à prendre en compte : la concurrence des ferrys, ça commence à être compliqué pour eux avec la politique de la chasse au carbone, si on rajoute à ça la moindre efficacité en terme de passage aux douanes , Getlink devient de plus en plus compétitif .

Même d'un point de vue purement technique la capacité de transit du tunnel vient de prendre 30% de plus grâce à un nouveau convertisseur électrique, ça permet tout simplement de faire passer plus de train dans le tunnel, très très positif pour les périodes de Rush pour continuer à faire passer du fret en plus des touristes, en parlant de tourisme tout le monde s'accorde à dire que le retour des étrangers en France est acté pour 2023, bref je m'attend à des stats record pour cet été chez getlink .

Le seul point à suivre est qu'une partie de la dette est à taux variable fixé sur l'inflation UK, elle est tout de même capée en partie .

Je profite de ce message pour annoncer mes autres achats du moment ( revendu groupe terre du coup et un peu de cash rentré en plus sur le PEA ) :

Paulic meunerie : je pense que malgré les déboires depuis l'intro : COVID, bordel dans les boulangeries, bordel en Ukraine augmentant les prix ( et l'accès aux sarazins  [:presse papier] entre autres ) , bordel pour monter le projet industriel , ce même projet est enfin finalisé, avec une belle saison pour le blé à venir en Bretagne ( eau à foison condition climatiques parfaite avec un marché mondial qui n'est plus du tout en tension , voir le dernier bulletin agrimer ou tout simplement l'état des champs pour ceux qui sont dans le coin ) .

On va enfin pouvoir passer au gros plus du groupe la vente de son de blé pour la culture d'insecte , la France est en pointe dans ce domaine, la filière devient mature avec de belles usines qui sortent de terre

https://twitter.com/infofrance3/sta [...] ions.tv%2F

Je suis également rentré dans pierre et vacances avec une VE de 850M€ et un EBITDA de 130 M€ prévu en 2023, on a de la marge pour monter plus haut car je pense que cette prévision est une fourchette basse ( retour des étrangers, mois de mai annoncé très bon avec une inflation des prix qui passent crème ( dépenses à +35% vs 2019 ) , réservation pour cet été à un plus haut historique .. )

Message cité 2 fois
Message édité par mattgiver le 10-05-2023 à 09:33:52

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°68386070
ZaZ59
Pig in a poke
Posté le 10-05-2023 à 09:28:43  profilanswer

f4c3 a écrit :

thx

Oui.

J’ai encore renforcé il y a peu… j’aime bien la diversification récente avec eleclink

---------------
Feed-Back
n°68386074
n0b0dy
Posté le 10-05-2023 à 09:29:20  profilanswer

ZaZ59 a écrit :

C’est pas vraiment faux, le salaire du smicard est systématiquement réévalué en fonction de l’inflation.

[:michel_cymerde:7]

Augmentation du smic vs augmentation des rémunérations / patrimoine des 1%?
Inflation subit vs inflation choisit ?

Mais en vrai je pense que tu le sais  [:jean_lassalle_2shoot:10]

---------------
(Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes"
n°68386096
ZaZ59
Pig in a poke
Posté le 10-05-2023 à 09:32:30  profilanswer

[:nekromanttik:5]

---------------
Feed-Back
n°68386136
f4c3
Posté le 10-05-2023 à 09:38:27  profilanswer

mattgiver a écrit :

Les meilleurs ont du Getlink ( eiffage aussi  qui va prendre 30% du K à court terme via achat sur le marché, conversion de dette ? )!
(enfin j’écris meilleur, je plaisante vu ma perf ... :(  :(   )
Le site getlink est bien fait. Je te conseille la lecture de cette présentation investisseur c'est en Anglais mais c'est synthétique .  
https://www.getlinkgroup.com/conten [...] glaise.pdf

Le marché ne valorise pas encore totalement Eleclink, cette liaison de 1GW permet de jouer sur la différence entre les prix de l'énergie élec Uk et Français et aussi sur les demandes capacitaires, une partie des capacités sont louées à MT et LT, le reste est payé aux prix spot , le ROI est déjà bien avancé encore 1.5ans à ce rythme et c'est bon ! il n'y a que la FDE qui peut rentabiliser ses cogénérations plus rapidement  :D  

D'autres points pour l'activité classique sont à prendre en compte : la concurrence des ferrys, ça commence à être compliqué pour eux avec la politique de la chasse au carbone, si on rajoute à ça la moindre efficacité en terme de passage aux douanes , Getlink devient de plus en plus compétitif .

Même d'un point de vue purement technique la capacité de transit du tunnel vient de prendre 30% de plus grâce à un nouveau convertisseur électrique, ça permet tout simplement de faire passer plus de train dans le tunnel, très très positif pour les périodes de Rush pour continuer à faire passer du fret en plus des touristes, en parlant de tourisme tout le monde s'accorde à dire que le retour des étrangers en France est acté pour 2023, bref je m'attend à des stats record pour cet été chez getlink .

Le seul point à suivre est qu'une partie de la dette est à taux variable fixé sur l'inflation UK, elle est tout de même capée en partie .

Je profite de ce message pour annoncer mes autres achats du moment ( revendu groupe terre du coup et un peu de cash rentré en plus sur le PEA ) :

Paulic meunerie : je pense que malgré les déboires depuis l'intro : COVID, bordel dans les boulangeries, bordel en Ukraine augmentant les prix ( et l'accès aux sarazins  [:presse papier] entre autres ) , bordel pour monter le projet industriel , ce même projet est enfin finalisé, avec une belle saison pour le blé à venir en Bretagne ( eau à foison condition climatiques parfaite avec un marché mondial qui n'est plus du tout en tension , voir le dernier bulletin agrimer ou tout simplement l'état des champs pour ceux qui sont dans le coin ) .

On va enfin pouvoir passer au gros plus du groupe la vente de son de blé pour la culture d'insecte , la France est en pointe dans ce domaine, la filière devient mature avec de belles usines qui sortent de terre

https://twitter.com/infofrance3/sta [...] ions.tv%2F

Je suis également rentré dans pierre et vacances avec une VE de 850M€ et un EBITDA de 130 M€ prévu en 2023, on a de la marge pour monter plus haut car je pense que cette prévision est une fourchette basse ( retour des étrangers, mois de mai annoncé très bon avec une inflation des prix qui passent crème ( dépenses à +35% vs 2019 ) , réservation pour cet été à un plus haut historique .. )

Merci beaucoup Mattgiver   :jap:  :jap: je vais checker tout cela  :jap:

n°68386168
ZaZ59
Pig in a poke
Posté le 10-05-2023 à 09:41:55  profilanswer

Koolklem a écrit :

Beaux résultats et hausse de Crédit agricole.
Marcel aurait dû en acheter hier plutôt que ces ETFs tout pourris
[:clooney9]

Très bon  [:discord-mlp]

---------------
Feed-Back
n°68386181
Koolklem
Rooftop Korean
Posté le 10-05-2023 à 09:43:23  profilanswer

Comment ça se fait que Getlink est PEA-PME compatible ?  :??:  

Capi de 9b  :??:

---------------
n°68386222
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 10-05-2023 à 09:48:43  profilanswer

free-riders a écrit :

Heureusement que c'est Lookoom avec sa perspective de vie qui modère le forum

Il équilibre la balance modo@HFR , c'est notre Bernard Arnault en quelques sortes. :O

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°68386234
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 10-05-2023 à 09:50:13  profilanswer

Pour Paulic meunerie c'est illiquide au possible, je préfère prévenir  [:icon4]  

ha oui j'ai pris aussi du quadient : le marché des locker/consignes explose en ce moment même et il faut y être , il y a trois grand acteurs : Inpost ( mondial relais en France ) , Amazon et Quadient ( en propre ou en marque blanche le plus souvent : relais colis/la poste mais pour l'instant forte implantation en UK, et bon développement aux US , freiner sur la fin d'année 22 du fait de la pénurie de composants ), du côté des logiciels les solutions de quadient semblent pas trop mal dans la perspective de l'application en 2024 de la dématérialisation obligatoire de la facturation .

---------------
n°68386258
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 10-05-2023 à 09:53:24  profilanswer

Koolklem a écrit :

Comment ça se fait que Getlink est PEA-PME compatible ?  :??:  

Capi de 9b  :??:

Citation :

Les sociétés doivent avoir moins de 5 000 salariés et un chiffre d’affaires annuel inférieur à 1,5 milliard d’euros ou un total de bilan inférieur à 2 milliards d’euros, d’autre part.

En conséquence, les actions ordinaires du Groupe peuvent être intégrées au sein des comptes PEA - PME, qui bénéficient des mêmes avantages fiscaux que le plan d’épargne en actions (PEA) traditionnel.

On va commencer à être limite limite le CA va surement dépasser les 1.5 Mds cette année et à voir pour le bilan

---------------
n°68386338
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 10-05-2023 à 10:02:33  profilanswer

gundam13 a écrit :

En attendant le cpi américain cette après midi  :O  

Citation :

La France devrait bientôt pouvoir compter sur quatre usines de batteries électriques implantées sur son territoire grâce au groupe taïwanais ProLogium qui s'apprête à s'installer à Dunkerque, pour sa première incursion à l'étranger. Emmanuel Macron y est attendu vendredi, selon l'Elysée, dans le cadre d'un déplacement sur la réindustrialisation du pays

L'investissement prévu pour cette méga-usine, indispensable pour assurer l'objectif européen d'abandon des ventes de voitures thermiques en 2035, se monte à 5,2 milliards d'euros d'ici à 2030.

https://www.latribune.fr/entreprise [...] 61744.html

Ça fera prendre l'air aux casseroles de la ville. :O

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°68386472
crashray
Posté le 10-05-2023 à 10:22:27  profilanswer

mattgiver a écrit :

Citation :

Les sociétés doivent avoir moins de 5 000 salariés et un chiffre d’affaires annuel inférieur à 1,5 milliard d’euros ou un total de bilan inférieur à 2 milliards d’euros, d’autre part.

En conséquence, les actions ordinaires du Groupe peuvent être intégrées au sein des comptes PEA - PME, qui bénéficient des mêmes avantages fiscaux que le plan d’épargne en actions (PEA) traditionnel.

On va commencer à être limite limite le CA va surement dépasser les 1.5 Mds cette année et à voir pour le bilan

ET quand c'est comme ça, on peut garder les actions achetés avant mais ça devient plus éligible ?

---------------
⏳ Le temps file, la vie est vide, la jeunesse passe, l'expérience s'accumule, l'espoir diminue et la mort approche. ⏳
n°68386506
Glouglouto​n
Posté le 10-05-2023 à 10:26:10  profilanswer

J'ai eu l'info mais je tairai la source..
Dans exactement moins de 20 jours, on aura droit au grand décollage
Préparez vous

n°68386555
teepodavig​non
Posté le 10-05-2023 à 10:31:12  profilanswer

Décollage comme la fusée to the moon ou comme l'enduit qui se décolle du plafond et qui tombe ?

---------------
Laurent est mon fils.
n°68386597
evildeus
Posté le 10-05-2023 à 10:35:25  profilanswer

Glouglouton a écrit :

J'ai eu l'info mais je tairai la source..
Dans exactement moins de 20 jours, on aura droit au grand décollage
Préparez vous

Pour la postérité:o

Spoiler :

Marcel ou VF ça compte pas comme source :whistle:

n°68386603
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 10-05-2023 à 10:36:12  profilanswer

crashray a écrit :

ET quand c'est comme ça, on peut garder les actions achetés avant mais ça devient plus éligible ?

non :

Citation :

Par ailleurs, pour éviter la clôture de PEA PME prévue par l’article 1765 du Code Général des Impôts, j’ai constaté que le teneur de comptes avait proposé, à son client, une alternative par courrier du 12 avril 2019 :

soit vendre les parts du fonds,
    soit transférer les parts vers un compte titres ordinaire, et en compenser le retrait par un versement espèces d'un montant équivalent sur son PEA-PME.

La banque, dans ce même courrier du 12 avril, a également rappelé à son client que réglementairement, il avait un délai de deux mois à compter de la non éligibilité du fonds pour faire connaître son choix et adresser son instruction. En définitive, la banque Z a accordé à son client un délai supplémentaire en lui indiquant que sans instruction, avant le 22 mai, son PEA PME serait clôturé.

https://www.amf-france.org/fr/le-me [...] -teneur-de

---------------
n°68386613
miserable
Posté le 10-05-2023 à 10:37:51  profilanswer

free-riders a écrit :

Il en parle dans cette interview d'ADI => https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] atrimoine/

Je ne suis pas du tout affilié à ce site :o

Spoiler :

La withholding tax sur les trackers

Concernant la taxation des dividendes, je vais peut-être apprendre quelque chose à nos lecteurs qui investissent via des ETF. La plupart du temps, les dividendes distribués par les actions qui composent vos ETF sont également taxés ! En effet, la quasi-totalité des pays dans le monde prélève une retenue à la source (withholding tax) sur les dividendes distribués par les entreprises domiciliées sur leur territoire aux investisseurs étrangers.

Il existe des conventions entre États pour éviter la double imposition des revenus. Pour cette raison, le montant de cette retenue à la source peut varier en fonction de la nature du bénéficiaire du dividende. Dans le cas d’un ETF, les taux des retenues à la source supportés par le fonds dépendent des conventions fiscales entre le pays où est domicilié le fonds (France, Irlande, Luxembourg, USA, etc.) et le pays où est domiciliée l’entreprise dont le fonds détient des actions.

La performance brute d’un indice avec dividendes réinvestis est la performance dite gross return. Tandis que la performance nette d’un indice avec dividendes réinvestis après taxation est la performance dite net return.

Si vous lisez en détail les prospectus d’information des ETF, vous verrez que les ETF cherchent presque systématiquement à répliquer la performance de l’indice net return et non gross return.
Merci pour ces précisions. Mais au final, que l’on investisse via un ETF ou en direct dans un panier d’actions, dans les 2 cas l’investisseur est soumis à cette retenue à la source (withholding tax) ?

Oui, dans tous les cas cette retenue à la source est prélevée. Mais il est possible sous certaines conditions de récupérer indirectement tout ou partie de cette retenue à la source sur les dividendes d’actions étrangères.

On aura peut-être l’occasion de revenir plus en détail sur ce point dans un futur article.

Le point clef où je veux en venir est que les dividendes de source étrangère perçus via le CTO sont certes taxés dans l’année, mais on peut récupérer sous forme de crédit d’impôt les retenues à la source. Tandis que les dividendes capitalisés dans un ETF sont également soumis à ces retenues à la source sans que l’on ne puisse les récupérer.

Autre point à savoir, il n’est pas possible de faire valoir le crédit d’impôt si le dividende étranger a été perçu sur une action logée dans un PEA ou une assurance vie. Je rappelle qu’il est possible de loger des titres vifs sur une bonne assurance vie, ou un PER, ou un contrat de capitalisation… mais le choix est restreint.

Un petit exemple : on investit 1000 USD (US dollar) en actions américaines. Leur rendement sur dividende (yield) est de 2 %. La valeur des actions est stable sur 12 mois (1000 USD).
Via CTO :

Vous percevez 20 USD en dividendes, la retenue à la source est de 3 USD (15 % de 20 USD). Vous déclarez vos dividendes, vous payez 6 USD d’impôt (flat tax 30 %) et bénéficiez d’un crédit d’impôt de 3 USD.

Au bout d’un an, le portefeuille a une valeur de 1014 USD et il n’y a pas de plus-value latente taxable (tout l’impôt sur les dividendes a été payé).
Via un ETF en assurance vie :

Le fonds perçoit 20 USD en dividendes. le précompte est de 3 USD (15 % de 20 USD). Il faut déduire les frais du fonds (0,20 %) et les frais de gestion en unités de compte (0,50 %). Cela représente environ 0,70 % avec des bons contrats/bons supports, soit 7 USD de frais pour 1000 USD investis.

Au bout d’un an, le portefeuille a une valeur de 1020 – 3 – 7 = 1010 USD. Dont une plus-value latente taxable de 10 USD ! Il y aura au minimum 1,72 USD à payer (prélèvement sociaux) au moment de la sortie de l’enveloppe.

De ce point de vue, la détention via le CTO n’est pas si mauvaise qu’on le pense.

merci
y'a pas une version en francais?

n°68386670
Modération
Posté le 10-05-2023 à 10:44:21  answer

Glouglouton a écrit :

C le topic grosse bite et petit cerveau ici?

Vulgarité inutile. Cesse immédiatement.  :fou:

n°68386675
Modération
Posté le 10-05-2023 à 10:44:47  answer

DeltaVega a écrit :

Combien de fois faudra-t-il le dire : la laisse c'est pour offrir a une femme. C'est dingue ça, de faire semblant de ne pas comprendre [:jeff boldgloom:2]

Idem, pas sa place ici non plus :/

n°68386681
Modération
Posté le 10-05-2023 à 10:45:16  answer

wiseguy a écrit :

oui et je m'en fiche (Docteur GC). Il était psychiatre ce con ! Il a fait une pipe à un fusil.

Et pareil. Ne lache pas la rampe, reprends toi.

n°68386695
babysnoopy
Posté le 10-05-2023 à 10:47:00  profilanswer

Sur un ETF à réplication physique tel que celui-ci https://www.amundietf.fr/fr/particu [...] 1437016972

Est-ce que le fonds récupère la totalité de l'acompte sur les dividendes d'actions américaines ?

---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°68386748
Glouglouto​n
Posté le 10-05-2023 à 10:53:51  profilanswer

teepodavignon a écrit :

Décollage comme la fusée to the moon ou comme l'enduit qui se décolle du plafond et qui tombe ?

:)

Indice: accroche bien ta ceinture

n°68386801
Prince HFR
plafonneur depuis 2020 et 2022
Posté le 10-05-2023 à 11:01:42  profilanswer

mattgiver a écrit :

non :

Citation :

Par ailleurs, pour éviter la clôture de PEA PME prévue par l’article 1765 du Code Général des Impôts, j’ai constaté que le teneur de comptes avait proposé, à son client, une alternative par courrier du 12 avril 2019 :
    soit vendre les parts du fonds,
    soit transférer les parts vers un compte titres ordinaire, et en compenser le retrait par un versement espèces d'un montant équivalent sur son PEA-PME.
La banque, dans ce même courrier du 12 avril, a également rappelé à son client que réglementairement, il avait un délai de deux mois à compter de la non éligibilité du fonds pour faire connaître son choix et adresser son instruction. En définitive, la banque Z a accordé à son client un délai supplémentaire en lui indiquant que sans instruction, avant le 22 mai, son PEA PME serait clôturé.

https://www.amf-france.org/fr/le-me [...] -teneur-de

Ca me questionne un peu cette histoire.
Ici il s'agit d'un OPCVM et non d'une action en direct, cela peut peut-être jouer ?  [:transparency]

En tout cas j'ai souvenir de deux (trois) événements qui plaident dans des directions opposées, ce qui me déboussole encore plus :
- d'un côté, lors de la création du statut de SIIC, les petits chanceux qui en avaient déjà en PEA ont pu les conserver
- en revanche avec le Brexit les titres brittaniques ont dû être sortis du PEA ; idem lors de la transformation de Sofragi en SICAV.

---------------
Bilans bourse 2024,2023,2022,anciens
n°68386833
Critias
Posté le 10-05-2023 à 11:04:49  profilanswer

Juste un message à mon intention pour me rappeler de lire la page 16557.

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  16558  16559  16560  ..  19746  19747  19748  19749  19750  19751

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!!Le topic des différences culturelles!
[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro[TOPIC SANTE]Le stress...
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretienj'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!!
[topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de LaibachFermeture abusive de topic
[Topic demande d'Infos] Boxe anglaiseTravailler en etant boursier ?
Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)