A un détail près : avec un levier contracyclique, si ton indice est à 5000, ton levier est à 1. Ton indice tombe à 4000, ton levier augmente à 1.2, ton indice tombe à 3000, ton levier augmente à 2 (je mets des chiffres au pif, venez pas me reprendre sur les maths
). Ensuite si l'indice remonte à 4000, ton levier repasse à 1.2, et si ton indice repasse à 5000, ton levier repasse à 1. Donc à part si tu as des apports en bas, tu n'as rien gagné dans la séquence.
Là le but c'est de faire pareil dans la descente mais de garder dans la remontée ton levier 2 jusqu'à 4000, et disons un levier 1.5 jusqu'à 5000. Là tu auras gagné de l'argent ou en tous cas fait mieux que l'indice sur la séquence.
Après oui, si l'indice reste plombé 30 ans à 3000, ce sera galère, mais perso je ne suis pas en bourse pour me dire que les indices vont aller à la cave pendant 30 ans. Par contre jamais je ne le ferais sur un titre vif (ou alors sur une mini somme pour m'amuser).
EDIT : pour être clair, le but n'est pas de faire mieux que l'indice levier 2 trop pénible à tenir pour mon mental fin, le but est seulement de faire mieux que l'indice.