Jules Gabriel Verne a écrit :
Première journée de cette année qui m'est douloureuse psychologiquement. Nouveau plus bas sur mon portefeuille, espoir brisé que semaine/mois/trimestre/semestre commencent autrement que comme ce qui l'a précédé et le marché qui refuse de négocier les sorties : flaaat, doooooooown, flaaaaaaaaat, doooooooown, flaaaaaaaaaaaaaaaat.
J'ai fini par coupé mes dernières materials aujourd'hui, trop de vents contraires, je n'arrivais plus à tenir mes positions sur ce secteur.
J'ai aussi coupé mes petites lignes pour resserrer mon portefeuille.
Tout a été arbitré vers de l'industrie verte, de la tech mature et rentable et des défensives.
Je suis très concentré, mon exposition est maintenant à 1/3 sur des defensives (staples/utilities/healthcare/telecom), 1/3 sur du stock picking tech/industrials (hors defense), 1/3 sur les thématiques energy/defense,
+ un rien de cyclicals à la marge.
La journée a été violente sur l'énergie en particulier, mais les positions se tiennent encore assez bien en restant sélectif. Le marché est en train de spéculer le prix du baril avec les règles de l'ancien monde, j'attends de voir comment il va se faire rattraper par la réalité. On ne brade pas ses tartines de Nutella devant des enfants affamés.
Avant, il n'y avait pas de réserve de demande, lorsque le prix baissait c'était surtout par inertie de l'OPEP qui n'ajustait pas son offre à la demande. Maintenant, lorsque le prix du baril baisse, on devrait se heurter à une réserve de demande qui s'en trouve d'autant plus stimulée.
|