Je pense que c'est ce qu'ils se disent mais je doute qu'ils soient capables de se remette en cause.
J'essaye de ne pas refaire la même erreur avec mes enfants: je suis à l'écoute de leurs besoins (amour, temps, matériel). Je refuse aussi d'utiliser la violence (psychologique ou physique), les coups tordus, etc.
Je suis persuadé que le bonheur n'est pas (fondamentalement) une question d'argent. Il en faut pour satisfaire ses besoins primaires sinon on s'adapte à une société violente. Mais à partir d'un certain niveau (accumulation maladive de rolex, etc) c'est contre productif: l'insatisfaction due à l'écart entre ce que l'on a et ce que l'on est devient oppressante.
Le bonheur ou le malheur, à partir du moment où l'on possède de quoi se nourrir, se couvrir, se loger, on les porte en soi. C'est multifactoriel ama:
- un socle matériel
- amour reçu
- un capital génétique favorable (pas au sens grand, beau, intelligent: j'ai rarement observé des trisomiques malheureux)
- capacité d'échange et de compréhension des autres afin d'être intégré à un groupe.
---------------
info: https://youtu.be/IIN58pUqqVw?t=201