Jules Gabriel Verne a écrit :
Intéressante cette opération capitalistique, une application en bonne et due forme du principe de Pareto. Ce qui semble étrange de prime abord c'est déjà que ce soit un triple split et qu'en particulier la deuxième entité fasse parti du coeur d'activité de la première (céréales), concentrée sur son marché principal (états-unis).
La première entité, activité coeur, c'est de la bonne croissance bien rentable internationalisée, c'est ce qu'on adore avoir dans un portefeuille long terme. Elle sera très certainement survalorisée lors du split, mais ce sera immédiatement compensé en multiples de valorisation, par l'amélioration de ses chiffres et de ses perspectives, en étant délestée des deux autres.
Split la division tofu, ça se comprend, c'est une activité growth spéculative qui ankylose les résultats de la première par son manque de rentabilité, qu'ils n'arriveront plus à revendre à un repreneur type Beyond Meat, très impacté par la situation de marché actuel. La brader pour s'en débarrasser aurait été sanctionné par le marché, ils la rendent aux actionnaires en s'arrangeant pour la rendre la plus OPAble possible, actionnaire qui pourra prendre son temps pour la liquider sur le marché, couvert par le discount, ou jouer l'OPA sur long terme. Profiter de l'opération pour se débarrasser des céréales nord américaine, ça c'est audacieux. La c'est l'inverse, activité historique devenue très value, rentable mais qui ankylose les résultats de la première par son manque de croissance, sous complète perfusion de l'ensemble : marché saturé, grevée par les influences politiques locales, menacée d'union syndicale, confronté à une augmentation du coût de la main d'œuvre, auquel vient maintenant s'ajouter la pression de l'inflation sur leur matière première. Pareil, ils rendent à l'actionnaire, qui pourra prendre son temps pour vendre, couvert par le discount, ou jouer la recovery sur long terme.
|