LooKooM a écrit :
Mais alors qu'ils partent dans des entreprises où ils sont mieux payés. Heureusement que ce gens sont libres et pas esclaves de leur employeur.
Si manque de chance ces profils ne trouvent pas mieux payés ailleurs, je ne vois pas bien exactement ce qu'il y a à redire.
La valeur principale de LVMH ce n'est pas du tout dans la qualité de sa production mais la qualité de son marketing, de l'image de marque construite au fil des années, des partenariats avec les meilleures égéries, les relations publiques avec la privatisation des lieux les plus exclusifs de la planète. Oui il y a un peu d'image de marque "made in France" mais c'est une portion de plus en plus réduite de la proposition de valeur d'un groupe comme LVMH qui est un géant mondial du marketing. Encore heureux qu'ils margent lourd grâce à ça, comme un Apple d'ailleurs.
Les ouvriers n'ont pas beaucoup de levier de negociation je trouve, sauf évidemment les artistes incroyables detenteur d'un savoir rare et précieux... et eux je pense qu'ils sont mieux payés que €1300. Mais des gens qui font des couture, qui clouent les coin de valises et qui font tourner les imprimantes à motif sur du plastique, il est plutôt logique qu'ils soient à des salaires bas. Pareil pour le sous traitant chinois d'Apple qui produit des iPhones sur une chaine de montage.
|