Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3602 connectés 

Pour une position à déboucler d'ici la fin de l'année, quel trade préférez-vous ?

30.2 %
 32 votes
1.  long World

11.3 %
 12 votes
2.  long S&P500

17.0 %
 18 votes
3.  long LQQ

0.9 %
      1 vote
4.  long CAC40

12.3 %
 13 votes
5.  long bitcoin

5.7 %
 6 votes
6.  short World

0.9 %
      1 vote
7.  short S&P500

11.3 %
 12 votes
8.  short LQQ

2.8 %
    3 votes
9.  short CAC40

7.5 %
 8 votes
10.  short bitcoin

Total : 139 votes (33 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  14729  14730  14731  ..  19745  19746  19747  19748  19749  19750
Auteur Sujet :

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

n°64875917
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 06-01-2022 à 13:51:03  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pour le titre du topac, je propose :"J'envie déjà Josiane en Janvier"

mood
Publicité
Posté le 06-01-2022 à 13:51:03  profilanswer

n°64875961
vazyvite
Posté le 06-01-2022 à 13:55:13  profilanswer

SirConstance a écrit :

Message du 30 décembre [:dr_zaius:3]
Il est encore temps de vous joindre à nous mes petites grenouilles, l'eau est à la bonne température dans la Old Economy [:ezekiel-:2]

Ce trader réputé ( il avait déjà prédit la chute de Février 2020 ) prévoit une année 2022 terrible. Suivez ses conseils, le n°6 vous étonnera  :o  

n°64875998
sardhaukar
Posté le 06-01-2022 à 13:58:31  profilanswer

vazyvite a écrit :

Ce trader réputé ( il avait déjà prédit la chute de Février 2020 ) prévoit une année 2022 terrible. Suivez ses conseils, le n°6 vous étonnera  :o  

Pour moi c'est un signal d'achat, j'ai rechargé en crypto du coup. [:cosmoschtroumpf]

n°64876058
TubeMap
Posté le 06-01-2022 à 14:05:17  profilanswer

Achat de 53 iShares Core MSCI World (SWDA IE00B4L5Y983)

Une position ca se travaille  [:felire:5]

n°64876061
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 06-01-2022 à 14:05:33  profilanswer

sardhaukar a écrit :

Pour moi c'est un signal d'achat, j'ai rechargé en crypto du coup. [:cosmoschtroumpf]

Les lapin trades parfaits, l'esquive du piège à ours en plus :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/58092

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°64876084
SirConstan​ce
Posté le 06-01-2022 à 14:08:09  profilanswer

Résultats de BBBY:
"In response to a sharp increase in inflation and pervasive freight and supply chain headwinds, we swiftly implemented marketdriven pricing, promo optimization and product mix plans. Our decisive actions led to an adjusted gross margin rate significantly
exceeding plan and above 2020 and 2019 - a key financial barometer of our three-year transformation strategy."

Toujours transitoire.

---------------
"If Musk can show me that the car will be profitable at that price, I will copy the formula, add the Italian design flair and get it to the market within 12 months."
n°64876090
sooy moa
Crétin Fumiste Déboulantoire
Posté le 06-01-2022 à 14:08:50  profilanswer

Pour moi le signal c'est TSLA.
TSLA est pour l'instant dans la stratosphère ==> YA RIEN
#TINA

n°64876115
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 06-01-2022 à 14:11:29  profilanswer

SirConstance a écrit :

Cloudflare:
Jefferies cuts target price to $120 from $210
Piper Sandler cuts target price to $115 from $226

[:mafaldolf:4]

n°64876153
nicotchtch
Posté le 06-01-2022 à 14:16:31  profilanswer

futur SP500 - 0.04 => yapire !

n°64876196
oms7
Soupeur Administrator
Posté le 06-01-2022 à 14:22:19  profilanswer

[:michaeldell]  [:michaeldell:2]  [:michaeldell]  
Quasi sûr que la baisse ne va pas se poursuivre. Demain ou la semaine prochaine, ça va remonter ; avant d'aller chercher une vraie correction. Il n'y a rien de nouveau avec la FED...

[:mrmeth67] de rien. :o

---------------
Insta -  Flickr - Hfr
mood
Publicité
Posté le 06-01-2022 à 14:22:19  profilanswer

n°64876248
LOL POLARI​SE
cadre en trading
Posté le 06-01-2022 à 14:28:34  profilanswer

sooy moa a écrit :

Pour moi le signal c'est TSLA.
TSLA est pour l'instant dans la stratosphère ==> YA RIEN
#TINA

Je pense que TSLA est un monde à part. C'est dans la catégorie "culte". Elle tiendra mieux (ou en tout cas plus longtemps) que les autres ev/énergie sur-évaluées. Comme GME par rapport aux autres meme stocks. J'aurais pu en lâcher à -20% mais l'expérience MRNA m'a encouragé à être patient (à tort ou à raison), retour à -8% du coup.

Toujours short mais bon je suis content d'avoir d'autres positions pour jouer ces facteurs qui marchent très bien : MARA, AMC pour les memes, CVNA, ZM, MRNA pour le "growth" sur-évalué sur différents secteurs (je mets growth entre guillemets car pour l'essentiel je ne vois pas de croissance en 2022), W comme paire avec OSTK qui ne marche pas encore ; j'ai aussi AAPL et FB qui commencent tout juste à être rentable pour être sur d'autres facteurs.

En tout cas sur la dernière période mes longs ont globalement bien tenus, mes shorts se sont ramassés. Là je réfléchis surtout aux next steps (et à des points de sortie). J'attends bien sûr les recommandations de plymouth pour prendre position, j'espère que sa nuit n'a pas été trop agitée.

Mais sinon je pense qu'en effet c'est pas qu'une question de valorisation. C'est aussi une question de moat perçu ou réel, par exemple des stocks comme NVDA, SNOW ou TSLA semblent moins vendus que les ZM, DOCU, TDOC pour ne donner que des exemples de tête, qui eux-mêmes dévissent encore moins que d'autres. Il semble qu'il faille short le plus gros trash en premier puis petit à petit se positionner vers les suivants.

Message édité par LOL POLARISE le 06-01-2022 à 14:29:21
n°64876296
SirConstan​ce
Posté le 06-01-2022 à 14:34:57  profilanswer

LOL POLARISE, quid de ta stratégie de couverture sur les shorts? Tu as une méthode particulière?

C'est le point sur lequel j'ai le plus de mal, car rien ne descend en ligne droite. Quand on a des grosses journées comme hier, j'hésite toujours à couvrir pour anticiper un rebond et y revenir quelques jours plus tard.

Après, comme là on est en plein dans l'éclatement de la bulle (IMO) avec la réduction des liquidités de la Fed / hausse des taux d'intérêts, je me dis qu'être S&H (Sell & Hold) n'est peut-être pas une mauvaise idée.

---------------
"If Musk can show me that the car will be profitable at that price, I will copy the formula, add the Italian design flair and get it to the market within 12 months."
n°64876369
cascayunga
Posté le 06-01-2022 à 14:43:47  profilanswer

Acheté du ASML ce matin : GAVAGE
Acheté du LQQ ce matin : PAS GAVAGE :o

Du coup journée quasi neutre pour l'instant

n°64876377
Slynox
Posté le 06-01-2022 à 14:44:27  profilanswer

Merci, j'ai senti que mon fichier avait besoin d'un petit coup de neuf, j'y ai passé l'aprem  :whistle:  

Tu vas écrémer l'US et loucher sur les EM pour respecter ta cible ? [:musacorp:4]

n°64876475
LOL POLARI​SE
cadre en trading
Posté le 06-01-2022 à 14:53:40  profilanswer

SirConstance a écrit :

LOL POLARISE, quid de ta stratégie de couverture sur les shorts? Tu as une méthode particulière?

C'est le point sur lequel j'ai le plus de mal, car rien ne descend en ligne droite. Quand on a des grosses journées comme hier, j'hésite toujours à couvrir pour anticiper un rebond et y revenir quelques jours plus tard.

Après, comme là on est en plein dans l'éclatement de la bulle (IMO) avec la réduction des liquidités de la Fed / hausse des taux d'intérêts, je me dis qu'être S&H (Sell & Hold) n'est peut-être pas une mauvaise idée.

Ouais j'ai mis du temps à cogiter sur ça et expérimenter, et autant te le dire tout de suite j'ai pas de solution miracle.

La première c'est d'avoir un horizon de temps ; là le tapering était juste annoncé, j'avais déjà des positions on depuis environ octobre, et je pense que l'horizon intéressant c'est d'être à mi-chemin du tapering, donc d'ici le Q2 à la louche, en faisant des status réguliers par position.

Se demander pourquoi ça monte, est-ce que c'est juste une knee-jerk reaction du genre les gens se jettent sur le premier dip, ou est-ce qu'on est vraiment à la fin du trade. Et globalement avoir un objectif de cours à peu près cohérent, et s'arrêter un peu avant, même si ça reste à la louche.

J'essaie d'avoir d'autres catalyseurs en vue que le tapering seul, pour chaque position, et je monitore certains KPI et le price action to news. Un "truc" que je surveille c'est que si un catalyseur arrive à une de mes positions que je n'avais pas anticipé (je sais pas par exemple, MRNA se fait refuser une version du vaccin et le stock prend -20% dans la journée, exemple hypothétique), je coupe la position en considérant que j'ai reçu un petit cadeau du destin si tu veux. Exemple de KPI ou de price action to news, là par exemple les contaminations explosent et MRNA continue de baisser, pour moi c'est hyper bearish sur le stock, ça veut dire qu'elle ne réagit même plus à de la data covid habituellement bullish pour elle. Donc les "gros" ont probablement abandonné après le dernier pic de l'autre fois (quand scipion avait dit que c'était un hedge covid parfait :o ). Pour CVNA je regarde le prix des used cars, etc etc.

J'attendais parfois une première correction ou au contraire un dernier bump qui semblait irrationnel (par exemple TSLA jusqu'à 1200). Donc déjà "un peu de tout" c'est la première réponse :o L'idée c'est de pas nécessairement essayer de faire du "top picking" (l'inverse du couteau qui tombe), mais que des fois ça peut valoir le coup, par exemple TSLA et AAPL ça avait tout l'air d'être provoqué par le marché options ; mais dans le cas de MRNA ou ZM j'ai préféré attendre de vraiment "voir" le top quitte à rater les premiers 20%, car je me disais que de toutes façons j'aurais toujours un downside suffisant.

Et je diversifie par structures aussi. J'ai des shorts stock, des puts spreads et des ratio spreads en fonction des positions, de ma volonté de payer du premium et du risque que ça me pète à la gueule. J'essaie de voir quelle asymétrie je veux, est-ce que je suis prêt à payer une prime ou à me prendre un squeeze dans la gueule. Et certains fonctionnent par paire, par exemple long ADSK contre ZM, long MA contre MARA, etc.

Et j'utilise un tout petit peu d'AT. Pour certaines je construis au fur et à mesure et je renforce lors des petits pics. Je m'assure que les "hauts" sont toujours plus "bas" que les précédents par exemple. Et je regarde un tout petit peu les supports et résistances, on sait jamais.

Edit : je dois dire aussi que c'est très différent de passer par stock et option. Avec les options tu espères vraiment une catastrophe, tout ce qui est entre la petite baisse, ou la baisse moyenne suivie d'un rebond, tu souffres vraiment. Je suis beaucoup plus à l'aise en stocks pour le moment car c'est plus facile de rentrer/sortir (moins cher et moins de regrets si on peut re-rentrer vite, plus liquide, moins de coms, tu peux réajuster tes positions en fonction des creux, etc...), et dans mes perfs je surperforme avec les stocks. Par exemple le bump de MRNA j'étais assez confiant de garder ma position, car j'étais toujours up en PRU, mais en options j'aurais râlé si elle expirait dans le mois... Et je m'étais raté en options sur des trucs comme AAL, NCLH pendant l'été sur le variant delta (j'ai revendu au rebond alors que j'aurais eu 2 occaz de vendre au max profit ; toujours profitable mais en stock je me serais posé moins de question).

Message cité 1 fois
Message édité par LOL POLARISE le 06-01-2022 à 15:00:32
n°64876568
crashray
Posté le 06-01-2022 à 15:05:17  profilanswer

Slynox a écrit :

Merci, j'ai senti que mon fichier avait besoin d'un petit coup de neuf, j'y ai passé l'aprem  :whistle:  

Tu vas écrémer l'US et loucher sur les EM pour respecter ta cible ? [:musacorp:4]

Non j'ai juste pas mis mes cibles à jour mais merci de me le faire remarquer. Sorti de AMUNDI PEA MSCI EM et je pense pas y revenir.  
Plus à l'aise avec l'europe et le world.

---------------
⏳ Le temps file, la vie est vide, la jeunesse passe, l'expérience s'accumule, l'espoir diminue et la mort approche. ⏳
n°64876614
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 06-01-2022 à 15:10:45  profilanswer

crashray a écrit :

Non j'ai juste pas mis mes cibles à jour mais merci de me le faire remarquer. Sorti de AMUNDI PEA MSCI EM et je pense pas y revenir.  
Plus à l'aise avec l'europe et le world.

Plus à l'aise avec le vert qu'avec le rouge ?  :o

n°64876664
vonfleck
oculos habent sed non vident
Posté le 06-01-2022 à 15:17:09  profilanswer

oms7 a écrit :

[:michaeldell]  [:michaeldell:2]  [:michaeldell]  
Quasi sûr que la baisse ne va pas se poursuivre. Demain ou la semaine prochaine, ça va remonter ; avant d'aller chercher une vraie correction. Il n'y a rien de nouveau avec la FED...

[:mrmeth67] de rien. :o

bien .....bien....tout va tres bien.....nous voilà rassurés....enfin si cela peut te rassurer toi c'est déjà bien!!

[:d@emon_666:3]

n°64876720
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 06-01-2022 à 15:22:18  profilanswer

SD Plissken a écrit :

31/10.21 : Je viens de jeter un œil sur les données financières de Dassault aviation et je suis surpris par le niveau de la trésorerie (3,5 milliards pour une capitalisation de seulement 7,5 milliards ?). Le price-to-book est de seulement 1,5.

evildeus a écrit :

Tu suis lapin  :whistle:

J'aurais dû.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par SD Plissken le 06-01-2022 à 15:22:36
n°64876873
Cosmik Rod​jeur
Posté le 06-01-2022 à 15:35:07  profilanswer

Je rentre sur Coface aujourd'hui [:les-martin:5]

Avec la validation des experts du Revenu aujourd'hui (manque un rigolard d'un singe qui lance des fléchettes)  

La Frônçaise de L'Energie toujours vaillante, même dans la tempête [:zyx]
Ne cherchez plus la pépite 2022

n°64876967
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2022 à 15:45:11  answer

Doublement de mes positions JPMorgan (50 -> 100 actions soit 16,6k$) et Goldman Sachs (15 -> 30 actions soit 12,0k$). :bounce:  [:pzu:5]

n°64876982
cascayunga
Posté le 06-01-2022 à 15:46:45  profilanswer

Ca se passe comment pour toi, tu subis la baisse du growth ou les boites de bon père de famille en Europe compensent ?

n°64877060
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 06-01-2022 à 15:53:23  profilanswer

cascayunga a écrit :

Ca se passe comment pour toi, tu subis la baisse du growth ou les boites de bon père de famille en Europe compensent ?

Son PF Growth est beaucoup plus gros.

n°64877110
SirConstan​ce
Posté le 06-01-2022 à 15:57:38  profilanswer

cascayunga a écrit :

Scipion vante la growth à longueur de journée, nous dit qu'il n'y a pas d'inflation et que les taux d'intérêts ne remonteront jamais parce que les anticipations d'inflation "dans 5 ans à 5 ans" sont toujours basses, mais depuis lundi il a panic-buy une énorme position BRK et se renforce dans les banques.

Il faut observer les gestes, pas les paroles :o

---------------
n°64877116
Pzu
Posté le 06-01-2022 à 15:58:01  profilanswer

Mon ordre LQQ est passé. On va donc pouvoir perdre -10% à compter de maintenant, remerciez moi, ou pas  [:michel_cymerde:7]

n°64877188
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2022 à 16:03:26  answer

cascayunga a écrit :

Bien sûr mon portefeuille IB orienté growth souffre, avec le levier qui joue un effet amplificateur. Mon portefeuille européen souffre aussi un peu car tous mes derniers renforcements étaient sur des valeurs de croissance. Mais effectivement mon portefeuille français amortit un peu le choc, et mon gros renforcement BRK.B fait très bien le job.

C'est aussi dans cette perspective que je renforce mes bancaires américaines ; elles devraient profiter de taux plus élevés. En gros ces renforcements sur BRK.B et les banques réduisent un peu ma distance à l'indice et apportent de la décorrélation à mon portefeuille IB (ce qui est essentiel pour un portefeuille leveragé). En décembre j'avais aussi constitué une grosse ligne DISCK avec le même objectif de décorrélation - mauvais timing pour le point d'entrée mais elle fait aussi le job ces jours-ci.

Globalement -4% YTD, je suis revenu au niveau de début décembre, environ 200k€ à rattraper sur les plus hauts de mi-novembre. Mes glus grosses pertes ces jours-ci sont sur des valeurs de qualité type Microsoft, Alphabet, Adobe - ce qui me fait penser que ça ne durera pas éternellement. Certaines petites bulles locales sont en voie d'explosion (meme stocks), d'autres résistent encore (EV, cryptos).

Sur les valeurs du SaaS/cloud (par exemple WCLD), on est revenu aux niveaux de fin 2020 (quand ces boîtes étaient bcp plus petites qu'aujourd'hui), ça peut commencer à être intéressant pour ceux qui n'y sont pas placés (mais en faisant le tri), mais pour moi ça reste trop cher par rapport à mes PRU (positions constituées fin 2018-début 2019).

Je suis confiant, je vois ça comme une respiration naturelle et un ajustement au nouveau contexte macro, qui va me permettre de renforcer les valeurs de qualité à moindre coût (notamment en Europe où j'ai encore une longue buylist). Ceux qui shortent le NASDAQ s'exposent à un double risque : (1) une tendance structurelle très forte sur le SaaS (qui se confirme à chaque publication de résultats) et (2) un risque macro si la reprise est moins forte que prévu (par exemple en cas de rebond épidémique), si des risques politiques émergent (France etc.) ou si l'inflation atterrit (le pattern habituel quand l'inflation est due à des supply chain disruptions/bottlenecks).

n°64877224
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2022 à 16:06:45  answer

SirConstance a écrit :

Scipion vante la growth à longueur de journée, nous dit qu'il n'y a pas d'inflation et que les taux d'intérêts ne remonteront jamais parce que les anticipations d'inflation "dans 5 ans à 5 ans" sont toujours basses, mais depuis lundi il a panic-buy une énorme position BRK et se renforce dans les banques.

Il faut observer les gestes, pas les paroles :o

Ben tu peux observer le fait que je n'ai RIEN vendu de mes positions sur le SaaS, et que je suis très content d'être actionnaire de toutes ces entreprises en pleine croissance. J'attends les résultats trimestriels impatiemment et je prépare déjà des graphiques avec tes quotes ces derniers jours. Je suis patient, et j'ai de la mémoire.

PS : Et pour moi Berkshire Hathaway c'est de la croissance et de la qualité, hein, tu n'as qu'à regarder leur portefeuille pour t'en convaincre.

PS2 : Tu es ridicule de dire que je pense que les taux ne remonteront jamais : la Fed est PLUS hawkish que le marché, hein : elle prévoit de monter les taux à 2,5% à moyen-terme vs 1,5% attendu par le marché. Moi mon paramétrage par défaut c'est de penser que la Fed a raison.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-01-2022 à 16:12:13
n°64877275
Cobra84
Posté le 06-01-2022 à 16:09:54  profilanswer

tout rouge sauf TTE et METEX aujourd'hui :o

et encore Merci à Natixis pour la grosse gamelle du jour :fou:

---------------
Dans l'espace, boire ou piloter, il faut choisir. Si t'es bourré, met le pilote automatique.
n°64877279
evildeus
Posté le 06-01-2022 à 16:10:28  profilanswer

SD Plissken a écrit :

J'aurais dû.  :o

Ouais 3 Taoufik en moins  :o

n°64877300
vonfleck
oculos habent sed non vident
Posté le 06-01-2022 à 16:12:10  profilanswer

ben pas moi!!.....la lutte entre le  lemming et le renard polaire est engagée...il est rare de voir le lemming bouffer le renard [:mur-mur:1]

[:dr_zaius:1]

n°64877304
Setlel
Posté le 06-01-2022 à 16:12:46  profilanswer

n°64877323
cascayunga
Posté le 06-01-2022 à 16:14:58  profilanswer

15h40 : PF qui fait +1.2% [:talladega:3]  

16h10 : PF qui fait -0.6%  [:talladega:2]

n°64877348
Slynox
Posté le 06-01-2022 à 16:17:15  profilanswer

evildeus a écrit :

Ouais 3 Taoufik en moins  :o

Les mois de salaires qui défilent  [:mike_anal:7].

n°64877351
cascayunga
Posté le 06-01-2022 à 16:17:18  profilanswer

16h16 : PF neutre :o

Ca bouge en ce moment :D

n°64877357
-Patrick-
Posté le 06-01-2022 à 16:18:40  profilanswer

SirConstance devant son écran  
https://i.ibb.co/T1YnbgK/conflex.png

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°64877399
arkeod
Lurkeur since '01
Posté le 06-01-2022 à 16:22:56  profilanswer

cascayunga a écrit :

15h40 : PF qui fait +1.2% [:talladega:3]  

16h10 : PF qui fait -0.6%  [:talladega:2]

le même en x10  [:arkeod]

---------------
“The first rule is attack, attack, attack,”  
n°64877439
PierreQuiR​ouIe
Posté le 06-01-2022 à 16:26:14  profilanswer

Ce qui est bien quand on a un portefeuille auquel on croit, c'est qu'il suffit d'attendre que ça remonte  [:stardrawer:1]  

Spoiler :

Quelqu'un peut refaire cette oeuvre avec quality à la place de liquide svp : [:patrick59s:7] ?  
:o

---------------
Mon portefeuille
n°64877455
solarfall
Posté le 06-01-2022 à 16:27:51  profilanswer

Ca remonte d'un coup là  :heink:

---------------
More wine, less talking.
n°64877463
chienBlanc
Posté le 06-01-2022 à 16:28:22  profilanswer

De retour à zéro sur 2022.  :o

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°64877464
cascayunga
Posté le 06-01-2022 à 16:28:25  profilanswer

:D :D

arkeod a écrit :

le même en x10  [:arkeod]

Ptain tu dois avoir 30 ans de yoga et de méditation pour supporter, surtout que je crois que t'as pas un PF de 500 balles  [:copepresident:2]

n°64877483
sooy moa
Crétin Fumiste Déboulantoire
Posté le 06-01-2022 à 16:30:15  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  14729  14730  14731  ..  19745  19746  19747  19748  19749  19750

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!!Le topic des différences culturelles!
[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro[TOPIC SANTE]Le stress...
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretienj'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!!
[topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de LaibachFermeture abusive de topic
[Topic demande d'Infos] Boxe anglaiseTravailler en etant boursier ?
Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)