robind75 a écrit :
Quelle panique sur Valneva, c'est un peu n'imp. Valneva sera bénéficiaire, si j'en crois le consensus (PER2022=~20, PER2023=~8 de mémoire)
|
Même problème que pour MRNA.
J'imagine que ces chiffres intègrent les bénéfices d'un vaccin Covid, et justifier la valo actuelle sur la base de ces multiples veut dire que tu capitalises les ventes de vaccin ad-vitam aeternam.
Hors:
1) Le vaccin ne sert pas à grand chose pour la population jeune et en bonne santé puisqu'il ne protège que peu des infections (on pourrait d'ailleurs débattre du qualificatif de "vaccin"
)
2) Le Covid semble évoluer vers des variants plus contagieux mais moins virulents (Omicron), ce qui fait perdre l'intérêt des vaccins si le but est de protéger contre les formes grave sans éviter l'infection.
Le marché a raison de détruire ces valeurs
Ceux qui ont fait l'erreur de croire au "Vaccine-as-a-Service" (et que la population serait prête à prendre son rappel de "vaccin" tous les 3 mois à vie) ont perdu 51% sur MRNA depuis les plus hauts (mais bon ce n'est pas grave, le reste de la pipeline vaut 10x le cours actuel et c'est en plus sans compter sur la pipeline future que l'on connait même pas et qui pourrait ajouter au moins x10).
Le Covid c'est so 2020, place à la réouverture: LONG voyages, pétrole, retail 
---------------
"If Musk can show me that the car will be profitable at that price, I will copy the formula, add the Italian design flair and get it to the market within 12 months."