devil may cry a écrit :
Ben par exemple ADP et Gazprom :
ADP : boîte solide, expansion en Inde, action bien en dessous de sa valeur à cause du Coronavirus. Contrairement à une compagnie aérienne, pas de concurrence (c'est pas comme si quelqu'un allait mettre un autre aéroport à côté de ceux qui existent). Bref, plusieurs mois/années noirs à venir avec la crise du covid mais après gros gains en perspective. Risque principal : les gens n'utilisent plus jamais l'avion, moi j'y crois pas trop, je vois surtout l'explosion des classes moyennes en Inde et que Paris et le pays le plus touristique au monde. Gros dividendes dans les années à venir. Le marché ne s'y intéresse pas car les gens veulent de gains quasi immédiats, même si des plus gros gains sont quasi assuré pour la suite.
Gazprom : alors là on crie au scandale car c'est russe donc tout le monde à peur. Sauf qu'ils sont assis sur les réserves mondiales de gaz, qu'ils viennent de finir des gros investissements pour amener le gaz en chine. Le Gaz est l'énergie la plus propre des énergies fossiles, donc à le vent de plus en plus en poupe, tout le monde a besoin de gaz, la chine est en train de mourir à cause du charbon. Dès que la demande va reprendre l'action va monter à crever le plafond (doucement mais surement). Niveau dividendes, c'est indécent. Ils ont les coûts de production les plus bas au monde, même en période de crise ils ne perdent pas d'argent. Seul risque : c'est la russie, possible sanctions de temps en temps mais au final, quand on a besoin de gaz on la ferme et on achète.
J'ai un portefeuille de 10 actions de ce style, notamment dans les mines (attention l'activité est cyclique, à acheter au bon moment, mais le cuivre et tous les métaux à liés à l'électrification ont un avenir assuré).
|