SirConstance a écrit :
Le problème de cette vision taux bas = hausse des marchés, c'est qu'il manque une variable qui est la croissance. Taux bas = faible inflation et faible croissance. En théorie, le "bon" taux d'intérêt sans risque doit être proche de la croissance nominale. Sur les 5 dernières années et jusqu'au milieu de l'année dernière (ou jusqu'à février 2020 si on préfère regarder avant Covid), le S&P500 était plus ou moins flat hors GAFAM. Zéro retour sur 5 ans hors GAFAM. Le secret, c'était d'être positionné sur les quelques entreprises en forte croissance structurelle, et ultra-profitables, pour qui la baisse de la croissance et donc la baisse des taux avait un impact net largement positif (notez que je ne met pas les SaaS/E-Commerce pas ou peu profitables dans le lot, car elles ont surtout bénéficié de l'impact Covid lockdown / retail money). Est-ce qu'il faut pour autant être positionné sur ces entreprises sur l'avenir? Peut-être, mais elles ont déjà bien bénéficié de la baisse des taux et de l'equity risk premium; dans un environnement où la probabilité d'avoir une hausse des taux et de l'ERP pourrait être plus élevée que l'inverse. Il y a en moyenne un bear market tous les 10 ans (je parle d'un vrai bear market qui dure 1 an ou 2, pas du blip Covid de 2 semaines #buythedip). Cela fait 12 ans qu'on attend... La Fed et les gouvernements avaient une bonne excuse pour arroser sans discernement cette fois-ci (pandémie), mais est-ce que ce sera la même chose lors de la prochaine crise (#moralhazard)? Je pense que certains pourraient être surpris 
|