C'est juste la conséquence d'un environnement monétaire ultra-accommodant : une liquidité excédentaire très importante, dont une petite partie se place sur des jeux à sommes nulles, de type "Greater Fool" (le dernier qui achète a perdu) :
- cryptos : les shitcoins performent bien aujourd'hui, notamment le DOGE
- meme stocks (GME, AMC)
i.e. des actifs sans valeur intrinsèque (ou très faible, dans le cas de GME et AMC), qui servent juste de support à un jeu redistributif où la masse des pigeons se fait faire les poches par les insiders, vague après vague. La crédibilité des storylines alakon (le dernier shitcoin qui va bientôt remplacer le dollar, GME qui va devenir le nouvel Amazon, etc.) ne compte plus, c'est juste un jeu. Tant qu'il y a des pigeons pour apporter leur épargne, le jeu continue jusqu'à ce qu'ils soient totalement rincés. Avec le surplus d'épargne pendant la pandémie, ça peut encore durer un moment.
Et tant que les banques centrales laissent le robinet ouvert, la baignoire va continuer à déborder.
L'ironie, c'est que ça arrive en même temps qu'une rotation sectorielle growth -> value reflétant des anticipations de hausses de taux / fin du QE (exagérées à mon avis) sur fond de remontée de l'inflation.
Mais bon ce n'est pas incompatible, le QE fonctionne via différents canaux de transmission : l'effet volume (le robinet qui continue de couler) peut faire gonfler les actifs sans valeur intrinsèque alors que l'effet anticipations (la perspective d'un ralentissement ou fin du QE) peut alimenter la rotation sectorielle.